Pour le chaos, c'est parfaitement viable, pour les lézards, c'est déjà beaucoup plus dur. Le simple fait que les saurus n'aient que 1 d'agilité limite grandement leur mobilité. Même avec esquive en force, il suffit d'obliger le saurus à devoir faire 2 esquives pour l'empêcher d'agir. Ce qui ne peut pas arriver avec le chaos, vu qu'ils ont tous (sauf le mino) 3 d'agi, sans parler des mutations.
En partant de ce principe, le meilleur moyen de décoller un saurus du contact, c'est de le faire taper. Et pour qu'il tape sans se mettre à terre, blocage est simplement incontournable.
Faut pas oublier que les saurus sont déjà très rapide. Ce sont les seuls joueurs avec 4 de force et autant de mouvement : 6. Leur en rajouter n'est pas le plus utile. Certes, cela peut forcer à faire un GFI de temps en temps, mais si vous avez vraiment besoin de rattraper un receveur, les skinks en sont parfaitement capable. C'est d'ailleurs un point que mes adversaire oublient souvent : les skinks bloquent aussi bien qu'un saurus. Certes, ils doivent s'y mettre à plusieurs dans la plupart des cas, mais ils permettent de rattraper les fuyards sans soucis.
Ce que je critique, ce n'est pas le fait de vouloir prendre d'autres compétences que blocage, c'est qu'en première compétence, blocage est de très loin la plus utile. Esquive ne sert strictement à rien au début sur un saurus. Un saurus avec esquive ne servira qu'a faire un gardeu difficilement couchable, donc niveau diversification, on y est pas. Le +1 Mouvement ne diversifiera pas non plus le role du saurus : il ne sera toujours pas capable de porter la balle, il sera seulement plus rapide, et pourra toujours se faire distancer/marquer par une equipe rapide : il est seul, l'empêcher d'agir est extrêmement simple.
Alors passé le lvl 2, bien sur qu'il ne faut pas se contenter de mettre bêtement blocage/garde/chataigne sur ses saurus, il faut les spécialiser par paire : une paire pour le blitz (typiquement tacle (ou arracher le ballon), esquive en force et blocage/lutte), une paire de gardeu et une paire plus libre (souvent les frappeur).
Tu prends l'exemple des chaos Tellus, mais ce n'est pas comparable. Même avec la meilleure volonté du monde tu ne pourra jamais faire jouer la balle/l'esquive à tes saurus. Même la passe avec les skinks est extrêmement risquée, ce qui n'est pas le cas avec des chaos qui ont les bonnes mutations pour être performant dans tous les domaines avec le temps.
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