JeuxOnLineForumsPlusConnectés : 438 (sites) | 1337 (forums)Créer un compte
Forums divers>Le Cercle Taberna
Art / Photographie
Fil fermé
Partager Rechercher
JeuxOnLine

Je (ne) suis (pas) un bot

Exclamation

[Topic unique] Critiques photo, venez poster vos travaux ! (#2)

Ce fil de discussion a été automatiquement créé suite a la clôture d'un fil dont la longueur pouvait avoir un impact négatif sur les performances du serveur.

Nous vous invitons à poursuivre vos discussions à propos du sujet initial dans ce fil.

Voici l'adresse du fil précédent : https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=1038391
'Bleys
Alpha & Oméga

Ooôo, Siam pourra s'en féliciter :>
NerGGaL [J4D]
Bagnard

Héhé.
Sinon Bleys ma question c'était simplement pour avoir l'avis d'un photographe sur les retouches apportés à la photo, pas pour prôner tel ou telle chose.
Même si je vois en ce moment dans le cas de la publication de livre d'entomo à quel point les trafficotages de bas étage peuvent changer la nature de la photo et en dénaturer sur le sens.
Pitit Flo -TMP
Alpha & Oméga

[Modéré par Lotte : Biactol ]
'Bleys
Alpha & Oméga

Citation :
Publié par NerGGaL
Héhé.
Sinon Bleys ma question c'était simplement pour avoir l'avis d'un photographe sur les retouches apportés à la photo, pas pour prôner tel ou telle chose.
Je ne l'ai pas perçu de la sorte Comme ça tu auras ma vision de la chose, pour ce que ça vaut.
Dr. Troy
Alpha & Oméga

[Modéré par Lotte : Biactol ]
Red Rhum
Alpha & Oméga

Citation :
Au final, ta version modifiée ne reflète pas totalement ce que tu as pris en photo non ?
Il faut savoir que la photo comme représentation du réel, uniquement, c'est fini depuis le XIX°, elle est depuis passé au rang de medium artistique à part entière et a donc transcendé l'aspect purement technique qu'on lui pensé au départ.
Par exemple un des plus grands photographes aujourd'hui, selon moi, bidonne toutes ses compositions en utilisant des décors et des acteurs : Jeff Wall
Dr. Troy
Alpha & Oméga

Sans aller jusque là, les retouches de chromi/contraste & Cie sont quasiment indispensables si tu veux justement refléter la réalité, même avec le meilleur des capteurs, le RAW est rarement juste (la couleur du ciel étant un bon exemple).

@Red Rhum : la composition et les acteurs, ça s'est toujours fait (ne serait-ce que de simples portraits), même avec des cadavres (cf. Witkin)

De toute façon, la photographie est un art, libre à son auteur de faire ce qu'il veut avec, tant qu'il ne se dit pas photo-reporter et que ça reste justifié (cf. HDR kikoolol ou noir & blanc parce-que-ça-rend-classe).
Toga [LCD]
Alpha & Oméga

Citation :
Publié par Dr. Troy
De toute façon, la photographie est un art, libre à son auteur de faire ce qu'il veut avec, tant qu'il ne se dit pas photo-reporter et que ça reste justifié (cf. HDR kikoolol ou noir & blanc parce-que-ça-rend-classe).
J'ai pas trop compris le sens de ta phrase, la photo-reportage ne devrait pas avoir de retouches ? (j'ai réellement pas compris hein, c'est pas un taunt ou autre)
'Bleys
Alpha & Oméga

Je pense qu'il parlait de mise en scène, plus que de retouche.
Dr. Troy
Alpha & Oméga

Citation :
Publié par Toga
J'ai pas trop compris le sens de ta phrase, la photo-reportage ne devrait pas avoir de retouches ? (j'ai réellement pas compris hein, c'est pas un taunt ou autre)
Oui je pensais à la mise en scène, et au trucage. Les retouches, tant que ça ne dénature/fausse pas le sujet. Le photo-reportage ce n'est pas de l'art (même si ça peut s'en rapprocher).
Toga [LCD]
Alpha & Oméga

Oki, je pense la même chose alors
Le Nain Disco
Alpha & Oméga

Coucou, j'avais pas vu qu'on parlait photo ici tiens

Mes maigres contributions (dsl ce sont des albums FB, je n'ai pas de blog, ou de portfolio, et je n'ai pas uploadé les images non réduites) :

Insectes et Nature I

Insectes et Nature II

Sauf indications explicites, toutes les photos ont été faites dans le même jardin de 20m².

Appareils :
Avant 2011 : Panasonic Lumix DMC-FS5
Après 2011 : Nikon D90
Shibalan
Alpha & Oméga

Retour de la Gaîté Lyrique, l'espace d'expo qui vient d'ouvrir à Paris, dédié au skate en ce moment. Je ne peux que conseiller, tous les supports sont utilisés et ya de jolies choses en photo. L'espace en lui-même est foutrement bien aménagé et équipé, une vrai bonne surprise.

Et pour l'occasion, ils ont installer un half-pipe dans le parc en face, donc photos \o/

'Bleys
Alpha & Oméga

Citation :
Publié par Le Nain Disco
Coucou, j'avais pas vu qu'on parlait photo ici tiens

Mes maigres contributions (dsl ce sont des albums FB, je n'ai pas de blog, ou de portfolio, et je n'ai pas uploadé les images non réduites) :

Insectes et Nature I

Insectes et Nature II

Sauf indications explicites, toutes les photos ont été faites dans le même jardin de 20m².

Appareils :
Avant 2011 : Panasonic Lumix DMC-FS5
Après 2011 : Nikon D90
Pas de compte Facebook
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés

Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

© JeuxOnLine / JOL. Tous droits réservés. - Conditions générales d'utilisation - Conditions d'utilisation des forums - Politique de confidentialité - Utilisation de mes données personnelles - ! Signaler un contenu illicite