JeuxOnLineForumsPlusConnectés : 378 (sites) | 2059 (forums)Créer un compte
The Lord of the Rings Online
Les Havres Gris
Répondre
Partager Rechercher
bouye
Alpha & Oméga

[Film] La Communauté de l'Anneau en version longue sur BlueRay

Une ex-collègue m'a rammené de ses vacances en métropole le coffret des BRD des versions longue du seigneur des anneaux. J'ai commencé la trilogie en visionnant la Communauté hier soir. C'était aussi la première fois que j'écoutais la piste audio 6.1 DTS avec les voix anglaises, précédement j'avais toujours vu le film avec sa piste 5.1 française.

Comme indiqué dans les revues sur le net, le film présente un grain assez visible mais qui est loin d'être désagréable (on est loin d'un 300 ou d'une scène ultra-composée de l'Attaque des Clones à ce niveau). Cependant ce qui saute aux yeux c'est que les détails foisonnent de partout (l'étude de Bilbon à Cul-de-sac, feux d'artifices de l'anniversaire, gravure des pièces d'armure en cuir, cavernes sous Orthanc et dans la Moria, Fondcombe, Orthanc, le prototype de Minas Tirith, etc.) ! Bref c'est un régal pour les yeux. Contrairement à ce qu'on dit d'autres revues, je n'ai pas trouvé que le film tendait trop vers le vert ; cependant je dois aussi avouer qu'au ciné et en DVD, les couleurs des Deux Tours m'avaient toujours parues plus ternes que celles de la Communauté.

Par contre, et c'est dommage, certains effets spéciaux commencent à montrer leur âge. Oh je ne parle pas de la scène de l'escalier de la Moria dont les effets incrustation pas trop réussies étaient déjà visible au cinéma. Ce sont plutôt des scènes comme Gandalf juste derrière Bilbon entrant dans Cul-de-Sac pour la première fois, le cavalier noir par-dessus la racine sous laquelle sont cachés les hobbits ou encore le passage de la communauté près de ruines sur fond de montagnes peu après le départ de Fondcombe dont la HD montre clairement désormais qu'il s'agit d'incrustations, de déformations d'échelle de film ou d'effets spéciaux. Même le mate painting des montagnes lorsque Gandalf arrive en chevauchant à Orthanc souffre d'une perspective assez bancale dans les 3 premières secondes de la scène.
C'est un poil dommage mais, bon, c'est là le lot de tout film qui vieilli.

Le son pête bien en VO même s'il est parfois assez difficile de comprendre ce que Gandalf, Bilbon, Frodon ou Aragorn murmurent. Sur le 2nd disque, on a plus de moments où la musique est un peu trop forte et couvre parfois la voix sur mon système audio. Egalement sur cette partie, compte tenu de l'heure tardive et de la présence de fortes basses durant les batailles de la Moria, j'ai du passer plus de temps à descendre le son et le remonter après.

Pour le reste c'est toujours aussi génial, vivement le visionnage des deux autres films dans les jours qui viennent.

On peut se demande si plus tard lors du passage attendu en 3D, Peter Jackson ne tombera pas dans les modifs faciles à la Star Wars (les rumeurs/infos sur les changements la nouvelle édition BlueRay sont un peu atterante je dois dire) et essaiera de remplacer Ian Holm rajeuni trouvant l'anneau par un Martin Freeman ou encore le CGI de Gollum (qui est très différent dans ce film) par le modèle 3D utilisé dans les Deux Tours/Le Retour du Roi et affiné pour le Hobbit.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés

Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

© JeuxOnLine / JOL. Tous droits réservés. - Conditions générales d'utilisation - Conditions d'utilisation des forums - Politique de confidentialité - Utilisation de mes données personnelles - ! Signaler un contenu illicite