La masse monétaire en jeu

Répondre
Partager Rechercher
Bonsoir à tous.

J'ouvre ce thread suite à la disparition du Pnj vendeur de pierre d'âme à la prochaine mise à jour.

Citation :
Les anciennes pierres d'âmes à acheter auprès des PNJ sont amenées à disparaître plusieurs mois après la mise en place des arènes JCJ
La question que l'on peut se poser, c'est : Ne tend on pas encore vers une grosse inflation ?

Pour situer, il existe (pour moi) 3 grosses manières d'éliminer la masse monétaire en jeu :

- Les taxes.
- Les Zaap.
- Les pierres d'âmes.

Seulement, l'un de ces destructeurs de kamas va disparaître.
Le studio a dors et déjà mis en place des dispositifs visant à limiter les effets de bords de la disparition de ce Pnj.

Citation :

  • Le prix de revente aux PNJ de nombreux objets est réduit afin de réduire l'efficacité de certaines formes de génération de Kamas.
  • Les quantités de Kamas générées par les monstres sont globalement réduites pour les monstres de faible niveau. Cette modification devrait réduire d'environ 70% la génération totale de Kamas dans le jeu afin de lutter contre l'inflation générée par les comportements "anormaux" en jeu.
Toutefois, on peut non seulement se demander si ce sera suffisant. Seul un membre du studio sera je pense à même de nous fournir des chiffres fiables sur les rapports entre apparition/destruction du kamas, ce qui le génère, etc.

Mais aussi , si le "mal" n'est pas déjà fait. Et que la masse monétaire tend à s'accroître encore.
On peut aussi avoir le cas où la masse monétaire tend à la diminution de part ces mesures combinés avec les deux autres destructeurs. Même si pour ma part j'en doute. Ce n'est pas forcément souhaitable à mon goût à long terme.

Dans le premier scénario, plusieurs solutions pourraient être envisagées pour endiguer l'inflation.

Celle qui me vient à l'esprit serait un coût des Zaap variant en fonction du niveau de celui qui l'utilise. Avec une baisse plutôt nécessaire sur les très bas niveaux, mais avec une hausse utile et "justifiée" sur les gens de HL/THL.

Résumé :

- Va t-il y avoir trop de kamas en jeu avec cette Màj ?
- Va t-il y avoir trop peu de kamas en jeu avec cette MàJ ?
- Va t-il y avoir une stabilisation des kamas en jeu avec cette Màj ?

Edit : Des solutions à apporter avec vos avis sur la question ?
La création d'un nouveau serveur permettrait de voir si ce nouveau dosage est correctement ajusté....mais rien dans les tuyaux de ce côté non?

Mais un sacré coup est porté aux bots, ces mesures me semblent aller dans le bon sens.

Et si cela est insuffisant, pas mal en effet l'idée d'indexer le prix du zap en fonction du lvl (j'ai pensé en fonction du portefeuille, mais il aurait été facile de contourner en laissant tous les kamas à une muleazap qui ne bougerait jamais).

Pour en bas :je ne vois pas le lien entre un système bancaire reposant sur le crédit et dofus où tout est "au comptant"?
J'ai pas d'element de reponse au sujet, mais la premeire phrase du sujet est fausse, comme l'atteste la seconde qui dit que les pierres sont amenées a disparaitre plusieurs mois apres l'apparition des arenes jcj. Ils faut laisser le temps au joueurs d'exploiter le systeme pour etre auto suffisant en pierre avant de songer a les retirer de la vente via pnj.

Pour l'impact sur les thune ig, meme si ca represente beaucoup de kama, je doute que cela justifie une inflation de plus de qq %, les prix des ressources/items vont pas passer du simple au double a cause de ca, du moins j'espere ^^.

Pour ce qui est de la creation/Destruction de kama, il ya les bots d'un coté en quantité, et de l'autre une variable non negligeable a mon avis, les kama "morts" sur les comptes de gens ayant arreté le jeu.

Apres je suis pas un expert en economie, mais irl, bien que la quantité de ressource/matiere premiere augmente peu, la masse monaitaire augmente elle considerablement. Le systeme banquaire qui autorise si j'en crois mes souvenir la "creation" d'argent dans des proportions assez elevée (9 fois je crois) pour une quantité donnée d'argent de depart, via le systeme de pret s'incrit dans cette logique d'augmentation de la masse monaitaire. Il faut faire avec :x

Sinon dans l'absolu la seule solution serait de compter tout les soir la quantité d'argent generé sur un serveur, la quantité taxé/sortie, et reguler les tarif des zaap/banque en fonction le lendemain poru equilibrer le tout. On est pas sortis le cul des ronces a faire ca ^^.
Ils peuvent modifier la génération de kama autant qu'ils veulent, la baisser de 10, 30, 70 ou 99%, ce seront toujours les mêmes élites qui auront l'écrasante majorité de cette masse monétaire et qui définiront quand même le prix de tous les objets HL et d'utilité publique sur un serveur..

C'est peut être une bonne chose pour les bot leur modif, ceci dit.
J'ajouterai à ces remarques, que la téléportation en donjon des membres du groupe de la personne devant le donjon, risque de réduire l'utilisation des zaaps de façon importante.

Peut être qu'une taxe pour la téléportation de ces joueurs permettrait d'éviter cette baisse de "destruction" de kamas ?
Oula j'entends parler d'augmenter les taxes, de riches propriétaires dirigeant le monde... Le capitalisme ferait il aussi des ravage ig?

Sinon je pense qu'ils savent ce qu'ils font, pleins de kamas disparaissent via les taxes de mise en vente déjà, on se rend pas compte comme ça doit être énorme. Pour au dessus, c'est vrai que faire payer une taxe soit fixe soit = à la valeur des deux zaaps qu'il aurait dû prendre? Quoique ça ça doit être assez compliqué à mettre en place..
Citation :
- Va t-il y avoir trop de kamas en jeu avec cette Màj ?
- Va t-il y avoir trop peu de kamas en jeu avec cette MàJ ?
Citation :
ce seront toujours les mêmes élites qui auront l'écrasante majorité de cette masse monétaire et qui définiront quand même le prix de tous les objets HL et d'utilité publique sur un serveur..
Bwarf, il ne faut pas s'inquiéter. Si il y a trop de kamas en jeu, on s'arrangera simplement pour faire disparaitre 2 milliard 2 à quelques personnes puis on les fera ensuite patienter jusqu'à ce qu'ils soient dégouté du jeu et stop.
Enfaite sur DOFUS il est maintenant facile de ce faire des Kamas.

Ankama se couvre avec ces nerfs sur la possibilité de kamas, mais suffit de faire comme 70% des kevins, acheté des ogrines en masse et les revendre a des prix astronomiques, ensuite suffit de faire : Achete offre en OR tu as 40 kikoos qui vendent des items 40% moins cher pour les vendre plus rapide puis voila quoi

Maintenant a part le farmage et les ogrines y'a aucun autre moyen de ce faire du fric, leurs nerfs vont servirent a rien
.
.
.
.EDIT EN DESSOUS : Non,
Citation :
Publié par Sarah-Croche
Enfaite sur DOFUS il est maintenant facile de ce faire des Kamas.

Ankama se couvre avec ces nerfs sur la possibilité de kamas, mais suffit de faire comme 70% des kevins, acheté des ogrines en masse et les revendre a des prix astronomiques, ensuite suffit de faire : Achete offre en OR tu as 40 kikoos qui vendent des items 40% moins cher pour les vendre plus rapide puis voila quoi

Maintenant a part le farmage et les ogrines y'a aucun autre moyen de ce faire du fric, leurs nerfs vont servirent a rien
.
.
.
.EDIT EN DESSOUS : Non, je pense qu'ils veulent nous forcez a acheté des ogrines

Tu sais profiter du système avec l'achat revente ce n'est pas farming, et cela concentre d'énormes masses de kamas sur une petite partie de la population.
En tout cas, si je joue encore d'ici là, j'éspère que ça va améliorer la situation économique des serveurs parce qu'actuellement c'est juste pas possible les prix, je me demande d'où les joueurs chient leurs kamas pour survivre à ça.
Citation :
Publié par sermons
En tout cas, si je joue encore d'ici là, j'éspère que ça va améliorer la situation économique des serveurs parce qu'actuellement c'est juste pas possible les prix, je me demande d'où les joueurs chient leurs kamas pour survivre à ça.
Si tout augmente, les kamas se génèrent toujours aussi bien
Citation :
Publié par popaz
Si tout augmente, les kamas se génèrent toujours aussi bien
Donc faut déja être à jour vis-à-vis de l'économie du serveur, chose impossible si on débute/reprend depuis un certains temps. (Enfin, pour les monocomptes )
Citation :
Publié par Bakuha
Donc faut déja être à jour vis-à-vis de l'économie du serveur, chose impossible si on débute/reprend depuis un certains temps. (Enfin, pour les monocomptes )
Y a toujours moyen, y a un mois j'ai repris après quasi un an sans réellement jouer et j'm'en sors pas trop mal
Citation :
Publié par sermons
En tout cas, si je joue encore d'ici là, j'éspère que ça va améliorer la situation économique des serveurs parce qu'actuellement c'est juste pas possible les prix, je me demande d'où les joueurs chient leurs kamas pour survivre à ça.
Faut se tenir au courant des marchés qui évoluent... Par exemple beaucoup de joueurs, surtout BL, font leur premiers kamas en tant que paysan/boulanger, sauf que le pain est un marché qui reste plutôt stable malgré la hausse des prix en général, et même si l'ensemble des joueurs sont des acheteurs potentiels, y'a beaucoup de vendeurs et les prix se maintiennent, mais pour d'autres items ce n'est pas la même chose.

En gros il faut se faire une place sur marché ou il y a pas trop de concurrence, vendre de préférence des items en petite quantité mais qui valent chers à l'unité...

Faut simplement savoir sur quel marché se placer, et tu verras que le prix de ce que tu produit augmentera naturellement, en même temps que le prix des items produits par les autres joueurs, que toi tu achètes...
Citation :
Publié par hoochie
Si l'on réduit le prix de revente aux Pnj et les kamas obtenus sur les monstres de faible niveau c'est les joueurs BL qui vont trinquer les premiers
C'est tellement inutile ce qu'ils font ( Ankama ) ils savent très bien d'ou sortent les kamas ( des ogrines ) de l'Achat/revente ... Faut arrêter de faire du bourrage de crane en faisant croire qu'on peut se faire 7 millions grace au PNJ et au monstres alalala n'importe quoi cette futur MAJ
Citation :
Publié par Sarah-Croche
C'est tellement inutile ce qu'ils font ( Ankama ) ils savent très bien d'ou sortent les kamas ( des ogrines ) de l'Achat/revente ... Faut arrêter de faire du bourrage de crane en faisant croire qu'on peut se faire 7 millions grace au PNJ et au monstres alalala n'importe quoi cette futur MAJ
Les bots abonnés peuvent faire facilement 1.000 combats dans la journée. On va dire qu'il droppe environ 10.000 ressources (chiffre très bas, c'est clair).
En revendant ses ressources à 1k/u, il se fait 10.000k + tous les kamas récoltés contre les monstres.
On va arrondir à 50.000k.

Donc, chaque bot se fait minimum 50.000k/jour. Regarde maintenant combien il y a de bots sur ton serveur et calcule combien cela représente chaque jour.
Bon calcul.

PS : ton site est moisi, il déconne complètement quand on désactive JavaScript...
Citation :
Publié par Feldi
Les bots abonnés peuvent faire facilement 1.000 combats dans la journée. On va dire qu'il droppe environ 10.000 ressources (chiffre très bas, c'est clair).
En revendant ses ressources à 1k/u, il se fait 10.000k + tous les kamas récoltés contre les monstres.
On va arrondir à 50.000k.

Donc, chaque bot se fait minimum 50.000k/jour. Regarde maintenant combien il y a de bots sur ton serveur et calcule combien cela représente chaque jour.
Bon calcul.

PS : ton site est moisi, il déconne complètement quand on désactive JavaScript...
Ne le desactive pas, sinon t'auras des soucis pour navigué dessus bref.
Euuuu les bots comparé au business d'ogrine ç'a n'a absolument rien avoir
Je pense que le chiffre d'affaire des Ogrines sont beaucoup plus elevée que les bots MEME si ils sont nombreux.

Un jour, rien qu'un joueur vendais l'equivalent de 2 ans d'abonnement et a du se faire presque 20 millions de kamas
Ya confusion pour certain entre le fait d'avoir beaucoup de kama, etre capable d'en amasser bcp en faisant du commerce et ce qui est totalement different, le probleme que souleve l'op, a savoir la generation de kama.

Obtenir des kama avec des ogrines, ca genere 0 kama. Quelqu'un a farm des mobs a un moment ou un autre pour fournir les kama necessaires a l'achat par les ogrines.

Acheter un item 10 k et le revendre 1 M, meme si t'as 999 990k en plus dans ta banque, ca a generé 0 kama sur le serveur. C'est juste que quelqu'un en a autant en moins, qu'il (lui ou une autre personne encore en amont), fait suffisamment de combat pour generer autant de kama en lootant sur les mobs (+vente d'armes etherees et autre items/ressources aux pnj).

@au feldi: en meme temps si un site est fait pour fonctionner avec javascript, il est normal que le desactiver le rende "moisi". Un peu comme une voiture vendue avec des roues, mais a laquelle tu aurais decidé de tester son fonctionnement sans.
Citation :
Publié par popaz
Si tout augmente, les kamas se génèrent toujours aussi bien
Le problème c'est que certaines choses voient leur prix augmenter et d'autres baisser. Et c'est cette situation bancale qui fait galérer pas mal de joueurs (dont moi) depuis les migrations.
Citation :
Publié par Minet-Rale
J'ajouterai à ces remarques, que la téléportation en donjon des membres du groupe de la personne devant le donjon, risque de réduire l'utilisation des zaaps de façon importante.

Peut être qu'une taxe pour la téléportation de ces joueurs permettrait d'éviter cette baisse de "destruction" de kamas ?
C'est vrai ca, faudrait faire payer un prix par rapport a la distance. Totalement vrai, je plussoie, j'adhère, on devrait te foutre 48 pour te remercier


Citation :
Publié par Sarah-Croche
Euuuu les bots comparé au business d'ogrine ç'a n'a absolument rien avoir
Je pense que le chiffre d'affaire des Ogrines sont beaucoup plus elevée que les bots MEME si ils sont nombreux.

Un jour, rien qu'un joueur vendais l'equivalent de 2 ans d'abonnement et a du se faire presque 20 millions de kamas
Toi, plus je te lis, moins ... Ok pas d'attaques personnelles.

Est-ce si difficile a comprendre le principe économique : plus y'en a moins ca vaut cher ?

Est-ce si difficile a comprendre que plus y'a de kamas au total, moins le kama vaut, plus les prix s'envolent ?

Est-ce si difficile a comprendre que l'argent fourni par les ogrines vient de JOUEURS et qu'il n'y a PAS de création de kamas, donc PAS de changement ? Ca passe d'une main, ca va dans une autre. L'autre peut alors acheter ce qu'il veut, et que le premier ne peut plus acheter. Ca change rien a l'économie.

De la même facon que la génération de ressources a parchemin par les bots n'est pas un réel souci... C'est encore du transfert d'argent. Par contre le DROP de kamas, ca c'est de la création et ca c'est le souci. heureusement qu'ils l'ont compris.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés