Les magasins qui acceptent des stagiaires ?

Répondre
Partager Rechercher
Salut les gens

Pour valider mon projet professionnel et ainsi avoir accès à une formation dans la vente la mission local de ma ville m'a demandé de me trouver un stage dans la vente de une à quatre semaines.

Sur le coup je me suis dis que ça serai pas très compliqué à trouver surtout que moi je recherche surtout un stage non rémunéré histoire de mettre toute les chances de mon côté, sauf que ça va faire trois jours où je me suis tapé une bonne 30énes de magasins liés à la vente de toute sorte et j'ai eu que des refus...

J'ai fais entre autres des magasins de vêtements, de chaussures, un Darty, des magasins de jeux videos genre Games, des petits super-marchés au centre ville etc...
Prochainement je compte aller demander au Auchan prêt de chez moi, même si j'y crois pas trop, et y a un Décathlon et un Micromania qui sont pas loin non plus...

Bon j'en suis pas encore arrivé au point où je suis désespéré, ca fait que trois jours que je cherche après tout, mais bon si je peux trouver conseils pour m'aider autant le faire.

Donc voila j'aimerai savoir vous aussi vous avez galéré à trouver des stages dans la vente, si vous connaissez des entreprises qui ont plus de facilité à accepter que d'autres, si il y a des choses bien spécifiques à dire pour amadouer le gérant du magasin etc...

Voila voila, merci de me faire partager vos expériences dans le domaine
Pour information je vis à Saint Etienne.
La personne qui s'occupe de moi à la mission local m'a dit de chercher et quand j'ai trouvé je lui telephone il prepare les papiers à signer et je les donne au gérant du magasin !

J'en sais pas plus je dois t'avouer
Citation :
Publié par Eni PgM
Essaie de te raser
Je précise qu'actuellement je ne ressemble pas à la photo dans mon profil
Je suis rasé et je suis aller au coiffeur, faut pas deconner, je prend ca très au sérieux
Des boutiques comme Celio, Celio Club, C&A, InterSport, H&M and co recrutent pour l'été.

Se présenter directement aux magasins avec un cv et une lettre de motivation propre sur soi et souriant.

Avoir les papiers sur soi doit être un plus.
Ha donc ça veut dire que tu auras une convention - c'est important et il faut le dire aux personnes à qui tu demandes car beaucoup refusent un stagiaire sans convention pour des questions de responsabilité.
Sinon dans mon lycée on a chaque année une cinquantaine d'élèves en stage dans des commerces (principalement des animaleries), ils n'ont pas de difficultés particulières à trouver des lieux de stage, ils mettent en avant le fait que c'est dans le cadre d'une formation (bac pro) , il y a un cadre officiel précis (convention de stage, annexe pédagogique etc), et ça a l'air d'aller. Par contre c'est plus facile avec les professionnels qui connaissent la filière, ont des stagiaires tous les ans, etc, qui savent donc à quoi s'attendre. Ca peut jouer aussi, si tu as l'air de te présenter "comme ça" sans cadre derrière, ça peut refroidir (motivation ?), après je sais pas dans quelle mesure tu te présentes, tu expliques ton projet de formation etc.
Citation :
Publié par Juna
Des boutiques comme Celio, Celio Club, C&A, InterSport, H&M and co recrutent pour l'été.

Se présenter directement aux magasins avec un cv et une lettre de motivation propre sur soi et souriant.

Avoir les papiers sur soi doit être un plus.
Je prend note des noms des magasins voir si il y en a à Saint Etienne, merci !

Citation :
Publié par DaBlob
Ha donc ça veut dire que tu auras une convention - c'est important et il faut le dire aux personnes à qui tu demandes car beaucoup refusent un stagiaire sans convention pour des questions de responsabilité.
Sinon dans mon lycée on a chaque année une cinquantaine d'élèves en stage dans des commerces (principalement des animaleries), ils n'ont pas de difficultés particulières à trouver des lieux de stage, ils mettent en avant le fait que c'est dans le cadre d'une formation (bac pro) , il y a un cadre officiel précis (convention de stage, annexe pédagogique etc), et ça a l'air d'aller. Par contre c'est plus facile avec les professionnels qui connaissent la filière, ont des stagiaires tous les ans, etc, qui savent donc à quoi s'attendre. Ca peut jouer aussi, si tu as l'air de te présenter "comme ça" sans cadre derrière, ça peut refroidir (motivation ?), après je sais pas dans quelle mesure tu te présentes, tu expliques ton projet de formation etc.
Hou plein de trucs interessants là.
Je note de bien préciser aux gérants que j'aurai une convention de stage.
J'ai pas testé les animaleries, tu m'as donné une idée !

Après j'avoue que je m y prend peut être mal pour me présenter...

En général ca donne ceci :

"Bonjour, excusez moi, suite à mon projet professionnel dans la vente je souhaiterai savoir si vous preniez des stagiaires en vu d'un stage non rémunéré de 1 à 4 semaines ?"
Citation :
Publié par Dober

En général ca donne ceci :

"Bonjour, excusez moi, suite à mon projet professionnel dans la vente je souhaiterai savoir si vous preniez des stagiaires en vu d'un stage non rémunéré de 1 à 4 semaines ?"
C'est trop long comme phrase donc quand tu la termines ils ont oublié le début alors ils te disent non dans le doute. Sinon tu peux tenter de parler "avec beaucoup de manières" pour les magasins de fringues ça peut t'aider.
Citation :
Publié par Eni PgM
C'est trop long comme phrase donc quand tu la termines ils ont oublié le début alors ils te disent non dans le doute. Sinon tu peux tenter de parler "avec beaucoup de manières" pour les magasins de fringues ça peut t'aider.
Je sais pas si tenter les grandes chaines est une bonne solution. T'as pas des connaissances ? Des petits magasins a coté de chez toi?
Non j'ai pas de connaissances à saint Etienne qui pourraient me pistonner, j'ai emménagé fin de l'année dernière et je connais encore personne ici.
Demain je vais faire le tour des animaleries, décathlon, auchan...
décath recrute beaucoup de stagiaires (main d'oeuvre gratuite toussa)

j'y suis en CDI depuis plus d'un an, et a chaque fois que mon patron a eu le choix de recruter un bon CDD (sur le papier, profil toussa) et un moyen(voir mauvais) stagiaire, il a pris le stagiaire

le taff en rayon est pas dégueux (dépend bcp du rayon) et en période pré solde tu te fera embaucher direct (pour peu que ton profil convienne un minimum)

CV + lettre de motiv. jean + col (chemisette suffis) a l'accueil tu demandes le responsable du rayon où tu veux taffer



PS : fais ta lettre de motiv axée sport et surtout si tu pratiques un des sports du rayon demandé
Un stage conventionné implique une rémunération, enfin une gratification, mais vue la durée de ton stage (pas plus d'un mois ?) tu n'y es pas soumis. Précise leur bien parce que c'est un motif assez courant pour refuser les stagiaires. "il vient apprendre, il est pas qualifié et on doit le payer en plus ?" (alors que c'est une misère cette gratif, mais bon, beaucoup de crevards dans les directions)

Sinon 3 jours de recherche c'est rien
, mais alors rien-du-tout en terme de recherche de stage. Pour avoir cherché tous mes stages dans un secteur qui a besoin de monde, je peux te dire que pour l'un d'eux j'ai du balancer une bonne cinquantaine de lettres + c.v. avant de trouver.

Faut s'lever tôt l'matin, faire une liste de toutes les enseignes dans lesquelles tu pourrais travailler, envoyer cv et lettre sur le net si c'est demandé par ce moyen là ou te bouger sur place si tu n'arrives pas à les joindre. Et même, c'est toujours pas mal de se pointer, ça leur permet de voir comment tu te présentes et comment tu causes, pour le secteur de la vente c'est pas négligeable.

Pis avant de vendre un produit faut savoir se vendre

Bon courage
Faut faire marcher le piston et/ou s'y prendre tôt. Tu présentes ta convention de stage surtout, c'est très important. Fais jouer les relations de ton entourage, ou trouve un magasin trèèès gentil. N'hésite pas à en bombarder certains de CV. Et faut s'y prendre tôt, pour qu'ils s'organisent, et pour d'autres raisons logiques.
Citation :
Publié par Dober
En général ca donne ceci :

"Bonjour, excusez moi, suite à mon projet professionnel dans la vente je souhaiterai savoir si vous preniez des stagiaires en vu d'un stage non rémunéré de 1 à 4 semaines ?"
c'est ampoulé et surtout tu n'as pas de raison de t'excuser

commence par un bonjour et demande simplement à voir le responsable. ce qui implique, selon l'activité, de connaître les heures creuses
Quand j'étais en deuxième année d'école d'ingé je devais faire un stage commercial d'un mois, la condition étant que ça soit une entreprise où il y a un contact direct avec le public, ça pouvait donc être n'importe quel secteur du moment que c'était de la vente. J'ai peut-être eu de la chance, mais j'ai trouvé très facilement auprès du premier magasin que j'ai fait, un magasin d'informatique où j'étais déjà allé faire des achats à plusieurs reprises. Par contre c'est clair qu'une phrase ampoulée comme celle que tu donnes je me vois pas sortir ça à l'oral.
Oui puis de 1 a 4 semaine ça fait pas très organisé, c'est assez large comme fourchette essaye de dire 1 mois maximum, mais que ça peut durer moins longtemps en fonction de leurs convenances.

Tu leurs laisses quand même un CV ? Laisse leurs en un quand même au cas ou ils aient besoin de quelqu’un ou qu'il le donne à leur boss (si tu parles a un employé.

Envoi quand même des lettres par la poste , ou vu que tu passes en magasin un mail juste avant/après.

Pour mon stage j'ai dû envoyé 43 lettres, on remercie le publipostage d'office qui m'a bien aidé .
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés