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Neverwinter Nights 2
La Chope sans Fond
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ROUFA
Empereur / Impératrice
 

Et sans le fantastique ?

Bonjour à tous !

Certains reconnaîtrons peut-être mon pseudo, j'en reconnais certains ici. Je vais pas étaler mon parcours sur Neverwinter Nights - non pas que ce serait long - mais ça n'a que peu d'importance à l'égard du sujet abordé.

L'idée me trotte dans la tête depuis plusieurs années déjà, et je vérifie régulièrement qu'aucune équipe de développeurs motivés n'ait eu la même afin de pouvoir poser mes valises quelque part. L'idée étant de soustraire le fantastique au médiéval, pour inscrire le joueur dans un univers semblable au notre, plusieurs siècles auparavant.

Actuellement, Neverwinter Nights 1 et 2 sont les seuls supports permettant de développer l'idée, c'est d'ailleurs si j'en crois mes lectures sur les forums JoL, les supports idéaux pour RP - sinon les seuls.

Mais je suis curieux, et ce topic n'est pas là pour présenter un énième serveur RP à la communauté des joueurs de Neverwinter Nights 2, mais pour leur poser une question : aimeriez-vous prendre part à l'aventure médiévale historique ?

Sans aller jusqu'à pousser les joueurs dans un réalisme poussif et ennuyeux saupoudrer de vieux français arrosé de postillons crasseux à vous coller la peste en moins de temps qu'il n'en faut pour l'écrire, n'aimeriez-vous pas pouvoir évoluer dans un univers cohérent où la magie n'est qu'illusion, où les dieux ne se manifestent que par leurs divins représentants ? Où les poulets ne sont pas recouverts d'écailles ni ne crachent du feu, où les nains sont des personnes de petites tailles, raillés et moqués ?

Les contraintes techniques je les vois peu nombreuses : supprimer la magie et les créatures fantastiques ça devrait être vite torché. Reste à supprimer/rééquilibrer les classes, s'appuyer sur un système d'artisanat crédible pour donner de la profondeur au jeu, fait vivre le tout autour d'un système économique et social cohérent, inviter quelques joueurs à se joindre à l'aventure et le tour et joué.

Non, j'ignore si je suis le seul à y avoir songé - franchement j'en doute - ou si ça n'intéresse personne d'autre à part moi, mais j'aimerai avoir vos avis.

Alors, ça vous brancherai ?
ROUFA
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Eskaman
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Publié par ROUFA
Les contraintes techniques je les vois peu nombreuses : supprimer la magie et les créatures fantastiques ça devrait être vite torché. Reste à supprimer/rééquilibrer les classes, s'appuyer sur un système d'artisanat crédible pour donner de la profondeur au jeu, fait vivre le tout autour d'un système économique et social cohérent, inviter quelques joueurs à se joindre à l'aventure et le tour et joué.
C'comme pour la fusion froide, en fait. 2-3 contraintes techniques et c'est bon.

Déjà en parlant de "système d'artisanat crédible", tu tombe sur un os, que ce soit avec ou sans magie, vu que "crédible" va vouloir dire selon les personnes prendre en compte la probabilité de te prendre un clou dans la main, ou pas.

Sérieusement, c'est une idée très jolie, mais dans les faits, d'abord tu vas attirer comme du miel les extrémistes GN médiévaux, pour qui tu fais une cote de maille avec 35.259 Kg de ferraille, en les chauffant à 68° pendant 2.59 heures. Et je ne parle pas de tous les a-priori différents sur la société médiévale considérées comme autant de vérité ultime.

Supprimer/re-équilibrer les classes, passe un coup d'fil à Thelasia. Eux aussi en avait à revendre, de la motivation.

Système économique et social cohérent, demande à clementc, il peut te scripter ça je crois.

Bref, tu penses sérieusement à ça, ou c'est un taunt monumental ?
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Greywolf40
Dauphin
 
Avatar de Greywolf40
 
Pour l'avoir déjà fait :
- Virer des classes : 10 minutes, en comptant le café; Rééquilibrer les classes : mission impossible. Sauf à ne garder que guerrier et roublard, éventuellement

- Tant qu'on est dans les classes : lesquelles tu garderais ? Parce que sans aucune magie, il y en a pas des masses ( même un assassin fait appel à la magie ^^ ). Et créer de nouvelles classes, même sans magie, c'est autrement plus long à faire que d'en supprimer.

- Par contre, là où ça se corse dans les suppressions anti-réalisme, c'est les dons : ce serait un énorme boulot de tous les reprendre pour éliminer les impies, ce qui sous-entend de fait modifier les classes conservées ( même en guerrier et voleur, y'a des dons avec un rapport à la magie )

- un système artisanal réaliste serait non seulement un monstre à coder, mais risque aussi d'être assez rébarbatif ( la boulangerie attire peu de joueurs )

- un système économique et social cohérent : bon courage. Y'a tellement de paramètres à prendre en compte que j'oserais même pas m'en approcher

- et t'as pas parlé de la mort... vaste sujet, la mort

- et, avis qui n'engage que moi, je suis pas certain qu'un monde sans magie, sans dieux, sans mobs bizarres et tordus, sans toutes ces choses qui font d'un mod NWN2 un monde d'évasion, soit très porteur
ROUFA
Empereur / Impératrice
 
Je pense sérieusement que l'idée n'est pas mauvaise, et qu'il y a du bon comme du mauvais là dedans. Maintenant, je suis pas développeur, et j'ai franchement mieux à faire actuellement que de me lancer dans ce genre de projets, d'y investir du temps voir même de l'argent, pour au final finir avec un serveur qui tourne à trois joueurs par soirs

Je m'interrogeais simplement, je dois dire qu'après plusieurs années à tourner sur Neverwinter Nights, le premier comme le second, j'ai toujours été surpris de constater qu'aucun projet du genre n'avait vu le jour. J'avais eu une lueur d'espoir avec, si je ne me trompe pas, Paris by Night, mais encore une fois, le fantastique était au rendez-vous.

Tu me parles des Fou-furieux GN-médieval et des vérités ultimes des uns et des autres. Mais là, comme sur n'importe quel autre serveur, tu imposes une trame, un esprit, et un niveau de réalisme pour le module. Certains étofferons leur jeu avec leurs connaissances plus poussés que certains autres, mais au final ces derniers ne seront pas chassés comme des sorcières pour autant. J'ai pas moi même d'infinies connaissances en la matière, j'ai vaguement étudié le système féodale lors de mon second semestre de droit, acquis deux trois connaissances sur le tas et grâce à internet et voilà tout.

Pour ce qui est de l'artisanat crédible, je parlais jamais que d'avoir de quoi fabriquer armes/armures/arcs/arbalètes en plusieurs corps de métiers, histoire d'occuper les joueurs et d'organiser les bases d'un système économique d'échange entre les joueurs, sans que cela ne soit trop contraignant pour les joueurs.

En ce qui concerne l'économie, je suis pas adepte des scripts à outrance, dans l'absolue à la limite, j'aurais plutôt vu un système qui se serait basé sur les évènements IG, la saison, et l'évolution du BG. En bref, des MJs qui dilapideraient ici et là, dans les commerces, dans les institutions et dans les poches des joueurs, certaines sommes d'argent.

Et pour conclure sur l'univers, pour que ça ne soit pas trop contraignant non plus d'un point de vue historique, je verrais plutôt la chose dans un passé parallèle. On part d'Henri II d'Angleterre par exemple, et là dessus on le déclare stérile. Pas de Henri le Jeune, ni de Richard Ier, ni de Jean le Sans Terres. Et on construit tranquillement là dessus, ce qui laisse toute latitude aux MJs.

Encore une fois, je le répète, je m'interroge simplement. Si ça avait existait, j'aurais pris grand plaisir à jouer sur ce genre de serveurs. Maintenant ça n'a rien de concret, et ça n'aura sans doute rien de concret dans l'avenir. Je maintient cependant ma question initiale !
ROUFA
Empereur / Impératrice
 
J'aurais gardé Guerrier, prêtre, voleur.

Autant Guerrier et Voleur, j'imagine que c'est une évidence pour tout le monde, autant je pense que j'vais avoir besoin de m'expliquer sur le prêtre... !

Je le garde pour son port d'arme courante, son port d'armure, et surtout ses JdS qui correspondent à un homme d'esprit. Mais sans les sorts et dons divins ! :P

Maintenant, et je le répète une nouvelle fois, j'suis pas développeur. Moi les contraintes techniques ça me passe à des lieux au dessus de la tête !

Question artisanat, j'suis que trop d'accord avec toi, les métiers à la con faut les laisser aux PNJ. Sur un serveur tel que celui-ci, je m'imagine plus développer le côté Noblesse/clergé que tiers-état - même si ce dernier peut être intéressants à développer dans certains cas.

Pour ce qui est de la mort, là j'avoue que tu met le doigt sur un problème auquel j'avais même jamais pensé. J'estime qu'un décès en circonstance RP est un décès, c'est un personnage de perdu. Maintenant, faut faire appel au Fair-play des joueurs, et je sais que trop bien combien c'est difficile dans ces cas là... !

Enfin bref, vous n'avez pas pris la peine de répondre à la question, et vous contentant d'énumérer les obstacles et contraintes techniques qui - franchement - ne m'intéressent pas plus que ça

A bientôt !
ROUFA
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Eskaman
Alpha & Oméga
 
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Publié par ROUFA
Enfin bref, vous n'avez pas pris la peine de répondre à la question, et vous contentant d'énumérer les obstacles et contraintes techniques qui - franchement - ne m'intéressent pas plus que ça

A bientôt !
ROUFA
Oh bah dans ce cas, oui, tout est possible.
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Cedric@Shed
Prince
 
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Publié par ROUFA
...Alors, ça vous brancherai ?
Oui.
Avatar de Laban
Laban
Alpha & Oméga
 
Avatar de Laban
 
J'ai pensé à cette idée depuis que NWN2 est sorti.

Plus précisément, je souhaite faire quelque chose en région parisienne ( et même autour de Fontainebleau / Provins, région dont je suis originaire ).

Historiquement, c'était en 1400 que je situe ça.

Je ne veux pas supprimer totalement la magie. Seulement la remplacer par de la sorcellerie plus "traditionnelle" pour obtenir qqch de plus lovecraftien dans l'idée.

J'ai deux modules dans le genre, l'un en ébauche pour un scénario SP et l'autre pour jouer avec un DM ( j'avais animé 2-3 parties avec des joueurs en serveur ) qui est plus complet et qui est une recréation de la ville de Provins ( via cartes satellites et le plugin YATT )

Donc voilà. pour le fun, une carte faite maison

J'ai jamais abandonné, disons que ça prend du temps pour faire ça bien, notamment refaire toute l'IA de NWN2 ;D
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : Samoreau_Carte.jpg
Taille : 954x626
Poids : 143,6 Ko
ID : 126104  
krighaur
Grand duc
 
Faire un monde ou la magie est plus rare c'est une bonne idée. Prenons le Seigneur des Anneaux, qui est une des sources de D&D, les mages y sont très puissants, mais aussi très rare.

Mais tout enlever c'est impossible sans tout réécrire et cela serait un travail titanesque qui nécessiterait une équipe solide.

Donc pour moi une solution intermédiaire avec une magie moins omniprésente et moins accessible, ça serait déja bien. En fait je trouve que NWN 2 est bien entre les niveaux 4-5 et 10-12, lorsque la magie n'étouffe pas encore complètement les aptitudes des guerriers et autres roublards. J'ai joué à pratiquement tous les modules solos NWN et NWN2, et c'est ceux qui sont dans cette plage de niveaux que je préfère.
ROUFA
Empereur / Impératrice
 
Il apparait au moins que je ne suis pas le seul à y avoir pensé !

Du reste, certains développeurs de la communauté ne manquent pas de ressources, et le support de Neverwinter Nights est - si j'en crois la foultitude des mods/scripts/développement qui altèrent le jeu jusque dans ses fondements - relativement souple pour permettre cela.

Du reste, les modèles 3D sans être capable d'abolir toute forme d'incohérence ou d'anachronisme (Rupture dans les styles architecturaux, vestimentaires, etc.), permettent sans mal de faire évoluer les joueurs dans un univers médiéval crédible.

Pour ceux qui craignent de s'ennuyer à ne pas pouvoir ramollir la cervelles des gobelins, il faudra vous rabattre sur de la cervelle humaine, sinon à la chasse à cours pour les plus fortunés et privilégiés d'entre les personnages !

J'aurais pas dû poser la question parce que ça fait que décupler mon envie d'intégrer un univers pareil...

Question rééquilibrage des classes, Neverwinter Nights utilisant les règles 3.5 basés sur le système D20, il existe peut être un ouvrage qui vise à intégrer les joueurs dans un univers plus médiéval que fantastique. Je suis entrain de regarder à l'heure qu'il est, par curiosité. J'espère trouver quelque chose d'intéressant étant donné le nombre important des JdR basés sur ce système.
selenee
Prince / Princesse
 
Ho, bonjour Roufa !

Je trouverais moi aussi l'idée intéressante, et si un serveur de ce type sort un jour je serais de ceux qui testerais oui.

Moi non plus je ne supprimerais pas pour autant la magie, je la rendrais moins omniprésente.

Je pense que jouer dans un monde plus médiéval à la française, il faut une bonne sorcière avec son chat noir, (même si c'est cliché) sinon c'est moins drôle .

J'ajouterais donc au guerrier, roublard/barde et prêtre :
- la classe de rôdeur qui n'a pas besoin de magie pour bien s'intégrer (on retire les sorts, le compagnon animal devient un chien)
- une classe de sorcier dans l'idée "mec bizarre dans son bois" qui ne lancerait pas forcement des sorts mais qui serait le fabriquant de potions en tout genre
- et une classe d'alchimiste qui aurait un artisanat autour des métaux etc (la pierre philosophale quoi ! )

En gros, je laisserais la magie mais de façon bien moins "sapin de noel à gogo", en prenant des classes plus proches des folklores français, où on ne jette pas ou très peu de sorts, mais où on fabrique des potions, mixtures, objets inutiles.
ROUFA
Empereur / Impératrice
 
Coucou Selenee, content de te croiser par ici !

Une autre idée serait sinon, de restreindre à la création du personnage à quelques choix plus formels :

Homme ou Femme
Caractéristiques
Compétences
Dons

L'idée est là de supprimer purement et simplement les classes. On choisit son sexe, on étalonne ses caractéristiques en fonction de la vision que l'on a de son personnages, ses compétences (Toutes au même prix, toutes accessibles sauf celles inutiles puisqu'en rapport avec la magie), et ses dons (Principalement pour le port d'armes et armures, les dons relatifs aux talents, les dons sociaux et martiaux.)

Ca permet de construire aussi bien des ecclésiastiques que des hommes d'armes, des meneurs d'hommes, des roublards, des petits bourgeois et de grands aristocrates qui pètent à l'eau de rose. Ou alors, dés l'entrée en jeu, on choisit son "Histoire", ce qui donnera un barème pour les JdS par exemple. Si je choisis "ecclésiastique", j'aurais un bonus en volonté au détriment de ma vigueur. Si je choisis "homme d'arme", j'aurais un bonus à la vigueur au détriment de la volonté.

Mais c'est jamais que des idées.

Ceci dit, mon médecin m'a dit "Oulah, ça ressemble à un syndrome de Canal Carpien, tu vas aller faire un électromiogramme..." Donc j'envisage d'avoir peut être un peu plus de temps pour moi dans un avenir plus ou moins proche. Du coup, je m'occupe en réfléchissant à tout ça, même si ça n'aboutira sans doute pas

A bientôt, et passes le bonjour à IDC de ma part Selenee !
Avatar de Nils
Nils
Alpha & Oméga
 
Avatar de Nils
 
Citation :
Publié par ROUFA
Coucou Selenee, content de te croiser par ici !

Une autre idée serait sinon, de restreindre à la création du personnage à quelques choix plus formels :

Homme ou Femme
Caractéristiques
Compétences
Dons

L'idée est là de supprimer purement et simplement les classes. On choisit son sexe, on étalonne ses caractéristiques en fonction de la vision que l'on a de son personnages, ses compétences (Toutes au même prix, toutes accessibles sauf celles inutiles puisqu'en rapport avec la magie), et ses dons (Principalement pour le port d'armes et armures, les dons relatifs aux talents, les dons sociaux et martiaux.)


Ça a déjà été fait par un serveur qui n'a pas tenu bien longtemps, trop modifier nwn est à mon point de vue une erreur, les gens aiment savoir ce qu'ils font quand ils font un personnage et ne pas avoir la surprise de faire un personnage au pif, moi c'est ce qui m'avais rebuté sur le serveur qui avait eu cette idée (je ne me souviens pas du nom)
Enfin sauf qu'ils avaient gardés la magie.
Après, un monde sans magie, bien fait ça serai intéressant mais je pense qu'il faut préserver une base nwn malgré tout.
clementC
Alpha & Oméga
 
Salut, sur la forme ça à l'air d'être une bonne idée, mais si sur le fond c'est pour retomber dans le carcan habituelle ce serait vraiment une perte de temps pour les modeurs de concevoir un tel jeu.

Par contre si les dms et modeur veulent faire un jeux no fantasy ou low fantasy, plus intimiste avec moins de grandes batailles , ou il n'y aurait aucun joueur laissé derrière, ou chaque individu compte, la ça peut être intéressant.
ROUFA
Empereur / Impératrice
 
Chaque personnage compte à la mesure de l'investissement du joueur qui l'incarne, ça c'est partout pareil. J'irai même jusqu'à parier que sur tout les serveurs, il existe des joueurs qui s'estiment biaisé, que ce soit en temps d'animation/intérêt de la part de son staff, ou en terme d'expérience.

L'expérience attribuée aux joueurs pose souvent problème. Je dirais que les seuls serveurs qui sont épargnés sont ceux où les nouveaux joueurs peuvent rapidement voir très rapidement atteindre le niveau maximum sans intervention/décision du staff. Ainsi, tout les joueurs se retrouvent sur un pied d'égalité au sommet de l'échelle d'expérience. Les paliers (Pass-XP) délivrés par les MJ vont forcement créer des jaloux (Pourquoi untel a eu son pass et pas moi !?), pareil pour l'expérience attribuée au terme d'une animation (Pourquoi untel il a eu tant, et moi si peu !?). L'expérience a elle seule à de quoi vous plomber l'ambiance d'un serveur. Je dis pas qu'elle est la seule responsable. Selon moi, il faut trouver d'autres moyens de reconnaître l'investissement d'un joueur, des moyens qui, individualisés et personnalisés, ne satisferont d'après moi d'avantage les joueurs. Attribuer des salaires or/xp à des joueurs en fonction de leur rang IG n'est pas non plus la meilleure des solutions puisque d'une manière général, elle récompense l'investissement passé du joueur (celui qui lui a permis d'atteindre son grade) et pas son investissement actuel à moins de se voir rétrograder à un rang inférieur. De plus, toujours le même problème du Pourquoi untel il a eu une promotion et pas moi !?.

L'experience à la limite, je serai presque d'avis pour la bloquer, admettons au niveau 10. Arrivé niveau 10, et bloqué au niveau 10. Et surtout, surtout, pas d'échelon exceptionnel attribué arbitrairement par le staff pour atteindre ne serait-ce qu'un seul niveau supérieur. Après ça cri au copinage.

Alors oui, je sais pertinemment que j'ai une vision qui n'est certainement pas majoritaire à l'égard de la communauté de NWN. On me dira que le système de jeu vise à faire évoluer les personnages, que c'est dommage de ne pas exploiter correctement les règles, de dénaturer le jeu, etc. Y'a pas de solutions parfaites, y'a que des solutions, et ce ne sont pas toujours les plus agréables qui sont les meilleurs !

Pour moi, l'intérêt d'un module No-Fantasy ou Low-Fantasy - pour reprendre tes termes Clement - c'est aussi de gommer l'aspect épique et héroïque des Royaumes Oubliés pour accueillir les Personnages Joueurs dans un univers cohérent où le tour des Biceps et la puissance de sa Magie ne suffisent pas à vous obtenir tout ce dont vous avez toujours rêvé. Ce n'est pas le cas sur tout les serveurs basés sur les Royaumes Oubliés, mais c'est vrai que l'optimisation des personnages couplés à des écarts de niveau, vont créer un gouffre technique qui va sans arrêt se glisser dans les pieds des joueurs. Moi le premier, quand je croisais un mec d'un niveau supérieur et que je savais sérieusement optimisé, quand j'ai misé pendant plusieurs mois sur un même personnage, je la jouais façon Fonzy. Et il est cool Fonzy.

Je viserai plutôt les intrigues politique dans un univers féodal divisé, quitte à confronter le joueur à deux systèmes différent à la frontière de deux territoires soumis à des politiques opposés. Faire évoluer les notions de clergé régulier/séculier, de noblesse et de bourgeoisie, sans oublier qu'en dépit de son statut, le tiers-état n'est pas inutile, encore moins impuissant (Surtout qu'il faut inclure la bourgeoisie à l'intérieur).

Les grandes batailles qu'évoque ClementC, je les imagines plutôt comme des campagnes ponctuels auxquels certain joueurs pourraient participer. Il serait alors plutôt question d'évoluer de manières stratégiques face à des opposants pour obtenir sur lui l'ascendant, tout en gardant à l'esprit que l'issue de la bataille ne doit jamais être écrite (Ce serait le principal défaut d'un serveur historique, refaire le cour de l'histoire sans jamais pouvoir y influer). Ces campagnes seraient le plus souvent situés en dehors des frontières de L'univers crée (Entendez par là, Le terrain de jeu habituel.). Ce dernier lui serait - pour ne pas soustraire toute forme d'hostilité à celui-ci - situé dans un territoire soumis à des tensions fréquentes. Du reste, il reste les bandits, les mercenaires et les tirs au flanc pour s'amuser. (Comme quand vous jouez à Mount & Blade, pour ceux qui connaissent.)

Pour la mort, et pour éviter de couper l'envie aux joueurs de partir en campagne, je dirais qu'à cette époque en principe, les coups portés lors des batailles ne sont pas tous mortels, et que nul honneur n'est délivré à celui qui livre à la mort un homme désarmé. Ca permet de revenir de ces campagnes avec son personnage sauf, mais pas sains. Et comme on a pas de magie, la rémission est d'autant plus longue, et plus intéressante à jouer. C'est souvent arrangeant de voir son personnage se rétablir en quelques instants après avoir été au seuil de la mort, mais voir du monde se presser autour de soi pendant qu'on crache du sang, c'est pas déplaisant non plus.

Ainsi donc, seuls les PJ peuvent donner la mort à d'autres PJ. Mais faut pas que ce soit fait gratuitement naturellement. D'autres serveurs fonctionnent très bien sur ce système, et si la mort RP y est courante, il n'est ni impossible d'y échapper, ni impossible de la livrer. C'est là que doit intervenir une bonne gestion des relations, et de la colère aussi !

Ceci dit Clement, j'aimerai bien savoir comment tu définis ton "Carcan habituel". Je t'avoue que j'ai un peu de mal à comprendre où tu veux précisément en venir avec ça !

A bientôt,
ROUFA
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