[Topic unique] Critiques photo, venez poster vos travaux ! (#2)

Fil fermé
Partager Rechercher
Fallait bidouiller l'utilitaire !
Je file vite au taf' !

J'attends vos remarque (et compliment ) avec impatience !



http://img717.imageshack.us/img717/2658/img4062x.jpg/


http://img163.imageshack.us/img163/9843/img4100k.jpg


http://img10.imageshack.us/img10/6530/img4118t.jpg



Bon je n'arrive pas à afficher toutes les photos, ça me les brise à un point record.
Donc j'host tout sur flickr et j'vous encourage à aller le voir. ^^
Si tu parles des réglages de l'appareil tu peux les retrouver grâce aux exifs. Pour ce faire (sous windows), propriétés du fichier, onglet "Détails" et bouton "avancés", si mes souvenirs sont bons.

Sinon la photo de ton syrphe est nette, c'est bien. Par contre je la trouve un peu sous-exposée et beaucoup trop centrée.
Citation :
Publié par NerGGaL
Cool merci
Le truc c'est que j'sais plus quel réglage j'ai fais pour obtenir cet effet "orangé", il faisait nuageux alternance soleil/couvert... ça doit jouer.
Tu as du changer la balance des blancs ?
Comme le dit Bleys', je pense que ça vient de l'ouverture ou alors j'ai augmenté à fond l'obturation pendant le passage d'un nuage et j'ai la moitié de la lumière escomptée



J'ai pas touché à la balance des blancs.


@Bleys' c'est pas bien de centrer les photos ?
Plutôt comme la photo
http://www.flickr.com/photos/6582150...in/photostream

Mais sans râter le cadrage ?
J'ai pris note de tout ça

Surtout impressionné par le truc du nombre d'or qui est une vrai découverte pour moi. ^^
J'essaierais d'y faire attention et je m'étais tjrs demandé quel était cet étrange cadrillage sur mon ancien compact.
Je pense que j'aurais fermé un peu plus sur la deuxième, histoire d'avoir un peu plus de netteté au niveau des oreilles et de l'arrière des cheveux.

La première étant prise de "semi-profil", c'est moins remarquable, l'arrière de la tête étant à une moindre distance du visage.
C'est net et bien exposé mais ça m'emballe pas des masses. Le cadrage et la composition sont à revoir à mon avis. Ça manque de relief au niveau de la lumière également. Ça fait un peu trop portrait improvisé au dernier repas de famille
Citation :
Publié par Pitit Flo -TMP
Ce qui était le cas (enfin, pas de famille, mais bon).

Sauf qu'une fois sur écran, j'y ai trouvé un quelque chose que je n'arrivais pas à expliquer. D'où le postage ici. Merci pour les retours.
Faut pas se fier à l'écran, la photo à toujours l'air plus belle ça me rappele une fois ou je faisais des essais de lumière avec mon colloc, sur l'écran ça rendait très bien mais sur le PC c'était différent.
2051.jpg
Coucou ! J'ai fait quelques photos d'insectes avec mon bridge FZ45 et la bonnette Raynox 250, voilà ce que ça donne :

P1010722.jpg

P1010761.jpg

P1010762.jpg

P1010769.jpg

Je sais que certaines sont centrées et que ce n'est pas bon : je me suis concentrée sur la netteté à vrai dire et j'essayais d'apprivoiser mon nouveau joujou (la raynox ^^)

Petite question : je laisse le filtre polarisant sous la bonnette, est-ce une erreur ?
Citation :
Publié par Lucea
Petite question : je laisse le filtre polarisant sous la bonnette, est-ce une erreur ?
Ça n'a pas d'utilité de le garder pour la macro, en effet. Tu perds en luminosité et donc en vitesse quand tu shootes.

Pour les photos, comme tu l'as précisé, c'est trop centré et il va falloir un peu de temps pour apprivoiser l'engin pour faire une mise au point correcte. Le seul conseil que je pourrais éventuellement te donner, c'est de te mettre au même niveau que la bestiole quand tu la photographies (pas toujours évident j'en conviens).
Questions sur la composition (toujours des photos avec mon compact donc pour la qualité on repassera ).

http://tof.canardpc.com/preview/4eee795f-9e22-4397-97a6-9ccdce8d5b68.jpg

Je sais jamais trop quoi faire sur une photo comme ça, où je n'ai pas assez de recul pour prendre 3-4 cadrages très différents. Est-ce qu'il vaut mieux prendre la personne jusqu'aux pieds, ou couper à la taille ? Les arbres jusqu'en haut ? Essayer d'avoir moins de contre-jour ? Plus ? Etre orienté différemment par rapport au soleil ? J'aime l'effet rayons de lumière mais je sais pas trop comment c'est perçu globalement (j'ai apparemment un sens artistique parfois spécial. )*
Bref, vous en pensez quoi.

http://tof.canardpc.com/preview/4769c215-fd1c-49ee-9174-f02cab473947.jpg

Est-ce que les proportions sont bien sur celle-là ? J'essaye d'appliquer les "3 tiers"...
Est-ce que le contraste avec le premier plan sombre est un problème ? Moi j'aime bien, mais encore une fois c'est mes goûts, c'est ptetre une hérésie.

Un peu la même question sur celle là :

http://tof.canardpc.com/preview/93697187-3bf9-4681-99ef-b30c71f37ca6.jpg

Je sais que les 2 dernières sont complètement des cartes postales sans aucune originalité, c'est vraiment sur la composition classique que je m'interroge.

Bon j'en ai des centaines d'autres mais je vais pas vous saouler, déjà que ce sera le drame sur l'autre sujet quand j'achèterai un bon appareil photo.
Alors pour la photo1, J'aurais pris ta demoiselle entière, vu que le haut de ta photo est cramé.

2 La plus réussi pour moi, sauf que tu aurais du (si tu peut) avancé pour ne pas voir le sol, et ainsi te concentré plus sur la bâtisse (c'est le temple en or c'est bien ça ?).

3 je la trouve fade, surement par ce que la ligne d'horizon se trouve au milieu.

Sinon ton objectif est zarb a faire du flou sur les bords


@Lucea : J'aime beaucoup la 1 et 3, les autres cadrage "écrase" trop ton sujet, même si avec les mouches c'est pas facile ^^

@Piti Flo : pour une fois, j'aime pas t'es photos désolé
Tête coupé sur la première, tente de faire un cadrage carré ça peut mieux passé, pour la seconde il y a trop de vide au dessus de la tête, et sa écrase la personne, tente la aussi un cadrage carré, passe même en N&B, suis sur que ça peut être pas mal
Citation :
Publié par Toga
Alors pour la photo1, J'aurais pris ta demoiselle entière, vu que le haut de ta photo est cramé.
Mais jtrouve ça un peu joli le haut "cramé" en fait...

Citation :
2 La plus réussi pour moi, sauf que tu aurais du (si tu peut) avancé pour ne pas voir le sol, et ainsi te concentré plus sur la bâtisse (c'est le temple en or c'est bien ça ?).
Effectivement maintenant que tu le dis, le sol fait tache. Je sais pas si ça rendra bien niveau proportions si je le coupe tout simplement.
(Et oui c'est le temple d'or, kinkaku-ji)

Citation :
Publié par Toga
3 je la trouve fade, surement par ce que la ligne d'horizon se trouve au milieu.
Ouais, comme je le disais j'essayais de partager en 3, mais avec le reflet, j'avais du mal à savoir comment partager.

Citation :
Sinon ton objectif est zarb a faire du flou sur les bords
C'est la première question que j'ai posée ici (quelques posts au-dessus) et j'ai pas vraiment eu de solution.
bah pour la solution je pense que ça vient de ton capteur, après faut voir avec le fabricant, je pense que si tu pose la question via un petit mail, il te répondront surement. Du moins lorsque j'ai des questions avec mon Nikon, si je ne trouve pas sur les forums (choses rare), j’envoie un mail et dans les 48h j'ai une réponse.
C'est le seul truc que je te conseil

Si tu aime bien le coté cramé laisse alors, car l'important c'est pas de plaire a tout le monde, c'est de se faire plaisir
@Toga : merci pour la critique

@Quint : alors je suis une grande débutante, mais je vais dire ce que je pense de tes trois photos (n'hésitez pas à me reprendre si je dis des bêtises ou que je fais une faute de goût )

Photo 1 : je ne suis pas fan du cramé sur ta photo, parfois ça peut donner un effet sympa, mais là ça gâche un peu le paysage, je trouve ça dommage (ça me gêne plus que de voir ton amie coupée)

Si tu t'étais mis plus proche de la barrière (celle où s'appuie ton amie) afin de prendre la photo de côté (ton amie se retrouverait alors complètement sur la droite de ta photo, en plus tu la décentres) on verrait quand même le paysage ? (peut être que tu éviterais le contre-jour ?)

Photo 2 : le fait que les feuillages soient dans le noir ne me gêne pas, j'aime bien en fait Mais sur cette photo, le feuillage est peut être un peu trop présent (est-ce qu'il ne fallait pas te concentrer uniquement sur le temple et son reflet dans l'eau (reflet magnifique et photo parfaitement réussie à ce niveau selon moi)

Photo 3 : je préfère ces feuillages là que ceux de la photo 2, mais comme l'a dit Tog, l'horizon est centré, il aurait peut être fallu le placer en haut du deuxième tiers)

Voilà, maintenant je peux me tromper aussi, je débute en photo
Citation :
Publié par Toga
bah pour la solution je pense que ça vient de ton capteur, après faut voir avec le fabricant, je pense que si tu pose la question via un petit mail, il te répondront surement. Du moins lorsque j'ai des question avec mon Nikon, si je ne trouve pas sur les forums (choses rare), j’envoie un mail et dans les 48h j'ai une réponse.
Non mais j'ai un compact, c'est ça l'absence de solution je crois bien.

Lucea : des photos avec uniquement le temple et son reflet j'en ai plein
Je posais la question ici pour celles où j'ai tenté des cadrages un peu moins classiques.

Merci pour les réponses en tout cas, et t'inquiète pas Lucea, c'est toujours intéressant d'avoir un avis sur quelque chose d'esthétique, que ce soit celui d'un expert ou pas !
Bah pour l'apn ça m'étonne un peu qu'il n'y est pas de solutions, c'est quoi ?
En tout cas ça vient du capteur après je ne sais pas pour les solutions.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés