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Compilation des infos sur le patch 1.8 "Aventure"

Voici une compilation des infos que nous avons sur le patch 1.8 dit "Aventure Update".

Ça permettra à ceux qui ne peuvent pas suivre ce sujet régulièrement de se tenir au courant de tout ce que l'on sait, sans avoir à faire de doublons.

Toutes les informations viennent directement des comptes twitter/google+/blog/reddit/youtube/interviews de Mojang (chaque info est donc sourcée directement de chez Mojang, ce ne sont pas des rumeurs, des "on dit" ou des supputations de la communauté).


Patchnote traduit de la 1.8 : http://minecraft.jeuxonline.info/act.../patch-beta-18

Centralisation des infos sur la 1.8


La version 1.8 sera donc la dernière mise à jour majeure du jeu avant son passage en statut "final" (bien sûr le jeu continuera d'être mis à jour après cette étape) en novembre 2011 (release attendue pendant la semaine du 14 au 20 novembre (Notch ne voulant pas être occupé par la sortie de Skyrim le 11/11/11)).

Cette mise à jour sera dédiée au contenu "aventure". Il s'agit bien d'un ajout de contenu à celui existant et pas d'un nouveau mode de jeu. Notch dit s'inspirer de Terraria. Plus de 40 nouveautés sont à attendre.


News du 12/07/2011 : la version 1.8 sera jouable à la PAX (salon de jeux vidéo du 26 au 28 Aout à Seattle). En fonction des retours, elle sera modifiée/ajustée puis publiée au public (on peut s'attendre donc à une release courant septembre).


Les fonctionnalités en cours de développement ou déjà développées


Voici les fonctionnalités que Mojang dit avoir déjà développé (ou sont en cours de développement/équilibrage).

Aventure

  • Canyons sous-terrain. (image : 1, source : 1, 2, 3)
  • Nouveau moyen de transport via un nuage volant. (image : 1, source : 1)
  • Des ruines. (image : 1, source : 1, vidéo : 1)
  • Au moins un nouveau monstre dont l'Endermen (image : 1, vidéo : 1)
  • Coups critiques en combat. (sources : 1, 2)
  • Les arcs pourront être tendus (maintenir le bouton de la souris enfoncé) pour tirer plus loin/plus fort. (source : 1, vidéo : 1)
  • Villages de PNJ (Personnages Non Joueurs). Les joueurs auront le choix d'aider ou de détruire ces villages. (image : 1, sources : 1, 2, 3, vidéos : 1)
  • Un système de magie. (sources : 1, 2)
  • Les zombies lâcheront de nouveaux objets. (source : 1)
  • La course (sprint). (sources : 1, 2)
  • Donjons aléatoires avec des boss. (image : 1, sources : 1, 2, 3)
  • Système de blocage. (source : 1)
  • Animations d'attaques pour les monstres. (source : 1)

Exploration

  • Modification des biomes existants (ajout de ressources spécifiques à chaque biome, modification de la topologie). (sources : 1, 2)
  • Ajout de rivières/fleuves (image : 1)
  • Modification des océans (image : 1)

Agriculture

  • Cacaoyer. (source : 1)
  • Melons et citrouilles. Les deux auront une chance de se propager une fois à maturité. (sources : 1, 2)
  • D'autres légumes/fruits. (source : 1)

Elevage

  • Les animaux n’apparaîtront qu'une seule fois : pendant la génération d'un chunk. Si ils sont tués, ils disparaîtront à jamais. (source : 1)
  • Un système d'élevage est prévu pour pallier à ce nouveau comportement. (source : 1)

Divers

  • Nouvelle gestion de la lumière (le jeu fera la différence entre la lumière ambiante et celle provenant de sources lumineuses, permettant ainsi plusieurs nuances de couleurs). (sources : 1, 2, 3, vidéos : 1)
  • Réglage de la luminosité dans les options du jeu. (source : 1)
  • Nouveaux sons (et modifications d'anciens). (source : 1)
  • Navigateur de serveurs. (image : 1, sources : 1, 2, 3)
  • Le mode "Creative" complet et fonctionnel pour ceux qui ne souhaitent pas s'éloigner du jeu originel avec l'Adventure Update. Néanmoins, certaines de ses composantes pourront être activés dans une partie "Survival". Le mode "Creative" permettra d’accéder à tous les blocs sans avoir besoin de miner, de voler et de ne subir aucun dommage. Toutes ces fonctions seront activables au cas par cas en multijoueurs si besoin. (sources : 1, 2, vidéo : 1)
  • La limite de hauteur qui pourrait être augmentée ou supprimée (ils sont en train de faire des tests en limitant la taille du monde ou en faisant un système de chunks dynamiques). (source : 1)
  • Nouveaux outils en diamant. (source : 1)
  • API modding (ça ne sera pas une API à proprement parler (Notch a la flemme) mais la possibilité d'accéder aux sources du jeu - sans cryptage - moyennant l'acceptation des conditions d'utilisation). (sources : 1, 2, 3)
  • Nouveaux effets graphiques (animations, particules) (vidéos : 1)
  • Un nouveau bloc "vitre" (image : 1, vidéo : 1)


Les fonctionnalités évoquées


Voici la liste des fonctionnalités évoquées par Mojang. Elles sont issues de questions/réponses avec la communauté via Twitter/Reddit/G+, il faut donc prendre ces infos avec de grosses pincettes.

Aventure

  • Interactions avec le décor (un tir de flèche sur un bouton par exemple). (source : 1)
  • Possibilité de faire des flèches enflammées. (source : 1)
  • Des modes PvP orientés compétition comme le CTF (Capture The Flag - Capture Du Drapeau). (source : 1)
  • Des dragons (que l'on ne pourra pas chevaucher, ou alors si ça devient possible, ça n'ira pas plus vite que la vitesse de course). (source : 1)

Exploration

Agriculture

  • Culture des pommes. (source : 1)

Elevage

  • Bébés animaux (avec tout ce que ça implique). (sources : 1, 2, 3, 4)
  • Donner un nom aux loups domestiqués. (source : 1)

Divers

  • Le support officiel des textures "HD". (source : 1)
  • Les lanternes. (sources : 1, 2)
  • Un nouveau type de distributeur (acceptant une entrée et une sortie, qui pourrait servir par exemple à récupérer et déposer un minecart sur un rail). (sources : 1, 2)
  • Amélioration de la fenêtre de discussions. (source : 1)
  • La possibilité d'écrire dans les livres. (source : 1)
  • Des feux d'artifices (a priori, absorption du mod Fireworks). (source : 1)
  • Les textures seront peut-être normalisées/harmonisées pour la release. (source : 1)
  • Mode de vue à la 3ème personne plus complet que l'actuel (F5). (source : 1)


Les fonctionnalités annulées ou officiellement rejetées


Et enfin, les fonctionnalités annulées ou rejetées par Mojang.

  • Pas d'ascenseur. (source : 1)
  • Pas de modification de la physique des liquides (par exemple comme le mod FiniteLiquide). (source : 1)
  • Les torches qui éclairent quand on les porte ou qu'on les lâche ne sont plus d'actualité (sauf s'ils trouvent un moyen plus performant d'implémenter ça). (sources : 1, 2, 3)
  • Pas d'ajout de nouveaux biomes. (source : 1)
  • Pas de glace transparente. (source : 1)
  • Pas de machines volantes. (source : 1)
  • Pas de nouveaux blocs pour contrôler la redstone. (source : 1)
  • Pas de nouvelles armes. (source : 1)
  • Pas de coffres verrouillés. (source : 1)
  • Pas d'intégration du mod Aether (le monde dans les nuages, le contraire du Nether). Est-ce que Mojang travaille toujours sur sa propre version ou ont ils simplement abandonné l'idée ? (source : 1)
  • Pas d’évènement cataclysmique comme les pluies de météores. (source : 1)


Les billets du blog de Notch


Les infos contenues dans ces billets sont aussi intégrées dans la première partie, mais c'est pour "pointer" les billets que nous avons traités (ou pas).

Dernières modifications :
(Voir) 14/9/2011 14:10:16 : Eckhaert (.)
(Voir) (Comparer)28/8/2011 14:15:45 : Kaworu-kun (.)
(Voir) (Comparer)28/8/2011 13:27:06 : Kaworu-kun (update vidéos de la PAX)
Avatar de Haesik
Haesik
Alpha & Oméga
 
Avatar de Haesik
 
Cool, pas de maj pendant 2 mois?
Avatar de Cryt
Cryt
Alpha & Oméga
 
Avatar de Cryt
 
Il entend quoi par "axé aventure" ?
SeeMe
Prince / Princesse
 
A mon avis il pompe bcp de ses idées de DwarfFortress.

(Voir celui-ci pour le mode aventure)
Avatar de Haesik
Haesik
Alpha & Oméga
 
Avatar de Haesik
 
Nouvelles armes, nouveaux mobs, mobs de type boss avec apparition aléatoire, donjon plus développer, village gobelin (un projet qu'il a en tête depuis longtemps)... Bref, les possibilités sont vraiment nombreuses. Reste a voir si il seras capable de faire quelque chose "d’utile" et fun.
Avatar de Powalski
Powalski
Dieu créateur
 
Avatar de Powalski
 
Je me disais qu'à ce rythme là, la version définitive allait sortir dans 1 mois.


Tant mieux si il va exploiter le coté aventure.
Nouveau mobs qui lootent des trucs plus interessant, ou des raisons d'aller dans les donjons, comme genre des coffres plus fréquents.
Avatar de iOuL
iOuL
Alpha & Oméga
 
Avatar de iOuL
 
Ah Ah ça fait mal à son petit égo le succès de Terraria.
Beewax
Dieu
 
Ben quand on se bouge pas assez le cul, serte on arrive a prendre le train au départ, mais on finit par rater la correspondance... Il devait bien se douter dans l'absolue, qu'il se ferait reprendre son concept, et peut-etre même en mieux.

Après voila quoi... On sent bien la volonté de passer a la 1.7 avec des grandes annonces, pour faire oublié le degré de foirage de la 1.6, mais aussi et surtout, avoir un buzz dans la poche pour l'E3

Ca serait trop la honte pour le primé de l'année de se pointer avec rien d'autre qu'une montagne de bugs sous le coude

very professionnal ()

+10 voisin du dessous je donnais le même point de vue mais version flippé ^^ Il a prit l'initiative d'ouvrir sa boite, maintenant pas de secret, la stabilité et le succes seront le fruit du temps et du travail.
Avatar de Menthane
Menthane
Alpha & Oméga
 
Avatar de Menthane
 
Niveau aventure conçues par la Communauté, il y a déjà en attendant de quoi se servir avec le patch des Artefacts et des Labyrinthes, qui rajoute tout de même un contenu admirable au jeu (j'en ai perdu le lien d'ailleurs; mais quelqu'un en parlait ici il y a une poignée de jours).

Mais comme beaucoup je pense que Terraria lui a ouvert un peu les yeux, et que tous ces reproches pour un manque certain de "contenu aventurier" dans Minecraft l'a sans doute un peu touché.
Disons plutôt que la concurrence maintenant arrivée, et les joueurs ayant acheté le jeu toujours plus soucieux de l'avenir de Minecraft, Notch se voit peu à peu obligé de travailler réellement à un projet sérieux pour son jeu.
(Néanmoins sur ce point, je reste assez déçu de le voir si peu s'inspirer des mods conçus par la Communauté. Certains sont superbes, et il pourrait au moins s'entretenir avec ses créateurs.)

Dès lors j'espère qu'il saura se montrer à la hauteur de son succès acquis pour nous offrir quelque chose de vraiment génial d'ici les quatre prochains mois.
(Allez, quoi; il s'agit de rêver, ne serait-ce qu'un peu ! Bon, bon... )
Avatar de Luto
Luto [-LCD-]
Alpha & Oméga
 
Avatar de Luto
 
Vivement un minecraft 2.0 avec le code ré-écrit (et plus en java ) (mais sans toucher aux graphismes! x))

Comme je suis un peureux dans minecraft, si il rajoute des mobs je serait encore plus parano x)
Avatar de Sance Vintage
Sance Vintage
Alpha & Oméga
 
Avatar de Sance Vintage
 
Mdr quand je postais à coté que minecraft serait awesome avec un coté aventure plus développé :< Mais bon deux mois, bon ya les mods heuresement
Compte #157377
Invité
 
C'est les modeurs qui vont etre content! 3 mois de repos! pas de maj donc pas de modification du client donc pas de "réadaptation" de leurs mod! ^^
Avatar de rackam77
rackam77
 
Avatar de rackam77
 
On ne sait pas si ses vacances vont durées 2 mois ! D'ailleurs ça serait bien con de sa part, c'est pas comme s'il avait une boite à faire tourner, dans un secteur très concurrentiel.
Avatar de GreenSnot
GreenSnot
Empereur
 
Avatar de GreenSnot
 
Dernièrement pour augmenter l’immersion on a eu des chiens pas très utile, pour booster l'exploration on a eu une carte pas très lisible. Du coup quand ils annoncent le coté aventure je m'attends pas a un miracle ...
Beewax
Dieu
 
Citation :
Publié par rackam77
On ne sait pas si ses vacances vont durées 2 mois ! D'ailleurs ça serait bien con de sa part, c'est pas comme s'il avait une boite à faire tourner, dans un secteur très concurrentiel.
T'inquiète pas l'ami, entre l'E3, les vacances, et le temps d'imaginer/coder, les 2 mois seront bien la.
Je dirais même 3mois si l'envie lui venait de debuger son patch pour une fois.
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