[wiki] Cataclysm DDA : mangez des foetus en sniffant de la coke.

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Cataclysm : Dark Days Ahead est un jeu de type roguelike qui met l'emphase sur la survie et l'artisanat, dans un univers moderne cyberpunk.

Un peu d'histoire ?


Cataclysm : A Zombie Survival Roguelike, est développé par Whales jusqu'en septembre 2012, puis laissé au placard. Le jeu offre un gameplay unique pour un roguelike, et quelques joueurs décident de continuer le développement. Un peu plus tard, Cataclysm : Dark Days Ahead voit le jour, et les anciens joueurs se mêlent aux nouveaux pour former une communauté active et grandissante.

Le "vrai" Cataclysm est aujourd'hui Dark Days Ahead (DDA).

Un simple jeu de zombies ?


Dans Cataclysm DDA, le joueur incarne un humain, survivant d'une fin du monde, dans un cadre "cyberpunk réaliste", où la majorité de la population s'est transformée en zombies. C'est un "jeu de zombies", mais c'est aussi bien plus que cela. Le joueur progresse dans un univers persistant, sur une carte virtuellement infinie, générée procéduralement : rivières, forêts, routes, villes, etc forment un ensemble cohérent, unique pour chaque joueur. Persistant, car si un personnage meurt, le joueur peut en créer un autre et jouer sur la même carte, avec le possibilités de croiser le cadavre précédent. Le joueur devra survivre, explorer, piller, combattre, construire, apprendre et évoluer.

Survivre. Trouver de quoi boire (l'eau n'est que rarement immédiatement potable) et manger (en pillant les maisons, récoltant des pommes ou encore chassant les écureuils), en évitant de tomber malade (le froid, la pluie, les contagions...) et en prenant soin de son corps de manière générale (une blessure qui s'infecte peut rapidement rendre la vie moins plaisante).

Explorer. Les villes sont séparées par des espaces naturels variés (forêts, marais, plaine, rivières...) et reliées par des routes. Outre l'exploration des villes, il existe également des fermes, bunkers, laboratoires, campements, grottes et autres égouts qui regorgent de surprises, pas toutes mauvaises...

Piller. Les villes sont dangereuses et peuplées de zombies, mais elles sont aussi gardiennes de nombreux trésors. Que ce soit dans une boutique d'accessoires sportifs ou de matériel électronique, une maison isolée ou un garage proche d'une station service, la tentation sera grande d'aller vider les étagères pour s'équiper.

Combattre. Si la faune naturelle n'est pas systématiquement agressive (face à un écureuil ou un daim, c'est l'humain le prédateur), la faune et la flore surnaturelles sont généralement moins tolérantes. Des plantes vénéneuses aux vers géants, l'espérance de vie du personnage est souvent réduite à néant. Et c'est sans compter les zombies. Lents, patauds et fragiles, capables de briser des murs ou de cracher de l'acide pour d'autres, les anciens voisins ont quelque peu... changé. La panoplie de défense, ou d'attaque, est vaste : planche cloutée, batte de baseball, fusil à pompe, explosif, fusil de chasse, revolver, machette, l'éventail est impressionnant.

Construire. Fabriquer un javelot avec une tringle à rideau et un bon couteau, c'est relativement simple et efficace. Construire pièce par pièce un camion blindé et bardé de pieux acérés demande beaucoup plus de temps et d'investissement ! Barricader une vieille maison en clouant portes et fenêtres, creusant des fosses dans le jardin, et plaçant des pièges dans les couloirs, est tout aussi satisfaisant !

Apprendre. Donner quelques coups de marteau, tout le monde peut le faire. Construire un piège efficace est plus délicat. Réparer un moteur est d'un autre niveau, et assemblée une radio à partir de pièces détachées est certainement difficile. Heureusement, de nombreux livres sont disponibles dans les librairies ou les magasins spécialisés, et leur lecture améliorera avantageusement les connaissances du personnage.

Evoluer. La science d'avant le cataclysme autorise les membres cybernétiques, et avoir une trousse à outils incorporée dans le bras peut s'avérer pratique. Une pompe de cœur qui filtre les poisons également. Ce n'est pas tout. Des coins obscures des laboratoires s'échappent parfois des atrocités. Rester quelques heures dans un liquide toxique ou boire une fiole au liquide étrange peut avoir des conséquences inattendues : peau d'écailles, membres supplémentaires, modification du système immunitaire ou transformation du régime alimentaire, ne sont que quelques exemples.

Comment jouer ?


Le site officiel de Cataclysm Dark Days Ahead donne tous les liens nécessaires.
C'est gratuit, et il existe des versions stables pour Linux, Windows et Mac.
Tout est en anglais, et aucune traduction du jeu n'est envisagée.

http://www.cataclysmdda.com/

En jeu, un bref tutoriel explique les commandes de base, et une documentation intégrée permet d'approfondir.

Les sources sont disponibles sur Github. Il est ainsi possible de jouer à la toute dernière version instable en développement avant l'heure, sous réserve d'accepter que l'ordinateur explose suite à un bug.

Pour l'heure, les graphismes sont seulement en ASCII, mais une version supportant les tilesets graphiques est en développement. Deon, un talentueux graphistes qui a déjà oeuvré sur plusieurs autres jeux, est partant pour faire ceux de Cataclysm. Le résultat est presque garanti excellent.

http://www.cataclysmdda.com/smf/index.php?topic=421.0

(mars 2013 :)
hLi90pR.png

Une variante de DDA est aussi en développement, Classical Zombie Survival, avec un emphase sur le "réalisme" : les monstres et mutations disparaissent, ainsi que le cybernétique, et d'autres éléments sont ajoutés. DDA et CZS profitent l'un de l'autre, avec correction de bugs et amélioration du gameplay. Le développeur de CZS fait partie de l'équipe DDA.

Des liens ?


Site officiel : http://www.cataclysmdda.com/
Forum : http://www.cataclysmdda.com/smf/
Wiki : http://www.wiki.cataclysmdda.com/
Github : https://github.com/TheDarklingWolf/Cataclysm-DDA/
Discussion sur Bay12 : http://www.bay12forums.com/smf/index.php?topic=121194.0
Cataclysm CZS : http://www.cataclysmdda.com/smf/index.php?topic=159.0

Une changelog de développement, pour voir ce qui vient dans les prochaines versions :
https://github.com/TheDarklingWolf/C...1edf9656e67561

Salon IRC :
Server : irc.darkmyst.org
Channel : #Cataclysm-DDA

A quoi ça ressemble en vrai ?


A partir de la page 8 de ce sujet, vous pourrez lire des histoires vécues, des images et des oeuvres d'arts : https://forums.jeuxonline.info/showt...1145679&page=8

Une capture de l'écran principal :

http://carnets-virtuels.org/!/cata/cata_23.png

Besoin de quelques astuces ?

(attention, spoilers éventuels)

Interface

- Les raccourcis claviers sont sensibles à la casse ! Ainsi, e et E sont deux actions différentes.
- La touche "V" permet de voir les objets à proximité, hors conteneurs. Très pratique pour fouiller une boutique sans devoir vérifier toutes les étagères une par une. Pour fouiller un frigo ou un coffre, il faut par contre se placer à côté et utiliser "e" pour examiner le conteneur.
- Examiner "e" autorise de nombreuses actions, notamment sortir d'un véhicule, activer des leviers de garage, utiliser des ordinateurs, récolter des fruits dans les arbres, défaire une cloture barbelée, etc.
- Si "i" ouvre l'inventaire, "I" permet de comparer deux objets en affichant leur description cote à cote. Pratique pour savoir si votre nouvelle batte de baseball en acier est plus ou moins efficace que votre ancienne planche cloutée, par exemple.
- Avec un couteau, il est possible de jouer au boucher "B" sur une carcasse pour récupérer de la viande (à cuire par la suite).
- L'écran d'artisanat "&" est très intéressant...
- Il est possible de démonter pratiquement tous les objets du jeu avec la touche ")".
- L'écran de construction "*" autorise également quelques autres actions, comme déplacer les meubles ou nettoyer une fenêtre cassée.
- N'hésitez pas à consulter l'aide intégrée et à parcourir les options, via la touche "?". Il est possible de changer tous les raccourcis (déconseillé si vous voulez de l'aide sur le forum), et de modifier quelques paramètres (degrés en Celsius, distance en mètre, distance de vue...), heure des zombies, etc.

Gameplay

- Par défaut, le jeu débute à 8:00 et les zombies arrivent à partir de 9:30. Pendant ce temps, la priorité devrait être de trouver un sac et des fringues, puis idéalement un véhicule. Le reste passe après. Il est préférable de quitter la ville au plus tôt, pour revenir plus tard.
- Les toutes premières minutes, sortez de l'abri, trouver une pierre, retourner à l'abri, et casser un banc avec "s". Vous récupérez une blanche et des clous, pour faire une arme correcte dans un premier temps.
- Le jour devrait être consacré à l'exploration rapide (sans fouille), à la lecture et à la préparation d'un campement.
- La nuit devrait être consacrée à la fouille en ville, à la quête de matos, eau et aliment, puis dodo. Si vous n'y voyez rien, les zombies ne vous voient pas non plus (mais peuvent toujours vous sentir et vous entendre).
- Les bâtiments les plus importants au début sont probablement les boutique de sports et de fringues, pour trouver sac à dos, vêtements et équipement de base (briquet, lampe, couteau, batte, protections...).
- A la création du personnage, le pire choix d'inconvénient est "Smelly" : les zombies vous traqueront sans relâche à l'odeur... Deux choix intéressants : Quick et Light Feet : vous courrez plus vite et pourrez distancer les zombies plus facilement.
- Si vous êtes attaqué en ville par quelques zombies, trouver un bâtiment avec une fenêtre d'une case de large, cassez la fenêtre, entrez, et attendez. Les zombies vont venir, et vont perdre du temps à escalader la fenêtre brisée. Profitez-en pour les fracasser un par un, de préférence avec une arme contondante (batte, planche, marteau...). Les armes tranchantes (épée, machette..) peuvent rester coincer dans les corps, gênant quand on débute.
- Le meilleur refuge est sans doute une ferme assez éloignée d'une ville. Il faudra nettoyer les zombies, mais ensuite, les champs fourniront de la nourriture et vous aurez tout loisir de piéger le terrain et barricader le périmètre.

A compléter...
Dernières modifications :
(Voir) 14/3/2013 21:20:56 : ( Tchey ) (ajout astuces)
(Voir) (Comparer)14/3/2013 16:42:29 : ( Tchey ) (titre)
(Voir) (Comparer)14/3/2013 16:41:05 : ( Tchey ) (mise en page)
La présentation officielle du jeu, en jeu :
(les images ne sont plus disponibles, se référer aux messages plus récents du sujet)

Un personnage de Cataclysm est assez complexe : il est définit par plusieurs éléments différents et complémentaires.

La feuille de personnage :

Quatre statistiques : force, endurance, intelligence et perception.
Des traits : à choisir dans une longue liste. Apportent bonus et malus. Exemple, le trait HP Ignorant supprime l'affichage des points de vie et les remplace par un texte plus vague. Au lieu de voir précisément "38/40" le joueur verra alors "en bonne santé". Les traits négatifs donnent des points de compétences, les traits positifs en consomment.
Des compétences : à choisir dans une longue liste, elles coutent entre un et cinq points.
L'encombrement : ce le personnage peut porter, en poids et en volume. Dépendant de l'équipement et des vêtements équipés. Un pantalon de type cargo a plus de poches qu'un short par exemple. Trouver un sac à dos ou une sacoche augmente considérablement la capacité de transport et fait partie des priorités d'un débutant.
Les effets : le personnage peut être affamé, drogué, démoralisé...
La vitesse : un personnage lent est un personnage mort, sauf s'il est équipé d'une arme lourde et d'un stock de munitions et de compétences élevées...
La douleur : valeur essentielle à la survie, la douleur ralenti mortellement le personnage. Soins, médicaments et drogues sont alors prioritaires afin de se rétablir.
Le moral : rester sous la pluie, être blessé, souffrir, s'ennuyer, manger des aliments dégoûtants... lire un livre, feuilleter un magazine, cuisiner un bon plat... font varier le moral et influent directement sur la capacité du personnage à apprendre de nouvelles choses et à garder ses compétences.
L'expérience : avec un moral positif, le personnage peut gagner de l'expérience quand il survie. Le joueur peut dépenser ces points pour apprendre ou améliorer le personnage.
Le corps est divisé en plusieurs parties : tête, torse, bras droit, bras gauche, jambe droite, jambe gauche. Même alors, il est possible d'être blessé à la bouche, à l'oreille, à la main...

Ceci dit, c'est plus facile à appréhender une fois en jeu, qui en plus propose un tutoriel et un manuel assez complet.

Le manuel intégré, clair et intéressant :


Petit exemple de partie foireuse :

Mon personnage se nomme Yelb. Il n'est pas très fort, mais un peu plus intelligent que la moyenne. Il sait se battre à mains nues, manier des pistolets et bricoler un peu. Il a une bonne constitution mais n'est pas très regardant sur sa santé.

L'inventaire.


Yelb se trouve dans une maison, quelque part en ville. Tout a déjà été pillé et la maison n'offre pas beaucoup d'intérêt. Yelb sort donc explorer le quartier en quête de nouveaux vêtements, nourriture, et objets utiles à sa survie. Alors qu'il cherche à entrer dans une grande maison fermée, il entend des grognements proches. Un zombie ! Préférant fuir, il fait le tour du jardin pour tomber sur... un second zombie ! Yelb brise une fenêtre pour entrer dans la maison, en espérant trouver de quoi se défendre. En passant, il se blesse sur le verre, pas de chance. La maison cachait un vrai trésor : ciseaux, briquet, lecteur mp3, batterie, couteau à viande, vêtements, sacoche... Il se dépêche de prendre tout ce qu'il peut avant que les zombies ne le suivent, puis il repart une autre fenêtre, cette fois sans se blesser. Les zombies semblent avoir perdu sa trace, et pendant un moment, Yelb est en relative sécurité.

La fenêtre principale. Sur la gauche, mon personnage suivit par trois zombies. Le décor représente une route que Yelb traverse. Sur la droite on devine un jardin, une palissade et une maison.


La visite de la ville se poursuit, et un magasin d'alcool attire son attention. Un p'tit coup à boire ne ferai pas de mal après cette agitation. La porte étant ouverte, Yelb entre et trouve un second briquet et un bandana laissé sur le sol. Soudain, une vitre vol en éclat : des zombies cherchent à entrer dans la boutique. Yelb attrape alors une bouteille de vodka, découpe le bandana avec les ciseaux et fabrique en cocktail molotov. Les zombies s'approchent, ils sont aux moins trois à l'intérieur, peut-être plus à l'extérieur.

La fenêtre d'artisanat. Les recettes n'apparaissent que si le personnage peut les fabriquer.


Par chance, le magasin dispose d'une seconde porte à l'opposée de là où sont les zombies. Yelb s'y rend donc, son arme à la main. Après s'être assuré que la distance était bonne, il allume le tissu avec le briquet, puis lance la bombe sur le zombie le plus proche. Explosion. Le zombie brûle et (re)meurt tandis que la fumée se répand dans la pièce. Yelb sort alors puis ferme la porte, espérant que les flammes dévorent les autres zombies.

Dans la boutique. Les blocs sont les étagères. On voit la fenêtre brisé, deux zombies, la direction dans laquelle Yelb s'apprête à lancer la bombe...

Il fait quelques pas, et là c'est le drame. Deux zombies sont juste à côté de lui. Yelb court, s'empare de son couteau à viande, cherche à frapper les zombies... En vain. Il est encombré, trop de poids, trop de volume, tous ces gestes sont plus lents et maladroits. Il jette du matos tout en courant pour sa survie, et se dirige vers un bâtiment, vers une porte. Verrouillée. Pas le temps de la défoncer. Pris au piège, Yelb donne des coups de couteau, blesse un zombie, mais le combat est inégale. Les deux zombies finissent par massacrer le bonhomme. 09h35. Game Over.

La porte étant verrouillée, Yelb se fait pourrir par deux zombies. Coincé dans un angle il n'a pas eu le temps de fuir.

Dernière modification par Tchey ; 01/05/2020 à 10h05.
Pour le moment je ne passe pas le premier jour vivant. Dernièrement, je lisais un bouquin de cuisine pour améliorer mes compétences culinaires lorsque j'ai été interrompu par un bruit proche. Je me suis fait courser par un troupeau de zombies classiques. Mon premier cocktail molotov a foiré au lancé, et le second n'en a blessé qu'un car j'ai mal visé (faible perception et compétence de lancer pourrit). J'ai fui courageusement. Dans ma fuite, un autre modèle de zombie m'a craché dessus une sorte d'acide. Je n'avais qu'un couteau à steak et une lance en bois pour me défendre. La lance est restée coincée dans le corps, l'acide m'a rongé doucement, et le zombie m'a fini...
Ma dernière mort, alors que je commençais à m'équiper correctement, est due à une pluie acide qui m'a pris par surprise, loin d'un toit protecteur, j'ai fondu sur pied
Message supprimé par son auteur.
Avec la version que j'utilise (celle modifiée par Deon, voir le lien plus haut), je n'ai aucun soucis avec < et > (qui se trouvent effectivement entre le Shift (ou Maj) et le W sur un clavier AZERTY). J'ai testé avec la version "normale" toujours sous Windows, et ça fonctionne pareil.

Les autres touches parfois utiles sont HJKL, notamment à la création d'un personnage pour choisir les compétences et augmenter ou diminuer les niveaux de celles-ci.
Message supprimé par son auteur.
Je ne sais pas t'aider pour le problème des touches, désolé. Tu peux poser la question sur le forum officiel, tu y trouveras peut-être conseil et réconfort.

Je joue maintenant avec des personnages aléatoires (à la création, on peut en faire un sur mesure, prendre un profil du type étudiant, policier...) ou avoir un bonhomme au pif.

Je suis tombé sur deux traits négatifs : mauvais dos (je peux porter moins lourd) et tête en l'air (j'oublie plu rapidement ce que j'apprends). J'ai survécu plus longtemps, malgré ces tares, c'est le métier qui rentre ! Bon, je n'ai pas passé la nuit mais je suis arrivé dans l'après-midi... Ouééé...

J'ai trouvé un vieux fusil à pompe à deux coups, en bois, et des munitions. Premier zombie : je le tue en un coup. Cool, je vais pouvoir survivre plus longtemps cette-fois, me dis-je. Le bruit attire plusieurs autres zombies, que je tue un un coup chacun. J'ai l'impression d'être puissant, c'est bien plus efficace que le couteau à viande ou la lance en bois. Après avoir dégotté un sac, je trouve différentes bouteilles dont une de produit toxique. Je la garde précieusement pour voir si c'est exploitable par la suite. Je fouille les maisons du quartier, pas de zombie en vue. La lecture d'un bouquin m'apprends les rudiments du commerce, ce qui sera pratique lorsque je rencontrerai des PNJ pas zombie. Maintenant j'ai soif et faim. Une pomme et un paquet de chips, c'est tout ce que j'ai dans le sac. Un peu plus tard, deux bouteilles de lait, de la marijuana et de la cocaïne m'attendent dans un placard. J'en profite pour boire le lait. Oups. Je me suis trompé de bouton, je bois le produit toxique. Le liquide me brûle la gorge, et mon morale diminue tandis que ma soif fait un bon en avant. Je m'enfile des vitamines, des aspirines, les deux bouteilles de lait. Pendant un moment ça va mieux, mais rapidement je me sens mal. Des zombies approchent en même temps, ils semblent nombreux. Je snif la coc' et pète la marijuana, histoire de me finir convenablement. J'éclate les premiers zombies, puis arrive un nouveau modèle, un chasseur, qui se déplace très rapidement. En fait ils sont deux, puis trois... Encore un autre modèle qui se pointe, un nécromancien ! Cette saleté relève les zombies morts. Rapidement, j'ai une dizaine de bestioles contre moi. Je ne peux plus recharger, je prends trop cher. Je suis touché au visage, je deviens aveugle pendant quelques tours, je coure tout droit au hasard. La vue revient, très brièvement car sept zombies, deux chasseurs et un nécromancien se régalent à présent de mes restes encore tièdes.

http://carnets-virtuels.org/!/cata/cata_09.png
Un grand merci pour m'avoir fait découvrir ce jeu. Je m'éclate bien dessus et je n'en suis qu'au début. Je commence à survivre plus longtemps, surtout car je me suis enfin décidé à fuir par moments.
Du coup je vais retenter d'installer Dwarf Fortress par la suite, en espérant qu'il fonctionne cette fois.

edit: je comprends mieux pourquoi je ne voyais plus un seul zombie, ils s'étaient regroupés, et ils m'ont attaqué pendant que je lisais un magazine dans une maison.
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : mort1.png
Taille : 954x399
Poids : 14,3 Ko
ID : 141441  
C'est pas évident ce jeu, mon premier du genre et j'ai du mal à gérer au niveau inventaire/fringues. Si je mets plusieurs couches de fringues je peux porter du matos, mais j'ai des malus énormes partout .... vous faîtes comment pour ça ?
Au torse, il est recommandé d'avoir moins de 3 d'encombrement, autrement gros malus pas bien pour taper au corps à corps et pour esquiver.

Quand tu trouves des fringues, tu fais le tri. Une paire de chaussures de sport est plus pertinent qu'une paire de tongs pour fuir les zombies. Tu peux empiler les fringues, mais fais-le dans le vraie vie, tu verras que tu bouges mal. Dans le jeu c'est pareil. donc, une bonne veste avec des grandes poches, un marcel, et ça suffit. En bas, un pantalon cargo c'est mieux qu'un pantalon moulant en cuir, par exemple.

Concrètement pour le moment, je trouve que : trenchcoat, cargo pants, backbag, sneakers, c'est le mieux pour bouger tout en ayant un bon espace de stockage. On trouve aussi des raincoat, pour la pluie. Pas encore eu de pluie, mais je sens que ce sera utile si je survie plus d'un jour...

Touche "@" pour voir la fiche de perso, les blessures, les effets, l'encombrement...

Touche "i" pour l'inventaire, puis les touches associées aux objets pour avoir une description (encombrement, poids, protection contre les coups tranchants, contondants, froid...).

Touche "W" (majuscule) pour choisir quels vêtements porter.
Touche "w" (minuscule) pour choisir quoi mettre dans les mains. On peut se battre avec une paire de tongs, mais il est préférable de mettre une bonne arme ici...

Touche "d" pour jeter un objet : quand tu as fait ta garde-robe, tu jettes le reste. Eventuellement tu peux découper le tissu avec des ciseaux pour faire des mèches à molotov aussi.
Citation :
Publié par ( Tchey )
... Touche "W" (majuscule) ... Touche "w" (minuscule) ...
Ah ok merci, je comprends mieux pourquoi mon perso s’obstinait à équiper le pantalon cargo dans ses mains pendant le tuto...
En tout cas, ça m'a l'air bien sympa comme jeu mais c'est quand même coriace à prendre en main
Citation :
Publié par ( Tchey )
...
Ok merci !
J'essaye de faire un perso thon, avec un nom en majuscule, tout en force et un peu de skill en melee et dodge ... mais ça suffit pas, même si au début je défonce les zombis (dernière partie j'ai eu un backpack et un butcher knife au démarrage ...) au final je perds de la vie ... et je perds de la vie .... et j'arrive pas à me soigner. Alors j'essaye de dormir, ça marche un peu puis je sors et il y en a une masse ou je tombes sur une masse pas loin et je meurs
Pour se soigner, il faut des médocs et/ou des bandages (on peut en faire avec des bouts de tissu (rag) et j'sais plus quoi), mais il faut aussi soigner la douleur, avec de l'aspirine par exemple.

Dormir ne vient pas tout seul. On ne peut pas dormir sur demande, il faut être au calme et en sécurité, et parfois il faut prendre des médocs à dodo.



Un "guide rapide" version noob car je suis noob.

Personnage aléatoire.

Les premiers instants, je fouille la maison où je suis. En général je trouve une cave (signe > ou < pour les escaliers). En dessous, il fait noir, je ne vois qu'à une case de distance. Avec de la chance j'ai trouvé une lampe au rez de chaussée et je vois à deux cases de distance. Même si je ne vois rien, c'est sécurisé. Donc, je me déplace jusqu'au mur disons ouest, puis je le déplace de deux cases vers le nord, et je repasse vers le mur de l'est, etc. Cette "technique" permet de trouver les placards, avec du matos dedans. Selon le fion, nourriture, armes, outils...

Après quoi, soit je lis ce que j'ai trouvé (touche "R" puis le livre en question. Il faut lire plusieurs fois, jusqu'à avoir le message le livre ne vous apprend plus rien), soit je sors chercher de la bouffe, à boire, du matos meilleurs, etc. Si on passe beaucoup de temps à lire, le temps passe rapidement, et en plus de la faim, de la soif, du morale, etc, il est possible de se faire surprendre par les zombies. Dans l'idéal, j'ai un fusil et des munitions, et je ne m'en sers pas ! Uniquement pour sauver ma peau si je suis en danger immédiat. Courir, fuir, est la seule option envisageable au début, armé ou pas.

Je visite le quartier, récupère de quoi survivre, fabrique quelques bidules selon ce que je trouve (molotov, batte cloutée, lance en bois...), et là en général ça se gatte pour moi.

Un zombie ça passe, deux c'est parfois tendu, trois je suis mort. Si j'utilise une arme à feu, j'attire tous les zombies du coin et je n'arrive pas à les semer.

La fumée permet de couvrir l'odeur. Il semble aussi que l'on puisse "troubler" les zombies en courant en cercle autour d'eux, pour créer une trainée d'odeur. Je n'ai pas encore pu ou su fabriquer de piège, ni trouvé de pelle pour creuser.

Le jeu "ressemble" à Rogue Survivor (http://roguesurvivor.proboards.com/) ou Zomboid (http://projectzomboid.com/), mais est, selon moi, bien plus riche et complet, et mieux fini, et voué à un meilleur avenir. P'têt que je me trompe, mais pour le moment je m'amuse d'avantage sur Cataclysm que sur les autres jeux "du genre".
Je jouais à Rogue Survivor, avant ... beaucoup plus arcade, et moins survie ...

Là, j'ai fait qques parties, et j'adore !
C'est bien dur, surtout que j'aime pas faire des personnages orientés baston et que l'inventaire est bien géré (et donc complexe au niveau décisionnel).
J'ai décidé de faire un personnage bricoleur dans son ensemble, mais avec une force très faible : https://forums.jeuxonline.info/attachment.php?attachmentid=141492&amp;stc=1&amp;d=1314653931
J'ai lu un peu pour monter Cooking et First Aid, ainsi que mechanics que j'avais déjà à 2. Le PackMule compense largement la faible force au niveau de l'inventaire, et tant mieux : J'ai besoin d'avoir pas mal d'items pour pouvoir crafter avec ce qui me tombe sous la main.

J'ai déjà du fuir 2 fois des hordes de zombies, et ai survécu une première nuit, dans une maison (où j'ai appris à cuisiner, avant de dévaliser 2 frigos ^^ ).

Je viens d'arriver à la lisière d'une forêt, où j'ai trouvé un peu de matos, et énormément de pièges (à ours, avec arbalète, à piques, et même un avec un shotgun). Je verrai plus tard s'il est possible de les désarmer pour les rassembler à un endroit pour plus de protection, mais ça a l'air de pouvoir offrir pas mal de protection, même si c'est dans un endroit à moitié ouvert. De plus, il y a un peu d'eau, et c'est ce qu'il manquait dans les frigos que j'ai dévalisé.

Bref, je découvre le jeu, et j'aime bien !
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : Cataclysm.png
Taille : 640x400
Poids : 11,7 Ko
ID : 141492  
Il est plus simple à comprendre que dwarf fortress (ou j'ai malheureusement laissé tombé).

J'aime beaucoup. J'ai pas encore réussi à passer une nuit par contre, j'me suis fait tué à chaque fois par des hordes de zombies pendant que j'explorais.
J'ai un gros soucis, hormis de crever tout le temps...

Lorsque que je recréer un perso, et bien je visite des endroits que j'ai déjà visiter avec les anciens perso et où ceci ont fait leurs actions ( la je viens de retrouver l'endroit ou j'ai fait un carnage avec le dernier perso )!!!!! Et ça me gonfle en fait. Comment faire pour reset le "monde" ?
Je suis sorti de la ville, puis j'ai traversé un bois avec des pierres par terre. J'en ai ramassé une au hasard pour l'envoyer sur un écureuil (j'avais faim). Explosion ! J'ai failli crever mais je m'en suis sorti. Ce fichu caillou était piégé ! Plus loin j'ai trouvé un pont, que j'ai tenté de traverser. Des crapauds géants m'ont fait peur alors j'ai couru tout droit, pour tomber sur des moustiques qui m'ont sucé jusqu'à la mort.

Autre partie, je suis tombé sur une maison déjà visitée par l'un de mes précédents personnages ! J'avais raté ce "détail" mais il semble que la carte soi semi-aléatoire (différente pour chaque joueur), tout en perdurant d'une partie à l'autre pour un même joueur. Pour commencer un monde vierge, il faut supprimer le contenu du dossier save.

Autre partie, j'ai trouvé ma première bouche de métro. En explorant un peu, je me suis perdu. Pas de lampe, vision limitée, galère. Et là j'ai "découvert" la touche ":" pour afficher la carte du monde. Merde... La vie change après ça... Enfin, les rats m'ont croqués, j'en ai eu quelques uns mais les copains rats m'ont eut et je ne suis pas allé bien loin.

Autre partie, je ramasse du matos, je bouquine, je visite, blabla... Puis je cherche à entrer dans une boutique en évitant de casser les fenêtres car mes précédentes tentatives m'ont toutes blessées, pas d'bol. Je défonce donc la porte. Curieusement, c'est très très long, ça demande de très très nombreux coups. J'ai défoncé des portes avant et c'était plus rapide... Je vérifie deux ou trois trucs, et je constate que je tape la porte avec... une bouteille en plastique vide...
Citation :
Publié par Jeice
J'ai un gros soucis, hormis de crever tout le temps...

Lorsque que je recréer un perso, et bien je visite des endroits que j'ai déjà visiter avec les anciens perso et où ceci ont fait leurs actions ( la je viens de retrouver l'endroit ou j'ai fait un carnage avec le dernier perso )!!!!! Et ça me gonfle en fait. Comment faire pour reset le "monde" ?
Aucune idée.

Moi ça m'a bien aidé car je venais de trouver une utility vest et que j'avais un shotgun + ammo + 2/3 trucs sur l'autre perso (je savais pas encore comment tirer).

D'ailleurs il vaut mieux pas s'en servir en fait. Sinon ça attire les zombies et après en avoir tué 3/4 j'ai du fuir car y il commencait a y avoir beaucoup de ZZZZZZ.

Tiens mort. J'ai été surpris par un "fast zombie".

Alors que j'explorais, j'atteignais un labo après avoir longtemps couru avec un tas de triffid derrière moi mais je n'ai pas pu rentrer puisqu'il fallait un pass spécial.
Comme j'étais fatigué, je me suis dit qu'une bonne idée serait d'aller dormir dans la maison la plus proche, à la lisière de la forêt.

Grosse erreur: un zombie rapide me tombe dessus avec derrière 4 ou 5 zombies normaux dès que je rentre. Je ne pouvais donc pas courir. Je le tue au shotgun et essaye de fuir mais je suis maintenant trop lent. Les zombies (et un squelette) me rattrapent, je vide mon shotgun sur eux. Je me rend compte qu'on ne peut pas reload quand on se fait tapper dessus, du coup je termine le combat à coup de crosse avant de mourir.
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