[Archive] Situation au Japon - L'évolution de la situation nucléaire et sanitaire (#2) [Mar. 11]

Fil fermé
Partager Rechercher
LeMonde.fr confirme les informations de Reuters sur les déclarations de la NRC à propos de l'état de la piscine du réacteur 4 (qui serait vide) :
Citation :
La piscine de stockage du réacteur 4 de la centrale nucléaire de Fukushima ne contient plus d'eau, ce qui a pour effet des niveaux "extrêmement élevés" de radiations, a déclaré mercredi le président de l'Autorité américaine de régulation nucléaire (NRC). Ce dernier développement pourrait "remettre en cause les opérations de secours" menées sur place pour éviter une catastrophe, a-t-il ajouté.

"En plus des trois réacteurs qui étaient en service au moment de l'incident, un quatrième réacteur constitue aussi, dorénavant, un motif d'inquiétude. Ce réacteur n'était pas en service au moment du séisme", a déclaré le président du NRC, Gregory Jaczko, lors d'une audition au Congrès. "Nous pensons qu'il y a eu une explosion d'hydrogène au niveau de ce réacteur", a-t-il expliqué.
En fait le systeme principale doit comprendre des pompes plus importantes et des circuits secondaires qui restent à l’arrêt tant que l'alimentation n'est pas remise.
Il est vrai que je m'interroge moi aussi comme Mind sur les systèmes de refroidissement, car j'ai l'impression d'avoir raté un épisode.
De plus, les injections à l'eau de mer ne sont-elles pas censées avoir détériorer certaines installations (qui ne sont pas trop prévus pour fonctionner avec de l'eau de mer) ?
Et dans tout ça, l'eau de mer s'évapore... Le sel qui reste, il va pas poser problème ? Bon, je vais peut être chercher un peu loin, mais voilà quoi
Citation :
Je veux pas faire mon gros boulet, mais il y a des zones en France dans l'Aisne, la Haute Marne, la Marne et les Ardennes qui sont interdites à bien des choses suite aux dommages de la première guerre mondiale. Donc de telles zones existent bel et bien en France et c'est pas 3 ha paumés dans une forêt mais de 500 km² quand on a arrêté les réhabilitation au milieu du XXeme siècle en décidant que la nature allait reprendre ses droits sur ces zones. La culture y est interdite, et les promenades sont déconseillées dans ces zones là.
J'ai toujours un peu de mal avec ce genre d'argumentation qui sous entend que parce qu'un chose, un fait existe déjà, on ait pas le droit de s'indigner ou être dérangé par un fait similaire ou comparable.
J'ai du mal à saisir ce que ça cherche à prouver.
Les systemes de refroidissement normaux utilisent des pompes plus puissantes que les trucs qui ont ete improvises sur le pouce. Ces pompes ont besoin de beaucoup plus d'energie pour tourner que celles de "camion de pompier" qui sont utilisees en ce moment.

Je suppose que les generateurs diesels transportables apportes en assistance sont trop petits pour alimenter les pompes principales. De meme, la reserve de diesel sur site est d'environs 8h, mais c'est en considerant que le diesel de reserve n'a pas ete contamine avec de l'eau du raz de marée. Autrement, il faut acheminer sur le site des quantités gigantesques de diesel par les routes detruites par le tremblement de terre
Citation :
Publié par Panzerjo MILKS
Dites, un ami vient de me dire que Air France a grandement augmenter le prix de ses billets Tokyo/Paris depuis la catastrophe, quelqu un pourrait confirmer ca ou c'est une connerie ?
Les prix ont naturellement augmentés avec la hausse de la demande. Ce qui est con, c'est qu'ils n'aient pas gelé les tarifs ... vraiment triste comme attitude.
Citation :
Publié par Panzerjo MILKS
Dites, un ami vient de me dire que Air France a grandement augmenter le prix de ses billets Tokyo/Paris depuis la catastrophe, quelqu un pourrait confirmer ca ou c'est une connerie ?
J'ai entendu le contraire sur France-info, du moins hier. Ils parlaient d'un billet pour la Japon-France à 700€. ( je ne connais pas le tarif habituel)
Citation :
Publié par Panzerjo MILKS
Dites, un ami vient de me dire que Air France a grandement augmenter le prix de ses billets Tokyo/Paris depuis la catastrophe, quelqu un pourrait confirmer ca ou c'est une connerie ?
Non c'est vrai... Il y avait des prix scandaleux et mirobolants et ils ont utilisé l'excuse habituelle du "bug" électronique pour faire passer leur tentative d'extorsion.

Citation :
J'ai entendu le contraire sur France-info, du moins hier. Ils parlaient d'un billet pour la Japon-France à 700€. ( je ne connais pas le tarif habituel)
C'est après le tollé ça.
Citation :
Publié par Lahir
J'ai entendu le contraire sur France-info, du moins hier. Ils parlaient d'un billet pour la Japon-France à 700€. ( je ne connais pas le tarif habituel)
de même sur france2 le billet été a 700€ .
Citation :
Publié par Lahir
J'ai entendu le contraire sur France-info, du moins hier. Ils parlaient d'un billet pour la Japon-France à 700€. ( je ne connais pas le tarif habituel)
Avec Japan Airlines ou Air France c'est dans les 800~950€ normalement, fourchette large.
Même 850~950 en fait, mais ça fait un moment que je n'ai pas regardé.
Je peut comprendre que les routes soient coupés etc mais je pensais que la 3eme économie du monde et un des plus gros budget militaire aurait de quoi ravitailler régulièrement les préfectures les plus détruites à coup de rotations d'hélicoptères .

Aprés peut être que les reportages de NHK sont mauvais mais les sauveteurs en pick up Nissan cela rappel un peu Sumatra .
Un responsable de l'ASN sur BFM TV dit ne pas avoir confirmation de l'information de la NRC quant à la disparation de l'eau dans la piscine.
D'après leurs informations l'eau est en ébullition mais les japonais ont encore du temps pour agir.
Il ne pense pas que reremplir la piscine sera un problème.
Citation :
Publié par erasmus
Je peut comprendre que les routes soient coupés etc mais je pensais que la 3eme économie du monde et un des plus gros budget militaire aurait de quoi ravitailler régulièrement les préfectures les plus détruites à coup de rotations d'hélicoptères .
Aprés peut être que les reportages de NHK sont mauvais mais les sauveteurs en pick up Nissan cela rappel un peu Sumatra .
, gros budget militaire ? Vu la restriction qu'ils ont, je vois pas trop là.

Concernant les Hélico, c'est bien, mais tu ne peut transporter qu'une quantité définie de matériel et d'hommes, et il doit se ravitailler régulièrement, là ou un "pick-up" peut parcourir des zones plus large, en ayant besoin de moins de ravitaillement , et surtout ils doivent avoir bien plus de pickup que d'hélicos !
Le Japon est un gros budget militaire, quand t'as comme voisin l'union sovietique (qui a annexe une partie de ton territoire recement et a des revendications territoriales sur ton territoire), la chine communiste et la coree du nord, t'as un gros budget militaire.
Citation :
Publié par barbe
On est bien en train de parler d'une centrale conçu dans les années 60, qui vient de subir une catastrophe naturelle dont les précédents se comptent sur les doigts de la main ? Et dont l'accident n'a pour le moment provoqué aucun mort dans la population ?
Franchement on aurai un astéroïde qui tomberai sur une centrale certains trouveraient encore le moyen de dire que tout n'a pas été mis en oeuvre pour la sûreté....
Citation :
The warnings were stark and issued repeatedly as far back as 1972: If the cooling systems ever failed at a “Mark 1” nuclear reactor, the primary containment vessel surrounding the reactor would probably burst as the fuel rods inside overheated. Dangerous radiation would spew into the environment.
En gros ça fait depuis 1972 qu'on est au courant que ces centrales présentent un gros risque en cas de panne du système de refroidissement...

Source
Ca dépends comment on l'entends, mais non, quand on a de tels voisins, on se fait protéger par les états-unis.

Pour info, le Japon était dernière le 6e budget militaire du monde, derrière les US, la Chine, la France, l'UK et la Russie. Budget qui fait surtout rattraper un retard certain prit ces dernières dizaines d'années et qui fait suite à la levé partielle des restrictions dues au traité de paix de la guerre du pacifique.
32 milliards c'est pas rien, mais bon ça reste 2 fois moins que la France (65milliards)
Edit : Selon d'autre sources, la France serait a 40milliars, donc à confirmer, et selon un classement la France est 6° et le Japon 9°
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés