De la beauté des voitures

Fil fermé
Partager Rechercher
Bonsoir.
Après quelques heures d'autoroute, je me demandais pourquoi les marques française proposaient rarement des designs ressemblant aux standards du genre : la berline allemande.
La seule voiture qui pourrait s'en rapprocher est la citroen C5.
Vous allez me dire que le prix n'est pas le même.
Pourtant, une carrosserie, c'est une carrosserie, ca ne coute pas plus cher de la former plus ou moins belle.
Alors pourquoi ce choix des marques françaises de ne pas dessiner de "belles" voitures ? (selon le standard allemand, qui pourrait les autoriser à gonfler parfois les prix). Elles se cantonnent à un style selon moi plus moche.
Pensez-vous aussi que les voitures allemandes (type Audi A4) ont les plus belles formes ?
Ça dépend de quelle allemandes on parle. Celle du nord du pays ont vraiment du potentiel, on sent tout de suite l'influence de la Norvège ou de la Suède au niveau des couleurs et des formes.
Citation :
Publié par G.Skilled
Bonsoir.
Après quelques heures d'autoroute, je me demandais pourquoi les marques française proposaient rarement des designs ressemblant aux standards du genre : la berline allemande.
La seule voiture qui pourrait s'en rapprocher est la citroen C5.
Vous allez me dire que le prix n'est pas le même.
Pourtant, une carrosserie, c'est une carrosserie, ca ne coute pas plus cher de la former plus ou moins belle.
Alors pourquoi ce choix des marques françaises de ne pas dessiner de "belles" voitures ? (selon le standard allemand, qui pourrait les autoriser à gonfler parfois les prix). Elles se cantonnent à un style selon moi plus moche.
Pensez-vous aussi que les voitures allemandes (type Audi A4) ont les plus belles formes ?
Perso pour moi ce sont les italiens qui font les plus belles voitures, des plus luxueuse au plus "basique" alfa. Le gout des uns .. Les marques francaise ont aussi leurs propre style, on aime ou on aime pas mais je trouve que citroën fait des truc sympa.
Y'a depuis la chute de Facel et quelques ratages notoires des trois constructeurs nationaux un réel malaise niveau stylistique et haut de gamme en général. On ose pas taper dans le premium, pensant ne pas pouvoir concurrencer sur leur propre terrain les allemands, ou alors avec des projets trop décalés pour être viables commercialement quelles que soient leurs qualités intrinsèques. ( vel satis/avantime/C6 par exemple ... )

Facel était notre constructeur de prestige, il aurait pu s'y inviter de façon pérenne dans ce secteur, bon, on a voulu que la marque meure, elle est morte, actuellement, il n'y a effectivement que Citroen qui fasse preuve d'agressivité et d'ambition, les deux autres... Renault fait les meilleurs sportives de type GTI ( clio RS et mégane RS ) mais se cantonne à son rôle habituel de généraliste cheap sur le reste, Peugeot se perd dans des méandres stylistiques incompréhensibles, j'ai toujours pensé que nos marques perdaient beaucoup à vouloir tout le temps faire "différent mais pas cher", renault en particulier y a laissé un sacré paquet de plumes...

Et ça coute cher de faire de belles carrosseries, une voiture comme une Golf ou une A3 ( un peu l'A4 aussi )ne coutent rien de ce côté là, aucun relief de carrosserie, que des panneaux droits et des angles eux aussi droits la plupart du temps, design hatchback qui coutent moins cher au final à construire, ce sont juste de gros pavés, l'embellissement de la voiture passe par une couche lourde de chrome/alu qu'on flanque de partout sur la carrosserie, de grosses jantes un peu clinquantes sur les modèles haut de gamme pour chaque modèle, avec des kits carrosserie pour donner de la gueule à l'ensemble, mais ça demeure du maquillage, il y a quelques années, cette façon de procéder était l'apanage des américaines et des japonaises et on les critiquait pour cela, aujourd’hui c'est devenu la référence, la toute puissance du marketing aidant à n'e pas douter, mais ce même marketing à coups de centines de millions d'euros par an, on le paye au moment de l'achat, sans en profiter d'une quelconque manière.

J'aime bien ce que fait Citroen personnellement, c'est à tout le moins ambitieux, on ne peut le leur reprocher, et ils tentent des choses niveau stylistiques, après on aime ou pas. Chez les étrangers, Alfa Romeo pédale un peu dans la semoule niveau réseau et marketing, mais j'aime beaucoup leurs dernières voitures, Giulietta, My.to. et la future 4C, et en toute honnêteté, j'aime pas trop les voitures en général et ce sont les seules marques qui retiennent un peu mon attention, je suis vraiment pas fan des allemandes récentes, très peu des japonaises même si j'en ai une, les américaines ça m'écoeure, Porsche ça me fait autant d'effet qu'un caleçon gris dans la caisse à linge sale et je vomis tout ce qui est genre Lambo/fefe.
Ca dépend surtout énormément de l'environnement urbain. La topologie d'un pays, de ses villes et de ses routes détermine ce qui y sera efficace. C'est pour ca qu'il se vend peu de Clios aux USA et que tu vois peu de Hummers dans Paris.
Le seul pays que j'aie connu qui ignore un peu cette règle est le Japon ou les grosses berlines sont visuellement majoritaires, mais ou dans beaucoup de rues deux ne passent pas de front. C'est, conséquemment, le pays ou j'ai vu les pires embouteillages de ma vie. (Pour les connaisseurs, Shinjuku-Sumiyoshi: 5 heures...)
Citation :
Publié par Haya || Northstar
Et ça coute cher de faire de belles carrosseries, une voiture comme une Golf ou une A3 ( un peu l'A4 aussi )ne coutent rien de ce côté là, aucun relief de carrosserie, que des panneaux droits et des angles eux aussi droits la plupart du temps, design hatchback qui coutent moins cher au final à construire, ce sont juste de gros pavés, l'embellissement de la voiture passe par une couche lourde de chrome/alu qu'on flanque de partout sur la carrosserie, de grosses jantes un peu clinquantes sur les modèles haut de gamme pour chaque modèle, avec des kits carrosserie pour donner de la gueule à l'ensemble, mais ça demeure du maquillage, il y a quelques années, cette façon de procéder était l'apanage des américaines et des japonaises et on les critiquait pour cela, aujourd’hui c'est devenu la référence, la toute puissance du marketing aidant à n'e pas douter, mais ce même marketing à coups de centines de millions d'euros par an, on le paye au moment de l'achat, sans en profiter d'une quelconque manière.
Il peut y avoir de petites variations suivant les lignes, mais dans une audi A5, le plus cher c'est pas la forme de la carrosserie.. Peut-être les finitions qu'on y applique (j'avais vu un reportage sur une marque allemande random, le traitement des carrosserie était plutot complexe pour que la peinture métalisée soit si belle.), mais pas les lignes. C'est juste un designer ou son équipe qui sont plus ou moins bons, à remplacer éventuellement, mais rien de très significatif.
Ce que tu paye c'est la marque, le moteur plus puissant, l'intérieur, etc.. mais pas le designer qui a tracé les courbes de la voiture
C'est vachement subjectif comme sujet quand même, OP tu cites des A4 et des Merco comme références du design allemand, alors que pour moi y a pas mieux qu'une Porsche, un Z4 ou (tapons haut) une R8 dans ce coin-là.
Dans le style que tu aimes, je trouve que Citroën avec ses gros modèles ou Peugeot avec sa 407 se rattrapent pas mal pourtant ; le problème c'est qu'au prix que ça coûte, on est quand même mieux loti avec une BMW de classe équivalente.

Perso, la seule française récente qui m'ait vraiment plu, c'est la Peugeot RCZ, mais là encore si le design est réussi (franchement entre une RCZ et une TT, je comprends qu'on puisse préférer la Peugeot tant la gueule est sympa), les performances et la tarification ne suivent mais alors pas du tout.

Quant aux carrosseries, je pense au contraire (pour prendre un exemple extrême) que la carrosserie arrondie de partout d'une F430 ne doit pas franchement coûter le même prix qu'une carrosserie basique de Twingo ; quand les français essaient de sortir un modèle assez sympa de ce côte-là (re-cf. RCZ), on voit ce que ça donne niveau prix.

Perso ça ne me surprend pas que les françaises se cassent la gueule, entre Renault avec ses designs bâtards (mais des très bonnes sportives, Clio RS ou Megane RS sont franchement réussies et ça se vend bien), Peugeot et ses problèmes de fiabilité un peu sur tous les modèles (sans compter que c'est moins donné que Renault), il reste que Citroën qui arrive encore à sortir des trucs intéressants depuis sa DS3 (après il faut aimer, perso je déteste, mais je comprends que le style puisse plaire).

Quand à côté de ça, tu as même des Polo qui ne sont pas très chères, increvables et qui ont des gueules franchement sympas même sur les petits modèles, ou encore les Golf et Scirocco un peu plus haut de gamme, sans compter toutes les japonaises qui valent autrement plus le coup niveau prix/fiabilité que les françaises... je trouve pas ça étonnant quoi.

Perso le seul constructeur que je peux voir sortir du lot sur les hauts de gamme sportives c'est Renault, si ils voulaient bien faire un putain d'effort sur le design et les finitions, ils pourraient profiter de leur expérience en caisses sportives pour sortir un très bon truc, parce que les Clio et Megane RS qui deviennent de plus en plus kéké (pas au niveau de la Focus mais quand même), c'est franchement limite.
Niveau berline, bah, pourquoi pas Citroën.
Perso, je trouve pas que les allemandes soit un modèle à suivre. Je suis pas fan du design Audi-BMW (car c'est de ça qu'on parle), je préfère de loin l'Etoile qui est beaucoup plus raffiné mais rarement copié (la C5 c'est une sorte de A4, la 508 c'est aussi du Audi-BMW, ...).

Perso, pour moi c'est plus un problème français mais faut pas se leurrer, les voitures moches ça marche. Niveau style, les allemandes se font baffer facilement je pense, quelques exemples : Chevrolet Camaro, Kia Optima, Kia Sportage, Hyundai Veloster , Lexus LFA, Mazda Shinari, Aston Martin Vantage, Land Rover Evoque, ...

Franchement, c'est plus un effet de mode pour les allemandes qu'autre chose.
Citation :
Publié par Locke / Rezard
Perso ça ne me surprend pas que les françaises se cassent la gueule, entre Renault avec ses designs bâtards (mais des très bonnes sportives, Clio RS ou Megane RS sont franchement réussies et ça se vend bien), Peugeot et ses problèmes de fiabilité un peu sur tous les modèles (sans compter que c'est moins donné que Renault), il reste que Citroën qui arrive encore à sortir des trucs intéressants depuis sa DS3 (après il faut aimer, perso je déteste, mais je comprends que le style puisse plaire).
La voiture symptomatique de la mauvaise façon de faire de Renault, c'est la Wind.
Un échec annoncé, une voiture chère, moche, de qualité...moyenne (je suis gentil là); avec comme rivale la miata. Je veux dire, pour 2000 euros de plus, vaut carrément mieux prendre une MX5.
Le haut de gamme se casse la gueule, et l'entrée de gamme aussi :
http://www.auto-buzz.com/renault-chu...11-530879.html
Outch. (ça va être le moment d'acheter une Clio III, qui est plutôt une bonne voiture)

Et pour ce qu'ils fabriquent encore en France..., "achetez français!", mouais...

Citation :
Publié par Mimu
Je suis complètement sous le charme des voitures américaines.
Lesquelles? Genre pony car?
Elles ont de la gueule, c'est clair.
Citation :
Publié par G.Skilled
Bonsoir.
Après quelques heures d'autoroute, je me demandais pourquoi les marques française proposaient rarement des designs ressemblant aux standards du genre : la berline allemande.
La seule voiture qui pourrait s'en rapprocher est la citroen C5.
Vous allez me dire que le prix n'est pas le même.
Pourtant, une carrosserie, c'est une carrosserie, ca ne coute pas plus cher de la former plus ou moins belle.
Alors pourquoi ce choix des marques françaises de ne pas dessiner de "belles" voitures ? (selon le standard allemand, qui pourrait les autoriser à gonfler parfois les prix). Elles se cantonnent à un style selon moi plus moche.
Pensez-vous aussi que les voitures allemandes (type Audi A4) ont les plus belles formes ?
le standard de quoi ? de beauté ? et pourquoi justement ne pas le fuir ce fameux standard ? bonjour la perte d'identité, je trouve deja qu'on sort (ou pas) d'une période ou justement tous les modèles se ressemblaient trop.

non a l'uniformité !

c'est ouf que tu penses que tout le monde (automobile) devrait s'aligner sur un pseudo standard de beauté établi par ta seule subjectivité.

faut arrêter de réfléchir quand tu roules sur autoroute, spa bon du tout !
Pour moi, les plus belles voitures sont les voitures USA des années 60, style celles qu'on voit dans les films kitsch genre "Grease", etc...ca avais de la gueule.

Dans les "modernes" j'ai adoré la PT Cruiser...et quelques Italiennes style Alfa Romeo, mais c'est tout.

A l'époque, Peugeot avait trouvé un design sympa avec sa 206 (j'avais adoré la PUB avec l'Indien qui défonce sa voiture pourrie pour qu'elle ait la forme de la 206 ).

Maintenant, je suis Old Scool point de vue design, donc voila...mais je roule en C3 ^^'
Citation :
Publié par Attel Malagate
Et pour ce qu'ils fabriquent encore en France..., "achetez français!", mouais...
La gamme Renault Sport est assemblé dans les anciennes usines Alpine à Dieppe.
Citation :
Publié par Malenko
La gamme Renault Sport est assemblé dans les anciennes usines Alpine à Dieppe.
Ouais je sais.
Et en parlant d'Alpine. Demain, ils sortent une nouvelle Alpine de qualité, ça fait un carton.
Je suis certain qu'on a les ingénieurs, les designers, tout ce qui faut en France pour faire ce genres de choses.
Citation :
Publié par Hargo
La Laguna est très belle moi je trouve.

[IMG]http://rioz.unblog.fr/files/2008/08/16760.jpg[IMG]
On dirait un suppositoire, l'avant est totalement raté.


A part les DS toutes les voitures françaises sont raté, et je pense pas que ça soit une question de coût de fabrication (rien que les formes de la méganes ça doit couter bien chère a faire) et ne parlons pas de la platitude vendue plus chère qu'une série 3.

Si je devais résumer les voitures française je dirais que c'est gros, grossier et horriblement chère pour ce que c'est (non mais sérieux la moindre citadine coute quasiment 20k€ une fois équipé)

Après y a aussi un gros manques (pour toutes les marques) de voitures avec un design "sportif" en dessous de 40k€, a part la rx8 et les cc français c'est vide et encore les cc français c'est pas un design sportif mais un design moche.

Le petit truc marrant c'est quand même les titres de WRC, non mais c'est bien joli mais à part la forme de la carrosserie les voitures ont rien à voir avec celles vendues en concession, j'ai jamais pigé la logique du truc
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Vaux
On dirait un suppositoire, l'avant est totalement raté.
elle est juste magnifique cette voiture.

après:" tous les goûts sont dans la nature, c'est pas de ma faute si vous avez les mauvais"

humour hein, mais stop vous prendre pour la référence en matière de goûts et acceptez que des gens aiment ce que vous n'aimez pas, et réciproquement.
Tu es de mauvaise foi Haya, comme toutes les caisses, ça nécessite un minimum de prépa esthétique mais les golf sont une base remarquable :

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
vwsam59_1109440132_golf_gti_16v_4x4_turbo__90.jpg


Sinon Peugeot fait dans le n'importe quoi aujourd'hui imo, dommage quand on pense à la 406 coupé par exemple.
Bah c'est le mix entre une r8 et un lambo, sauf que c'est renault qui fait le mélange
HomerEpicFail.jpg

Bon c'est sur c'est mieux que les merdes qui font a coté, mais bon déjà la voiture est grosse, le capot bombé, les lignes sont trop droites et ressorte trop (une constante chez renault...) notamment au niveau des phares et la calandre trop grosse. Et puis faut encore enlever le gros filtre photoshop, et voir l'arrière.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés