[La France Insoumise] La vie du parti

Répondre
Partager Rechercher
/Mode joke mauvaise bretonne on
Il est roux...

Cela le disqualifie direct pour avoir une quelconque crédibilité

/mode joke off

Cela sera compliqué après JLM autant être prévenu. En général, les mouvements personnifiés par une personne ne fonctionnent que pour celles déterminées. Les personnes qui vont succéder n'arrivent pas à contrôler et reprendre le mouvement car le fonctionnement de la structure est empreinte de la personne originale. Il faudrait une copie conforme avec les mêmes qualités et défauts pour que cela arrive et cela n'est pas arrivé.

Il suffit de prendre exemple sur la droite française. Tant que les LR existeront, cela ne marchera pas pour eux et tous les présidents de droite élus ont créé un parti pour l'être et les autres les ont rejoint dedans.

Tout comme LREM cessera d'exister une fois Macron parti, cela ne peut être autrement en l'état des choses.
Citation :
Publié par Colsk
Cela sera compliqué après JLM autant être prévenu. En général, les mouvements personnifiés par une personne ne fonctionnent que pour celles déterminées. Les personnes qui vont succéder n'arrivent pas à contrôler et reprendre le mouvement car le fonctionnement de la structure est empreinte de la personne originale. Il faudrait une copie conforme avec les mêmes qualités et défauts pour que cela arrive et cela n'est pas arrivé.
Je pense que contrairement à LREM qui est majoritairement une somme d'individualité plus ou moins opportuniste, LFI a réussi à créer quand même une machine de guerre politique, à faire monter des personnalités plus ou moins différente du Lider Maximo et à fédérer tout un tas d'acteurs (associatifs, petits mouvements politiques) derrière un programme commun.

Il ne manque plus "que" l'ancrage réellement local, néanmoins les délégations locales ont beaucoup plus de libertés comme on l'a vu aux municipales ou régionales où il y a eu pas mal d'alliances avec d'autres partis de gauche qui ne se voit pas dans le bureau national.

En espérant vraiment que cette fois ci c'est la der pour Mélenchon....
Citation :
Publié par Hark²
Au passage j'ai matté l'interview de Quatennens chez Praud sur RTL, il était très bon et me donne foi en l'avenir du mouvement après Jonluc.
C'est clairement celui qui a le plus la "carrure" pour le remplacer, pas spécialement charismatique mais plutôt posé et "droit dans ses bottes".
Malheureusement le parti n'avancera pas avec le couple infernal Corbières/Garrido en têtes d'affiche selon moi.
Le problème est que le ciment de tout cela reste JLM et uniquement lui. Et il a construit (comme toujours et comme tout bon trotskyste fait) tout cela autour de sa personne et de sa personnalité en adaptant la structure à ses défauts et ses qualités.

Une fois parti, même s'il adoube un successeur, (et là, je vous préviens, vu comment je connais l'animal, ce n'est pas gagné, le diviser pour mieux régner et mieux contrôler pour apparaître comme le sauveur une dernière fois, il maîtrise parfaitement, il est même hors pair et il a donné des leçons la dessus à beaucoup de gens), cela sera une période instable et il faudra une personnalité très forte pour réussir ce pari (et je ne vois personne le faire actuellement même les mieux placés). Je ne suis pas sur par ailleurs qu'il faille compter sur JLM pour aider dans cette période, tant s'en faut.

Mais bon, pure spéculation de ma part, d'ici là, regardons le réussir son pari, rester le premier opposant de la gauche mais avec aucun chance de prendre le pouvoir comme il l'a toujours fait et surtout comme il l'a fait en 2017.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Davyss
C'est quand même amusant qu'au moment où il est en position d'accéder au second tour, on voit arriver les critiques stériles du style "il a aucune chance"..
on est en démocratie , jusqu'à preuve du contraire, non ?
Je ne vois pas trop le sens de ta dernière phrase dans ton post mais bon, passons la dessus.

Pour répondre sérieusement, cela n'a rien d'amusant et cela ne me fait même pas sourire de voir l'état de la gauche actuelle qui n'est même plus divisée, elle est totalement clivée voire morcelée en parties irréconciliables et du fait, en grande partie, de ses représentants actuels.
Je tiens à te souligner, et à d'autres également, qu'il y a une subtilité à noter dans mon paragraphe au dessus, c'est qu'il ne s'adresse pas à JLM uniquement. J'ai appris à être prudent avec les fervents partisans du monsieur et à signaler certains éléments.

Sinon pour ses chances d'arriver au second tour, elles sont actuellement de 0, il n'y aucune chance que cela arrive en l'état actuel et ce pour plusieurs raisons.
La chance de JLM, c'était 2017 et pour y arriver il aurait fallu qu'il participe à la primaire (qu'il aurait gagné sans souci vu le dynamisme de l'époque). Pourquoi 2017, tout simplement parce qu'il n'y avait à l'époque que peu de personnes (dont je fais parti avec une partie de mes amis proches) qui ne pouvaient pas voter pour lui.
En effet, les seules personnes dans cette situation en 2017 étaient des personnes qui l'avaient fréquenté à l'époque de l'Essonne et de sos racisme donc qui le connaissaient depuis les années 85-95 (oui ca fait plus de trente ans).
Maintenant ce n'est plus le cas, 5 ans ont tué son positionnement et sa récente position sur le conflit armé qui se déroule en ce moment a encore plus accentué un rejet important de l'électorat de gauche. Et ce rejet est définitif car son égo fera qu'il ne ne fera jamais d'effort pour aller rechercher ces électeurs potentiels et qu'il ne fera pas de concession sur ses positions.

Après si être en position d'accéder au second tour c'est d'être à 12 %, en cinquième position alors je te laisse à tes espérances.

Bien à toi.
Citation :
Publié par Colsk
Je ne vois pas trop le sens de ta dernière phrase dans ton post mais bon, passons la dessus.

Pour répondre sérieusement, cela n'a rien d'amusant et cela ne me fait même pas sourire de voir l'état de la gauche actuelle qui n'est même plus divisée, elle est totalement clivée voire morcelée en parties irréconciliables et du fait, en grande partie, de ses représentants actuels.
Je tiens à te souligner, et à d'autres également, qu'il y a une subtilité à noter dans mon paragraphe au dessus, c'est qu'il ne s'adresse pas à JLM uniquement. J'ai appris à être prudent avec les fervents partisans du monsieur et à signaler certains éléments.

Sinon pour ses chances d'arriver au second tour, elles sont actuellement de 0, il n'y aucune chance que cela arrive en l'état actuel et ce pour plusieurs raisons.
La chance de JLM, c'était 2017 et pour y arriver il aurait fallu qu'il participe à la primaire (qu'il aurait gagné sans souci vu le dynamisme de l'époque). Pourquoi 2017, tout simplement parce qu'il n'y avait à l'époque que peu de personnes (dont je fais parti avec une partie de mes amis proches) qui ne pouvaient pas voter pour lui.
En effet, les seules personnes dans cette situation en 2017 étaient des personnes qui l'avaient fréquenté à l'époque de l'Essonne et de sos racisme donc qui le connaissaient depuis les années 85-95 (oui ca fait plus de trente ans).
Maintenant ce n'est plus le cas, 5 ans ont tué son positionnement et sa récente position sur le conflit armé qui se déroule en ce moment a encore plus accentué un rejet important de l'électorat de gauche. Et ce rejet est définitif car son égo fera qu'il ne ne fera jamais d'effort pour aller rechercher ces électeurs potentiels et qu'il ne fera pas de concession sur ses positions.

Après si être en position d'accéder au second tour c'est d'être à 12 %, en cinquième position alors je te laisse à tes espérances.

Bien à toi.
Ça c'est n'importe quoi et ça vient de nulle part en plus. Sur la dernière semaine il est plutôt à 12,5/13 et en deuxième position mais bon ça ne change pas des masses l'analyse juste la conclusion : Je ne dirais pas que ces chances sont nulles, je dirais qu'elles sont très faibles.

Pour le reste je suis tout a fait d'accord, connaissant le personnage jamais je n'ai, ni ne voterai pour lui (Sauf sur un second tour, contre Macron par exemple). Par contre, et même si je suis d'accord avec toi sur la personnalité de JLM et le danger potentiel qu'il représente en cas d'élection, de mon côté j'ai exactement le même avis sur tous les autres, tandis que dans ta façon de présenter les choses on dirait que c'est vraiment spécifique à JLM. Tu présentes ça comme si il y avait une (des ?) alternative(s) ? Puis-je savoir à la ou aux quelles tu fais allusion ?

Dernière modification par Berthina GUITTHOMP ; 20/03/2022 à 17h08.
Message supprimé par son auteur.
Je ne parle pas d'alternative, il n'y en a pas de crédible à ce jour. J'avais espéré que les écolos puisse y arriver cette fois ci mais non, encore raté. Ce parti est vraiment maudit. Ils ont des gens brillants mais se font systématiquement torpillés.
C'est juste encore raté.

Pour Davyys :
Ok il a une chance infime de gagner et il n'est ni haut et il ne monte pas plus que cela sauf à prendre juste certains sondages spécifiques.
Pourquoi cela, parce que déjà il faudrait un miracle pour qu'il soit au deuxième tour, mais pourquoi pas sur un malentendu, il y arrive. Après tout, FH ,qui a sublimé la stratégie du malentendu, a bien été élu président. Mais après vu les sondages, nous sommes d'accord qu'il va falloir rassembler au deuxième tour pour battre le président sortant.
Et là, et bien, c'est juste impossible. La droite votera EM sans sourciller et même avec motivation, l'ED se désintéresser de l'élection, la gauche modérée ne votera plus JLM et encore moins face à EM.

Ok va pour infime chance.
Citation :
Publié par Hark²
Mélenchon étant le candidat prônant le plus le retour à la démocratie directe (et de loin, via la Constituante notamment), j'ai du mal à imaginer qu'il balaye un Référendum d'Initiative Populaire/Citoyenne sur le Nucléaire.

Peut-être qu'à part les gens qui sont relativement aisés , la plupart des gens s'en cogne en fait du nucléaire (ou des énergies renouvelables) l'objectif premier étant pour eux d'avoir de quoi bouffer pour pas trop cher. Ainsi cette question reste très marginale. Je sais pas si vous vous rendez compte, mais c'est un luxe de pouvoir avoir des positionnements idéologiques sur ce genre de question.

La préoccupation majoritaire c'est le "pouvoir d'achat" : https://www.bfmtv.com/politique/elec...201260350.html

Et oui ça me désole, pour moi ce devrait clairement être l'environnement, mais je le comprends amplement.

Au passage j'ai matté l'interview de Quatennens chez Praud sur RTL, il était très bon et me donne foi en l'avenir du mouvement après Jonluc.

Quatennens c'est la voix de son maître. Il prend jamais ses distances avec les positions de Mélenchon, donc franchement si c'est ça l'avenir de LFI

De toute façon si LFI c'est l'avenir de la gauche, ben on peut faire une croix sur la gauche au gouvernement. Jamais un parti comme LFI ne pourra gagner l'élection présidentielle et surtout pas avec des positions et programme actuel.

Or vu que le PS va s’effondrer à cette présidentielle, y a un risque que cette fois ci LFI aux législatifs fassent mieux que le PS. Et sic 'est le cas, perso je vois ça comme une très mauvaise nouvelle pour la suite.....
Je l'aimais bien au départ Quatennens. Il était authentique , ça s'entendait dans sa façon de s'exprimer. Puis Mélenchon l'a pris sous sa coupe et quelques (probable) cours de rhétorique plus tard il est devenu le parfait petit politicien avec une maîtrise des éléments de langages et de la langue de bois. Une déception de plus.
Après on va se demander pourquoi avec seulement l'adhésion de 1/5 électeur français Macron va être réélu finger in the nose.
Et c'est parti un travail dans la mélasse payé aux 2 tiers du SMIC pour les exclus, la faute à Quatennens qui parle mal à mes oreilles.
Alors que sinon, c'était évident que les 4 français sur 5 qui ne vont pas voter Macron (enfin, vu les sondages, c'est vite dit... Il est presque à 1/3 au premier tour...) auraient voté en masse pour le Chon, hasta la victoria, siempre ! Tous ça à cause d'Adrien. Aucun rapport avec les idées, le programme ou l'attitude du candidat.

Ah, si seulement Hollande avait mieux choisi son porte-parole, il n'aurait pas fait 5% dans les sondages...
Le moins pire.
Avec l'abstention Macron va féderer 1 électeur sur 5, des retraités choyés, des CSP+ fans de McFly et Carlito j'saispaskoi, les fans du manager le mal rasé, reclu dans l'Elysée.

Dernière modification par Jungle ; 20/03/2022 à 22h30.
Citation :
Publié par Jungle
Le moins pire.
Avec l'abstention Macron va féderer 1 électeur sur 5, des retraités choyés, des CSP+ fans de McFly et Carlito j'saispaskoi, les fans du manager le mal rasé, reclu dans l'Elysée.
Je le redis : 1/5, c'est 20%. Il est à 30% dans les sondages actuellement, et il est au-dessus de 25, soit 1/4 depuis des mois.

Par comparaison, aux derniers premiers tours :
2017 Macron 24
2012 Hollande 28
2007 Sarkozy 31
2002 Chirac 20
1995 Chirac 21

Donc, si Macron fait 30%, ce sera un des meilleurs résultats du premier tour depuis plus qu'un quart de siècle. Et ouais. En 88, Mitterrand n'avait fait "que" 34% et 25% en 1981. Giscard 33% en 74.

Faut remonter à Pompidou (44% en 69) et De Gaulle (pareil en 65) pour avoir des présidents rassemblant plus d'un Français sur trois au premier tour.
Citation :
Publié par Aloïsius
Je le redis : 1/5, c'est 20%. Il est à 30% dans les sondages actuellement, et il est au-dessus de 25, soit 1/4 depuis des mois.

Par comparaison, aux derniers premiers tours :
2017 Macron 24
2012 Hollande 28
2007 Sarkozy 31
2002 Chirac 20
1995 Chirac 21

Donc, si Macron fait 30%, ce sera un des meilleurs résultats du premier tour depuis plus qu'un quart de siècle. Et ouais. En 88, Mitterrand n'avait fait "que" 34% et 25% en 1981. Giscard 33% en 74.

Faut remonter à Pompidou (44% en 69) et De Gaulle (pareil en 65) pour avoir des présidents rassemblant plus d'un Français sur trois au premier tour.
attention faudra regarder la participation. Parce que 30% avec 75% de participation, c'est pas la même chose que 30% avec 60% de participation.

En plus le contexte crée le phénomène du "se ranger derrière le chef".
Pour moi ça le protégera pas d'une révolte social s'il dirige comme il l'a fait lors du 1er mandat et s'il applique son programme qu'il annonce en disant ça va passer tout seul, les gens bougeront pas ils sont anesthésié. Le réveil pourrait être dure.
Citation :
Publié par Aloïsius
Je le redis : 1/5, c'est 20%. Il est à 30% dans les sondages actuellement, et il est au-dessus de 25, soit 1/4 depuis des mois.

Par comparaison, aux derniers premiers tours :
2017 Macron 24
2012 Hollande 28
2007 Sarkozy 31
2002 Chirac 20
1995 Chirac 21
Ça ne prends pas en compte le taux de participation global et le nombre de blancs et d'abstention et vu comment c'est parti, les élections de 2022 vont battre des records à ce niveau.
Citation :
Publié par Thesith
attention faudra regarder la participation. Parce que 30% avec 75% de participation, c'est pas la même chose que 30% avec 60% de participation.
En effet. Néanmoins, la conclusion n'est pas forcément dans le sens que tu crois. L'abstention a une tendance à réduire les écarts en boostant les extrêmes. Un candidat centriste réussissant à avoir un haut score malgré l'abstention veut dire qu'il aurait eu un score encore meilleur si l'abstention était basse.

Je rajoute que le nombre de candidat influe. Parce que 30% avec 12 candidats, c'est pas la même chose que 30% avec 9 candidats.

Je complète le tableau d'Aloïsius :

AnnéeNbre Cand.Vainq. 1er tourPourcentageAbstention
202212?????,??%??,??%
201711Macron24,01%22,23%
201210Hollande28,63%20,52%
200712Sarkozy31,18%16,23%
200216Chirac19,88%28,4%
19959Jospin23,30%21,6%
19889Mitterrand34,10%18,6%
198110Giscard d'Estaing28,32%18,9%


Bilan :
L'abstention considérable de 2002 (28,4%) couplé à un grand nombre de candidat (16) ont pour conséquences un résultat au premier tour inférieur à 20%, et l'arrivée d'un extrême au second tour.
Les chutes considérables de l'abstention (16,23%, soit -43%) et du nombre de candidat (12, soit -25%) ont permis à Sarkozy à l'élection suivante d'assurer un dément (31,18%), malgré une moins bonne sympathie envers Sarkozy qu'envers Chirac (un doux euphémisme). C'est suite à l'électrochoc de 2002.

Les dés ne sont pas encore jetés. Néanmoins, j'ai surtout l'impression qu'à cette élection de 2022 je vais devoir faire l'amer choix d'un vote barrage dès le premier tour. Normalement, le vote barrage c'est au second tour qu'on est censé le faire car les dernières élections ont montré que le second candidat a tendance d'être l'incarnation d'une idéologique nauséabonde. Quand j'essaye d'éliminer mes "redflags", j'ai l'impression qu'il n'y a que très peu de partis qui ne soit pas pro-Poutine ou ambigu sur la question, qui dépasse les 5% de vote (et qui préfère les ingénieures aux sorciers).
Citation :
En effet. Néanmoins, la conclusion n'est pas forcément dans le sens que tu crois. L'abstention a une tendance à réduire les écarts en boostant les extrêmes. Un candidat centriste réussissant à avoir un haut score malgré l'abstention veut dire qu'il aurait eu un score encore meilleur si l'abstention était basse.
Si on prend les derniers régionales, l'abstention a au contraire été mauvais pour le RN. L'électorat de MLP étant resté chez lui. Donc je pense que c'est difficile de tirer des conclusions, y a plein de facteur qui intervienne.


Là je pense que si l'abstention est très forte, MLP en subira à nouveau les effets à cause de la base dont est constitué son électorat. A l'inverse Zemmour profitera de l'abstention pour reprendre des couleurs puisque son électorat est de ceux qui vont voter.
Mais bon ça c'est une analyse tiré des régionales, et par rapport à comment est constitué l'électorat de ces 2 candidats, est ce que c'est ce qui va arriver en cas de forte abstention(qui est très probable), personne peut l'affirmer.


Sinon Mélenchon continue dans le populisme le plus idiot et a le sens des priorités

Citation :
"Le gouvernement de l'Union populaire réparera tout ce qui peut l'être pour les victimes de l'autoritarisme. Il amnistiera tous les Gilets jaunes condamnés,

https://www.bfmtv.com/politique/elec...203200202.html



Quelle tristesse de voir que le candidat de "gauche" en tête c'est Mélenchon et LFI... quelle naufrage de la gauche de gouvernement.....
Trump a promis l'amnistie pour les émeutiers du 6 Janvier, Mélenchon le fait pour ceux du 1er Décembre.

Faudra lui demander si son amnistie inclue les groupes d'extrême droite qui avait saisi l'occasion...
Citation :
Publié par Thesith
De toute façon si LFI c'est l'avenir de la gauche, ben on peut faire une croix sur la gauche au gouvernement. Jamais un parti comme LFI ne pourra gagner l'élection présidentielle et surtout pas avec des positions et programme actuel.
La gauche n'existe plus, ça n'a rien à voir avec le PS ou LFI, elle représente 1/5 des électeurs, quasiment deux fois moins que Macron tout seul, allez on arrive à 1/4 si on ajoute Jadot (qui lui même ne se considère pas de gauche mais bon, évitons tout débat inutile) : 25% c'est ça la gauche. Et le pire c'est qu'elle n'a AUCUNE réserve de voix. 90% des mecs qui votent à droite préférerons le centre à la gauche et 99% des mecs qui votent au centre préférerons la droite à la gauche.

Bien sur qu'on peut faire une croix sur la gauche de gouvernement avec les crises en cours les gens réévaluent leur positions, le modèle social français n'intéressent quasiment plus personne, enfin j'exagère mais disons que ça ne fait plus partie des principales préoccupations, celles qui motivent réellement un vote. C'est relégué derrière des choses beaucoup plus importantes pour les gens (et on peut le lire ici tous les jours) comme les politiques énergétiques, la diction, les politiques migratoires, une police et une justice "fermes", etc.
C'est juste une phase qui est dû au fait des leaders actuels, multiples et variés.
Elle est en phase de se finir. Reste à savoir combien cela prendra à reconstruire la chose.
La police ferme ils vont comprendre ce que c'est quand ils iront défiler contre les réformes à venir de la retraite, dont je suis prêt à parier que la police sera exemptée, curieusement.
Citation :
Publié par Aurelesk

Bilan :
L'abstention considérable de 2002 (28,4%) couplé à un grand nombre de candidat (16) ont pour conséquences un résultat au premier tour inférieur à 20%, et l'arrivée d'un extrême au second tour.
Les abstentionnistes et autres "blanchistes" sont tout le temps en train de pleurer qu'ils ne trouvent pas LEUR candidat (forcément le bon qui s'il s'était présenté aurait eu 50% des voix dès le premier tour) . Or c'est quand il y a eu le plus grand choix (donc 16 en 2002) que l'abstention a été la plus élevée.

Ceci dit je pense que plus le scrutin est indécis plus la mobilisation est forte, ce qui n'est pas le cas pour celle qui vient (à priori)

Dernière modification par hoochie ; 21/03/2022 à 13h29.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés