Le multiclassage sur IWD2

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour à tous (je voulais marquer IWD2 et non IXD2, j'arrive pas à me corriger pff)

après avoir enfin fini la saga BG (le 1 en une semaine le 2 en 1 semaine et demie et tob en 3 soirée). Je me lance donc dans IWD2.

Vue que IWD2 fonctionne avec les règles de DD3 toutes les races peuvent accéder à toutes les classes (presque), pas de kits mais des sous-races.

Lorsque je crée un perso on ne peut plus le multiclasser dès le départ, je me souvient que lorsqu'on gagne des niveaux on peut monter le niveau de n'importe quelle classe.

Mais je me demande si c'est aussi équitable que dans BG?

Prenons exemple un guerrier level 15 à 150.000 d'XP
le prochain level est à 170.000 d'XP
et qu'il veut mettre un level au clerc... Cela veut dire que pour obtenir le level 1 de clerc il doit gagner 20.000 en XP ???
ou y'a t'il un truc qui corrige cette sorte de "multi-jumelage" ???

Je vous pose la question car je n'ai pas envie de me faire avoir au milieu du jeu.
S'il y a quelqu'un qui peut m'expliquer car j'ai acheté le jeu sans le manuel...

PS: je pose cette question ici car y'a pas de forum IWD sur JOL.
PS': ça doit être cool d'avoir un voleur/ensorceleur ...
Après 4 jours d'attente je vois que personne ne m'a répondu...

C'est que cela est trop chiant à expliquer ? ou personne ne sait ?

Ou tout simplement vous êtes tous des réfractaires du D&D3 donc vous n'osez même pas lire mon message? (Ce que je comprendrai malgré tout ^^)

Ou encore plus simplement vous étiez tous occupé ce Week-End à finir une énième fois BG2 HAHAHA !!! hum hum...

Y'a eu quand même quelqu'un qui a corrigé le titre du topic :/
Sincèrement ça fait trop longtemps que j'ai joué à IWD 2 pour te dire, tout ce que je sais c'est que je n'ai pas eu de "mauvaises surprises" concernant le multi classage.

J'ai d'ailleurs envie de recommencer IWD 2 mais pas le temps en ce moment

Voilà ce n'est pas une solution mais au moins tu ne te sent pas seul.
Salut,

Pour le multiclassage de IWD, je ne m'en souvient plus trop mais si c'est comme DD3 c'est :
Tu es guerrier niveau 4 avec 6K xp.
Tu passes à 10k xp. Tu peux soit prendre un niveau de guerrier et passer guerrier 5 ou prendre un niveau de clerc par exemple et passer guerrier 4 / clerc 1. Tu gagnes alors tous les attributs d'un clerc 1 (points de vies, points de compétences, bonus au jets de sauvegardes, capacités spéciales, etc). Tu es de niveau global 5.
Admettons que tu choisisses la deuxième option.
Tu passes à 15 k xp, niveau global 6, tu peux soit prendre un niveau de guerrier ou un niveau de clerc, donc soit être guerrier 5/ clerc 1, soit guerrier 4/ clerc 2. Une fois de plus, tu gagne tous les "avantages" du niveau de classes que tu as pris.

Etc.

En gros, l'xp nécessaire pour chaque niveau est fixe, peut importe les niveau de chacune de tes classes. En théorie, rien ne t'empêche d'être guerrier 5/ clerc 5/ mage 5 / voleur 5, mais tu ne dispose que des pouvoirs / sorts / capacité d'un guerrier 5, d'un mage 5, etc. En gros t'es lvl 20 mais tu ne sert pas à grand chose ^^

En espérant t'avoir éclairé.

PS : un petite table qui peut aider (tirée de http://www.gamefaqs.com/pc/552350-ic...-ii/faqs/56338)

Character Skill Max Skill Max Ability
Level XP Ranks Ranks Feats Increases
1 0 4 2 1st -
2 1,000 5 2 1/2 - -
3 3,000 6 3 2nd -
4 6,000 7 3 1/2 - 1st
5 10,000 8 4 - -
6 15,000 9 4 1/2 3rd -
7 21,000 10 5 - -
8 28,000 11 5 1/2 - 2nd
9 36,000 12 6 4th -
10 45,000 13 6 1/2 - -
11 55,000 14 7 - -
12 66,000 15 7 1/2 5th 3rd
13 78,000 16 8 - -
14 91,000 17 8 1/2 - -
15 105,000 18 9 6th -
16 120,000 19 9 1/2 - 4th
17 136,000 20 10 - -
18 153,000 21 10 1/2 7th -
19 171,000 22 11 - -
20 190,000 23 11 1/2 - 5th
Plaît-il ?

