[wiki] Starting builds ?

Répondre
Partager Rechercher
Ce message est en mode wiki. Tous les comptes de plus de 30 jours avec plus de 30 messages peuvent le modifier.
Hey, amis starcrafteux. ça fait un moment que je regarde des replays, mais que je joue plus ... Et j'aimerais m'y remettre un brin, mais j'ai un gros souci : je ne sais pas comment commencer les parties proprement, et ce quelle que soit la race (et donc, ni comment mes adversaires peuvent commencer ...)
à voir les replays, ça a beaucoup évolué, donc je vous propose d'ouvrir un topic pour parler des builds de base chez les différentes races. Du standard à ce qui l'est un peu moins !
Si ça intéresse, je propose de tenir à jour ce topic avec une présentation rapide des builds, histoire d'être un peu moins perdu dans les premières minutes d'une partie (le faire au feeling finit en général trèèèès mal ...)

Voila, qu'est ce que vous faites dans les premières minutes, d'assez standard et fonctionnant pas mal ?

EDIT :

Les builds :

Pour les Terran :

BO OC standard (tous les builds terrans commencent comme ça)

10 - supply (go scout avec ce scv)
12 - rax
13 - raf
15 ~ 16 orbital command
17 ~ 18 supply

TvZ :

Open usine reactor expand

BO OC puis

19 - factory
20 ~ 21 reactor sur la rax (sortir 2-3 marines en attendant)
23 - CC
24 - supply
25 ~ 26 hellion (go harrass)
---> montez à 4-6 hellions pour harrass. Expandez pendant ce temps. Bunker devant l'expand. Switchez sur marine-stim/tank pour un push vers 10mn ou go mech ou go MMA style.
Tres solide. gaffe aux roach early !

Open reaper expand

BO OC puis

@50 de gaz lab tech sur rax. (1 marine avant = moins de press/plus safe. Sans marine = plus de press/moins safe)
19 - reaper (go scout/harrass)
21 - CC
22 - bunker devant l'epxand
23 - reaper
---> Ne perdez pas les reaper. Faites de l'harrass léger, ils servent surtout à scout , voir ce qui vient et à faire rester le Z dans sa base. Switch sur marine-stim/tank, mech, MMA style, whatever....

2 rax + bunker push

PAS DE BO OC (c'est la seule exception !)

10 - supply
12 - rax
12 - rax (léger cut de scv, environ 10sec)
15 - OC
16 - supply
25 ~ 26 supply
---> Dur à maîtriser mais très efficace. Expand des que 400 mineral. pushez avec minimum 2 scv pour construire les bunker. Je recommande de bien scout sur quoi part le Z. Si sen build, attendez 3 marines pour go. Foncez pas dans sa nat de-suite. Si hatch first c'est beaucoup plus safe. Gaffe aux worker ! Repérez si OV au dessus de la nat ou pas. Si ya rien go bunker dès le 1er passage. Beaucoup d'info à prendre ici et exécution PARFAITE du build requise.
---> Version plus hardcore avec les 2 rax à 11 (gros cut de scv genre 30 sec). Les marines arrivent plus tôt néanmoins. A vous de voir.

TvP

Fake reaper expand

12 Rax
14 Gaz
16 Rax
@100% marine techlab
@100% Techlab reaper
19 Rax
@100% 2nd rax reactor
Après le 1er reaper pomper du marauder et du marine
24 Concussive Shell
6min environ Combat Shield
@100% combat shield stim

Punis le 1gate expo, contre le 4gate
Wallez pour mettre votre adversaire dans le doute et mettez la pression dès que vous avez une bonne masse, ne laissez pas votre adversaire scoutez si vous avez posé votre prétendu b2.

1rax expo into Timing push ghost by MKP

12 Rax
16 OC
20 CC
22 2 Rax
24 2 Gaz
30 Techlab
33 Stim
38 techlab+reactor
43 concussive Shell+Ghost Academy
61 Combatr Shield
64 2Ghosts+ 3ème gaz
Push dès que les 2 ghosts ont l'énergie pour EMP
78 Centre Technique+Factory pendant que vous pushez
@100% Centre Technique +1 attack
Prenez le 4ème gaz
@100% factory Starport+reactor(toujours pendant que vous pushez)

Bien sur c'est dans l'hypothèse où le toss joue passif(1gate expo etc)

Pour les Protoss v1.3
-----------------------

PvZ:
- Nexus 1st ou forge expand (grande pas, petite rampe sur b2)
- 1gate expand (all map)
- 2-3 gates expand (all map, surtout contre des départ zerg agressif)

Follow up:
-> 7gate blink +2
-> 5-6gate attack
-> Stargate harass
-> moar sentry + tech + expo
-> robotique
PvP:
- Cheeses (2gate proxy, proxy canon, dt rush)
- Opening 1 ou 2 gates pour :
-> 4gates (standard)
-> 3gates safe (standard)

Follow up:
-> blink expo
-> robo/blink
-> robo colosse
-> phénix
PvT:
- 1gate robo -> 2-3gate expand -> speedlot ht / blink colosse
- 1gate expand -> 3gate+ / robo / conseil -> speedlot ht / blink colosse
- 3gate expo agressif -> 3gate robo colosse -> upgrade+blink
- 3gate stargate.


Pour les Zergs :

Les fast expand :
Plusieurs façons de le faire :
15 hatch/14pool
14 pool/16 hatch
15 hatch/16 gaz/15 pool

sen build (zerglings très rapidement, pour contrôler la map :
14 pool/13 extractor/16 Overlor + speed + queen (on mine juste 100 gaz)
Ensuite, on peut faire des zerglings, et on aura vite le speed.

roach rush :
12 pool/15 extractor/16 queen/18 2xover + roach warren -> 7 roach
(éco assez mauvaise, mais grosse pression)

ZvT:

Baneling Bust - La technique bêta de Dimaga, assez cheesy, qui permet de casser un wall terran à la 5' et de rentrer avec une douzaine de glings:

10 Overlord
11 Pool
11 Gas
15 Overlord
15 Queen
17 et après => Zerglings

@100 Gas Metabolic Boost
@50 Gas Baneling Nest

@4'30 rally devant chez le Terran, planqué, et commencer à morph des banes. Vous cassez le supply et c'est GG. En cas de Banshee, vous laissez vos troupes tout casser chez lui et vous bétonnez votre main avec des spores.

Kyrix 2 Hatch Baneling Bust - La même qu'au dessus mais plus économique et plus bourrine. C'est un début défensif idéal contre un rush 2 rax ou plus, mais s'il ne vient pas il faut être agressif:

14 Hatch
15 Pool
15 Gas
18 Overlord
25 Extractor x2
25 Zerglings (n'oubliez pas les 2 queens, à faire dès que la pool pop)

@100 Gas Metabolic Boost
@50 Gas Baneling Nest

Après à vous de voir si vous préferez bane dans son rush marine ou dans son wall. Ce build n'est pas du tout all-in.

14 Hatch-Début Macro classique contre Terran.

14 Hatch
15 Pool
15 Gas
15 Queen
18 Overlord

Scout intensif obligatoire pour poser roach warren si hellion, spore si banshee, bane nest si marines... Plus dur à jouer, mais très safe une fois maitrisé. Les chances de subir un bunker rush sont fortes et je vous conseille donc de garder un oeil sur la minimap et de hotkey 4 drones pour repousser l'eventuel scv ou le marine asap. Une fois que B2 et pool sont up, un petit spine et du creep spread et vous êtes tranquille, avec un avantage macro considérable si vous n'avez pas sorti plus d'une paire de glings.

Mais si ça vous paraît trop risqué en début "classique", il y a l'IdrA build!

14 Pool
15 Hatch
15 Gas
18Overlord

Vous permettra de sortir la pool plus vite et de defendre plus facilement, avec un désavantage macro minime, et invisible dans les ligues moyennes ou basses.

ZvP:

Spanishiwa "Ice Fisher" - Un Build orienté macro, ou vous n'avez que des drones à 6'. La défense se fait avec des spines et des glings sorti en urgence contre tout ce qui est 4-Gate ou encore plus tôt. Contre du Stargate play, il est nécessaire de toujours avoir 4 Queens qui vous permettront de vous en tirer.

13 Hatch
15 Pool
18 Overlord
Faites 2 Queens par base, reliez les bases entre elle.
Une paire de Zerglings pour scout asap.
Ne soyez pas avare sur les spine si vous le voyez venir pour rush.
40 Extractor x4: Transition sur T2 + Masse infestor ou Mutas selon vos gouts ou ce que vous voyez en face.
Une 3rd peut être un excellent choix si vous ne subissez pas de pression sur 6 Gates.

6-Pool

Bon je ne vais pas vous faire l'affront de vous expliquer à quoi ça sert et le principe, mais c'est extrêmement efficace contre Protoss avec une bonne micro sur des maps 2 joueurs ou en close positions....

6 Pool
7 Zerglings
10 Extractor Trick pour produire une autre paire de Zerglings
11/10 Overlord

ZvZ:

14 Pool 14 Gas : Je conseille aussi ce build contre Random, vu que c'est LE build standard Zerg, qui permet de sortir très vite de la def (spine/glings) ou de partir en macro selon le scouting.

9 Overlord
14 Pool
14 Gas
16 Overlord
21 Hatch? (Si possible)

Paire de Glings pour scout et Queen asap, comme d'habitude.

26 Speedlings all-in

10 Extractor
10 Extractor Trick
11/10 Pool
Quand la pool se finit, 2 drones sur le gas fini, et un drone en scout
10 Extractor Trick
11 Overlord
11 Queen
13 Glings
15 Metabolic Boost (retirer les drones du gaz)
15 Overlord
Spam de Glings

Normalement avec ça, vous avez 26 speedlings dans la main de votre adversaire à 5'. Assez mortel dans les petites ligues, autowin contre 14 Hatch en général.

Nerchio Roach +1


14 Pool
15 Extractor
15 Overlord
15 Glingsx2
17 Queen
19 Roach warren
19 Overlord
21 4x roaches
31 Expo
30 Overlord
35 Evo chamber
40 Missile attacks level 1
43 Extractor
46 Metabolic boost


Dans la théorie c'est ça et ça vous permet d'agresser ou de vous défendre très vite avec des roach +1, ce qui permet de faire plus de drones que l'adversaire pour le contenir, et ce qui peut vous faire gagner la partie si votre adversaire drone trop (enchaîner les roach à 30 si vous vous dites que c'est possible de passer). Mixer des speedlings au moment du push peut être intéressant puisque ca permettra au roach de maximiser leurs damages ou aux lings de défoncer la ligne de péons.
Dernières modifications :
(Voir) 14/8/2011 21:14:53 : Rosencrantz (Ajout de builds Zerg)
(Voir) (Comparer)14/8/2011 17:24:28 : jarad33 (un ptit truc)
(Voir) (Comparer)14/8/2011 17:24:01 : jarad33 (déplacement d'un build TvZ au bon endroit)
Bah, je connais le site. L'idée est plus de partager entre nous, expliquer le pourquoi, le but des builds en question ...
J'avais pas vu le wiki
Mais ouai, y a pas les builds récents (style les hellion blue flame qu'on voit pas mal)
Citation :
Publié par Milith
Bienvenue OP.

Change ton thread en wiki.
Comment on fait ?

Sinon merci pour les builds 'toss, j'ai jamais su commencer une game avec eux, ça m'aidera p'tet si je veux m'y essayer
Je copie ça en haut.
Va falloir que j'aille regarder les builds détaillés pour ça
Voila, c'est fait.

Et oui, ça peut prendre du temps, mais si chaque terran en propose deux ou trois qu'il utilise de manière commune, ça ira relativement vite.
C'est assez dur pour un joueur qui ne connait pas parfaitement de trouver les bons opening, donc ça aiderait pas mal
J'vais mettre ce que je connais en zerg, vu que c'est ce que j'ai le plus joué.

edit : je cherche s'il y aurait paas un opening roach moins mauvais niveau éco que celui que j'ai mis, quelqu'un aurait une suggestion ?
En zerg il vaut mieux pool first contre toss et hatch first contre Terran. En ZvZ il y a beaucoup de builds qui marche plus ou moins bien en fonction de ce que fait le mec en face.
Citation :
Publié par Maken
En zerg il vaut mieux pool first contre toss et hatch first contre Terran. En ZvZ il y a beaucoup de builds qui marche plus ou moins bien en fonction de ce que fait le mec en face.
hatch first sauf vs 2 rax 11/11 où là si la map est pas trop énorme c'est autolose (et même si la map est énorme c'est hardcore )
Salut ! Bonne initiative de rafraîchir un peu le thread à BO

Jouant principalement Z, je trouve bizarre ton sen build, perso j'ai toujours fait 14 extract 14 pool et ça marche pas mal, après j'ai pas du tout étudié si il y avait mieux.
Citation :
Publié par Burzok
Jouant principalement Z, je trouve bizarre ton sen build, perso j'ai toujours fait 14 extract 14 pool et ça marche pas mal, après j'ai pas du tout étudié si il y avait mieux.
C'est bien 14 extract 13 pool... En revanche, 14 metabolic boost ? wtf ? Oo

J'vais vérifié si mes souvenirs sont bons, mais le Sen build c'est :

10 drones -> overlord
10 drones -> extr trick
14 drones -> gaz
13 drones -> pool
16 drones -> overlord
16 drones -> queen + metabolic boost
c'plus 14 extract 14 pool et même comme ça faut attendre genre 20 de minerai après le 14e drone pour lancer extract sinon t'as 100 de gaz trop tôt.
Citation :
Publié par Mogdar
c'plus 14 extract 14 pool et même comme ça faut attendre genre 20 de minerai après le 14e drone pour lancer extract sinon t'as 100 de gaz trop tôt.
En fait, non. (cf le replay)

Après j'admets que faire 16 drones empêche d'avoir des zerlings un peu plus tôt, mais j'ai toujours trouvé ça beaucoup plus safe en terme d'eco.
Fichiers attachés
SenBuildEco.SC2Replay (7,2 Ko, 69 affichages)
tu démarres et trick alors qu'il est reconnu que quand on fait pas d'early pool (10 11 12) vaut mieux 9 OL, du coup on peut pas trop comparer après c'est sur ^^
Bah, ce build là permet de lancer la queen dès la sortie de la pool, ça aide pas mal.
Mais franchement, y a qu'en ZvZ que je fais ça (parce que ça finit souvent en bataille de zergling, et avoir speed le plus vite possible est très avantageux. Pareil pour la queen, vu que tu vas rester un peu plus longtemps sur une base, il te la faut très vite)
Et pour le 14, ouai, non, on peut continuer à droner. ça dépend si on veut lancer metabolic+queen+lings (en ZvZ, ça peut aider, surtout si on est pas dans les plus hautes ligues et que ça cheeze facilement)
J'vais éditer ça, ça me semble quand même plus optimal niveau éco.
Tiens d'ailleurs, j'ai entendu Destiny dire que 11pool = 15 hatch niveau éco vu que t'as des larves plus tôt via la reine. C'est un BO 11 OV 11pool ?
C'est vrai pour l'éco ou c'est des conneries ?
Concernant le 15 hatch vs terrans, franchement c'est tendu si le gars double rax avec des scv :|
alors pour l'overpool à 11, c'est le build qui produit le plus de larve sans prendre en compte les builds FE (fin du coup pour le 15 hatch je suis pas sur en fait, mais pour tous les builds pool first le 11 produit plus de larve, ensuite il parait qu'il ramasse moins de minerai, je sais plus pourquoi )

Par contre vs 2 rax la FE est vraiment pas mal dans le sens où t'as du creep plus tôt et donc tu peux planter la spine assez tôt. Mais tu peux faire 14 hatch 15 pool plutôt que 15/15 ou 15/16, ça te fera gagner un peu de temps déjà (et c'est en gros exactement pareil point de vue éco ><). Voire 14 hatch / 13 pool, c'est ce que préconise Psy par exemple quand il voit qu'il va manger cheros.

Là où ça pose problème c'est que ce que je viens de dire ça tient pour un 2rax 12/14 @MKP, mais pas forcément pour les 2rax plus aggressifs (12/12, 11/11), ensuite ofc ça dépend de la map.

Cuz pour le rax de MKP tu peux ""facilement"" tenir aux drones en attendant la spine + les lings, par contre pour les autres c'est genre mort, la spine tu la finiras souvent pas :')

Pour ce qui est de la map, évidemment sur une map genre xel naga ça peut être supra chaud de défendre à la spine vu que le mec peut contourner et down ta hatch, du coup là faut privilégier une défense au ling souvent. Bref y a pas de réponse toute faite, ça dépend du type de 2 rax, de la map, de si t'arrives à scout son timing, etc.
Citation :
Publié par Elthachou!
@Mog: en gros, ca récolte moins par ce que tu mine que sur une base et les drones sont moins performants (on peut aller jusqu'à 3/patch mais 2 suffisent +/-).
Nan mais quand on compare les builds généralement on compare avant saturation à 3 ou avec expansion donc c'était pas ça la raison
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés