De la liberté du système de compétences

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Suite à cette news sur Judgehype, je me demandais de que vous pensiez du système de compétences actuel.

Actuellement, un perso lvl 30 a accès à toutes les compétences et peut en changer à son grès, même en plein combat. Ce qui fait qu'il est possible de changer de build entre chaque donjons, chaque pack de monstre, ou même contre un boss. Dans ce cas, la limitation à 6 compétences n'est que virtuelle : vous pouvez en changer à tout moment. C'est simplement long et fastidieux.

On peut imaginer un perso avec un build aoe pour les packs de mobs, un build dégats magique pour les immunes physique (si ca existe toujours sur D3), puis arriver au boss switch sur un build mono DPS. Certes ca évitera de se retrouver totalement dépourvu façe à un boss (coucou le nécro invoc vs Duriel xD) mais risque fortement de perturber le gameplay puisqu'il ne s'agira plus d'avoir un build equilibré mais le build le plus efficace pour les différentes situations (mono, aoe,...) et de changer de build en fonction : "là je vais combattre des squelettes donc je prend mon build aoe/fire damage" "Attend moi, je change de build contre ces monstres, ici il me faut des dégats de froid"....

Pour moi le problème vient du fait que l'on dispose d'un plus grand nombre de compétences que l'on a de slots. Si je me souviens bien, j'avais laché Sacred devant la frustration de ne pas pouvoir utiliser tous les sorts que j'avais pris parce que je n'avais pas assez de slots pour placer mes compétences. Dans D2, ce problème n'existe pas puisque nous choisissons nous même nos compétences et qu'il est ensuite possible de switcher entre elles. Mais dans D3, chaque perso à accès à l'ensemble des compétences. Mais il ne peut en placer que 6 dans les raccourcis actifs.

Alors, quelle serait la solution idéal pour éviter cela selon vous ?
Citation :
Publié par ~Boumy~

Alors, quelle serait la solution idéal pour éviter cela selon vous ?
enlever la possibilité de changer pendant les combats me semblerait logique, de plus mettre un timer genre on peut changer qu'une ou deux fois par heure par exemple éviterait bien des abus.
entre les mecs qui vont stop toutes les 5 minutes pour crafter ou pour identifier leur butin ou pour changer les tactiques à chaque coin de rue, comment voulez vous que la fluidité du jeu n'en souffre pas ?
Ils bossent toujours dessus et c'est toujours susceptible de changer.
Me semble par contre qu'y a pas d'immunités, seulement de grosses résists.

Perso je trouve le système bien comme il est, à force on arrivera sûrement à un point où on aura trouvé le bon équilibre au niveau des compets, selon son style de jeu, etc.
A voir quoi, de toute façon, ils y réfléchissent encore, et ça pourra changer même après la release je pense.
Ils pourraient, au pire, faire la même chose que pour WoW avec la double spé (ou tout autre jeu proposant ça hein...), c'est à dire qu'on pourrait se créer des profils, genre 3 max, qui seraient accessibles via 3 boutons verticaux au bas de l'interface, au centre, entre les raccourcis claviers et les 2 souris, qui permettraient de changer les 6 skills d'un coup, utilisable hors combat. Et que ça soit débloqué aux lvl 30 et 60.

Après c'est sûr qu'on a pas mal de skills, mais rien de vraiment situationnel, enfin y en a oui, c'est pour ça qu'ils sont classés en sous catégories, mais y a sûrement largement moyen de jouer avec le minimum, voir avec seulement 2, un générateur de ressource et un mangeur de ressources, si on veut jouer bêtement.
Citation :
Publié par zac
enlever la possibilité de changer pendant les combats me semblerait logique, de plus mettre un timer genre on peut changer qu'une ou deux fois par heure par exemple éviterait bien des abus.
entre les mecs qui vont stop toutes les 5 minutes pour crafter ou pour identifier leur butin ou pour changer les tactiques à chaque coin de rue, comment voulez vous que la fluidité du jeu n'en souffre pas ?
Un timer est inenvisageable. Quoi de plus frustrant que de devoir attendre pour changer de compétences !

Je vois plutôt un systéme à la Rift : un choix de 2-3 builds (comprenant spells, passif et runes) que l'on peut alterner entre les combats. Ca facilite le changement de build (quitte à rendre possible le changement de buid, autant le rendre plaisant) en plus de limiter les configurations (d'où un certains choix à faire). Mais ca signifie choisir des compétences "fixes", associées à un build. Pour le moment, Blizzard semble privilégier la liberté dans le choix de compétences.
Bashiok s'est déjà exprimé sur ce sujet. Ce qu'il a dit se résume en gros par:

- On aime pas l'idée de devoir repasser par la ville pour changer ses skills.
- On ne veut pas que les joueurs changent leurs skills en direct, suivant les mobs qu'ils ont en face.
- On envisage plusieurs solutions. L'une d'elles serait un cast time significatif.
Je vois pas trop l'intérêt de limiter à 6 skills si on peut en changer à tout moment. Sérieusement, si on peut changer en combat, autant mettre un raccourci par sort du jeu et puis basta... Non, je pense qu'il devrait y avoir une restriction sur le changement de build. Perso, je serais partisan du retour en ville obligatoire, voire un npc qui fait payer le rebuild (ou une quête comme dans D2 actuellement).
Une quête ma paraît un peu trop restrictive, il faut pouvoir tester de multiples builds avant de se fixer sur son favori. Payer une somme raisonnable, par contre, je suis pour, et ça fera toujours un gold-sink de plus.
Citation :
Publié par Shadowsword8
Bashiok s'est déjà exprimé sur ce sujet. Ce qu'il a dit se résume en gros par:

- On aime pas l'idée de devoir repasser par la ville pour changer ses skills.
- On ne veut pas que les joueurs changent leurs skills en direct, suivant les mobs qu'ils ont en face.
- On envisage plusieurs solutions. L'une d'elles serait un cast time significatif.
1. et 2. : J'imagine bien que de toutes facon il sera impossible de changer de compétences pendant un combat. Mais ca ne change pas le problème globalement : pourquoi choisir un build équilibré, alors que l'on peut s'adapter à toutes les situations en changeant de compétences ? Il n'y a aucun soucis à faire un build full aoe, puis en changer juste pour un boss ou un monstre un peu plus puissant.
De même, certaines compétences ont un long cd. Qu'est ce qui empeche d'utiliser la compétences Archon du sorcier, et d'en changer en attendant le cd ? Rien, à part que c'est chiant et fastidieux. Du coup, j'ai peur que l'on puisse alterner les compétences à long cd (le barbare a plusieurs compétences à long cd qui ne dure que 15s) : je cast le sort earthquake ce combat, j'en change pour All of the Ancient pour le combat suivant, puis Berserker ensuite, et on recommence.

3. Ca serait un bonne solution je pense : ca donne toujours la possibilité de changer de build à volonté (hors combat) mais en rendant cette possibilité plus contraignante. Il serait en effet vite lourd d'alterner les compétences toutes les 30s si on doit se taper un cast de 8s à chaque changement de compétence. Reste que cela permet toujours de dissocier un build "pack de mobs", "boss",...
Citation :
Publié par Uuvvww
A mon avis, on ira vers un système ressemblant très fort à celui de TQ:IT : un PNJ qui vous permet de "racheter" vos points et de les redistribuer ailleurs, mais avec un coût exponentiel.
Sauf qu'il n'y a pas de 'point de compétence' dans D3.
Citation :
Publié par SandroSwordfire
Je vois pas trop l'intérêt de limiter à 6 skills si on peut en changer à tout moment. Sérieusement, si on peut changer en combat, autant mettre un raccourci par sort du jeu et puis basta... Non, je pense qu'il devrait y avoir une restriction sur le changement de build. Perso, je serais partisan du retour en ville obligatoire, voire un npc qui fait payer le rebuild (ou une quête comme dans D2 actuellement).
Pareil.

C'est ma première grosse déception sur le jeu. J'espère qu'ils vont vite ramener le système à ce qu'il devrait être : une façon de personnaliser son personnage et sa façon de jouer, et pas un encouragement à jongler entre les tables d'aptitudes et les slots de raccourcis. Mais qu'est ce qui leur est passé par la tête ?
C'est un "oubli" de leur part je pense, parce que là techniquement il y a moyen de changer de build en genre une seconde (pas à la main, c'est sûr), et donc c'est comme si il n'y avait pas cette limite de 6 compétences.
Ou sinon le gars qui s'occupe de ça chez Blizzard n'a aucune expérience et pense que les joueurs n'essayeront pas d'exploiter le truc
Edit : Ouais ou plus probable, ils savent pas comment faire.
Franchement je ne peux que soutenir tout système qui limitera les retours en ville, car il n'y a rien de pire pour casser le rythme, même une respé qu'on est pas censé faire une fois tous les 36 du mois.
Y'a des mécanisme de D2 qui sont archaïques dont ils se sont débarrassés, autant continuer.

Après je pense que Diablo 3 (et diablo en général) n'a rien d'un jeu où tout est basé sur le build et où avoir le "meilleur" build se justifie réellement (attention je ne dis pas que le build n'est pas important). En soit y'a peu de moyen de se comparer aux autres. Et de toute façon c'est comme partout, quand les builds sont figés ou presque, tout le monde a le même build a la fin "en gros".
Un système flexible ne met plus l'accent sur le build mais sur le gameplay car il n'y a plus que là dessus qu'on doit se concentrer, et ca c'est intéressant. la seule limite qu'il faut mettre c'est bien sûr de ne pas pouvoir changer en combat. Les tarés qui vont se faire chier à changer de build toutes les 2 packs, je leur souhaite bien du courage, je pense que j'aurais clean le jeu plus rapidement qu'eux.
C'est là que le système de runes est intéressant. Certains sorts sont tellement différents à chaque rune que même si tous les joueurs de la même classe ont le même nombre de sorts, peu d'entre eux auront des builds identiques.
Il y a aussi un autre soucis, comment on fait pour tester les compétences rapidement si il n'y a que 6 slots, avec les runes ect ...
Citation :
Publié par Eno
Il y a aussi un autre soucis, comment on fait pour tester les compétences rapidement si il n'y a que 6 slots, avec les runes ect ...
Tu fais comme à Diablo 2 et autres jeux du même style :
tu joues avec des compétences x ou y mais en rentrant dans une partie tu vois un autre <inserer une classe> qui utilise d'autres trucs. Et la tu te dis "wouah ca a l'air bien son truc
Et la, soit tu essayes, soit tu recommences un perso ^^
Faut pas rêver, avant que chacun ne teste chaque comp avec chaque rune, il va s'en passer du temps. Et puis, pourquoi TOUT tester ? Je crois pas avoir tout testé sur D2 et pourtant j'y ai joué un paquet d'années
Le retour en ville obligatoire me semble être la solution la plus appropriée : il s'agit juste d'un aller retour TP. Ca ne casse pas du tout le rythme puisque de toute façon il aurait certainement fallu s'arrêter pour changer ses compétences. Mais franchement je n'hésiterais pas à faire aussi payer l'opération et à y ajouter un cooldown.

Plus on mettra de contraintes, et plus on sera sûr que l'histoire des 6 compétences est bien un élément de personnalisation de notre gameplay, et pas juste une contrainte technique imposée par un probable portage console.
Citation :
Publié par Koyaga
Le retour en ville obligatoire me semble être la solution la plus appropriée : il s'agit juste d'un aller retour TP. ça ne casse pas du tout le rythme puisque de toute façon il aurait certainement fallu s'arrêter pour changer ses compétences. Mais franchement je n'hésiterais pas à faire aussi payer l'opération et à y ajouter un cooldown.

Plus on mettra de contraintes, et plus on sera sûr que l'histoire des 6 compétences est bien un élément de personnalisation de notre gameplay, et pas juste une contrainte technique imposée par un probable portage console.
blizzard s'est bien exprimé la dessus ils veulent limité au maximum les retours en villes donc l'idée du retour en ville pour la respec ça me parait pas en accord avec leur dires.

j'ai l'impression que leur système n'est pas fait pour avoir une spécialisation figée de 6 compétences et qui passe partout mais plutôt des spécialisations situationnelle en fonctions des zones, des resists, des boss d'ou cette liberté de changer ses compétences a sa guises.

ne comptant jouer que solo pour le moment si ça reste comme ça a l'air d'être moi ça me convient.
peut être mettre un timer de 1 ou 2 minutes apres avoir changer ses compétences mais en aucun cas un retour en ville ou un timer de 15 minutes ça serait trop contraignant.

pour ceux qui jouent en groupe je peux comprendre que ça casse le rythme si sur les 4 joueurs yen a 2 qui changent les compets en permanence.

mais franchement si on joue avec des potes ya moyens de se mettre d'accord pour pas changer tout le temps de build et en plus je pense que la complementarité des build fait que en fin de compte le changement de build sera inutile.
Citation :
Publié par Mylouze
blizzard s'est bien exprimé la dessus ils veulent limité au maximum les retours en villes donc l'idée du retour en ville pour la respec ça me parait pas en accord avec leur dires.
Oui, mais en imposant d'autres contraintes telles qu'un cooldown et un coût en PO, le retour en ville deviendrait très anecdotique et pas du tout important car l'objectif serait d'encourager le joueur à ne faire une telle respec qu'entre deux runs.

Citation :
Publié par Mylouze
j'ai l'impression que leur système n'est pas fait pour avoir une spécialisation figée de 6 compétences et qui passe partout mais plutôt des spécialisations situationnelle en fonctions des zones, des resists, des boss d'ou cette liberté de changer ses compétences a sa guises.
C'est en effet l'impression que ça donne, mais ça ne fait que souligner l'absence injustifiée de plus de 6 raccourcis vers les aptitudes : à quoi bon limiter ces raccourcis si on peut changer facilement le pouvoir vers lequel ils pointent ? C'est, au mieux, un grave faute d'ergonomie qui surprend de la part de Blizzard. Mais il est vrai que nous sommes encore en beta.

Citation :
Publié par Mylouze
ne comptant jouer que solo pour le moment si ça reste comme ça a l'air d'être moi ça me convient.
peut être mettre un timer de 1 ou 2 minutes apres avoir changer ses compétences mais en aucun cas un retour en ville ou un timer de 15 minutes ça serait trop contraignant.

pour ceux qui jouent en groupe je peux comprendre que ça casse le rythme si sur les 4 joueurs yen a 2 qui changent les compets en permanence.

mais franchement si on joue avec des potes ya moyens de se mettre d'accord pour pas changer tout le temps de build et en plus je pense que la complementarité des build fait que en fin de compte le changement de build sera inutile.
Je comprends le problème de casser ou non le rythme de la partie, mais si on fait du changement d'aptitudes un procédé non anodin, alors il y a de très faibles chances que ce procédé arrive en cours de partie. Donc c'est un faux problème à mes yeux.
Citation :
Publié par Mylouze
mais franchement si on joue avec des potes ya moyens de se mettre d'accord pour pas changer tout le temps de build et en plus je pense que la complementarité des build fait que en fin de compte le changement de build sera inutile.
On ne joue pas toujours avec des potes
Pourquoi pas un chaudron ? Il y a déjà un chaudron pour changer ses objets en or, un autre pour les changer en matos. Pourquoi pas un troisième qui remplirait une jauge qui, une fois pleine, permettrait une respec ? Plus on monte en niveau, et plus il faut sacrifier de matériel/or/equipement pour avoir le pouvoir de respec. Ainsi on l'a sur soi, on peut le faire quand on veut, mais il y a un coût
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