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Hey, amis starcrafteux. ça fait un moment que je regarde des replays, mais que je joue plus ... Et j'aimerais m'y remettre un brin, mais j'ai un gros souci : je ne sais pas comment commencer les parties proprement, et ce quelle que soit la race (et donc, ni comment mes adversaires peuvent commencer ...)
à voir les replays, ça a beaucoup évolué, donc je vous propose d'ouvrir un topic pour parler des builds de base chez les différentes races. Du standard à ce qui l'est un peu moins ! Si ça intéresse, je propose de tenir à jour ce topic avec une présentation rapide des builds, histoire d'être un peu moins perdu dans les premières minutes d'une partie (le faire au feeling finit en général trèèèès mal ...) Voila, qu'est ce que vous faites dans les premières minutes, d'assez standard et fonctionnant pas mal ? EDIT : Les builds : Pour les Terran : BO OC standard (tous les builds terrans commencent comme ça) 10 - supply (go scout avec ce scv) 12 - rax 13 - raf 15 ~ 16 orbital command 17 ~ 18 supply TvZ : Open usine reactor expand BO OC puis 19 - factory 20 ~ 21 reactor sur la rax (sortir 2-3 marines en attendant) 23 - CC 24 - supply 25 ~ 26 hellion (go harrass) ---> montez à 4-6 hellions pour harrass. Expandez pendant ce temps. Bunker devant l'expand. Switchez sur marine-stim/tank pour un push vers 10mn ou go mech ou go MMA style. Tres solide. gaffe aux roach early ! Open reaper expand BO OC puis @50 de gaz lab tech sur rax. (1 marine avant = moins de press/plus safe. Sans marine = plus de press/moins safe) 19 - reaper (go scout/harrass) 21 - CC 22 - bunker devant l'epxand 23 - reaper ---> Ne perdez pas les reaper. Faites de l'harrass léger, ils servent surtout à scout , voir ce qui vient et à faire rester le Z dans sa base. Switch sur marine-stim/tank, mech, MMA style, whatever.... 2 rax + bunker push PAS DE BO OC (c'est la seule exception !) 10 - supply 12 - rax 12 - rax (léger cut de scv, environ 10sec) 15 - OC 16 - supply 25 ~ 26 supply ---> Dur à maîtriser mais très efficace. Expand des que 400 mineral. pushez avec minimum 2 scv pour construire les bunker. Je recommande de bien scout sur quoi part le Z. Si sen build, attendez 3 marines pour go. Foncez pas dans sa nat de-suite. Si hatch first c'est beaucoup plus safe. Gaffe aux worker ! Repérez si OV au dessus de la nat ou pas. Si ya rien go bunker dès le 1er passage. Beaucoup d'info à prendre ici et exécution PARFAITE du build requise. ---> Version plus hardcore avec les 2 rax à 11 (gros cut de scv genre 30 sec). Les marines arrivent plus tôt néanmoins. A vous de voir. TvP Fake reaper expand 12 Rax 14 Gaz 16 Rax @100% marine techlab @100% Techlab reaper 19 Rax @100% 2nd rax reactor Après le 1er reaper pomper du marauder et du marine 24 Concussive Shell 6min environ Combat Shield @100% combat shield stim Punis le 1gate expo, contre le 4gate Wallez pour mettre votre adversaire dans le doute et mettez la pression dès que vous avez une bonne masse, ne laissez pas votre adversaire scoutez si vous avez posé votre prétendu b2. 1rax expo into Timing push ghost by MKP 12 Rax 16 OC 20 CC 22 2 Rax 24 2 Gaz 30 Techlab 33 Stim 38 techlab+reactor 43 concussive Shell+Ghost Academy 61 Combatr Shield 64 2Ghosts+ 3ème gaz Push dès que les 2 ghosts ont l'énergie pour EMP 78 Centre Technique+Factory pendant que vous pushez @100% Centre Technique +1 attack Prenez le 4ème gaz @100% factory Starport+reactor(toujours pendant que vous pushez) Bien sur c'est dans l'hypothèse où le toss joue passif(1gate expo etc) Pour les Protoss v1.3 ----------------------- PvZ: - Nexus 1st ou forge expand (grande pas, petite rampe sur b2) - 1gate expand (all map) - 2-3 gates expand (all map, surtout contre des départ zerg agressif) Follow up: -> 7gate blink +2PvP: - Cheeses (2gate proxy, proxy canon, dt rush) - Opening 1 ou 2 gates pour : -> 4gates (standard) PvT:-> blink expo - 1gate robo -> 2-3gate expand -> speedlot ht / blink colosse - 1gate expand -> 3gate+ / robo / conseil -> speedlot ht / blink colosse - 3gate expo agressif -> 3gate robo colosse -> upgrade+blink - 3gate stargate. Pour les Zergs : Les fast expand : Plusieurs façons de le faire : 15 hatch/14pool 14 pool/16 hatch 15 hatch/16 gaz/15 pool sen build (zerglings très rapidement, pour contrôler la map : 14 pool/13 extractor/16 Overlor + speed + queen (on mine juste 100 gaz) Ensuite, on peut faire des zerglings, et on aura vite le speed. roach rush : 12 pool/15 extractor/16 queen/18 2xover + roach warren -> 7 roach (éco assez mauvaise, mais grosse pression) ZvT: Baneling Bust - La technique bêta de Dimaga, assez cheesy, qui permet de casser un wall terran à la 5' et de rentrer avec une douzaine de glings: 10 Overlord 11 Pool 11 Gas 15 Overlord 15 Queen 17 et après => Zerglings @100 Gas Metabolic Boost @50 Gas Baneling Nest @4'30 rally devant chez le Terran, planqué, et commencer à morph des banes. Vous cassez le supply et c'est GG. En cas de Banshee, vous laissez vos troupes tout casser chez lui et vous bétonnez votre main avec des spores. Kyrix 2 Hatch Baneling Bust - La même qu'au dessus mais plus économique et plus bourrine. C'est un début défensif idéal contre un rush 2 rax ou plus, mais s'il ne vient pas il faut être agressif: 14 Hatch 15 Pool 15 Gas 18 Overlord 25 Extractor x2 25 Zerglings (n'oubliez pas les 2 queens, à faire dès que la pool pop) @100 Gas Metabolic Boost @50 Gas Baneling Nest Après à vous de voir si vous préferez bane dans son rush marine ou dans son wall. Ce build n'est pas du tout all-in. 14 Hatch-Début Macro classique contre Terran. 14 Hatch 15 Pool 15 Gas 15 Queen 18 Overlord Scout intensif obligatoire pour poser roach warren si hellion, spore si banshee, bane nest si marines... Plus dur à jouer, mais très safe une fois maitrisé. Les chances de subir un bunker rush sont fortes et je vous conseille donc de garder un oeil sur la minimap et de hotkey 4 drones pour repousser l'eventuel scv ou le marine asap. Une fois que B2 et pool sont up, un petit spine et du creep spread et vous êtes tranquille, avec un avantage macro considérable si vous n'avez pas sorti plus d'une paire de glings. Mais si ça vous paraît trop risqué en début "classique", il y a l'IdrA build! 14 Pool 15 Hatch 15 Gas 18Overlord Vous permettra de sortir la pool plus vite et de defendre plus facilement, avec un désavantage macro minime, et invisible dans les ligues moyennes ou basses. ZvP: Spanishiwa "Ice Fisher" - Un Build orienté macro, ou vous n'avez que des drones à 6'. La défense se fait avec des spines et des glings sorti en urgence contre tout ce qui est 4-Gate ou encore plus tôt. Contre du Stargate play, il est nécessaire de toujours avoir 4 Queens qui vous permettront de vous en tirer. 13 Hatch 15 Pool 18 Overlord Faites 2 Queens par base, reliez les bases entre elle. Une paire de Zerglings pour scout asap. Ne soyez pas avare sur les spine si vous le voyez venir pour rush. 40 Extractor x4: Transition sur T2 + Masse infestor ou Mutas selon vos gouts ou ce que vous voyez en face. Une 3rd peut être un excellent choix si vous ne subissez pas de pression sur 6 Gates. 6-Pool Bon je ne vais pas vous faire l'affront de vous expliquer à quoi ça sert et le principe, mais c'est extrêmement efficace contre Protoss avec une bonne micro sur des maps 2 joueurs ou en close positions.... 6 Pool 7 Zerglings 10 Extractor Trick pour produire une autre paire de Zerglings 11/10 Overlord ZvZ: 14 Pool 14 Gas : Je conseille aussi ce build contre Random, vu que c'est LE build standard Zerg, qui permet de sortir très vite de la def (spine/glings) ou de partir en macro selon le scouting. 9 Overlord 14 Pool 14 Gas 16 Overlord 21 Hatch? (Si possible) Paire de Glings pour scout et Queen asap, comme d'habitude. 26 Speedlings all-in 10 Extractor 10 Extractor Trick 11/10 Pool Quand la pool se finit, 2 drones sur le gas fini, et un drone en scout 10 Extractor Trick 11 Overlord 11 Queen 13 Glings 15 Metabolic Boost (retirer les drones du gaz) 15 Overlord Spam de Glings Normalement avec ça, vous avez 26 speedlings dans la main de votre adversaire à 5'. Assez mortel dans les petites ligues, autowin contre 14 Hatch en général. Nerchio Roach +1 14 Pool 15 Extractor 15 Overlord 15 Glingsx2 17 Queen 19 Roach warren 19 Overlord 21 4x roaches 31 Expo 30 Overlord 35 Evo chamber 40 Missile attacks level 1 43 Extractor 46 Metabolic boost Dans la théorie c'est ça et ça vous permet d'agresser ou de vous défendre très vite avec des roach +1, ce qui permet de faire plus de drones que l'adversaire pour le contenir, et ce qui peut vous faire gagner la partie si votre adversaire drone trop (enchaîner les roach à 30 si vous vous dites que c'est possible de passer). Mixer des speedlings au moment du push peut être intéressant puisque ca permettra au roach de maximiser leurs damages ou aux lings de défoncer la ligne de péons. |
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09/08/2011, 22h27 |
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[wiki] Starting builds ?
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Donne tout ta race pour t'aider
Ça s'appelle un BO (pour Build Order) et je peux te conseiller ce site français : http://www.starcraft2-bo.com/builder/list-bo Sinon un wiki (mais un peu vieux) existe déjà sur ce forum, voici le lien : https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=1086145&highlight=build+order |
09/08/2011, 22h39 |
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10/08/2011, 14h22 |
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Bienvenue OP.
Change ton thread en wiki. |
10/08/2011, 14h58 |
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Alpha & Oméga
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10/08/2011, 15h27 |
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Les ouvertures terran ça prendrait une semaine de les détailler toutes.
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10/08/2011, 15h45 |
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10/08/2011, 15h51 |
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En zerg il vaut mieux pool first contre toss et hatch first contre Terran. En ZvZ il y a beaucoup de builds qui marche plus ou moins bien en fonction de ce que fait le mec en face.
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10/08/2011, 16h36 |
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hatch first sauf vs 2 rax 11/11 où là si la map est pas trop énorme c'est autolose (et même si la map est énorme c'est hardcore )
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10/08/2011, 20h36 |
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c'plus 14 extract 14 pool et même comme ça faut attendre genre 20 de minerai après le 14e drone pour lancer extract sinon t'as 100 de gaz trop tôt.
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11/08/2011, 12h36 |
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tu démarres et trick alors qu'il est reconnu que quand on fait pas d'early pool (10 11 12) vaut mieux 9 OL, du coup on peut pas trop comparer après c'est sur ^^
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11/08/2011, 14h10 |
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11/08/2011, 14h21 |
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alors pour l'overpool à 11, c'est le build qui produit le plus de larve sans prendre en compte les builds FE (fin du coup pour le 15 hatch je suis pas sur en fait, mais pour tous les builds pool first le 11 produit plus de larve, ensuite il parait qu'il ramasse moins de minerai, je sais plus pourquoi )
Par contre vs 2 rax la FE est vraiment pas mal dans le sens où t'as du creep plus tôt et donc tu peux planter la spine assez tôt. Mais tu peux faire 14 hatch 15 pool plutôt que 15/15 ou 15/16, ça te fera gagner un peu de temps déjà (et c'est en gros exactement pareil point de vue éco ><). Voire 14 hatch / 13 pool, c'est ce que préconise Psy par exemple quand il voit qu'il va manger cheros. Là où ça pose problème c'est que ce que je viens de dire ça tient pour un 2rax 12/14 Cuz pour le rax de MKP tu peux ""facilement"" tenir aux drones en attendant la spine + les lings, par contre pour les autres c'est genre mort, la spine tu la finiras souvent pas :') Pour ce qui est de la map, évidemment sur une map genre xel naga ça peut être supra chaud de défendre à la spine vu que le mec peut contourner et down ta hatch, du coup là faut privilégier une défense au ling souvent. Bref y a pas de réponse toute faite, ça dépend du type de 2 rax, de la map, de si t'arrives à scout son timing, etc. |
11/08/2011, 15h38 |
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MKP fait aussi 2 rax 11/11 je me souviens contre un zerg sur xel naga.
edit:http://www.gomtv.net/2011super1/vod/65505 trouvé map 3 |
11/08/2011, 16h14 |
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11/08/2011, 16h47 |
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Je vais mettre quelques BO de TvP soon.
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13/08/2011, 23h34 |
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Citation :
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14/08/2011, 02h40 |
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*Rajouté au wiki*
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14/08/2011, 16h36 |
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