Ah, d'accord : la question est : le rôdeur/clerc est-il toujours viable avec les règles de D&D3, c'est ça ?

Clairement, et je te dirai la même chose si tu veux exporter le concept sur NWN et NWN2 : non.
La raison est que le multiclassage ne fonctionne plus du tout pareil. Avec les règles de D&D3, toutes les classes de lanceurs de sorts "purs" (mage, ensorceleur, prêtre, druide, mais aussi barde, quelque part) ont beaucoup trop à perdre en prenant des niveaux de classe combattante. Le guerrier/mage ou le guerrier/prêtre, à D&D3, est vite surclassé en combat par le combattant pur, et vite surclassé en sorts par le lanceur de sorts pur. Autrement dit, il peut tout faire, mais il n'est vraiment bon en rien.
Dans la version papier, ce genre de problème peut être compensé par le choix de feats obscurs et de classes de prestige spécifiques... feats et classes qui ne sont pas implémentées dans les jeux vidéos utilisant les règles de D&D3.

Xor
La question du rodeur/cler dans DD 3 ? Mais déjà dans 2.5 ce n'était pas aussi surpuissant. Le mutli pretre/rodeur sur BG est buggé, ce n'est pas quelque chose de normalement permis au niveau des sorts.

Les règles de multiclassages ont changé entre les versions ADD utilisées pour Bladur Gate et les Neverwinter nights. Les dual classes de races elfes sont surpuissants en niveau epic.

Dans NWN 1 un multi rodeur/pretre peut sérieusement roxxer des poneys, mais demeurera moins puissant qu'un pretre pur sous DD 3 (classe trop puissantes dans les editons NWN ou les contraintes de renouvellement des sorts sont bypassés).

Des classes combinées casteurs et combattants valables sont possibles sur NWN 2 sur une 20 de niveau= les classes de Champion occultistes, arcane trixter ainsi que l'apparition de don/feats permettant de compenser le mutliclassage en terme de DD.
Citation :
Publié par Xor de Xirius
Plaît-il ?

Ah, d'accord : la question est : le rôdeur/clerc est-il toujours viable avec les règles de D&D3, c'est ça ?
Euh... non non la question était belle et bien "continues tu à faire ton rodeur/clerc (qui se prend pour un druide) dans IceWind Dale2 ?"
Aussi je t'ai posé cette question pour faire bougé un peu ce topic.

Mais vu la réponse que tu m'a pendu j'en déduit que ta réponse est "non" pour le rôdeur/clerc.

Merci Beragon pour ta réponse qui a fait avancer le schmilblick.

Aussi je veux ajouté (j'ai fait ma propre enquête vue que ça a mis du temps à répondre) qu'un perso de niveau global 20 dans IceWind Dale 2
en voulant vraiment faire comme dans Baldur's Gate il ne sera que niveau 10 dans chacune des 2 classe donc plus on avancera dans le jeu et plus ce perso deviendra obsolète.

Tandis qu'un perso dans Baldu's Gate de niveau global 20 (on va dire une classe de guerrier pur), s'il aurait été multiclassé il serait en gros de level plus ou moins 15/15 selon les classes multiclassées.
Ce qui voudrait dire qu'un Guerrier/Clerc dans Baldur's Gate battrait sans effort un Guerrier/Clerc dans IceWind Dale 2, au nombre d'XP équitable.

Les nouvelles règles D&D sont désavantageuses pour les perso multiclassés, reste plus qu'à attendre que les règles évolues encore mais dans le bon sens.
Et surtout qu'un bon jeu du style Baldur's Gate ressorte.

PS: dans Dongeon BeGone, le pnj qui apparait pour nous téléporter, il nous nargue comme si son créateur avait déjà joué plusieurs fois à Baldur's Gate 3 et que nous somme tous des sous produit car on en est qu'au 2 -_-'
Si son créateur n'a joué qu'à IWD2 ou NWN2 il n'y a pas vraiment aucune gloire à ça...
Citation :
Publié par Necro le Tyran
Euh... non non la question était belle et bien "continues tu à faire ton rodeur/clerc (qui se prend pour un druide) dans IceWind Dale2 ?"
Aussi je t'ai posé cette question pour faire bougé un peu ce topic.
En fait, je n'ai jamais joué à Icewind Dale 2.

Citation :
Les nouvelles règles D&D sont désavantageuses pour les perso multiclassés, reste plus qu'à attendre que les règles évolues encore mais dans le bon sens.
Et surtout qu'un bon jeu du style Baldur's Gate ressorte.
Ce qui n'arrivera jamais, vu que ce type de jeu utilise des licences D&D, et qu'on en est actuellement à D&D4, que j'exècre. Donc si un nouveau jeu "D&D like" apparaît, il utilisera certainement les règles de D&D4, que j'exècre (je l'ai déjà dit, ça ? Ah bon... ).

Xor
Citation :
Publié par Xor de Xirius
Ce qui n'arrivera jamais, vu que ce type de jeu utilise des licences D&D, et qu'on en est actuellement à D&D4, que j'exècre. Donc si un nouveau jeu "D&D like" apparaît, il utilisera certainement les règles de D&D4, que j'exècre (je l'ai déjà dit, ça ? Ah bon... ).
Xor
Notre futur est donc condamné à être peuplé que par des modes Baldur's Gate....
Comme c'est désolant...

dixit Xan (le pessimiste)
Je souhaite profiter de ce post pour rebondir sur ce jeu, bon je ne sais pas si quelqu'un me lira et sera en mesure de me donner ses "trucs" mais je suis également dans Icewind Dale II, après avoir parcouru le 1 de long en large en l'ayant bien apprécié. J'arrive au Chapitre 2 après de pénibles heures de jeu, et malgré mon enthousiasme du début je suis complètement démotivé.

Je crois qu'il n'y a rien à y faire je déteste ce foutu jeu de m***. Voici pourquoi.

1/ Les problèmes d'ordre techniques / cosmétiques

Sérieusement. La première question qui me vient c'est pourquoi les développeurs se sont sentis obligés de retravailler l'interface pour la rendre moins pratique et moins accessible, avec des icônes minuscules et 50 menus différents (4 rien que pour un récapitulatif de son perso !). Cette énorme barre concentrée sur le bas de l'écran pollue l'espace mine de rien, en plus de ça le jeu se permet de RAMER dans les dialogues et les menus, incroyable.

Les temps de chargement sont longs et pourtant mon PC a été acheté bien après la sortie du jeu et j'ai fait une full install + cache de 500mo. Bon j'exagère ils sont un peu plus longs que dans Icewind 1er et dans Baldur's Gate mais vu qu'à chaque foutu combat pratiquement c'est minimum un reload, idem à chaque conversation avec un random PNJ pour explorer toutes les options de dialogue (j'y reviendrai) ça devient vraiment exaspérant.

2/ Les problèmes liés à D&D 3E

Le multiclassage est juste inexploitable à level normal comme ça a été dit, en dehors de quelques combinaisons d'une banalité ahurissante (Kikoo Fighter 4 + insert random classe>). On est dans le cas inverse de BG II où les casters hybrides étaient complètement broken, ici ils sont complètement useless, sauf peut être pour les habituels images miroir & co, au delà vous avez un fighter en carton qui tape comme une chiffe molle doublé d'un mage médiocre. Sachant que les mobs dans ce jeu ont des jets de sauvegardes complètement abusés, même avec les feats qui vont bien, et que le level dans la classe de caster et le score en intelligence / sagesse / charisme (selon classe) jouent aussi énormément. N'espérez même pas faire autre chose que de la lumière et des paillettes avec un confusion lancé par votre Fighter/Mage par exemple.

Le système des feats par contre est assez bien foutu, je ne vois pas grand chose à lui reprocher. Peut être le fait de devoir dépenser 15 points en Dex et 2 feats simplement pour pouvoir se battre avec une arme dans chaque main (ce qui est useless d'ailleurs, les armes à deux mains sont beaucoup plus efficaces dans ce jeu mais passons).

Je remarque que ce jeu est sadique dès la création des persos avec les points qu'il attribue automatiquement de manière rigide ; je demande pas un 18 en force/dex/constit et un 15 dans les autres stats, mais quand on voit ce qui nous attend j'aimerais au moins avoir un peu plus de marge, sachant que je ne suis pas le genre à mettre 3 en charisme a mon guerrier pour bourriner les autres stats, et pourtant dieu sait que ce jeu fait tout pour vous y pousser.

Comme si un Rogue était pas assez inutile dans ce jeu où les combats vous opposent toujours a 50 ennemis en même temps, le jeu pousse à gaspiller de nombreux points en intelligence sinon vous devrez vous passer des Skills obligatoires (furtivité, crochetage et désamorçage des pièges, systématiquement divisés en 2 skills, bah oui sinon ou est le fun !). Un de vos persos sera donc, par nécessité, essentiellement un bot servant à rendre la progression possible ou au moins tolérable.

Pour rester sur les skills, un certain nombre servent uniquement à débloquer des options lors des dialogues avec les pnj (diplomatie / intimidation / bluff). Impossible de les maximiser sans avoir un barde (useless jusqu'au deux tiers et plein de bugs) ou un rogue avec de l'intelligence (useless), ou un ensorceleur (j'aime pas). Et évidemment vous avez tout intérêt à les avoir, parce qu'il faut savoir qu'un bon tiers de l'xp gagnée dans ce jeu vient des quêtes plus débiles les unes que les autres mais par défaut vous gagnez la moitié, il faut aussi débloquer la bonne ligne de dialogue avec le bon perso en choisissant LA bonne réponse 5 fois de suite parmi des choix indifférenciés. Sans blague.

En fait les dialogues contiennent tellement de points d'XP potentiels qu'au bout d'un moment vous chargez la partie dès que s'engage un dialogue avec un NPC non hostile pour explorer toutes les options. NPCs dont les dialogues sont d'une platitude rare, ceux-ci étant en général complètement amnésiques et n'hésitant pas à vous raconter 25 fois la même histoire qu'il est impossible d'écourter.

3/ Les problèmes liés à l'aventure en elle même

La force de Baldur's Gate et même d'Icewind Dale premier du nom, c'était un juste équilibre entre des combats de routine, qui se déroulaient sans heurts pourvu d'avoir une compo un minimum cohérente avec des persos bien stuffés et éventuellement quelques buffs de rigueur, et les vrais combats stratégiques qui demandaient une préparation plus minutieuse et quelques reloads. Ca permettait d'installer un certain rythme tout en gardant le joueur en haleine dans l'attente du prochain combat stratégique, jamais très éloigné.

Bah ici en fait les combats de routine n'existent tout simplement pas, mais les combats ne sont pas stratégiques pour autant puisque ce sont toujours les mêmes groupes de mobs, dans le même nombre et les mêmes proportions, dans des salles identiques. Le standard dans Icewind Dale 2 c'est le paquet de 15, sachant que même les gobelins les plus stupides sont toujours accompagnés de 2 mobs "élite" + 4 archers + 1 caster minimum. D'ailleurs j'ai remarqué que ceux-ci lancent la plupart de leurs sorts en instant (kikoo cheat), ce qui est balo pour essayer de les interrupt par des moyens conventionnels, sachant aussi que les casters (joueurs et ennemis, mais ennemis surtout) peuvent lancer des sorts même s'ils prennent des dégâts, c'est aussi ça D&D 3E.

Le système de CA a été revu et nettement au désavantage du joueur puisque même en épuisant tous les buffs disponibles à mon level mon guerrier risque toujours de se faire déboiter à chaque fois qu'il a plus de 2 ennemis sur lui. Et ceux-ci touchent et attaquent souvent, trop souvent et au passage je compte plus le nombre de gobelinoïdes dont le nombre de PV scandaleux m'a fait hurler devant mon PC alors que mon guerrier surbuffé est forcé de courir comme un dératé pendant que les autres achèvent ses assaillants à l'arc.

D'ailleurs les gobelinoïdes et orques c'est juste une mise en bouche. Une fois que le jeu décide que votre équipe de branques du haut de son puissant niveau 5 est prête à affronter toutes les variantes connues de trolls (eux aussi bien dopés pour l'occasion) n'espérez même plus tanker des mobs au corps à corps avec vos guerriers : mon nain avec ses 80PV se fait pratiquement tri-shot en l'espace de 2 rounds et est obligé de tirer à l'arbalète (!!) ou de laisser une invocation prendre l'aggro.

En somme je dirais que le jeu manque affreusement de rythme dans les affrontements. Je ne parlerais pas d'aspect tactique puisque le jeu poussant à se reposer pratiquement après chaque salle, aucun intérêt à planifier et préparer à l'avance ses sorts. Les combats se résument chaque fois à la même chose, dumper toutes les combinaisons cheaps de vos sorts les plus puissants ; c'est à dire pour moi jusque là animation des morts (eh oui, les zombies tankent mieux que mes guerriers) / enchevêtrement / toile d'arraignée / sommeil - horreur / boule de feu, repos, next.

Les trucs les plus irritants et incohérents de BG, genre une douzaine d'orques qui traversent un pont simultanément sans déclencher le piège que vous êtes obligés de vous prendre, ou les invocs qui ne les déclenchent pas n'ont pas été corrigés non plus.


En bref j'ai essayé Icewind Dale 2, j'ai pas accroché, j'ai persisté en me disant qu'il fallait plus d'investissement pour en récolter les bénéfices et la sentence est claire pour moi : ce jeu m'a donné envie de rejouer à BG2.

/rant off. Il fallait que ça sorte, ouf.
1/ Les problèmes d'ordre techniques / cosmétiques

Les fenêtres ne m'ont pas choqué personnellement, et le fait de pouvoir customisé à sa façon les icônes de la barre d'action est assez bien (pour virer les compé inutiles ou faire apparaître les pouvoirs spéciaux en case rapide).

Pour les chargements pareil, j'ai pas été choqué (j'y ai rejoué ya quelques semaines).

2/ Les problèmes liés à D&D 3E

IW2 n'est pas sur les mêmes règles que BG2, normal qu'on puisse pas y faire les mêmes types de perso.
Le multiclassage est effectivement pas très intéressant, d'autant que tu créer toi même ton groupe et donc tu peux avoir facilement un perso pour chaque rôle (voleur/mage/tank/divin).
Le multiclasse est utile lorsque tu ne fais pas de groupe complet, le voleur par exemple est très bien en multiclassé pour peu que le perso ait un bon score un inté (pour les compé), et donc se marri bien avec un mage (mais aussi moine, guerrier, etc).

Pour le système des carac, se sont les nouvelles règles. Au moins on aura pas a passé 15min a essayé d'avoir de bonne stat aléatoire
Mais au moins ça met bien en avant les avantages des races avec bonus en carac.

Pour les skills, je vois pas en quoi un voleur avec de l'int c'est useless. Un voleur est un perso axé sur les points de compé, c'est son taff d'avoir un minimum d'int.
Il ne faut pas négliger l'importance des compé, et avoir un perso axé skill (ou plusieurs perso avec un minimum de skill) n'est pas aberrant, on peut dire qu'un nouveau "rôle" s'est créé avec ces règles.
Pour les skills sociaux, il faut mettre un minimum d'int (genre 12/14) à certains perso, comme les prêtre avec la diplomatie, intimidation sur les guerriers... (je me suis plus trop des compé de classe).

3/ Les problèmes liés à l'aventure en elle même

Oui, IW2 est assez bourrin, ça ne vaut pas le scénario d'un BG mais on s'y fait au fur et à mesure. Les zones transitoires sont bien remplies, limite ça ressemble à du hack'n slash ^^.
Les combats basiques n'ont pas besoin de beaucoup de stratégie (pas plus que dans un BG, visé les caster/distance en premier quoi), les mob sont plus coriaces mais seulement en point de vie/dégâts.
Pour la stratégie faut voir avec certains boss (par exemple le boss de fin tu vas t'amuser )

Pour la difficulté je suis étonné que tu ais autant de mal, tu as réglé la difficulté à quel niveau ? (ou alors un prob dans la formation du grp ?)

Bref, IW2 ne vaut certainement pas un BG (ou un IW mais trop vieux, je m'en souviens plus ^^), c'est surtout une transition entres les nouvelles règles. Ca passe le temps, le scénario n'est pas folichon mais assez plaisant quand on joue le jeu perso je l'ai bien apprécié.
Oh joie, quelqu'un me répond ! Dire que je pensais m'être lancé dans un monologue !

Je suis d'accord pour le fait de pouvoir custom la barre d'action c'est vraiment le point positif de la nouvelle interface (le seul d'ailleurs à mon goût).

Un voleur avec de l'intelligence n'est pas useless dans l'absolu, il est juste en décalage avec ce que le jeu inflige au joueur : un niveau de bourrinisme constant rarement atteint même dans IWD. Il faut quand même reconnaître que le voleur est plutôt weak - moins que dans AD&D, c'est déjà ça mais weak quand même à côté d'un guerrier ou apparenté. Le nouveau système d'attaque sournoise est franchement pas mal, mais les combats de masse où les ennemis n'hésitent pas à target les persos plus fragiles et ne les lâchent plus ne s'y prêtent pas bien.

Ca me dérangerait beaucoup moins dans un jeu comme Baldur's Gate d'avoir un perso moyen en combat.

En ce qui concerne la difficulté je joue en mode normal, avec une équipe de 5 :
Guerrier/barbare drow
Guerrier/voleur tiefling
Mage humain
Battleguard of tempus nain
Morninglord of lathander humain

Je sens qu'une partie de mes problèmes vient de l'absence d'un 6e personnage. Un ensorceleur par exemple aurait rempli le rôle de diplomate/négociateur tout en étant diablement efficace, et du coup j'aurais pu faire quelque chose de plus "opti" avec mon guerrier/voleur. Le truc c'est que je ne savais pas que la magie était tellement indispensable dans les combats. C'est ce qui m'énerve tellement : il faut faire un choix entre se soigner après chaque combat ou ne pas hésiter à dump à chaque fois, quitte à se reposer tous les 2 combats ce qui est quand même moins chiant que de se soigner.

En tout cas impossible de tanker même 3 mobs pourris avec mon main, et pourtant j'ai un bouclier en main gauche, une bonne dex, le feat "esquive" qui donne encore +1, protection contre le mal qui rajoute +2 et divers buffs, rien à y faire.
Et ce sur des gobelins, j'imagine ce que ça doit être après - en fait pas besoin d'imaginer, les quelques trolls qu'on rencontre au chapitre 1 m'en ont déjà donné un bon aperçu probablement. Honnêtement devoir faire tanker des zombies et des squelettes à la place de mes guerrier et faire courir ceux-ci comme des fillettes quand ils se prennent plus de 2 aggros il y a une barrière psychologique qui me bloque.

J'ai fait une équipe de 5 parce qu'en général je préfère, 6 je trouve que ça commence à faire trop, pour peu que de nombreux persos soient spé corps à corps ils se marchent dessus et se gênent plus qu'autre chose, et les niveaux montent plus vite. Bon dans Baldur's Gate je jouais toujours à 6 car le jeu était très généreux du côté de l'expérience et parce que cela signifiait plus d'interactions possibles avec eux (BG 2 était génial pour ça).
Et oui tu as eu une réponse, surtout pour défendre un jeu que j'ai bien aimé

Ne pas sous estimer les sorts de contrôle, comme les injonctions/immobilisations(voir silence) pour les prêtres ou le sommeil des mage/enso, terriblement efficace contre les pack d'orques/gobelins pour pouvoir les éliminer un par un.
C'est là qu'un ensorceleur est efficace, il peut lancer beaucoup plus de sort par jour (en choisissant les bons sorts, c'est souvent plus efficace qu'un mage, mais avec des skills en moins).

Ma dernière équipe était également constituée de 5 perso:
-Prêtre elfe (Astre de Séluné) en tant que diplomate/healer/tank/buffer (avec bouclier et grosse armure) elfe pour utiliser la lame de lune de la prêtresse
-Guerrier demi-orque pour tank et dps à la 2h (et réserve de pv si je dois faire back le prêtre) +intimidation
-Druide elfe pour balancer des sorts off et des soins + empathie animaux
-Moine/voleur humain pour les skill/sournoises
-Enso drow pour les contrôles et sorts off +skill de mage avec une bonne inté
Les combi classe/races sont plus rp qu'autre chose

C'est vrai qu'il ne faut pas avoir peur de balancer quelques sorts ou utiliser des potions pour les petites rencontres et se reposer plus souvent (même si j'aime me reposer le moins souvent et tirer mon équipe jusqu'au bout ).
Mais rien que d'avoir des sorts de sommeil à profusion avec un enso (un barde devrait aussi remplir ce role mais pas dès le debut) ça aide beaucoup.

Avoir deux healer aide pas mal, quand le premier tank, le deuxième reste derrière avec arme d'hast ou distance pour heal la ligne avant (faut un peu anticiper les dégâts).

A prendre en compte aussi les ajustement de niveau de certaines races (le drow a un retard de 2 lvl :/) ou le malus d'xp pour les multiclassages avec grosse différence de niveau hors classe de prédilection.

Le jeu est assez dur au début mais quand tu auras un minimum de stuff et de lanceurs de sorts à niveau moyen, ça sera plus facile je pense.
Effectivement je trouve ça très déstabilisant d'utiliser des potions et tout mon arsenal magique à chaque occasion par rapport aux autres jeux @Infinity Engine. Pour les races avec un level ajusté j'en ai tenu compte, c'est pour ça que je les ai mises sur mes combattants ; même à haut level un ou deux niveaux de moins dans une classe magique ça peut conditionner l'accès au niveau de sort supérieur, alors que la progression des guerriers &co plafonne un peu, du coup les avantages de la race l'emportent (résistance à la magie du drow ).

Bon je garde quand même le jeu de côté, je sens que j'y reviendrai un jour ou l'autre mais j'ai bien envie de me refaire un BG 2 (avec mods improved battles, ascension et tout of course, ça me préparera peut être pour le retour sur Icewind 2 ).
Citation :
Publié par Npay tkt
mais j'ai bien envie de me refaire un BG 2
Tu as bien raison, rien ne vaut un bon vieux BG (ou alors peut être deux BG ?)

Citation :
Publié par Npay tkt
(avec mods improved battles, ascension et tout of course, ça me préparera peut être pour le retour sur Icewind 2 ).
Lol, IW2 c'est de la gnognote à coté des ces mod (jamais eu le courage de les test après la dérouillé d'Illyich que je me suis prise... faudra peut être que je réessaye ^^)
Hmm je me souviens avoir fait BG II avec ces mods déjà... mais peut être que tu confonds avec tactics, qui est réputé pour inciter au bug exploit et aux tactiques les plus cheaps à plusieurs reprises, celui-là ne m'attire pas trop. C'est dans celui-ci d'ailleurs le combat hardcore avec Illyich il me semble.

Baldur 1er je l'ai fait avec son add-on trop récemment, sinon oui ça aurait été tentant de faire les deux d'un coup :P

Je pense partir sur une équipe de persos neutre / mauvais ;

Moi (rodeur/clerc)
Viconia
Edwin
Jan
Korgan
Haer Dalis (oui, tout le monde ou presque trouve qu'il sux mais je ne trouve pas quand il est bien joué)

Ou quelque chose comme ça (les options ne sont pas légion).
Salut,

Marrant sur IWD2, j'ai jamais eu de problème dans les combats je les ai toujours trouvé équilibré, limite un poil trop facile de temps en temps.

Je pense que si t'en a chier Npay, c'est parce que ton équipe était pas très bien équilibré. Le drow est surtout pas fait pour être guerrier (besoin de pv, et avec le malus de cons + le manque de niveau ...).ok y'a de la res magique mais bon ça justifie pas assez. Le guerrier voleur, ouais , bof. Et pas suffisamment de magie profane.

J'avais une team du genre
-nain guerrier/barbare 2h hache.
-prêtre de Talos/guerrier 4 à la lance (talos ), sert de tank et magie divine.
-barde 11/roublard. Avec une dague de lancer magique ou une épée courte pour les sournoises. ça permet de faire le boulot de roublard et d'avoir des sorts de soutient efficace. Et les chants, surtout l'hymne guerrier de sith (http://rpgfr.net/iwd2/classes#barde , marche que en combat), sont vraiment très bon. Couteau suisse quoi.
-Ensorceleuse drow. ok pas très rp, bon. Plus y'a de charisme, plus y'a de sorts.

et généralement 1 invoc qui se trimballe avec moi


Au final tout le monde a son utilité, mais personne a le droit de mourir, sinon c'est couic pour le reste. Mais bon ça meurt pas souvent.

Et en foutant 1 bidule de régénération sur le prêtre et le guerrier, avec l'hymne guerrier de sith ça passait tranquille niveau pv. Quand je me reposais c'était pour les sorts de l'enso généralement, et encore j'étais un peu frileux pour les utiliser. Niveau potion j'en utilisais que dans les gros combats, et encore mes 2 sacs de potion était rempli. Tout comme mes 2 boites à parchemin, on sait jamais ce qui va se passer ^_^


C'est marrant que niveau combat tu ai eu des difficultés.

Sinon bonne chance pour ta partie bg2, mais ça devrait être tranquille, la difficulté avec les mods c'est juste au début. ^_^


a+
Citation :
Publié par Npay tkt
Hmm je me souviens avoir fait BG II avec ces mods déjà... mais peut être que tu confonds avec tactics, qui est réputé pour inciter au bug exploit et aux tactiques les plus cheaps à plusieurs reprises, celui-là ne m'attire pas trop. C'est dans celui-ci d'ailleurs le combat hardcore avec Illyich il me semble.
En fait j'avais fait une install de tous les mods réputés augmenter la difficulté des combats, j'aurai pas dû tout mettre ^^.

Citation :
Publié par Npay tkt
Je pense partir sur une équipe de persos neutre / mauvais
Un rodeur dans une équipe mauvaise ?

En effet il y a peu de combinaisons différentes pour une équipe de neutre/mauvais, ce sont ceux qui s'y intègrent le mieux RP parlant. Ya aussi Anomen en lui faisant raté sa quête (mais tu as déjà deux clercs) ou Jaheira bien qu'elle tende vers le neutre bon (druide ça déchire, dommage que Cernd soit métamorphe ).
Même en mod PNJ il y en a peu (Valen trop grosbill :x)

Et puis Haer Dalis il rox ! (j'aime les chaotiques neutres )

=> obleko: J'avais fait une team réduite dans le même genre aussi en mauvais:
-Pretre de talos en tank/casteur
-Druide en casteur/invo
-Roublard/barde pour tout ce qu'il sait faire

Avec comme background: le prêtre et la druidesse vénérant Talos et ayant réduit en esclavage le pauvre halflelin roublard/barde
@obleko : bah je sais pas, je pense pas que je sois vraiment mauvais, j'ai quand même pas mal d'expérience dans les jeux infinity. J'ai fini BG 1 et 2 avec leurs add-ons et avec des mods uppant un peu la difficulté plusieurs fois, pareil pour Icewind Dale. Effectivement je pense que je veux jouer à Icewind Dale II "à la BG", c'est à dire en utilisant peu de magie profane contre les ennemis lambda et en me reposant beaucoup sur mes bourrins, et que ce style ne s'intègre pas trop dans ce jeu.


Mince j'avais pas pensé au rôdeur qui doit être chaotique ou neutre/bon, il s'intègre pas dans une équipe de cet alignement... arf tant pis je trouverai autre chose. Mais j'ai toujours voulu en jouer un et j'ai déjà fait trop de parties de gentil avec les sempiternels Keldorn / Minsc (ou Valygar) / Jaheira / Anomen

Haer Dalis j'ai toujours aimé le rp du personnage, déjà un perso avec une race inaccessible au joueur et les bonus qui vont avec ça claque ^^ et puis il est très bien en couteau suisse. Il a pas de PV mais les sorts de mage et spirales défensives sont là pour ça, et avec Kundane en main gauche et spirale offensive il se débrouille. C'est probablement difficile de lui trouver un avantage sur un classique guerrier-mage, mais je m'en fous. J'aime le challenge qu'il représente !
@ Npay tkt

J'ai lu ton gros pavé du début et tu résume assez bien le fond de ma pensée.


Au début ce que j'aimais chez IWD2 c'était le fait de pouvoir continuer à un jeu de rôle isométrique du même style que BG ainsi que le fait qu'il y avait plusieurs races ET sous-races.

Cependant avec le temps on remarque pas mal d'absurdités et de déséquilibres qui finit par nous dégouter et nous décourager.

Je me rappel ce que j'adorais dans IWD était plus le fait de me casser la tête à créer une équipe parfaite passe partout mais au final après 3H de casse tête je n'avais plus envie de jouer et de lire les quêtes XD HAHAHAHA

(je ne le répéterais jamais assez: VIVE BALDUR'S GATE !!! snif :')
(désolé pour le double post mais c'est + pour éviter le mode "pavé")

Dans IWD2 (pour ma part)

On finit toujours par faire une équipe de ce genre:

-un guerrier ou barbare
-un palouf
-un voleur
-un clerc ou un druide
-un mage
-un ensorceleur ................... ^^'


petite anecdote: j'avais un pote qui avait une drole de logique, il a remplacer son mage par un autre voleur... et moi "pourquoi 2 voleurs?" ... lui "ben si le premier meurt j'en aurait un 2eme" ... "???"..... prout


PS: arrêtez de multiclasser (enfin jumeler) dans IWD2 ça sert à rien ça vous affaibli et surtout arrêtez de dire que votre perso est puissant et qu'il se débrouille bien. Ex: obleko: je suis sure que mon prêtre level 10 bat ton querrier level 4 avec level 6 en prêtrerie.....
Lol pour le coup du voleur.

Je suis toujours content de savoir que quelqu'un d'autre partage mon avis sur le jeu.
Pour ce qui est du multiclassage cela dépend... si c'est pour faire quelque chose du genre guerrier (4) avec une autre classe de combattant, ou guerrier / voleur, généralement pas de problème ça le fait, et le perso peut être plus opti au final. Pour les lanceurs de sort, même les prêtres effectivement je suis plus sceptique.

Je pense qu'un prêtre avec quelques niveaux en guerrier n'est pas gimp mais je lui préfèrerais un prêtre pur. Simplement parce qu'on a tellement besoin de la magie (divine et profane) à chaque rencontre au détour d'un couloir et que les prêtres suxx quand même beaucoup moins que dans Baldur's Gate au corps à corps, ça + les buffs qui vont bien et ce sont potentiellement des tueurs.

Après on parle pas du mode Heart Of Fury où les templates apparemment les plus bizarres peuvent se révéler ultimes. Mais bon ayant feuilleté un peu les tuto "powergaming", ça me fait quand même bien marrer les gens qui montent des équipes qui seront effectivement ultimes mais seulement une fois passé le level 27 (c'est un exemple), après qu'on s'est bien fait chier à les monter jusque là et qu'il nous reste 1/8 du jeu pour en profiter. J'en vois pas l'intérêt mais s'il y en a que ça éclate, pourquoi pas.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés