Y'a depuis la chute de Facel et quelques ratages notoires des trois constructeurs nationaux un réel malaise niveau stylistique et haut de gamme en général. On ose pas taper dans le premium, pensant ne pas pouvoir concurrencer sur leur propre terrain les allemands, ou alors avec des projets trop décalés pour être viables commercialement quelles que soient leurs qualités intrinsèques. ( vel satis/avantime/C6 par exemple ... )
Facel était notre constructeur de prestige, il aurait pu s'y inviter de façon pérenne dans ce secteur, bon, on a voulu que la marque meure, elle est morte, actuellement, il n'y a effectivement que Citroen qui fasse preuve d'agressivité et d'ambition, les deux autres... Renault fait les meilleurs sportives de type GTI ( clio RS et mégane RS ) mais se cantonne à son rôle habituel de généraliste cheap sur le reste, Peugeot se perd dans des méandres stylistiques incompréhensibles, j'ai toujours pensé que nos marques perdaient beaucoup à vouloir tout le temps faire "différent mais pas cher", renault en particulier y a laissé un sacré paquet de plumes...
Et ça coute cher de faire de belles carrosseries, une voiture comme une Golf ou une A3 ( un peu l'A4 aussi )ne coutent rien de ce côté là, aucun relief de carrosserie, que des panneaux droits et des angles eux aussi droits la plupart du temps, design hatchback qui coutent moins cher au final à construire, ce sont juste de gros pavés, l'embellissement de la voiture passe par une couche lourde de chrome/alu qu'on flanque de partout sur la carrosserie, de grosses jantes un peu clinquantes sur les modèles haut de gamme pour chaque modèle, avec des kits carrosserie pour donner de la gueule à l'ensemble, mais ça demeure du maquillage, il y a quelques années, cette façon de procéder était l'apanage des américaines et des japonaises et on les critiquait pour cela, aujourd’hui c'est devenu la référence, la toute puissance du marketing aidant à n'e pas douter, mais ce même marketing à coups de centines de millions d'euros par an, on le paye au moment de l'achat, sans en profiter d'une quelconque manière.
J'aime bien ce que fait Citroen personnellement, c'est à tout le moins ambitieux, on ne peut le leur reprocher, et ils tentent des choses niveau stylistiques, après on aime ou pas. Chez les étrangers, Alfa Romeo pédale un peu dans la semoule niveau réseau et marketing, mais j'aime beaucoup leurs dernières voitures, Giulietta, My.to. et la future 4C, et en toute honnêteté, j'aime pas trop les voitures en général et ce sont les seules marques qui retiennent un peu mon attention, je suis vraiment pas fan des allemandes récentes, très peu des japonaises même si j'en ai une, les américaines ça m'écoeure, Porsche ça me fait autant d'effet qu'un caleçon gris dans la caisse à linge sale et je vomis tout ce qui est genre Lambo/fefe.