[Article] PC GAMER | The Old Republic preview

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Ghorgoth
Quid du jeu en groupe ? Je joue pas à un MMO pour jouer seul... Le solo me fait chier dans un MMO, peut on faire toute la progression du jeu à plusieurs comme ça doit être le cas dans tout bon MMO ?
Les devs ont déjà confirmer plusieurs fois qu'il y a un réel contenu de groupe lors du leveling. Sans groupe, plusieurs quêtes ne pourront pas être réalisées.
Donc, oui tu pourras pex en groupe.
Citation :
Publié par Gangrel
Non, ce n'est pas normal, c'est ordinaire mais ça n'a pas à être la norme.
Il suffit que l'univers du mmo ne soit pas statique et on a largement la techno pour réaliser un mmo avec un monde dynamique (frontières mouvantes, changement de gouvernement, de système d'économie), si des éditeurs veulent se donner la peine et prendre le risque.
Et surtout rajoutons que ce ne sera probablement plus la norme dans l'avenir. La nécessité de plus en plus fréquente d'être connecté en permanence à internet pour jouer même à un jeu solo changera inévitablement la donne dans le futur. Les frontières entre jeux solo et MMO auront tendance à être beaucoup moins marquées dans l'avenir. A mon avis, une grande partie du grand public se satisferait largement d'un jeu solo qui permettrait des incursions temporaires dans un univers persistant et multijoueurs seulement selon l'envie. Une sorte de jeu solo multijoueurs puissance mille en quelque sorte.

N'oublions pas le genre MMO, qui au passage ne veut dire que "Massively Multiplayer Online Games", n'a qu'une dizaine d'années d'existence et est né à une époque où les gens n'étaient pas équipés de box ADSL mais de modems 56K et où FaceBook n’existait pas encore. Dans un monde où les nouvelles technologies évoluent si rapidement, rien n'est inscrit dans le marbre et tout doit constamment s'adapter à ces changements qui crées de nouvelles opportunités. La "norme" du "Massively Multiplayer Online Games" n'y échappera pas.
Citation :
Publié par dark-gnage
@grangel : tu vas sur wow aujourd'hui pour faire un donjon lvl 30 avec un groupe de ton lvl faut avoir 2/3h devant soi le temps de trouvé le groupe et tout lol

Ca trolle sévère là...

J'viens de faire le test (avec un perso 41) sur Twisting Nether -> 17 minutes en healer, 3 en dps pour trouver un groupe...

En faisant un /who 40-45 y'avait :
- 39 joueurs
- dont 14 en instance
- 4 en BG


Et un donjon en phase de levelling c'est 20/30 minutes max à finir, donc faudra nous expliquer comment tu mets 3h pour grouper + faire un donjon.
Citation :
Publié par Ghorgoth
Quid du jeu en groupe ? Je joue pas à un MMO pour jouer seul... Le solo me fait chier dans un MMO, peut on faire toute la progression du jeu à plusieurs comme ça doit être le cas dans tout bon MMO ?
N'ayant jamais lu qu'il était interdit de jouer en groupe, tu pourras donc... jouer en groupe
Citation :
Publié par Innomine
Ca trolle sévère là...

J'viens de faire le test (avec un perso 41) sur Twisting Nether -> 17 minutes en healer, 3 en dps pour trouver un groupe...

En faisant un /who 40-45 y'avait :
- 39 joueurs
- dont 14 en instance
- 4 en BG


Et un donjon en phase de levelling c'est 20/30 minutes max à finir, donc faudra nous expliquer comment tu mets 3h pour grouper + faire un donjon.
Parce qu'ils parlent d'un MMORPG qu'ils ne connaissent pas, en fait, ou ne connaissent plus.

PS : tu n'as pas eu de bol pour trouver un groupe en heal, j'ai plus de chances que toi, en leveling
J'ai tres peur de cette communauté dont font partie certains et qui va venir sur Swotor.

A voir si c'est une majorité ou minorité, mais le jeu n'aura pas la même saveur dans l'un des deux cas.


Modération : Il n'est pas nécessaire de citer nominativement quelqu'un pour exprimer ton point de vue.
Citation :
Publié par Afaifizz
C'est ce que je veut dire par leveling qui ressemble a un RPG solo , on joue au lieu de farm en mode no brain.
Faut arrêter de se voiler la face. Une bonne part des quêtes, ce sera du farm X écureuils. Sauf que les écureuils auront 12 pattes, des antennes et des écailles.

Citation :
Pour la difficulté je m'en fais pas. Y a deux niveau (un normal, un hardcore si je ne m'abuse), et si les retours beta les trouve trop simple, bas suffit de bouger les curseurs pour les mobs et sorts cogne plus et sa dois rouler, s'pas le plus compliqué imo (Sa se fais même sur serveur privé aha)
Putain ! j'y avais pas pensé, c'est juste une question de curseur !
Parce que tous les boss, toutes les rencontres, c'est un gros poteau qui deal X DPS , qui nécessite X heals/seconde, et qui nécessite X DPS pour se faire tomber !
Tout ça, en prenant l'exemple ultime : les serveurs pirates, dans lesquels tout ce qui fait le charme et l'intérêt d'une rencontre PvE high end, à savoir le script, a totalement disparu.


Sinon, il est évident que l'intérêt final, la chose qui fait que les gens restent durablement sur un MMORPG, c'est l'end game. Dire le contraire, c'est mentir.
L'end game, chacun en fait ce qu'il veut, ça peut être du PvP, du PvE, amasser une fortune, boursicoter sur l'AH.

Mais au final, ce qui fait rester un joueur, c'est ce qu'il peut faire une fois le levelling fini. Parce que s'il n'a rien à faire, ou si ce qu'on lui proposer est chiant, le joueur n'a plus que deux alternatives : reroll, et encore faut-il aimer ça, ou quitter le jeu.

La vie d'un MMORPG commence à son end-game. A WoW, ce sont les raids, les arènes, et les BG.
A DAoC, le RvR.
Sur EQ 1 et 2, les raids.

Mais si l'end-game est mal branlé, ça donne quoi ? Ca donne WaR, un million de boîtes, quelques dizaines de milliers de joueurs. Ca donne AoC, un million de boîtes, quelques dizaines de milliers de joueurs. Ca donne Tabula Rasa, Auto Assault et tant d'autres... qui ont fermé.

Nier que l'end-game, c'est le coeur d'un MMORPG, c'est nier le fait qu'un MMORPG est un jeu qui a vocation à être joué longtemps, très longtemps.

Après, je veux bien qu'il y ait des amateurs de découverte de 100% du jeu tout en restant level 1 et avec un lance pierre. Et je suis persuadé que ce type de joueur peut s'amuser des centaines d'heures sans jamais voir ne serai-ce que l'once du bout de l'end-game. Mais restons sérieux, s'il y en a un par serveur de gus dans ce genre, ça tient du miracle.

La masse des joueurs reste pour l'end-game. Et c'est cette masse là que les développeurs visent. Parce que le rigolo RP-iste qui s'invente ses propres histoires, et qui arriverai à s'amuser avec le contenu et le gameplay d'un Dark and Light, y'en a 100 dans le monde. Et on développe pas un jeu à 100M+ de $ pour 100 allumés.



Ha, et cessez de rejeter l'évidence. Le modèle de développement de SWTOR, c'est WoW. C'est pas SWG, c'est pas un jeu de rôle au sens rôliste du terme, c'est pas DAoC ou Ultima Online. C'est WoW, et pas autre chose. Ca vous emmerde ? Vous détestez WoW ? Mais que faites-vous là ?
SW TOR, c'est WoW-Cataclysm, avec des quêtes doublées, et une série de quêtes dédiées aux classes fortement scénarisées. Le tout, dans l'univers de Star Wars.
Vous y retrouverez du farming de bestioles, du rail shooter ( comme à WoW, et ouais, y'en a depuis déjà des années ), des BG, probablement un système d'arènes à court terme, des objectifs de PvP sauvage qui n'auront certainement de PvP que le nom, et des zones orientées PvP avec objectifs, comme on en a sur WoW.

Des leaks, des vidéos, j'en ai lu et vu des dizaines. Je peux vous filer les liens. Celui qui, après avoir vu et lu ça, croit encore que SWTOR sera totalement différent de WoW nécessite une psychanalyse, voir l'internement.

Ha, dernier point : WoW, c'est pas une insulte. C'est actuellement, que ça vous plaise ou non, le mètre étalon du MMORPG. Le seul titre qui, en Occident, a réussi à percer réellement au delà du public des hardcore gamers. C'est certainement pas le MMORPG le plus innovant de l'histoire, c'est peut-être pas le MMORPG le plus joué de l'histoire ( on doit bien trouver un quelconque plagiat made in China avec 20 et quelques millions de joueurs en F2P ). Mais c'est, assurément, le MMORPG le plus important de la jeune histoire des MMORPG. Il y a eu un avant, et un après WoW. Vous pouvez ne pas aimer l'après WoW. Mais c'est à ça que vous devez de pouvoir jouer dans quelques semaines à SWTOR, et pas à autre chose.
Citation :
Publié par Arkharwa
J'ai tres peur de cette communauté dont fait parti bidet et qui va venir sur Swotor.

A voir si c'est une majorité ou minorité, mais le jeu n'aura pas la même saveur dans l'un des deux cas.
Quelle importance ?

Ils seront là au début, vont rusher, et vont vite se plaindre parce que le end game ne proposera pas 10 raids différents avec des boss tous très originaux et stratégique et tactique à la sortie du jeu... et repartiront assez vite. Ou se plaindront parce que le pvp n'est pas parfaitement équilibré...

C'est un mal nécessaire
Citation :
Publié par Loveris
Quelle importance ?

Ils seront là au début, vont rusher...
Et deux ou trois semaines après, vous les aurez rejoint au level 50, et vous serez éventuellement confrontés aux mêmes soucis !

Et si, par miracle, les remontées de ces rushers ont permis au jeu de s'améliorer le temps que vous arriviez level max, vous continuerez de mépriser ces gens qui vous débroussailleront l'équilibre end-game PvE et PvP parce qu'ils se plaignent que tel ou tel boss est buggé, ou telle ou telle compo PvP totalement déséquilibrée...

La boucle est bouclée et le mépris toujours là
1 MMO doit être fun dès le lvl 1.

Le lvling ne doit pas être une corvé pour accéder "au vraie jeu" au lvl max.

Le lvling doit être fun !

Le contenu au niveau max doit être fourni, quand on a développé un perso, c'est bien de pouvoir le jouer et non de le mettre sur une étagère car il n'y a rien à faire.

C'est bien que le jeu soit "multijoueur" tout le temps. Sinon autant jouer à un jeu solo sans abonnement.

Bref, en espérant que SWTOR réunisse tout ces critères Mais NDA et gros pipottage font qu'on ne le sait pas encore encore.

Quand à cette preview : Aucunne objectivié mais un coup de pub, pourquoi ? Simple, ces gens on donné un 9/10 à DA2 qui est un jeu très très moyen voir même raté.
Le jeu commence quand on à créé son perso au level 1. Si ton leveling est complètement pourri ton end game personne ni sera ( ou très peu ). Comme je l'ai dit un Mmorpg c'est tout sur son ensemble, peu importe la "phase" dans la quel on évolue faut que cela soi fun et développer.
Un leveling fun suivi d'un bon contenu fait un bon jeu.

Ensuite le débat, intel est une copie de WoW etc, etc.... Ouai mais non, c'est pas parce que le principe du Mmo c'est démocratisé en Occident grâce à lui, et qu'il à un nombre de client et une réussite "exemplaire" que tout les Mmo en sont là pâle copie. Les quêtes de farm, Bg, raids, instances, il n'à inventer, c'est un concept plus vieux que WoW par contre lui là rendu populaire et est devenu "malheureusement" ( avis personnel et non je n'est pas besoin d'être interné merci, par contre certain c'est moins sur ) une référence de comparaison d'une trop grande majorité de "joueur".

Elry.
Citation :
Publié par Aratorn
....
enfin quelqu'un de censé mais bon pour citer quelqu'un qui m'as envoyé un magnifique mp:

"Mais sur le forum il semble de bon ton de se donner un genre rp new age du mmo"
Citation :
Publié par Elrindor/Glinir
Ensuite le débat, intel est une copie de WoW etc, etc.... Ouai mais non, c'est pas parce que le principe du Mmo c'est démocratisé en Occident grâce à lui, et qu'il à un nombre de client et une réussite "exemplaire" que tout les Mmo en sont là pâle copie. Les quêtes de farm, Bg, raids, instances, il n'à inventer, c'est un concept plus vieux que WoW par contre lui là rendu populaire et est devenu "malheureusement" ( avis personnel et non je n'est pas besoin d'être interné merci, par contre certain c'est moins sur ) une référence de comparaison d'une trop grande majorité de "joueur".
car tu crois que swtor qui reprend la totalité des features de wow, et qui as couté 100M vise un public minoritaire, se complaisant a faire du rp et a prendre des photos du paysage ( et passant leur temps a troller sur jol )??

sérieusement , redescendez sur terre les mecs

==> JOL représente

8_CFVmi.jpg
Citation :
Publié par Elrindor/Glinir
Le jeu commence quand on à créé son perso au level 1. Si ton leveling est complètement pourri ton end game personne ni sera ( ou très peu ). Comme je l'ai dit un Mmorpg c'est tout sur son ensemble, peu importe la "phase" dans la quel on évolue faut que cela soi fun et développer.
Un leveling fun suivi d'un bon contenu fait un bon jeu.

Ensuite le débat, intel est une copie de WoW etc, etc.... Ouai mais non, c'est pas parce que le principe du Mmo c'est démocratisé en Occident grâce à lui, et qu'il à un nombre de client et une réussite "exemplaire" que tout les Mmo en sont là pâle copie. Les quêtes de farm, Bg, raids, instances, il n'à inventer, c'est un concept plus vieux que WoW par contre lui là rendu populaire et est devenu "malheureusement" ( avis personnel et non je n'est pas besoin d'être interné merci, par contre certain c'est moins sur ) une référence de comparaison d'une trop grande majorité de "joueur".

Elry.
En lisant ceci, je suis à 200% avec cette personne. Surtout avec la deuxième partie de son discours. WOW est une référence dans le sens "Commercial" et non dans le sens "Gameplay" ou encore "Qualité du jeu". WOW est l'un des premiers MMO à avoir transformé les joueurs en "Junkie virtuel" en leur donnant les "Doses" nécessaires pour les garder accros ... Mais cela n'en fera pas (pour moi en tout cas) une référence "Totale" dans le monde du MMO. J'ai essayé WOW, je suis resté 1 petite semaine dessus (en me forçant c'est clair) et au bout de ce temps éternellement long, j'ai arrêté et j'ai trouvé ce jeu d'une originalité plutôt mauvaise voir nulle, répétitif, et moche ... Mais c'est mon avis personnel

SWTOR est un jeu qui, à mon avis, fera tout pour essayer de se faire un nom. Enfin je l'espère Il est comme il est, beau ou moche ... mais il va peu être nous sauver de la suprématie de ces mondes remplis de Nains, d'Elfes, de Dragons, de Hobbits Et du coup, comparer WOW avec SWTOR n'a ici aucun sens. Sortez vous les seringues des cerveaux
Citation :
Posté par Aratorn
Nier que l'end-game, c'est le coeur d'un MMORPG, c'est nier le fait qu'un MMORPG est un jeu qui a vocation à être joué longtemps, très longtemps.
Je ne nie pas l'importance de l'end game mais je me permets la remarque suivante.

Je ne connais pas les chiffres (peut être les connais tu ?) du nombre de personnes qui ont joué un jour à WoW et qui n'y jouent plus maintenant. Je pense que ces chiffres seraient intéressants parce que, sans dénigrer la qualité de l'end game de WoW, ni les qualités du jeu lui même, je pense qu'une partie de son succès est également du à son taux de nouveaux abonnés qui est le fruit d'une intelligente politique de remise à niveau à chaque extension et d'une excellente politique commerciale très active. Énormément de joueurs jouent à WoW, c'est un fait indéniable, mais est-ce toujours les mêmes au cours des années ?

Il n'est pas impossible de penser que Bioware envisage également de jouer sur ce levier.
Citation :
Publié par bidet
enfin quelqu'un de censé mais bon pour citer quelqu'un qui m'as envoyé un magnifique mp:

"Mais sur le forum il semble de bon ton de se donner un genre rp new age du mmo"
venant de quelqu'un qui n'a jouer qu'a Wow, c-à-d qui n'y connait rien, ca me fait bien rire, en même temps ton avatar et ton pseudo te vont a merveille.
Citation :
Publié par Aratorn
Sinon, il est évident que l'intérêt final, la chose qui fait que les gens restent durablement sur un MMORPG, c'est l'end game. Dire le contraire, c'est mentir.
L'end game, chacun en fait ce qu'il veut, ça peut être du PvP, du PvE, amasser une fortune, boursicoter sur l'AH.

Mais au final, ce qui fait rester un joueur, c'est ce qu'il peut faire une fois le levelling fini. Parce que s'il n'a rien à faire, ou si ce qu'on lui proposer est chiant, le joueur n'a plus que deux alternatives : reroll, et encore faut-il aimer ça, ou quitter le jeu.

La vie d'un MMORPG commence à son end-game. A WoW, ce sont les raids, les arènes, et les BG.
A DAoC, le RvR.
Sur EQ 1 et 2, les raids.

Mais si l'end-game est mal branlé, ça donne quoi ? Ca donne WaR, un million de boîtes, quelques dizaines de milliers de joueurs. Ca donne AoC, un million de boîtes, quelques dizaines de milliers de joueurs. Ca donne Tabula Rasa, Auto Assault et tant d'autres... qui ont fermé.

Nier que l'end-game, c'est le coeur d'un MMORPG, c'est nier le fait qu'un MMORPG est un jeu qui a vocation à être joué longtemps, très longtemps.

"End game", "end game", mais qu'est ce que ça veut dire?
Le MMO idéal pour un éditeur, ça ne doit pas avoir pas de "end game" au sens littéral car ça veut dire "fin du jeu" et un mmo, ça ne doit pas avoir de fin pour que l'abonnement continue ou pour que le cash shop tourne sans cesse...

Bon, par "end game", je comprends: réput à monter, stuff à acquérir, métier à monter au max, optimisation en tout genre, raid...
Et ça se traduit, jusqu'à maintenant, par des activités répétitives qui sont souvent de simples formalités comme des QJ débiles ou une instance qu'on fait les yeux demi-fermés après l'avoir fait 50 fois...
Notons l'absence total d'élément RP sans ce fameux contenu "end game" qui serait au coeur d'un... comment?... d'un prétendu mmoRPG?

Bref, ceux qui critiquent ce "end game" critiquent plutôt l'aspect sans intérêt en terme ludique: chaque jour, on va dans un coin, on bash une dizaine de mobs et hop, on augmente une valeur numérique nommé "réputation" pour acheter du stuff. Chaque jour, on se retrouve téléporté avec 4 inconnus pour refaire une instance déjà visitée des dizaines de fois ou alors, on vole de spot en spot pour cliquer sur des plantes pour faire des potions pour buff...


Dire que le "end game", CE "end game" précisément, c'est le coeur d'un mmo, c'est plutôt un constat qu'une règle en soi (en tant que joueur, j'exècre ce genre de contenu et je pense qu'il peut en être autrement).

On pourrait avoir les plus belles instances du monde, les quêtes les plus intéressantes de l'univers, faire répéter ça tous les jours, c'est débilitant.
cool story bro'

et? tu aime on as comprit et?

