L'exploration

Répondre
Partager Rechercher
Yop,

Une question me taraude, et j'ai pas trouvé d'info dessus, donc je viens voir si quelqu'un peut m'en dire plus (quelqu'un qui a eu accès à la CBT, etc.)

Mon trip dans les Mmo, c'est avant tout l'exploration, et du coup y'a un truc que je supporte pas, c'est les murs invisibles. Un exemple : grimper une montagne pour me cogner la tête à un mur invisible/pente infranchissable à mi-chemin du sommet, ça a le don de me casser les noyaux.

Qu'en est-il de l'exploration dans ArcheAge ?
si je peux me permettre la question est intéressante mais mal posée.

Il y a obligatoirement la fin de carte, avec un mur invisible notamment en mer, alors que sur terre elle peut être symbolisée par une montagne infranchissable. Par contre pour passer d'une zone à une autre il n'y a pas de chargement, ça c'est une certittude

La question je pense serait de savoir s'il y a une réelle liberté d'exploration ou est on obligé de suivre un chemin linéaire? ( pour illustrer : warhamer online est le jeux les plus linéaire que je connaisse, après double dragon2 sur gameboy )

ma réponse est à prendre à la pincette de 12" , ils prônent la liberté du joueur, également dans l'exploration, on devrait être libre de découvrir de vaste territoire sous condition d'être capable d'affronter la faune.

Pour les murs invisibles, à moins de créer le mmo sur une sphère je vois mal comment s'en séparer.
Je pense qu'il voulait parler surtout des traditionnel mur invisible entre chaque zone.

Hors il n'y en pas, si tu arrive à grimper sur une montagne vraiment haute qui sépare une zone, tu peux aller de l'autre côté ( même si certaines frontière de zone ne possède pas de montagne si infranchissable que ça, en gros tu peux aller partout, même sur les montagne vraiment haute, faut juste trouver le ptit passage pour grimper, bref la joie de l'explorateur.)

La map est grande, et elle est un seul et même bloc, donc pas de chargements ou de mur invisible entre les régions.
le souci de l'exploration poussée, c'est que de plus en plus souvent, même si la map est franchissable, le contenu est vide...

là il faudrait que la faune soit toujours présente. Pourquoi pas par exemple découvrir une espèce rare, une peuplade retirée, ou encore des ruines à explorer (donjon ouvert par exemple).

C'estt pas mal fait dans Darkfall ou Vanguard.

Y'a bien aussi les carottes tertes dans Rift, mais trop systématique et sans rien d'autre.

bref, liberté d'exploration et surprises au bout, ça oui, j'adorerais...
@bonnea.
Et ce jeux existe. Sur SWG les maps représentaient des planètes, corelia, naboo, tatoine etc... Donc si nous arrivions en bout de map nous apparaissions à l'autre coté de celle-ci, puisque la map représente une sphère. L'idée était plutôt bonne je trouve. Et cela règle le problème de ces murs invisible.
Seulement, en faisant ca, tu interdis l'apparition de contenu additionnel car ça serait partir de l'ensemble du territoire. De cette façon, le territoire connu= territoire globale. Or swg pouvait se le permettre avec son système de planètes mais pas AA: il y a une seule et même terre et il faut pouvoir ajouter des territoires dessus au fur et à mesure.
Citation :
Publié par Al Baïdak
Seulement, en faisant ca, tu interdis l'apparition de contenu additionnel car ça serait partir de l'ensemble du territoire. De cette façon, le territoire connu= territoire globale. Or swg pouvait se le permettre avec son système de planètes mais pas AA: il y a une seule et même terre et il faut pouvoir ajouter des territoires dessus au fur et à mesure.
Oui mais on pourrait imaginé des éruptions volcanique modifiant le territoire. Y a plein de truc pour relancé l'exploration.
Citation :
Publié par shurikn
Si on arrive au bout de la map EST avec le bateau, apparaitrons nous au bout de la map OUEST ?
Je préfère largement ça que le mur invisible même s'il faut un léger chargement pour le tp.
Moi vu la cartographie incomplète du monde, je pense qu'il serait bien que se soit un monde plat et que quand on arrive à la limite de l'océan l'on tombe perdant equipage, marchandises et navire ... comme dans les vielles légendes ( illustrées dans un pirate des caraïbes, le Disque Monde, Aqua knight aussi je crois par exemple ).

Ca a un double avantage, d'abord pratique car ça permet une extension quasi infini et à l'echelle du monde ensuite ça augmente les distances, la notion de terre lointaine et donc directement celle d'exploration.

Bref le monde fantastique, partiellement connu, avec des gros monstres marins collerait plus avec une telle réalité selon moi ( meme si elle pourrait etre démentie un jour par les extension successive ).

discworldw.jpg
Citation :
Publié par shurikn
Si on arrive au bout de la map EST avec le bateau, apparaitrons nous au bout de la map OUEST ?
Si c'est bien fait pour la mer tu meurs ou tu coules apres avertissement " vous entrez dans les grands fonds" pour la terre c'est des colines infranchissables, pour ma part je déteste les murs invisible, ça casse vraiment l'ambiance, pauvre conan à ce sujet, voir un desert ou tu crèves de soif, ça le fait aussi
Citation :
Publié par Al Baïdak
Seulement, en faisant ca, tu interdis l'apparition de contenu additionnel car ça serait partir de l'ensemble du territoire. De cette façon, le territoire connu= territoire globale. Or swg pouvait se le permettre avec son système de planètes mais pas AA: il y a une seule et même terre et il faut pouvoir ajouter des territoires dessus au fur et à mesure.
Il n'y a rien qui empêche de rajouter des iles pour ça.
Alors évidemment je parlais pas des murs invisibles qui délimitent les bordures de la map, mais bien des murs invisibles présents au sein de la map.

De même, des montagnes systématiquement infranchissables pour délimiter les bords d'une zone, pour moi c'est des murs artificiels, visibles certes, mais la frustration est la même. En fait, c'est sans doute le principe de "zones" qui, justement, est mal appréhendé en général dans les Mmo. Vanguard à ce niveau-là était d'ailleurs très très bien foutu, y'avait aucune barrière artificielle, on pouvait aller partout, le concept de "continent" plutôt que "zone" était vraiment mis en valeur.

M'enfin les réponses que j'ai pu lire ici et là tendent à me rassurer ^^

Citation :
pour la terre c'est des colines infranchissables
Tiens c'est de ça que je parle justement, pour moi un flanc de montagne infranchissable ça va encore, par contre quand c'est systématique ça me fait le même effet que les murs invisibles et c'est tout aussi détestable pour l'exploration.


Après, certains parlent ici et là du soucis du contenu lié à l'exploration. C'est vrai que en général, quand on peut explorer dans les mmo, c'est souvent des zones assez vides pas vraiment reliées aux points d'intérêt du jeu. Vous me direz ce que vous en pensez, mais pour moi, le moyen idéal (et, au final, pas si compliqué à mettre en œuvre il me semble) pour rendre l'exploration intéressante, c'est de la lier à la découverte du background du jeu (l'univers, les races, les factions, les légendes, etc.). Je pense que sur le long terme c'est beaucoup mieux que de mettre une simple carotte classique genre du stuff (comme c'est le cas dans Rift). Jsais pas, moi je trouverais ça énorme que les lieux cachés liés à l'exploration contiennent les infos sur le background du jeu.
Mais bien sûr, ça demande d'avoir de bons scénaristes et, surtout, de savoir mettre ce scénario en valeur (pour reprendre l'exemple de Vanguard, le background est ultra riche, seulement il est tellement peu mis en valeur qu'il paraît absent).


EDIT pour en dessous :
FallenEarth j'ai testé, c'est vrai que niveau exploration ça a l'air sympa, je m'étais un peu baladé et j'avais réussi à me perdre (ce qui est un VRAI gage de qualité pour l'exploration dans un Mmo).
L'autre je connais pas, jvais jeter un oeil
/HS On
@Raym:
Étant donné que AA ne va certainement pas sortir dans les mois qui suivent, deux MMOs qui vont peut-être t'intéresser pour ce qui en est de l'exploration.

Fallen Earth, post apo. Incroyablement immersif au niveau du background, zones énormes et énormément d'endroit à visiter. Un groupe de maisons perdues, un village, une ville, une cité, aucun ne se ressemble, chaque endroit a sa particularité. Sans parler des ses habitants bien spéciaux (humains ou autres ...). Je lui trouve un côté Deadlands: Hell on Earth, mais sans la magie/hucksters, Ghost Rock et autres manitous ... .

Voyage Century Online. Le backgorund de se MMO se trouve entre le 15ième et le 17ième siècle, avec des galions, goélettes et autres bateaux de cette époque. Tu peux explorer sur la terre ferme ou bien naviguer sur les mers et océans, avec des rencontres plus ou moins sympathiques ...
Je l'avais essayé il y a 4-5 ans, je ne sais pas s'il a bien vieilli, mais le principe est pas mal.
c'est vrais que le coté openworld exploration est super important, en tout cas pour moi.
c'est même ce qui m'a fait accrocher aux MMO et notammant à L2.

les artefact et autres exploits de Rift, sont du pain béni, mais malheureusement bien trop d'espace vide et mal fini.
Vanguard reste le must dans ce domaine, j'attend beaucoup de AA pour ça aussi, si ils en parlent c'est qu'ils y pensent. il y donc de forte chance que ce soit bien foutu
Vanguard était bien foutu dans ce domaine oui, car on pouvait tomber sur un donjon paumé indiqué sur aucune carte ni par aucune quête. On trouvait les quêtes sur place ou dans un village proche, avec les petites histoires qui vont avec.

Franchement, je vois pas un seul autre Mmo actuellement où ce simple fait est possible. Les donjons ne sont plus des donjons, ce sont des salles de réunion, indiquées par panneau (c'est limite si y'a pas la route pour s'y rendre en surbrillance sur la map), bref, de l'exploration de niveau zéro.
On a perdu toute notion d'aventure, pourtant c'est un des aspects primordiaux des mmo (que ce soit theme park ou sandbox) à mes yeux.


EDIT en dessous:
Ah oui, j'en avais même oublié les mmo qui te TP direct dans le donjon
Pour répondre aux posts ci-dessus, l'exploration c'est très fun, mais une fois que c'est exploré, se retaper systématiquement les chemins pour aller du point x au point y ça ne présente pas beaucoup d'intérêt non plus, donc obtenir des voyages rapides vers les points découverts c'est quand même une bonne chose. Maintenant à partir du moment ou il y a des donjons instanciés qu'on puisse se téléporter dedans une fois le groupe constitué, je ne vois pas top de problème.
Citation :
Publié par Italic
Pour répondre aux posts ci-dessus, l'exploration c'est très fun, mais une fois que c'est exploré, se retaper systématiquement les chemins pour aller du point x au point y ça ne présente pas beaucoup d'intérêt non plus, donc obtenir des voyages rapides vers les points découverts c'est quand même une bonne chose. Maintenant à partir du moment ou il y a des donjons instanciés qu'on puisse se téléporter dedans une fois le groupe constitué, je ne vois pas top de problème.
parce que avant les entrée d'instances étaient prétextes à des séances de pvp sauvages intenses me rappel sur wow vanilla à lbrs et ubrs ou même à l'entrée de Mc on ce fritait grave avec les vieux ally

bref le fait de mettre des tp directes en instances à enlever tout ce coté pvp sauvage et c'est vraiment dmg ..
Citation :
Publié par Italic
Pour répondre aux posts ci-dessus, l'exploration c'est très fun, mais une fois que c'est exploré, se retaper systématiquement les chemins pour aller du point x au point y ça ne présente pas beaucoup d'intérêt non plus, donc obtenir des voyages rapides vers les points découverts c'est quand même une bonne chose. Maintenant à partir du moment ou il y a des donjons instanciés qu'on puisse se téléporter dedans une fois le groupe constitué, je ne vois pas top de problème.
Enfin tu me diras que sur les jeux couloirs, une fois que c'est exploré, se retaper les mêmes chemins c'est bien pire que sur un MMO ouvert.

L'absence de téléportation est une excellente chose, elle promeut le système de transport ainsi que le système de monture (qui est génial) et favorise les interactions sociales, notamment le PvP.

Ce serait honteux que ces joueurs, qui en s'enfermant s'accordent déjà le droit d'éviter les autres, profitent en plus d'une téléportation directe à leurs instances; comme ça on se garde bien d'échanger avec les autres joueurs (en même temps c'est vrai quoi tout ces gens là c'est horrible pour ces pauvres petits agoraphobes)

Quoi qu'il en soit, comme l'a dit Jake Song les MMO ne doivent pas être réduits à un espèce de grand hall donnant accès à des donjons instanciés en masse.
Citation :
Publié par Italic
Maintenant à partir du moment ou il y a des donjons instanciés qu'on puisse se téléporter dedans une fois le groupe constitué, je ne vois pas top de problème.
Yop,

Franchement on est arrivé a un point ou des personnes comme toi et beaucoup d'autre arrive a trouver sa normal de se téléporter et si plus est dans une instance.
Déjà que le concept d'instance je n'aime pas trop mais en plus si on ne peux même plus défendre l'entrée sa devient n'importe quoi.
De toute façon c'est sur d'après les info qu'on a eu qu'il y en aura mais alors si c'est pour avoir accès a un boss pour un item de craft ou autre qu'il soit possible de le défendre alors.

Ps: Ne prend pas sa personnellement car beaucoup pense comme toi mais la ça devient aberrant.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés