JeuxOnLineForumsPlusConnectés : 595 (sites) | 1023 (forums)Créer un compte
La 4ème Prophétie>T4C - Serveurs
Autres serveurs
Répondre
Partager Outils Rechercher
Nekhar
Prince
 

[NMS] Système de récompenses RP, nouveaux graphismes, Halloween,...

Bonjour à tous !

Comme je vous l'ai suggéré sur Twitter, une grosse nouveauté arrive avec cette mise à jour et elle concerne les joueurs adeptes du roleplay ! En effet, un nouveau système a été préparé pour vous permettre ni plus ni moins que de gagner de l'XP en faisant du roleplay.

La question des récompenses roleplay est souvent remise sur le tapis et ce depuis des années. Ce fut mis en place il y a plus ou moins quatre ans et si les premiers résultats furent appréciés, la pratique dériva inévitablement vers des conflits mêlant jalousie, injustice et partialité selon le point de vue de certains joueurs. En effet, on peut être honnête à 100% et faire de son mieux mais il y aura forcément des inégalités lorsqu'il s'agit de donner des récompenses arbitrairement. Un joueur dira que son RP est de meilleur qualité, un autre dira qu'il s'investit plus, un autre prétendra être beaucoup plus présent, un autre s'offusquera qu'un autre culte bénéficie de plus de récompenses parce que l'animateur est plus présent pour faire plus d'animations, etc. Les réactions problématiques, justifiées ou pas, sont très nombreuses ce qui nous a poussés à stopper les récompenses RP à l'époque.

Le sujet a pourtant refait surface plusieurs fois et j'ai personnellement refusé qu'on remette en place un tel fonctionnement sans avoir un système neutre (ou presque) pour le supporter. Vous vous en doutez, c'est un sacré challenge puisque réellement détecter si un joueur RP ou pas (et dans quelles conditions) relève de l'impossible. Pourtant, nous y avons pas mal réfléchi et nous avons fini par définir un système semi-automatique qui remplit cet objectif.

Au lancement du système, quelques joueurs seront sélectionnés (notamment les hauts représentants des domaines RP) pour être habilités à lancer ce qu'on appelle des phases roleplay. Dès lors, ils pourront accéder, via le bouton "Interaction RP" de la fiche de personnage, à une interface semblable à celle-ci :


En haut à gauche se trouve votre niveau RP. Il a un rôle à la fois simplement indicatif mais aussi de contrôle. Si au début seuls quelques joueurs pourront lancer des phases, l'atteinte du niveau 10 permettra à d'autres joueurs d'en lancer à leur tour. Il s'agit plus ou moins d'un système de parrainage dont les parrains sont tenus à la fois d'inclure tous les joueurs qui veulent RP et de faire barrière à ceux qui tentent de rejoindre une phase sans faire de RP. Si ces parrains ne respectent pas cet engagement, ils risque de se faire retirer non seulement la possibilité de créer des phases mais en plus de rejoindre celles des autres et donc de profiter du système.

Mais c'est quoi ces phases que je mentionne depuis tout à l'heure? Eh bien ce sont des séances d'XP de groupe, en RP. Gné?! Lorsque vous vous lancez dans un RP, vous déclenchez une phase (ou en rejoignez une déjà active) et alors vous allez gagner des points d'interaction au fil du temps tant que vous participez activement à la phase. Une fois que vous aurez acquis 500 points, vous pourrez les échanger contre de l'XP (gain en fonction du niveau du personnage et non pas du niveau RP).

En-dessous du niveau RP, il y a une barre de progression du niveau en cours et à droite, le nombre de points que vous avez. En-dessous il y a pas mal de vide pour l'instant mais on peut déjà distinguer 4 boutons. "Créer" sert à lancer une phase (si vous en avez l'autorisation), "Actualiser" sert à mettre à jour la fenêtre, "Rejoindre" ne nous est pas utile pour l'instant puisqu'il n'y a aucune phase de disponible et "Signaler non RP" non plus.


Ici on peut voir que Thomar a créé une phase dans l'encadré en bas. Il a indiqué le sujet de la phase à droite et on peut le retrouver en entier dans l'encadré du dessous (si jamais il dépasse la ligne). On peut donc cliquer sur cette phase et choisir de la rejoindre via le bouton dédié.

L'initiateur de la phase peut alors choisir d'accepter ou pas le joueur demandeur. Un des paramètres du système encourage à enrôler d'autres joueurs pour gagner des points plus rapidement donc sauf bonne raison, il est dans l'intérêt de l'initiateur d'accepter tout réel joueur RP.

A noter qu'à la création d'une phase, un message automatique est passé sur le nouveau CC public "Phase Roleplay". Cela permet à tout le monde de voir qu'un RP vient d'être lancé et donc de le rejoindre plutôt que de galérer à trouver des gens avec qui RP.


Cette fois on se place dans la peau de celui qui a créé la phase. On retrouve le sujet de la phase qu'on a créée ou rejointe en haut (en vert si on en est le créateur), la liste des participants à gauche (en rouge pour l'initiateur) et de nouveaux boutons à droite.

On peut donc inviter et expulser un joueur de la même manière que pour un groupe ou une guilde et on peut tout simplement choisir de terminer la phase roleplay.

Voici à quoi ça ressemble du côté d'un joueur qui a rejoint une phase :


Cette fois on a un bouton "Quitter" dont la fonction semble évidente. Je reviens donc sur le bouton "Signaler non RP" qui sert tout simplement à alerter l'équipe d'une phase douteuse, non conforme à l'objectif qu'est de récompenser les séances de roleplay. Ca ne devrait être rien de plus qu'une précaution, au cas où, mais il vaut mieux l'avoir à disposition qu'en manquer.

Bon d'accord, on crée des phases, on rejoint des phases, mais ça sert à quoi? Comment on gagne ces fameux points qui donnent de l'XP?

Eh bien, à intervalles réguliers, un bilan est fait sur ce qu'il s'est passé dernièrement. Le système vérifie qui est présent dans le RP, qui participe activement et vous gagnez un bonus de 1 point régulier pour chaque tranche de 10 niveaux RP. Chaque individu a son propre gain de points en fonction de ce qu'il fait, de son niveau RP donc, et de ce que font ceux autour de lui. En effet, seuls les joueurs situés dans la zone peuvent influencer votre gain de points (qui peut être positif comme négatif). C'est-à-dire qu'une même phase peut se diviser en plusieurs sous-groupes de joueurs qui RP entre eux (utile lorsqu'un groupe en pleine quête roleplay doit se séparer par exemple).

A noter que le gain (ou la perte) de points se désactive si vous êtes le seul membre de la phase dans la zone ou si vous êtes inactif pendant au moins 5 minutes (vous n'influencerez alors plus vos camarades non plus).

Autre chose importante à savoir, c'est que lorsque vous rejoignez une phase, vous ne pouvez plus XP de manière conventionnelle (et une icône rouge vous le rappelle) ; ceci afin d'éviter les abus et de manière logique, lorsqu'on RP, on n'XP pas en même temps de toute façon (et le but du système est justement de pouvoir gagner de l'XP en faisant du RP).

Voilà, je crois que j'ai fait à peu près le tour du système mais plutôt que de lire une vaste description, le mieux reste de l'essayer ! Avant de passer à la suite, prenez bonne note que ce système fait en réalité partie d'un système plus conséquent qui inclura également une facette dédiée aux joueurs PVP.

__________________________


J'enchaîne avec le renouveau presque total des graphismes du jeu au niveau de la végétation et des lampadaires ! Plutôt que d'épiloguer pendant des heures, voici quelques images :








Et il y en a bien d'autres à découvrir ! J'espère qu'ils vous plaisent !

__________________________


Retour au titre de la news avec l'activation de l'événement Halloween sur NMS ! Retour de notre bon vieux Sir Al Owinn et son donjon terrifiant vous en fera voir de toutes les couleurs !

Les morts se réveillent à nouveau et les fantômes des défunts envahissent les villes tandis qu'un mystérieux chat noir, un Mandragot, semble avoir été aperçu par quelques malchanceux ici et là. Peut-être que la roue tournera pour ces malheureux.

Je termine l'annonce en vous signalant de petites corrections sur la compétence "Immobilisation" pour une moins grande prise en considération des points de compétence au niveau de l'efficacité, pour permettre les attaques en continu (ça ne s'arrête pas après avoir lancé la compétence) et pour ajouter une faible fatigue (identique au sort "Enchevêtrement").


Avant de clore la news, j'aimerais remercier tous les joueurs qui sont restés fidèles à NMS malgré les temps durs qui nous ont frappés et leur assurer qu'ils ne seront pas déçus d'avoir gardé confiance en ce serveur car des projets grandioses arrivent ainsi qu'une redynamisation de l'activité en jeu avec des animations (RP, PVP, fun,...), du soutien et beaucoup d'amusement en perspective !

Joyeux Halloween à tous !

Dernière modification par Nekhar ; 17/10/2011 à 17h36.
Lien direct vers le message - Vieux
Kiruto
Prince
 
Félicitations pour cette news, le renouveau de la végétation est vraiment sympa ! (je suis fan des palmiers ! )

Bon boulot
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de Mimu
Mimu
 
Avatar de Mimu
 
Il n'y a pas les traces de pas du personnage dans la neige.

Ca rox, GG !
Lien direct vers le message - Vieux
Nekhar
Prince
 
Il y a des traces ! Mais elles sont fixes :'). Il faut être un yéti pour laisser des marques visibles c'est tout ! ^^

Merci à vous deux .
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de Cetrix
Cetrix [GGS]
Alpha & Oméga
 
Avatar de Cetrix
 
C'est très joli oui ! Ca manquait, j'en avais marre de ce sable qui tranche avec les vieux palmiers qui font très "90's"
Lien direct vers le message - Vieux
Compte #364115
Invité
 
Recompense Xp pour du rp ? OH LOL la blague quand meme
Lien direct vers le message - Vieux
WickedLion
Comte / Comtesse
 
Après avoir pris quelques jours pour profiter de la nature et tester ce nouveau système RP: MERCI !

Le système RP est cohérent et va permettre à la communauté de pouvoir se dédier essentiellement au Roleplay sur NMS tout en étant pas trop à la bourre niveau XP. Pas trop à la bourre car il faut quelques heures de RP pour gagner un peu d'XP. Niveau rentabilité XP il y a tout de même bien mieux, mais la rentabilité n'est pas le but premier du système. En tout cas, on ne me croisera plus qu'à Lighthaven !

Les nouveaux graphismes font tout simplement plaisir aux yeux

A quand les prochains ajouts ?
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de Teddy
Teddy
Alpha & Oméga
 
Avatar de Teddy
 
Et combien d'exploit du système depuis sinon ?
Je vois tellement de défaut à cette idée que j'ose même pas imaginer qu'il soit mis en place.
Lien direct vers le message - Vieux
WickedLion
Comte / Comtesse
 
Il y a énormément de variables qui entrent en compte dans le système (temps d'inactivité, nombre de personnes actives dans la phase RP, whisp, phrases sur les canaux de discutions, etc).

Si les variables influent négativement sur le gain de points RP, et bien on en perd !
Si on est tout seul dans notre phase, le système est sur pause.
Si on est inactif pendant 5mn, la phase est supprimée.

Et en plus de tout ça, on ne peut créer des phases que lorsqu'on atteint le niveau 10 RP (j'ai atteint le level 1 en 1h) ou qu'on est chef de culte ou apparenté. Il y a aussi un bouton pour signaler une phase RP louche, l'équipe vérifiera si oui ou non il y a abus et si c'est avéré, la personne perd le droit de créer des phases à vie.

Même si on peut gagner de l'xp en trichant un peu, il est plus rentable pour la personne d'aller pex 30mn que de tricher avec le système RP pendant 48h sans dormir ^^

EDIT: Puis évitez ce genre de commentaire sans avoir lu entièrement le post de Nekhar et être venu tester IG...

Dernière modification par WickedLion ; 20/10/2011 à 12h11.
Lien direct vers le message - Vieux
Eskarina de Vir
Marquis / Marquise
 
Citation:
Je vois tellement de défaut à cette idée que j'ose même pas imaginer qu'il soit mis en place
.

J'invite cordialement les negatifs à tester le système, et avoir une jolie dose de conscience pro. dans un rapport, ainsi qu'un minimum, une ouverture d'esprit.
Lien direct vers le message - Vieux
Compte #364115
Invité
 
Moi moi moi je je je. T'a compris ou je continue ?
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de Cadd
Cadd
Dauphin
 
Avatar de Cadd
 
Vous en aviez rêvé, NMS l'a fait.

Si ça peut en contenter quelques uns, tant mieux.
Je ne peux m'empêcher d'avoir un doute sur le bien-fondé de la chose, ceci étant.
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de Venomidas
Venomidas
Duc / Duchesse
 
Avatar de Venomidas
 
Du grand n'importe quoi...

De l'xp pour les joueurs RP, on aura tout vu.
Après tout, vu la tournure que prend NMS, il y a plutôt interet à les garder les joueurs Rp, un peu de favoritisme fait pas mal...

Les joueurs qui n'aiment pas xp mais qui RP, augmentent ( rapidement ou pas, on s'en fou ) leur niveau.
Les joueurs qui n'aiment pas xp mais qui PvP augmentent.... rien du tout

" GO bashing mob pour xp le pvpeur, tu nous feras moins chier pendant nos anims/Pex "

Et une belle inégalité, une !
Lien direct vers le message - Vieux
Compte #364115
Invité
 
Et quand ça lui plait pas il edit sur fofo nms :')

Comme un chinois, il contrôle tout ce qui se dit
Lien direct vers le message - Vieux
Valantin Ae
Dauphin / Dauphine
 
Non on ferme le sujet sur le forum Nms .... c'est moin chian que d’éditer

Pour en revenir a cette Maj elle est totalement inégalitaire, c'est pas dur de comprendre pourquoi.
La partie des joueurs non RP de Nms s'offusquent mais la Cast GM préfèrent les Taunt en expliquant qu'ils sont "jaloux"

Cette meme Cast GM qui a été contre toutes récompenses RP pendant 4 ans a du mal a justifier ce revirement de situation.

Dommage d'en arriver la pour garder sa communauté, et le plus dommage c'est qu'ils ne veulent pas comprendre que c'est pas de l'xp gratos qui va faire rester un joueur sur un serveur, mais c'est l'implication des GM in GAME.

On vois pratiquement aucun GM in Game car ils nous expliquent qu'ils font du développement , mais on s'en fou du dev.
On veux des anim, on veux du plaisir, on veux de l'implication pour la communauté, pour les joueur et pas de l'implication pour DIALSOFT.
Lien direct vers le message - Vieux
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés

Outils Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Les vidéos de La Quatrième Prophétie RSS
  • Aucune vidéo pour le moment...
Les critiques de La Quatrième Prophétie RSS
Thème visuel : Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 21h52.
   

© JeuxOnLine / JOL. Tous droits réservés. - Conditions générales d'utilisation - Conditions d'utilisation des forums - Politique de confidentialité - Utilisation de mes données personnelles - ! Signaler un contenu illicite