tu crois que ce sont des joueurs comme toi qui vont etre la majorité des futurs revenus de swtor qui joue la carte wow a fond?
tu crois etre le genre de joueurs que EA vise quand il finance et dévelloppe un mmo calqué sur wow et ayant les memes objectifs ?
Je suis plutôt d'accord avec toi, Aratorn : WoW est bien le modèle dont s'inspire SWTOR, c'est la structure de base sur laquelle viennent se greffer des éléments Bioware comme les dialogues interactifs ou les quêtes relativement personnalisées.
On a déjà parlé de l'article récent d'un journaliste de Massively sur SWTOR : il n'est finalement pas très surprenant qu'il ait eu une impression négative en n'ayant joué que 10 minutes au jeu (même si bien sûr il est indispensable de jouer bien plus longtemps pour commencer à dégager des certitudes).
Les journalistes qui sortent déçus d'une confrontation avec SWTOR (dont certains y ayant joué une dizaine d'heures d'affilée) sont ceux qui s'attendaient à un gameplay assez innovant pour qu'on ressente l'attrait de la nouveauté. Ils se mettent donc rapidement en rogne lorsqu'on leur demande d'aller tuer 10 rats de l'espace !
Je ne vais pas mentir, j'attends GW2 avec impatience. Je n'affirme pas que GW2 est supérieur à SWTOR (ou vice-versa), mais j'ai le sentiment que la mentalité des développeurs d'ArenaNet est plus encourageante que celle des gars de Bioware (qui sont aussi très doués, je n'en doute pas).
SWTOR s'inspire très largement de la structure "MMO theme park" qui a fait le succès de WoW : on reproduit des recettes qui sont supposées avoir fait leurs preuves. On y ajoute l'univers Star Wars et des éléments de RPG à la Bioware.
GW2 s'inspire de ... GW1 (qui rappelons-le est sorti en même temps que WoW et cherchait déjà à sortir des sentiers battus) mais surtout GW2 se veut être le jeu que l'équipe d'ArenaNet n'avait pas pu réaliser à l'époque (à cause d'un manque de moyens et d'une technologie trop limitée). L'équipe se veut, pour reprendre l'expression d'un de ses membres, "creatively fearless" : on pourrait traduire ça par "innover de façon audacieuse et intelligente" (proposer quelque chose de nouveau et d'intéressant sans tomber dans des expérimentations hasardeuses).
On remet en question les principes de base du MMO et on détermine lesquels valent le coup d'être améliorés ou supprimés.
Bioware se repose trop sur ses lauriers, alors que ArenaNet est un outsider qui a maintenant les moyens de ses ambitions.
Je n'essaye pas de mettre en concurrence les deux jeux, mais simplement de montrer que c'est ce qui peut faire la différence entre un succès et un échec.
On verra ça dans 6 mois, une fois le jeu sorti et bien implanté : seul l'avenir nous dira si je peux sortir un "Je vous l'avais bien dit"...
Citation :
Publié par bidet
car tu crois que swtor qui reprend la totalité des features de wow, et qui as couté 100M vise un public minoritaire, se complaisant a faire du rp et a prendre des photos du paysage ( et passant leur temps a troller sur jol )??

sérieusement , redescendez sur terre les mecs

==> JOL représente
Tu sera que sur ce genre de jeu à grosse licence comme Lotro une très très grosse partie de la communauté joue comme ça, même si cela fruste la jeune personne que tu semble être, il ni a pas que le public "boutonneux" sur les mmo ( et je parle pas des Forums, surtout avec le genre d'intervention que tu fait ), il y a différent public ( c'est ce qui fait le charme d'une communauté d'ailleurs sauf quand celle-ci veut imposer un style de jeu à une autre enfin bref ), différent mode de jeu, etc....

Et pour ta première phrase de "jeunot" Swtor COMME WoW COMME Lotro COMME Rift ( j'peut aller loin comme ça ) reprend des feature de MMORPG, commun à beaucoup de jeu mais que WoW à rendu populaire, enfin bon j'ai pas me répéter ad vitam eternam.

Ensuite faut juste arrêter de tout comparer à WoW, c'est un autre jeu, autre public que WoW ( prie pour que cela soit vrai même si je ni crois pas ).

Elry.
Taunt

Wow n'a que très peu inventé , son seul truc innovant c'est d'avoir réussi par un savant mélange de kikoo stuff / farm a attirer tout les déchets d'humanité comme notre cher bidet qui se sent obliger d'ouvrir sa bouche pour nous faire croire qu'il a une vie.

Merci WOW c'est sur on le dira jamais assez.

Et oui il y a un avant et après wow. Avant s'étais sympa , aujourd'hui même sur JoL t'es emmerder pas des mecs (genre bidet...) qui ont pas fini leurs descente testiculaire.
Citation :
Publié par Afaifizz
Et hop Aratorn et son laquet qui arrivent accompagnés de vérité universel avec comme fer de lance leurs glorieux wow.

Wow n'a que très peu inventé , son seul truc innovant c'est d'avoir réussi par un savant mélange de kikoo stuff / farm a attirer tout les déchets d'humanité comme notre cher bidet qui se sent obliger d'ouvrir sa bouche pour nous faire croire qu'il a une vie.

Merci WOW c'est sur on le dira jamais assez.

Et oui il y a un avant et après wow. Avant s'étais sympa , aujourd'hui même sur JoL t'es emmerder pas des mecs (genre bidet...) qui ont pas fini leurs descente testiculaire.
Aratorn arrive en effet mais il a pas tord comme bien souvent, y a un moment va falloir arrêter de "c'est Aratorn donc c'est le mal" hein ....
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés