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[Actu] Community Uplink : Que pensez-vous du griefing dans les MMO actuels?

Cette actualité a été publiée le 8/10/2011 à 14:55 par mustrum sur notre portail MMO et MMORPG :

Citation :
Soucieux d'améliorer l'expérience de jeu sur Wildstar, le MMO de Carbine Studio, les développeurs ont*lancé une série de discussions, les Wildstar Community Uplink. La dernière en date interpelle les joueurs sur les griefers et les moyens de lutter contre (...)
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Dernière modification par CosmicDebris ; 26/05/2013 à 19h30.
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Titan.
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le griefing c'est trop bon, y'a rien de mieux que pourrir un mec jusqu’à ce qu'il coupe sont abonnement !
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Uthark
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Moi je préfère le griefing irl, y'a rien de mieux que pourrir un mec jusqu'à ce qu'il se pende. (joke)
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wolfen_donkane
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L'idée est originale. Après entre un concept papier et in-game il y a un gouffre.

Ce jeu va de toute façon passer inaperçu.
Angelo62
Marquis / Marquise
 
Le tout est que le règlement du jeu soit clair ainsi que les moyens de controle et d'application de celui-ci.

Exemple :
L'interdiction de voler un spot déjà occupé dans les jeu orienté sur le bashing (que je déteste soit dit en passant ).
Si elle est dite tout est clair , si elle ne l'est pas , et que c'est un jeu pvp ... rien ne l'interdit.

Cordialement.
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Nhess
Prince / Princesse
 
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On en reparlera Wolfen
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Citation :
Publié par wolfen_donkane
Ce jeu va de toute façon passer inaperçu.
Marrant, j'ai un sérieux doute là-dessus .

@Angelo62: Durant cette discussion sur Twitter, il semblerait que les choses seront bien précisées de ce coté là. Au point d'ailleurs que l'objectif de Carbine est clairement de se prémunir de ce genre de comportements, ce qui est le motif même de ce petit brain-stroming.

On ne sait pas encore assez de choses sur WildStar, mais on peut néanmoins affirmer que le jeu, un sandbox, ne sera pas entièrement composé de bashing, activité qui sera cependant possible puisque le jeu sera doté d'un système de "Momentum" qui adaptera les récompenses en fonction des activités, dont celle de farmer.

On sait qu'il y aura du PVP, le sujet même de ce WSuplink ayant beaucoup tourné autour, mais actuellement, on ne peut encore rien dire sur ce type d'activités, ni même s'avancer sur l’activité générale des serveurs (RP-PVP-PVE) ce qui peut favoriser plus ou moins un certain type de comportement. Mais je dirai, c'est pas trop le souci en l’occurrence, du joueur qui "ninja" une ressource qui est au centre du Griefing. On pense plutôt à des joueurs qui nuisent grandement à l'ambiance générale (on peut par exemple parler des joueurs qui viennent pourrir les canaux pour "flame" leurs mates durant un affrontement, ou, de joueurs qui viennent ruiner un event, ou encore de joueurs qui farment un cadavre, etc..).
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Harest
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Hérétiqueeeeee, au bûcher !

Sinon, ça ma l'air pas mal. Et je suis toujours pour donner plus de pouvoir aux joueurs, pour les joueurs concernant le genre de choses énoncées.
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Fartha
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Citation :
Publié par wolfen_donkane
L'idée est originale. Après entre un concept papier et in-game il y a un gouffre.

Ce jeu va de toute façon passer inaperçu.
J'ai connu un système équivalent sur T4C. C'était intéressant et fonctionnait plutôt bien.

Par contre, en l'absence d'argumentation ou d'exemple, ça ressemble à un troll ce que tu dis là Wolfen.
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Galidor [LesLm]
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Avatar de Galidor
 
A l'heure d'aujourdhui, ca pourrais se finir au tribunal! imagine le mec frustré...préjudice moral dut à son enfance difficile toussa!
idée intéressante mais ya quelque chose de malsain à punir avec des moyens refletant l'irl (a moins au contraire que cela amuse) je ne saurais comment l'expliquer...mais bon pour moi un bon bann de plusieurs semaines devrais en calmer plus d'un!
Avatar de Worx33
Worx33 [CQT]
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Le meilleur système ne serait il pas un bonus pour celui qui tue celui qui pratique le griefing . A force de se faire tuer en boucle par les joueurs , cela pourrait en calmer plus d'un
Avatar de oceanbleu
oceanbleu
 
Avatar de oceanbleu
 
Le griefing s'est installé depuis que les jeux n'ont plus de communauté soudée, mais majoritairement des groupuscules de joueurs qui partagent des intérêts commun et qui n'en ont rien à fiche des autres joueurs, le plus bel exemple est certainement WoW.

Quand le plaisir passe obligatoirement par le malheur infligé aux autres c'est que l'on est tombé bien bas. On a pourtant tellement plus gagner en partageant et agissant de concert.

Le problème vient aussi des jeux qui favorisent ce genre de comportement, ou chacun joue dans son coin même quand il est groupé, il se contente de faire son rôle ne s'intéresse pas à ses compagnon de donjon mais que aux loot.

Et également quand il n'y a aucune sanction appliqué aux joueurs qui ne respectent pas les règles : Tout le monde se rappellera du débordement d'Ulcan qui n'aura même pas été banni après tant d'insultes et de menaces c'est quand même du domaine du pénal.

On vit dans le laxisme et trop de personnes semblent s'y complaire
fanSTO
Bagnard
 
ca pour une nouvelle ...

Muwhahahaha ... Il me semble qu'il y a 3 ou 4 ans de cela south park avait fait un episode sur un master griefer dans wow ... (episode de la saison 12 il me semble make love not warcraft ...)

heu donc t'es gentil l'ami mais nous on vient pas de decouvrir qu'emmerder les autres joueurs est le sport que pratique bon nombres de joueurs dans les mmorpg ...

c'est un but comme un autre ...griefer est juste un autre nom pour designer le gars qui a pas les burnes de venir te pk directement ...
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CosmicDebris [LoJ]
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Citation :
Publié par Galidor
idée intéressante mais ya quelque chose de malsain à punir avec des moyens refletant l'irl (a moins au contraire que cela amuse) je ne saurais comment l'expliquer...mais bon pour moi un bon bann de plusieurs semaines devrais en calmer plus d'un!
Je suis assez d'accord que même si l'idée d'une cohérence dans un jeu avec un système calqué sur l'IRL pour sanctionner des joueurs est intéressant, c'est complètement problématique. Déjà, à mon sens, et pour que ce soit fait correctement, ça exigerait une mise en place de moyens énormes et totalement utopistes. Mais il n'y a pas que ça, moralement, c'est très bancal. Nous ne jouons pas pour que nos avatars reflètent nos agissements irl, et d'ailleurs, que deviendrait, entre autre, la pratique du RP dans ce cas là?

Sur Facebook, une personne s'est pas mal accrochée à l'idée d'incorporer un système de tribunal par les joueurs comme sur League Of Legend. Personnellement, je suis presque radicalement opposé à ce système, non pas sur l'idée en elle-même, mais sur sa mise en pratique. Passons sur la médiocrité de l'état d'esprit courant dans LoL, elle s'explique par différents facteurs. Mais il y a surtout, un temps de réaction que je trouve excessivement trop long, et une très mauvaise approche de la gravité d'un acte (ce système se basant beaucoup trop sur la quantité des reports et non la pertinence).

Le bon vieux système de sanction par des modérateurs IG: Bah quelque part, ça reste le plus viable, mais encore faut-il que l'éditeur ait les moyens d'entretenir une modération efficace, fiable et proportionnée à la populations des serveurs. On le sait tous, rares sont ceux qui y parviennent, et encore, si on prend l'exemple sur WoW, on voit bien que cet objectif n'est pas pleinement atteint.

Worx33 pour ça n'a pas tort, un bonus pour les Grief-Killers est loin d'être absurde. Dans la pratique par contre, ça engendre souvent des abus, et encore faut-il revenir au premier point: Qui sera considéré comme griefer sachant qu'il faut dissocié les victimes de reports hasardeux, des véritables bêtes noires reconnues et dont les nuisances ne font aucun doute. Si on prend l'exemple dofussien, une faction a été faîtes pour répondre, entre autre à ce besoin (à défaut d'une modération efficace ><"). Mais justement, on l'a bien vu, les mercenaires sont contestés. Les membres qui les composent ne sont pas forcément digne d'incarner une quelconque autorité, et, pour être dans le respect de leur pratique RP, ne se cantonnent pas à cibler que des griefers. Ils peuvent s'attaquer potentiellement à n'importe qui tant qu'un contrat tourne.


Enfin, et pour finir, si on s'attaque à la cause, je fais partie moi aussi, en tant que joueur de WoW, des gens qui considèrent que si les activités dans un jeu ne favorisent pas la cohésion avec les autres joueurs, il n'est pas surprenant de voir fleurir un comportement griefer dans les MMO. Mais pour ça, je pense que Carbine a pensé à un système qui est assez prometteur. En effet, le simple fait qu'une des 4 grandes activités du jeu soit entièrement basé sur le rôle du colon, c'est à dire, bâtir des villages/villes, monter des communautés, gestion de guildes, etc... laisse penser que la cohésion communautaire dans WildStar sera importante sans pour autant imposer aux joueurs de ne jouer qu'exclusivement en équipes. On peut joueur seul dans son coin si on le désire, mais on ne pourra pas ignorer la colonisation de Nexus.

A noter que l'activité dite "classique" dans un MMO, à savoir, l'activité HL avec des raids prévus entre autre pour les HCG, sera sans doute un aboutissement de cette cohésion communautaire, et que ça aussi, c'est relativement plaisant.
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mustrum [Loj]
Dieu suprême
 
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Citation :
Publié par fanSTO
c'est un but comme un autre ...
Cette remarque répond à l'une des questions soulevés dans l'actu, faut-il considérer que dans certains jeux cela fait partie intégrante du gameplay ou est-ce que ce type de comportement (je parle de harcèlement) se développe parce que les sanctions ne suffisent pas à dissuader ce type de joueur ?

Le fil de discussion lancé par les développeurs de Wildstar a pour but de savoir à quel moment un joueur nuit au jeu des autres (et bien évidemment si il en a conscience) et quelles sont les solutions qui peuvent être mise en place pour limiter ce phénomène sans craindre les abus.
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