JeuxOnLineForumsPlusConnectés : 444 (sites) | 1476 (forums)Créer un compte
The Lord of the Rings Online
Les Havres Gris
Répondre
Partager Rechercher
Avatar de bouye
bouye
Alpha & Oméga
 
Avatar de bouye
 

[film] Les Deux Tours en version longue sur Blue Ray

Seconde soirée de projection avec les Deux Tours.

C'est loin d'être mon épisode préféré, entre autres, car c'est celui qui, je trouve, contient le plus de séquences WTF lourdement modifiées par rapport au livre et aussi car, dans sa version cinéma, plusieurs éléments étaient soit opaques par rapport au film précédent (la corde elfique alors que la scène des cadeaux est absente de la version cinéma de la communauté), soit pas clairs dans l'histoire de ce film comme qui est Théodred ou encore le cheval qui vient sauver Aragorn (qui n'est pas en fait sa monture mais celle de Théodred qu'il a libéré plutôt avant que la troupe ne quitte Edoras), etc. Et pour tout dire je ne suis pas fan de Smeagol et de son string ficelle qui retombe toujours bien en place ou encore de la séquence où les 2 hobbits traînent Gollum avec le fil de fer elfique magique autour du cou sans même lui avoir serré ou lié les mains, du "porteur de la flamme olympique" qui vient faire exploser le mur de défense du gouffre avec la tension dramatique d'Aragorn qui crie à Légolas de l'abattre... alors que les orcs de part et d'autre de son chemin portent tous... des torches... Au niveau casting, je n'ai jamais réussi à me faire au choix de Karl Urban pour le rôle d'Eomer. Je veux dire que ce type fait un excellent Mc Coy mais en tant qu'Eomer j'ai toujours l'impression qu'il peut planter son épée dans la gorge du mec se tenant à coté de lui à n'importe quel moment et sans provocation (c'est encore pire dans la scène du couronnement d'Aragorn dans le film suivant). Et puis qu'il apparaît dans les nouvelles scène, je ne suis pas non-plus fan de John Noble pour le rôle de Denethor, mais j'y reviendrai probablement après avoir vu le Retour du Roi.

Globalement, le grain est bien moins présent dans ce film que dans la Communauté de l'Anneau bien que certaines scènes soient assez limite comme par exemple lorsque Gandalf et co entrent dans Méduseld ou encore plus tard lorsque les vainqueurs de la bataille du gouffre de Helm regardent la forêt de Huorns du sommet de la colline qu'on a droit à un Légolas tout flou sur son cheval. Le problème vient probablement ici du fait qu'il s'agit d'une composition numérique puisqu'Orlando Bloom a été littéralement collé par dessus Liv Tyler dans pas mal de scènes de la bataille.
Parmi les plans franchement ratés même dès l'origine, on trouve pratiquement tout ce qui se déroule dans Fangorn avec une composition entre Sylvebarbe, le hobbits et le matte painting derrière assez pénible à voir en HD : les mouvements de caméra et la perspective ne correspondent pas aux mouvements de Sylvebarde, on peut voir du bleu dans les cheveux des hobbits dans pratiquement toutes les scènes, certains plans de Sylvebarde présentent du moirage sur ses textures de mousse. D'autres plans de Gandalf laissent aussi parfois apparaître le fond bleu derrière ses cheveux.

Ici de nouveau, les problèmes viennent de la HD : soit l'oeil s'est habitué au fil des années, soit ça passait relativement mieux au ciné ou en DVD avant la correction des couleurs pour cette édition BlueRay mais désormais je trouve que Gollum s'intègre assez mal dans la plupart des scènes de jour où il est présent. Pire, quand ce dernier attrape le bras de Frodon pour le supplier, on voit bien que ses mains ne suivent pas les mouvements de la manche et de la caméra et donc passent parfois à travers les plis des vêtements du hobbit. Il en est de même à la fin du film quand il marche sur les aiguilles de pin.
D'autres défauts apparaissent aussi, comme des artéfacts de compression autour du cou de la monture du Nazgul lorsqu'il survole la Marche des Morts ou autour de Méduseld dans certains plans panoramiques d'Edoras.
En HD, le rendu final de certains plans avec effets spéciaux est plus du niveau de séries TV de la BBC (par exemple) que de celui d'une grosse production. C'est étrange et ça ne me faisait pas ça avant.

D'un autre coté, les détails fourmillent encore plus que dans le film précédent. Que ce soit les peaux de Uruk-hai, les textures des capes de Lorien ou de celle de Gandalf le blanc, les détails des armures et armes des cavaliers du Rohan et les gravures sur les murs de Méduseld ou encore les ruines d'Osgiliath, c'est vraiment magnifique. Désormais, c'est un réel plaisir que de pouvoir distinguer nettement les champs du Pélennor, les montagnes blanche et Minas Tirith dans le lointain de l'ancienne capitale.
Un de mes collègues blond, très grand et surtout très fin, qui se trouvait à Wellington à l'époque avait participé au tournage de la bataille du gouffre de Helm en tant qu'elfe de Lorien (un casting avait été fait demandant des gens correspondant à son physique). Puisqu'on distingue désormais clairement leur visages, j'ai essayé de voir si je le reconnaissais mais, non, je ne l'ai pas trouvé.
Un autre de mes collègues, décédé il y a 2 ans, de même taille mais d'une carrure et d'une moustache autrement plus imposantes, avait aussi participé au tournage en tant que garde du Gondor, mais je crois que ses scènes sont dans le Retour du Roi et qu'il n'apparaît pas dans les séquences d'Osgiliath que ce soient celles du flashback rajouté ou celles en fin de film.

Le côté sonore n'est pas en reste, comme pour la Communauté, le second disque pête bien plus au niveau sonore que le premier, obligeant parfois à jouer avec le volume pour ne pas réveiller ses voisins en sursaut (explosion dans le gouffre de Helm, tambours Uruks...). Ils ont vraiment été vicelards en VO de faire dire les premières lignes de dialogues de Gandalf le blanc par Christopher Lee (oui c'est vraiment sa voix qu'on entend) histoire de semer la confusion autant chez les 3 chasseurs que chez le spectateur.

Voilà, un poil déçu par le canard boiteux de la trilogie, mais on se rattrape dès ce soir avec un super gros morceau : la conclusion de la bataille pour la Terre du Milieu.
Avatar de Dwilaseth
Dwilaseth
Alpha & Oméga
 
Avatar de Dwilaseth
 
J'ai pris plaisir à lire tes critiques et j'ai hâte que tu écrives la conclusion. C'est très pro (peut-être trop ^^) mais agréable à lire pour le profane que je suis.
ulgandir
Grand duc / Grande duchesse
 
Hem, tu regardes tous tes films en image par image??? (parce que pour voir autant de détails foireux, il faut vraiment le vouloir, le rendu étant dans l'ensemble super propre).

Perso, je suis d'accord sur le fait que les Deux Tours est le film qui contient le plus de scène WTF (on va pas revenir sur le surf sur bouclier, etc.). Cela dit, il est aussi (et de loin) le plus difficile à adapter du point de vue scénaristique: le bouquin n'est pas du tout structuré de la même manière (la story line d'Aragorn et les autres compose la première moitié du bouquin et s'arrête à la rencontre avec Saroumane; celle de Frodon et Sam compose la deuxième moitié et s'arrête juste après la rencontre avec Arachne sur le méga cliffhanger: Frodon est-il mort??). Il aurait été littéralement impossible de mettre tout ça dans un film et de le structurer de cette façon. Donc, il a été nécessaire de recomposer des éléments, ce qui fait que souvent le film s'éloigne du bouquin, mais ça reste au final très honorable (beaucoup plus que la dernière demi heure du dernier film, à mon avis).

PS: dans la scène de réapparition de Gandalf le blanc, la voix qu'on entend est un mix entre les voix de Christopher Lee et de Ian McKellen.
Avatar de bouye
bouye
Alpha & Oméga
 
Avatar de bouye
 
J'ai fait récemment l'acquisition d'une télé LED 3D 55" et tout un système home cinéma en remplacement d'une vieille CRT. En plus, au niveau boulot, je suis spécialisé en programmation orientée 2D, et affichage & présentation de données et traitement d'images donc tout ce qui a attrait à la composition des images (ou films) et effets spéciaux m'intéressent naturellement .

Donc quand un truc est moche (genre Gollum dans les 2 Tours), ça saute au yeux.

Coté sonore, je serai bien loin de pouvoir donner un avis aussi précis quand aux divers techniques utilisées par contre.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés

Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

© JeuxOnLine / JOL. Tous droits réservés. - Conditions générales d'utilisation - Conditions d'utilisation des forums - Politique de confidentialité - Utilisation de mes données personnelles - ! Signaler un contenu illicite