La sardine, ça se mange comment ?

Répondre
Partager Rechercher
Je ne sais pas s'il y a des pros de sardine ici, mais je tente le coup étant donné que je connais peu la préparation / cuisine à base de poisson.

J'ai reçu une boîte de sardine, gracieusement offerte par un ami à qui j'ai dit que je n'en avais jamais mangé. Bon, là où je bloque, c'est de savoir ce que je peux faire avec cette conserve de "Sardines d'Écosse menue dans l'huile végétale" ? Ça se mange cru ? Y'a des plats must à faire avec des sardines en cacanne ?

Je viens puller les pro-cuisine du coin pour avoir quelques conseils sur comment les apprêter pour "bien" vivre cette expérience culinaire.
Ca se mange en tartine pour moi. Un bon pain avec et c'est tout.
A quand le thread : "le corned beef, comment l'accommoder pour un repas gastronomique ?" ?

C'est pas de la cuisine, une boîte de sardines, tu l'ouvres et tu manges, avec du pain.
Sinon moi j'aime bien sur des pâtes nature, mais il paraît que c'est révoltant.
Awais mais vraiment en plus, je m'étais restreinte à une cherche sur la Taverne uniquement. Merci

@DaBlob ~ En effet. Je ne savais pas que ça demandais aussi peu de préparation, je m'attendais devoir sortir mes planches et mes couteaux... finalement non...

Le pain et le beurre, c'est ce qui ressort le plus en fait.
Beurre, pain grillé, sardine, fleur de sel
Citation :
Publié par Accipiens
J "Sardines d'Écosse menue dans l'huile végétale" ? Ça se mange cru ? Y'a des plats must à faire avec des sardines en cacanne ?
À quand la mention "Sardines africaines rachitiques"...

La meilleure préparation c'est 1) de les sortir de la boite...
2) utiliser des couverts pour porter la sardine à ta bouche
3) Mastiquer.
Les étapes 2 et 3 sont facultatives...
(et avec du pain c'est mieux)

Sinon tu peux aussi les écraser et fourrer des tomates avec...

Et pour DaBlob et sa remarque désobligeante sur le divin SPAM, mélanger une boite de SPAM, une de haricots blancs préparés et des patates cuite à l'eau en une purée grossière. Ajouter un peu de noix de muscade, une lichette de crème et saupoudrer de fromage.
Au four jusqu’à ce que se soit gratiné.

Miam!
Par contre manger ça avec du beurre, c'est un peu révoltant, vu que le truc est déjà complètement imbibé d'huile ... je te conseilles ça uniquement si tu aime les trucs genre saucisson + beurre ou merguez revenues au beurre ou autres joyeusetés. Faut que l'estomac soit habitué.
Une question me taraude : avec quel vin, s'il fallait en choisir un ?

Le poisson, j'ai toujours du mal à l'accommoder avec un vin sympa... JoL, aide moi <o/
Lol, la question de savoir quel vin manger avec des sardines à l'huile. On répète, les sardines, ce n'est pas de la gastronomie. Un peu comme si tu demandais quel vin choisir pour un McChicken...
En général, pour le poisson, je ne me fais pas trop chier : un vin blanc sec, peu importe lequel, et ça va.

Mais bizarrement pour la sardine, je ne vois pas vraiment du vin avec. Soit ce sont des sardines en conserve, donc c'est super gras et ça se prend surtout en entrée, donc pas forcément de boisson associée. Ou alors des sardines à la poêle/au barbecue, et là le goût est juste fort, limite "bourrin" et j'associe tellement ça avec les repas d'été que je préfère largement une bonne bière à n'importe quel vin.

Bon, du coup, vous m'avez donné envie de manger du poisson. Ca fait longtemps que j'en ai pas mangé (au moins 15 jours), donc pour ce week end, petite commande de bar (parce que le bar, c'est le poisson le plus puissant du monde).
Citation :
Publié par Cocodupe
Lol, la question de savoir quel vin manger avec des sardines à l'huile. On répète, les sardines, ce n'est pas de la gastronomie. Un peu comme si tu demandais quel vin choisir pour un McChicken...
Non mais les sardines, c'est spécial. C'est pas que j'aie envie de grande gastronomie quand je me tape une boite de sardines mais à un moment, je trouve que ça se marie pas tellement avec quoi que ce soit.

Avec un coca, c'est pas bon. Avec de l'eau, il manque un truc. Avec un alcool sec, il y a un truc en trop. Avec un Fanta / Sprite, c'est pas bon,... tu vois le truc qui me chiffonne ? ^^

Le seul truc que j'ai trouvé pas trop mal c'était de l'eau pét' avec un zeste de citron. Mais ça manque quand même un peu de cuisse, je trouve.
Il a un air de déjà vu ce topic non ?

La même question a déjà été posée il y a quelques mois il me semble, mais je crois me souvenir qu'il y avait eu pas mal de réponses avec des préparations plus "élaborées" (enfin si on peut utiliser ce terme en parlant d'une boîte de sardines), genre rillettes de sardines etc...


Sinon les meilleures sardines à l'huile ce sont celles qu'on a oublié, qui sont dans leur boite depuis des années... il parait même qu'il y a de vrais amateurs qui font exprès de les garder 4/5 ans avant de les déguster...
J'avais également entendu parler que la sardine pouvait se bonifier avec les années mais je n'ai pas eu l'occasion de vérifier ça.


Sinon je suis tombé sur ça je vais tester :
Citation :
Publié par Marmiton
Enfin, pour une cuisine ludique qui réjouira vos invités, préparez un crumble de sardines dans leur boîte ) : prévoyez une boîte de sardines à l'huile, au citron ou à la tomate ainsi qu'un biscuit salé « Tuc » par personne ; écrasez des sardines à la fourchette, remettez-les dans leurs boîtes, couvrez-les de Tuc émiettés et passez-les au grill pendant quelques minutes. C'est prêt !
Citation :
Publié par Laeryl
Une question me taraude : avec quel vin, s'il fallait en choisir un ?

Le poisson, j'ai toujours du mal à l'accommoder avec un vin sympa... JoL, aide moi <o/
Jopalor ou Villageoise ? Le choix est certes cornélien .
Message supprimé par son auteur.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés