[Tech] Pont auto build / unbuild

Répondre
Partager Rechercher
Hello,

J'ai toujours voulu faire une sorte de pont levis, un pont qui apparaît (se construit) quand on en a besoin, et disparaît une fois utilisé.

Pour la construction ça pose pas trop de problèmes, par exemple avec ceci :

Mais le problème se pose ensuite pour le faire disparaître.

En général aussi les ponts sont pas géniaux. La plupart de ce que l'on voit c'est des ponts sur 2 cases, avec 2 lignes de pistons de chaque côté, un peu inutile du coup. Le but c'est de pouvoir traverser à un instant T, et de faire disparaître le pont ensuite.

Vous avez des idées ? J'ai bien un truc en tête mais c'est super barbare quoi .
Si tu veux faire ça en multi il y a Craftbook qui permet de créer des portes et pont levis qui se retirent ou se placent, de la même façon (en gros) que sur la vidéo, sauf que c'est instantané. Couplé à un BUDS tu peux faire descendre ton pont levis le jour et le retirer la nuit etc...

Par contre pour le faire en solo, le retirer est quasiment impossible à moins que tu fasse sortir le pont levis en sable et le faire sortir de l'eau de façon à ce qu'il se dévoile mais l'eau devrait être peu profonde, c'est un des seuls moyen que je vois pour faire un pont qui se retire mais l'eau ne sera pas fixe à l'endroit du pont malheureusement, et pour un pont à 4 cubes si tu remplace l'eau par de la lave la lave marquerai des trous à certains endroits.
A la base c'est en effet en solo, mais peu importe, je souhaite surtout le faire sans mods.

L'idée barbare à laquelle je pensais c'était une chaîne de pistons qui viendrait récupérer un par un les blocs de chaque "ligne" du pont mais bon.. Déjà je ne suis même pas sur que ça marcherait vu que c'est 16 (ou 17) blocs maxi qui peuvent être poussés, puis après faudrait qu'un nombre différents de pistons soient déployés à chaque fois (pour que les blocs arrivent tous à un niveau identique, et que des pistons poussent les blocs dans le sol. Et si tout ça est faisable, faudrait encore après automatiser la destruction de la cobble enfuit dans le sol. Le seul moyen que je vois étant de l'injection de tnt avec de l'obsidienne entourant la cobble. Mais pour l'activer automatiquement se serait aussi un sacré bordel. Et l'obsidienne n'est pas déplaçable avec les pistons il me semble, si ?

Bref, je sens que cela ne sera pas pour tout de suite . D'autant que l’intérêt est plutôt limité, mais c'est un truc que je voulais faire.
Edit : Ouais non en fait ça perd tout automatisme.
Mais si tu veux te débarrasser de la cobblestone il faut forcement utiliser la TNT, donc à partir de là il n'y a plus d'automatisme puisqu'il va falloir refaire les stock à chaque fois.
J'en ai fait un en multi en gros ça se compose de trois lignes de pistons alimentées par des torches en dessous, le tout couplé à une RS NOR LATCH qui se reset automatiquement suivant le delay mis en place.A la surface de l'eau se reforme automatiquement mais ça aurait pu être autre chose.
Tu peut toujours passer sur notre serveur si tu veux quand j'y suis je te montrerais
Sinon, tu places n+1 pistons collant en colonne (n correspondant à la hauteur maximale entre le fond de la rivière et sa surface) plus un bloc (pour former la surface du pont) sur toute la largueur de la rivière (entre les deux rives), en dessous du fond de celle-ci :

C : piston collant
B : block
E : eau
~ : surface de la rivière
- : fond de la rivière

Schéma (vue en coupe)

Avant déploiement :

~~~~~~~~~~
EEEEEEEEEEEEE
EEEEEEEEEEEEE
---------------------
BBBBBBBBBBBBB
CCCCCCCCCCCC
CCCCCCCCCCCC
CCCCCCCCCCCC

Après déploiement :

BBBBBBBBBBBBB
~~~~~~~~~~
||||||||||||||||||||
CCCCCCCCCCC
---------------------
||||||||||||||||||||
CCCCCCCCCCC
||||||||||||||||||||
CCCCCCCCCCC

Le problème avec les pistons collants :

Citation :
À dater de la Bêta 1.7_01, les pistons collants ne collent pas lorsqu'ils ne sont pas en train de se rétracter. Cela empêche de réaliser facilement des ascenseurs construits à l'aide de plusieurs pistons collants empilés les uns sur les autres.

Si l'on souhaite tout de même créer un ascenseur basé sur des pistons, on peut toutefois imaginer le scénario suivant :

Considérons 4 pistons A, B, C et D de bas en haut, tous empilés et la tige vers le haut.

En activant A, B, C puis D, un joueur placé sur D peut effectivement monter de 4 blocs de hauteur.

Cependant, pour rétracter les 4 pistons à leur place d'origine, il faut réaliser l'enchaînement suivant (avec "-" pour rétracter, "+" pour détendre) : D-, C-, B-, C+, C-, A-, B+, B-, C+, C-. Cette combinaison est encore plus complexe à réaliser automatiquement à l'aide de circuits de redstone, vu qu'il faut savoir temporiser suffisamment entre chaque étape.

De manière générale, il est démontrable que toute colonne de pistons collants nécessitent un enchaînement de n étapes pour s'étendre complètement, et de n2-2*n+2 étapes pour retrouver la position initiale.
Donc à toi de voir si t'as envie de te prendre la tête. ^^
Le truc c'est que c'est pas forcement au dessus d'une rivière par exemple. C'était plus dans l'idée de faire ça entre 2 "montagnes" par exemple, ou un ilot avec une maison dessus, et la montagne d'en face par exemple. Enfin sans forcement avoir de l'eau en dessous, mais plutôt du vide par exemple.

Comme le dit Ethann, ça sent un peu l'impossible atm avec le jeu unmodded.

Merci tout de même pour vos explications, pour les pistons collants j'ai vu ça oui. Et j'y avais pas pensé mais indeed, la destruction via de la TNT ne pourrait pas être auto, donc ça suxx :/

Qui sait, peut-être que par la suite cela sera parfaitement possible. Le mod piston a bien été plus ou moins intégré ig (même si les pistons ont perdu toute leur puissance pour le coup), w&s!
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés