[Nouveau] B2P , L'économie et Guild Wars 2

Répondre
Partager Rechercher
J'ai décidé vue les imbécilités que je peut à nouveau voir et lire sur les forums..
de recréer un nouveau sujet !

PS : désolé pour les futures fautes.

des joueurs pessimistes qui trouvent ce système plus ou moins mauvais.. ?
le système de non-abonnement !

Je répond de mon point de vue sur sujet...

( C'est parti pour continuer à débattre frais )

Je vais cité League of Legend.
Qui lui est un jeu entièrement gratuit.
Le cash shop n'influence pas sur la technique du joueur.
Ce n'est pas un mmo mais je pense que les serveurs de jeu n'en sont pas moins chère ... ou de peu.
Bien sûr le jeu a eu beaucoup de souci de serveur, mais n'en parlons pas, c'est du passé et ils ont toujours un minimum dédommager la communauté, ils ont en plus eu un succès qui je pense les a eux même agréablement surpris ..

Le système de non-abonnement ( B2P de guild wars ! )

Ce que j'aime dans ce système c'est le fait que si on aime le jeu on est heureux d'avoir la possibilité d'une position donatrice d'y mettre plus d'argent.
Ce qui : pour moi me donne bien plus envie de leur donner de l'argent supplémentaire.

Ce qui permet au joueur de faire une pause dans sa vie, de faire d'autre activité sans le rendre forcément plus accro qu'il ne l'est déjà.

Je vous assure que quand je payé Aion je voulais pas faire d'activité à côté de peur de pas y avoir mon compte niveau argent.

Du coup les serveurs sont pas forcément saturés dans un jeux à non abonnement et donc pas forcément besoin d'en avoir plus.

Si on compte les joueurs simultanés et joueur régulier un jeux à abonnement aura en théorie plus de simultané*

Actuellement on en est ou dans Guild Wars 2 ?

- UNIQUEMENT cosmétique.
ce qui veut dire : - ( Tenue vestimentaire supplémentaire d’évent comme dans le premier éventuellement ) [ Ce qui d'après Arenanet ne réduira en RIEN, le nombre d'armure disponible sans débourser une pièce supplémentaire. ]
Les pierres de Reskin des équipements ( beaucoup on hurlé à la mort dont moi. )
Finalement elles sont lootable en jeu ( et j'imagine non échangeable bien sûr. )
- Pseudo / recréation personnage ..
- Peut être plus de stockage ?
- Plus d'emplacement de personnage ( et on en aura déjà beaucoup à la sortie )

Vous pensez que ce système ne rapporte pas assez d'argent ?

Détromper vous sur League Of Legend, rien qu'en vendant leur skin purement cosmétique ça se compte en million de dollars le chiffre d'affaire par mois fait grâce à leur vente de skin ..

Du moment qu'un système par SMS est disponible, et vue la richesse de certain pays comme la France ou tous les joueurs ont en théorie plus ou moins un téléphone portable..

Enfin ce que je veut dire c'est que rien que le cosmétique vous avez pas idée du nombre du joueur prêt à donner de l'argent à un jeu qu'il aime par ( bonté ), surtout quand ils y sont pas forcés.

Bien sûr y en à toujours qui payeront pas un sous de plus.

Mais finalement ces joueurs sont pas forcément majoritaire et ceux qui paye, paye pour 3 parfois.

Et cela rapporte de l'argent au studio.

Donc Guild Wars 2 Buy to Play ?

Moi je dit OUI, arrêter votre pessimisme maladif, les autres jeux vous ont arnaqués POINT FINAL vous n'avez en RIEN, quelques chose du supplémentaire, vous n'êtes pas l'élite.

Guild Wars a toujours eu de nombreuse mise à jour, des serveurs stables etc ..

Mais on ne vous oblige pas à jouer à tel ou tel jeux, donc c'est à vous de décidé ce que vous faite de votre argent.
Citation :
Publié par -Kayl-
...

PS : désolé pour les futures fautes.

...
Ca commence bien

Passons

Je comprends pas le sujet en fait Tu expliques comment un MMO peut fonctionner sans être payant? (mensuellement)

MMO n'est en rien synonyme de payant tout les mois c'est un modèle économique qui est entré dans les moeurs parce qu'en france, tout le monde paye des trucs tout les mois : un de plus un de moins, ca se voit pas sur le relevé bancaire.
Si GW2 était passé payant, une plus ou moins grande partie des joueurs de GW1 ne serait pas allé sur le 2 par principe (c'est pas vrai mais c'est cohérent de la part d'Anet de garder le même modèle économique).

Bref

Je viens de relire ton sujet.

Je comprends toujours pas.
Citation :
Publié par Shurah [US]
Ca commence bien

Passons

Je comprends pas le sujet en fait Tu expliques comment un MMO peut fonctionner sans être payant? (mensuellement)

MMO n'est en rien synonyme de payant tout les mois c'est un modèle économique qui est entré dans les moeurs parce qu'en france, tout le monde paye des trucs tout les mois un de plus un de moins, c'est vite dilué. Si GW2 était passé payant, une plus ou moins grande partie des joueurs de GW1 ne serait pas allé sur le 2 par principe (c'est pas vrai mais c'est cohérent de garder le même modèle économique).

Bref

Je viens de relire ton sujet.

Je comprends toujours pas.
Pour expliquer en quoi c'est faux ?

Pour que les gens qui sont formatés puisse comprendre pourquoi c'est possible ?


Bref, le pourquoi du comment est pourtant pas compliqué à comprendre ^^
Non mais c'est une très bonne chose de mettre une bonne fois pour toute dans la tête que GW et GW2 n'est pas F2P ! F2P veut dire gratuit au téléchargement et pas d'abonnement. Donc il faut bien rentabiliser le développement et les frais serveurs par un cash shop. Ici on a un B2P (bon j'apprend pas grand chose à la plupart d'entre vous) Donc les frais sont payés par l'achat de la boite. Un cash shop cosmétique (comme dans WoW qui lui a un abonnement) et c'est tout !

Bon je radote mais si quelqu'un pouvait faire un post clair sur le système économique de GW et qu'il soit épinglé ça nous éviterait bien des questions idiotes.
Au delà de l'aspect économique, ça change surtout la manière de développer son jeu.

Prenons un exemple neutre : Blizzard. Quand Blizzard développe du contenu pour wow son objectif numéro 1 c'est de garder ses joueurs le plus longtemps possible, le moyen le plus simple est donc de créer du contenu chronophage, de forcer les joueurs à répéter les même chose afin d'obtenir une meilleure carotte. La dernière mise à jour de wow est l'exemple parfait de ce type de raisonnement : du contenu tout pourri mais qui prend des semaines à terminer grâce aux différents caps et blocages instaurés par blizzard.

De l'autre coté on a un jeu qui n'a pas d'abonnement comme GW et dont l'objectif n'est pas de garder les joueurs mais de les faire acheter la prochaine extension, ce qui signifie développer du contenu de qualité qui leur donnera envie de débourser à nouveau 60 euros pour se replonger dans l'univers. Tant que les joueurs n'auront pas compris ça, ils n'auront rien compris de ce qu'est Guild Wars (Et de ce que sera logiquement Guild Wars 2).
Shurah, si tu ne comprends pas l'intérêt de ce sujet, c'est que tout va bien pour toi...

tu as compris que GW2 est B2P, que leur cash-shop n'est pas intrusif, mais seulement cosmétique...

et que ça leur rapporte suffisamment ^^

Mais, chaque jour nous apporte de nouveaux joueurs qui relancent des sujets sur le heal, le nombre de compétences, le modèle économique, etc.... Sujets déjà discutés de long en large ....

Donc une petite mise au point sur le modèle économique pourquoi pas ^^
La je commence à comprendre pardon

Donc les ptits nouveaux, vous inquiétez pas! si vous (vos parents) ne payez pas d'abo, c'est pas pour ca que le jeu sera pourri, j'ai même envi de dire "au contraire"...
Citation :
Publié par Squallyx
De l'autre coté on a un jeu qui n'a pas d'abonnement comme GW et dont l'objectif n'est pas de garder les joueurs mais de les faire acheter la prochaine extension, ce qui signifie développer du contenu de qualité qui leur donnera envie de débourser à nouveau 60 euros pour se replonger dans l'univers. Tant que les joueurs n'auront pas compris ça, ils n'auront rien compris de ce qu'est Guild Wars (Et de ce que sera logiquement Guild Wars 2).
Oui c'est même exactement l'argument mit en avant par les officiels d'Anet : ils répètent qu'ils ne veulent pas faire payer d'abonnement parce qu'ils veulent être récompensés par la qualité de leur travail (et pas se reposer sur leurs acquis) car si le nouveau contenu est de bonne qualité les gens achèteront (les extensions/missions bonus etc...).

Dans GW2 c'est encore plus vrai que dans le 1 parce que leur volonté c'est de ne plus faire d'activités chronophage style farm de donjon.
Tout à fait d'accord avec le sujet, il a juste un truc qui me titille:

B2P: Buy to Play, qui signifie payer pour jouer. Cette expression est utilisé pour les jeux à abonnement où il faut payer des heures de jeu. C'était le système avant, puis ils s'est transformé en achat de semaine, mois voir même années de jeu. Bref on achète vraiment le temps de jeu. Après que le jeu en lui même soit payant ou gratuit n'entre pas en ligne de compte même si la majorité des jeux B2P ont une boite payante.

Puis est apparut le F2P. Free to play, "gratuit pour jouer". A l'inverse du B2P, pour jouer au jeu il n'est pas nécessaire de payer des heures de jeu. Encore une fois, le fait que le jeu en lui même soit gratuit ou non n'entre pas en ligne de compte même si encore une fois la majorité sont aussi gratuit. Cependant, la "gratuité" du titre est souvent contre balancer par un CS. Normal, un jeu c'est tout de même pour faire de l'argent.

Cependant il ne faut pas dire qu'un jeu F2P = CS mais F2P = Sans abonnement. Pour preuve, maintenant les jeux dit B2P possèdent eux même des CS. Avec ça, on voit clairement que GW2 (même GW1) sont des F2P, même si le jeu en lui même est payant.
GW2 a le même modèle économique que les jeux non-mmo.


Tu achètes le jeu, tu t'amuses, si jamais tu t'ennuies car tu y a trop joué, tu arrêtes.

Si une nouvelle extension arrive, tu t'informes ( ou pas ), et tu l'achètes si elle t'intéresse.

Certains joueurs ne s'ennuie jamais d'un jeu, d'autres si, bref, il faut simplement voir ça comme un retour au source du jeu-vidéo,


Avoir du fun, et juste du fun.
un grand dirigeant d'arenanet (jeff strain truc comme ca je crois) à fait un discours à propos du business, financement du monde du MMO

si quelqu'un la retrouve il est prié de la poster ca clos tout les sujet de "mr je viens d'un autre jeux je suis debile"
En lisant l'article j'ai remarqué quelque chose d'énorme

Citation :
Nous ne pourrions jamais faire de Guild Wars un jeu à abonnement, tout comme Turbine ne pourrait pas décider de supprimer l’abonnement pour Lord of the Rings Online.
L'article date de 07/09/2007 (cf : https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=826991

Et bien, pour une fois qu'Anet se trompe

PS : pour ceux qui ne savent pas, LOTRO est passé en F2P en septembre 2010 et cela lui a reussi car il a doublé son chiffre d'affaire
Pour le coup, ce n'est pas totalement vrai ^^

Lotro propose différents accès : Gratuit et donc très limité, Premium car acheteur sur le cash-shop et donc plus de possibilités et finalement VIP qui paye encore un abonnement mensuel et a un accès illimité et prioritaire à quasiment tout ^^

http://www.lotro.com/free.php?lang=fr&

mais bref, ce n'est pas le sujet
Ce qui est marrant, c'est de lire cet article de 2007 et de resituer le marché actuel, et on se rend compte que c'est toujours vraiment, mais alors vraiment, d'actualité. Au point qu'à un moment je me suis demandé si ce n'était pas un discours de fin 2010 - début 2011
Citation :
Publié par Squallyx
Au delà de l'aspect économique, ça change surtout la manière de développer son jeu.

Prenons un exemple neutre : Blizzard. Quand Blizzard développe du contenu pour wow son objectif numéro 1 c'est de garder ses joueurs le plus longtemps possible, le moyen le plus simple est donc de créer du contenu chronophage, de forcer les joueurs à répéter les même chose afin d'obtenir une meilleure carotte. La dernière mise à jour de wow est l'exemple parfait de ce type de raisonnement : du contenu tout pourri mais qui prend des semaines à terminer grâce aux différents caps et blocages instaurés par blizzard.

De l'autre coté on a un jeu qui n'a pas d'abonnement comme GW et dont l'objectif n'est pas de garder les joueurs mais de les faire acheter la prochaine extension, ce qui signifie développer du contenu de qualité qui leur donnera envie de débourser à nouveau 60 euros pour se replonger dans l'univers. Tant que les joueurs n'auront pas compris ça, ils n'auront rien compris de ce qu'est Guild Wars (Et de ce que sera logiquement Guild Wars 2).
C'est pas faux.

Mais d'un autre coté c'est aussi pour cette raison que le premier a toujours des ajouts de contenu régulier (aussi mauvais soient-ils) ,à l'inverse de GW qui n'a quasiment rien eu depuis la sortie de GWEN il y'a maintenant 4 ans.

Le gros défaut de ce système,c'est aussi qu'il ne faut pas s'attendre à voir du neuf si ils n'ont pas une nouvelle boite à vendre.
Si on compte 6 à 8 mois entre chaque, ça laisse de grosse période de vide. (A moins qu'ils prévoient de vendre les nouvelles map/donjon/.etc à la carte ).

De plus une fois qu'ils auront vendu leurs jeu et extensions, les ajouts de contenu sont loin d'être une certitude.Quand on regarde d'un peu plus prés le cas de GW ça laisse quelques doutes, 3 extensions en 2 ans et puis (presque) plus rien.

Enfin on verra bien,je m'inquiète sûrement pour rien.
Citation :
Publié par Milizia
[...]
c'est pas faux mais on parle de GW2 qui est un MMO a gros budget fait pour durer bien plus longtemps que GW1, la société arenanet est bien plus mure maintenant quelle à une 1ere expérience toussa...

puis un joueur digne de ce nom s'occupe avec du pvp ou le contenu n'est pas la priorité mais bel et bien le gameplay, suffit de voir les FPS multi de l’époque comme Unreal, quake qui sont encore joué, c'est ca le PvP ca na pas de durée de vie du moment que c'est bien fait et à mon avis ils misent gros dessus
Citation :
Publié par Milizia
De plus une fois qu'ils auront vendu leurs jeu et extensions, les ajouts de contenu sont loin d'être une certitude.Quand on regarde d'un peu plus prés le cas de GW ça laisse quelques doutes, 3 extensions en 2 ans et puis (presque) plus rien.
En même temps ça n’empêche pas que les joueurs reviennent régulièrement sur GW1, malgré un manque de nouveaux ajouts ( encore que y'a quand même eu des bons ptits ajouts gratuits depuis GWEN ).
Et la grosse différence c'est que Arenanet fait une suite à son jeu... et c'est tant mieux.
Tandis que WOW, bah... les devs veulent garder leurs nombreux abonnés, ils ont plus intérêt à sortir une extension, même merdique, qu'un nouveau jeu de meilleure qualité, même si ils risquent de faire une suite un de ces jours ( à cause de GW2 ? ) .
Citation :
Publié par Milizia
C'est pas faux.
Si on compte 6 à 8 mois entre chaque, ça laisse de grosse période de vide. (A moins qu'ils prévoient de vendre les nouvelles map/donjon/.etc à la carte ).
C'est sûr que ceux qui rush le jeu comme de gros malades, au bout d'un moins vont s'emmerder sévère.
Tandis que les autres qui jouent à la cool auront largement de quoi faire d'ici la sortie d'éventuelles extensions.

Tout est une question de manière de jouer et là, les devs n'en peuvent rien.
Citation :
Publié par Milizia
C'est pas faux.

Mais d'un autre coté c'est aussi pour cette raison que le premier a toujours des ajouts de contenu régulier (aussi mauvais soient-ils) ,à l'inverse de GW qui n'a quasiment rien eu depuis la sortie de GWEN il y'a maintenant 4 ans.

Le gros défaut de ce système,c'est aussi qu'il ne faut pas s'attendre à voir du neuf si ils n'ont pas une nouvelle boite à vendre.
Si on compte 6 à 8 mois entre chaque, ça laisse de grosse période de vide. (A moins qu'ils prévoient de vendre les nouvelles map/donjon/.etc à la carte ).

De plus une fois qu'ils auront vendu leurs jeu et extensions, les ajouts de contenu sont loin d'être une certitude.Quand on regarde d'un peu plus prés le cas de GW ça laisse quelques doutes, 3 extensions en 2 ans et puis (presque) plus rien.

Enfin on verra bien,je m'inquiète sûrement pour rien.
Certes, mais il faut pas oublier une chose c'est que GW1 était un CORPG axé PvP et que bien que populaire il n'était pas non plus grand publiqe. La on a un MMO gros budget axé aussi bien casual que hardcore avec enormement de marketing et de promo derriere. Il risque d'y avoir énormement de monde sur GW2 à sa sortie et si il tient ses promesses ils vont rester. Ca fait donc beaucoup de boites vendues et proportionellement plus de vente du cash-shop. Ca permettrait théoriquement de faire ce qu'ils ont annoncé :

- Ajouter de nouveaux lieux "cachés" sans avertir personne
-Ajouter sans cesse de nouveaux évenements dynamiques.

J'avoue que je suis encore sceptique mais je leur laisse le benefice du doute !

GW2 ne sors pas dans les memes contextes que le 1.

Apres si c'est pour faire des maj de contenu comme pour Wow càd faire une extension avec des zones bloquées, attendre que les joueurs aient le stuff, débloquer des zones, attendre que les joueurs aient le stuff, débloquer le boss, attendre que les joueurs aient le stuff, sortir une nouvelle extension...
Citation :
Mais d'un autre coté c'est aussi pour cette raison que le premier a toujours des ajouts de contenu régulier (aussi mauvais soient-ils) ,à l'inverse de GW qui n'a quasiment rien eu depuis la sortie de GWEN il y'a maintenant 4 ans.

Le gros défaut de ce système,c'est aussi qu'il ne faut pas s'attendre à voir du neuf si ils n'ont pas une nouvelle boite à vendre.
Si on compte 6 à 8 mois entre chaque, ça laisse de grosse période de vide. (A moins qu'ils prévoient de vendre les nouvelles map/donjon/.etc à la carte ).
Et certes, pas de nouvel ajout sur le 1 depuis EotN, mais quoiqu'on en dise, je ne penses pas que GW 2 était à la base prévu pour 2012 lorsqu'ils ont fait EotN.
Je suppose même que GW Beyond n'était pas prévu, puisque EotN fait déjà quelques liens, rapides certes, avec le 2. Aucune autre extension n'a jamais été prévu après EotN ni aucun ajout, car le 2 aurait du se pointer.
Car sinon, les différentes campagnes sont sorties avec de bons timings sans trop nous laisser tourner en rond. 6 à 8 mois pour un jeu en plus, un contenu doublé, je trouve ça très correcte.

Et je penses aussi que de nombreux petits ajouts seront en vente sur le shop.

Donc je ne pense pas que GW2 pourra souffrir d'un manque d'ajout de contenu, à moins qu'un GW3 soit prévu

Après, tout ça ne sont que des suppositions.

edit : je dois aussi admettre que certaines choses m'ont fait lever un sourcil dans ce post. Tu as l'air de donner des preuves irréfutables qui ne sont ni plus ni moins des spéculations, des comparaisons basées sur des choses tout à fait incomparables, ou sur des chiffres très approximatifs sortis dont ne sait où. Je suis par défaut pour un système sans abonnement, mais il n'y a rien d'autre à faire que d'attendre le résultat.
Citation :
Publié par -Kayl-
"Du coup les serveurs sont pas forcément saturés dans un jeux à non abonnement et donc pas forcément besoin d'en avoir plus."

"Si on compte les joueurs simultanés et joueur régulier un jeux à abonnement aura en théorie plus de simultané*"


"- UNIQUEMENT cosmétique."


"Détromper vous sur League Of Legend, rien qu'en vendant leur skin purement cosmétique ça se compte en million de dollars le chiffre d'affaire par mois fait grâce à leur vente de skin .."
Alors en voila un p'tit rigolo ( je sais ce que c'est que d’être fanboy mais la il y a des limites ^^ )

Tout d'abord comment peut tu parler de l'affluence des personnes sur un serveur d'un jeu qui n'est pas encore sorti ???
Ensuite le Cash shop, entre ce qu'ils ont dit et ce qu'il vont faire y a une grande différence ( toi qui a joué regarde AION, beaucoup de chose prévu et même plusieurs années après sa sorti toujours rien )
Et le meilleur pour la fin ( xD ) Millions/mois. C'est bon rien de plus à ajouté.

Merci à toi, mais la prochaine fois va poster sur Jv.com s'il te plait.
Citation :
Publié par Mx34
Ensuite le Cash shop, entre ce qu'ils ont dit et ce qu'il vont faire y a une grande différence
On n'a à l'heure actuelle rien de très concret pour affirmer quelque chose sur le cash shop de GW2, dans un sens ou dans l'autre.
Du coup, on regarde comment est géré le cash shop de GW1, et s'ils continuent de la même manière, il n'y a effectivement que très très peu de choses autres que cosmétiques à l'heure actuelle (des costumes, des emplacements de perso supplémentaires, emplacements de stockage, des compétences (qu'on peut obtenir également en jeu)).
Ils ont même annoncé que les pierres utilisées pour modifier le skin d'un objet (pou donner à un nouvel objet le skin d'un objet déjà possédé), prévues pour être vendu en cash shop, serait également disponible en jeu.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés