Des questions de débutant

Répondre
Partager Rechercher
Bien, comme je le disais dans un autre sujet que je vais éviter de polluer, j'ai découvert le jeu hier soir, je manque encore beaucoup de pratique mais j'ai plein de questions... je précise que j'ai lu le site JOL-Minecraft, qui présente entre autres plein de blocs que je n'ai pas encore eu l'occasion de voir IG

* Est-ce qu'en règle générale, on peut récupérer un bloc qu'on a posé, en tapant dessus? (j'ai vaguement essayé de taper sur un plan de travail mal placé, sans succès - peut-être qu'il faut juste s'acharner? ou est-ce qu'il y a un autre moyen de le récupérer?

* Le chauffage dans un four: d'après le site, on peut chauffer le four avec, au moins, du bois brut ou des planches (le bois brut me semble dont un gros gâchis, non?). Qu'est-ce qui peut marcher d'autre? Du charbon? autre chose? (j'ai cru comprendre que le combustible servait "juste" à provoquer le chauffage, pendant un certain temps?)

* Les différentes "qualités" d'outils (bois, pierre, etc): en gros, plus la qualité augmente, plus un outil permet de travailler vite, et plus il est durable, c'est ça? (j'ai l'impression que les outils ne s'empilent pas - ce qui veut dire qu'il vaut mieux préparer un peu de stocks, non?)

* Je suppose que, si on ne fait pas attention, on peut tomber, et se faire mal? De combien de blocs de hauteur est-ce qu'on peut "sauter" sans danger? Inversement, si on creuse sous des blocs qui peuvent s'effondrer, est-ce qu'on peut se faire tuer par une chute de pierres?

* Apparemment on peut cultiver des céréales sur la terre, est-ce qu'il faut pour cela trouver des graines sur des céréales sauvages? (je n'en ai pas vu à l'état naturel, mais ça ne veut pas dire que ça n'existe pas)

* Je n'ai pas encore vu de minerai de fer ou d'autres substances moins communes, est-ce qu'on a plus de chances d'en trouver, genre, en profondeur? et à quel ordre de grandeur de profondeur? est-ce qu'il y a des "signes" qui peuvent indiquer la présence probable de filons? (je n'ose pas trop creuser, j'ai un peu peur de déboucher sur des zones dangereuses, mais je suppose qu'on peut se lâcher un peu?)
Bonjour et bienvenue ici

Citation :
Publié par ShosuroPhil

* Est-ce qu'en règle générale, on peut récupérer un bloc qu'on a posé, en tapant dessus? (j'ai vaguement essayé de taper sur un plan de travail mal placé, sans succès - peut-être qu'il faut juste s'acharner? ou est-ce qu'il y a un autre moyen de le récupérer?

Oui tu peux récupérer tous les blocs, à part le verre qui lui se casse. A la main ça marche pour certains blocs (mais c'est long), sinon en utilisant l'outil approprié : hache pour bois/planches, pioche pour four/dispenser, etc etc.

* Le chauffage dans un four: d'après le site, on peut chauffer le four avec, au moins, du bois brut ou des planches (le bois brut me semble dont un gros gâchis, non?). Qu'est-ce qui peut marcher d'autre? Du charbon? autre chose? (j'ai cru comprendre que le combustible servait "juste" à provoquer le chauffage, pendant un certain temps?)

Dans le four tu peux mettre :
- Du bois brut (en combustible et ingrédient ça donne du charbon)
- Des planches
- Du charbon (le meilleur niveau durée de cuisson/consommation je pense)
- De la lave


* Les différentes "qualités" d'outils (bois, pierre, etc): en gros, plus la qualité augmente, plus un outil permet de travailler vite, et plus il est durable, c'est ça? (j'ai l'impression que les outils ne s'empilent pas - ce qui veut dire qu'il vaut mieux préparer un peu de stocks, non?)

C'est ça. Mais attention : la différence entre un outil en pierre (cobblestone) et un outil en fer est minime, si bien qu'il est préférable de n'utiliser que des outils en pierre et de réserver ceux en fer pour les blocs spéciaux (redstone, or, diamant).
Par-contre les outils en diamant ont une durée et une puissance nettement supérieure à la cobblestone. Et ce sont les seuls à pouvoir miner l'obsidian (blocs très solides formés par la rencontre de l'eau et de la lave).


Les outils ne s'empilent pas en effet.

* Je suppose que, si on ne fait pas attention, on peut tomber, et se faire mal? De combien de blocs de hauteur est-ce qu'on peut "sauter" sans danger? Inversement, si on creuse sous des blocs qui peuvent s'effondrer, est-ce qu'on peut se faire tuer par une chute de pierres?

C'est sûrement la cause principale des morts dans ce jeu
Pour la hauteur je ne sais pas, mais ça commence à enlever de la vie assez rapidement !
A savoir que si tu portes une armure, tu encaisses beaucoup mieux (j'ai testé une fois, sans faire exprès (Aki m'a poussé ), depuis le haut d'une tour en armure de fer : pas une égratignure ).


* Apparemment on peut cultiver des céréales sur la terre, est-ce qu'il faut pour cela trouver des graines sur des céréales sauvages? (je n'en ai pas vu à l'état naturel, mais ça ne veut pas dire que ça n'existe pas)

Tu trouves des graines :
- En récoltant ce que tu as semé
- En labourant la terre avec une bêche (c'est le seul moyen au début...et ça prend un peut de temps car ça ne loot pas à chaque coup de bêche).


* Je n'ai pas encore vu de minerai de fer ou d'autres substances moins communes, est-ce qu'on a plus de chances d'en trouver, genre, en profondeur? et à quel ordre de grandeur de profondeur? est-ce qu'il y a des "signes" qui peuvent indiquer la présence probable de filons? (je n'ose pas trop creuser, j'ai un peu peur de déboucher sur des zones dangereuses, mais je suppose qu'on peut se lâcher un peu?)

Alors, de tête et à vue de nez :
- Charbon : tous les niveaux
- Fer : en dessous du niveau de la mer (même si parfois on en trouve en surface)
- Diamant/Or/Redstone : entre les niveaux 0 et 16 environ
- Obsidian : souvent c'est à toi de le faire en fusionnant un lac d'eau avec un lac de lave
Pour les filons, généralement quand tu trouves un bloc il y a un filon avec. C'est d'autant plus vrai depuis les dernières versions du jeu (avec une map nouvellement créée) où les filons sont encore mieux fournis.

Il ne faut pas hésiter à explorer, c'est l'un des points fort du jeu C'est dangereux, mais on tombe parfois sur des cavernes vraiment énormes !

Il n'y a pas que JoL, il a aussi un wiki sem officiel très complet.
http://www.minecraftwiki.net/wiki/

Pour tes questions :
* Oui tous excepter le verre, le temps pour casser certain blocs peut aller jusqu'à 50sec (obsidienne à la main), sauf qu'il y a un outils minimum à avoir pour récupérer le bloc sinon il ne laisse rien et est perdu, comme une pioche en fer pour le four sinon en le cassant à la main ou autre outils il ne laisse rien, pour la table de craft la main suffit, tu n'a pas attendu assez longtemps.

* Liste des carburant disponibles et leur durée.

* Oui, et non ils ne s'empile pas, pour le stock à toi de voir.
Plus d'infos sur la durabilité : http://www.minecraftwiki.net/wiki/Durability
Plus d'infos sur le temps pour casser un bloc : Pioche, Hache, Pelle.

* La formule des dégât de chute est de ((Nombre de blocs tombés -3) / 2) Donc 3 tu ne prends rien, à partir de 4 tu prend des dommages, un demi cœur. Les seuls blocs qui peuvent te tombé dessus sont le sable et gravier, tu vas te retrouver "dans" les blocs si tu était en dessous ce qui te provoque des dégâts périodiquement, qui doivent être de un cœur toute les demi seconde, tu peux en sortir facilement mais l'écran étant noir (tu es dans un bloc), il faut savoir par où partir.

* Les céréales se cultivent en plantant des graines, que tu trouvera en labourant la terre avec une bèche, tu ne trouvera pas des graines à tous les coups. Les graines ne plantent dans un carré labouré et qui doit être irrigué (à moins de 3 bloc d'une source ou passage d'eau), quand ramassé mûr le blé donne aussi des graines (deux) en plus du blé.

* Tu trouvera ici un tableau avec la profondeur où l'ont trouve chaque minerais. Il ne faut pas avoir peur, juste appliqué quelques règles simples : Ne pas creuser directement sous toi ou au dessus de toi, poser suffisamment de torches pour éviter le spawn de monstres sur ton chemin, et si possible avoir un sceau rempli d'eau au cas où tu prendrai feu suite à la lave.
Citation :
Publié par ShosuroPhil
* Je n'ai pas encore vu de minerai de fer ou d'autres substances moins communes, est-ce qu'on a plus de chances d'en trouver, genre, en profondeur? et à quel ordre de grandeur de profondeur? est-ce qu'il y a des "signes" qui peuvent indiquer la présence probable de filons? (je n'ose pas trop creuser, j'ai un peu peur de déboucher sur des zones dangereuses, mais je suppose qu'on peut se lâcher un peu?)

Un signe qui peut être vrai (depuis le début c'est le cas mais on ne suis pas sur a 100%) est quand tu creuses et que tu tombes sur un stock de gravier ... il y a "toujours" un gisement de quelque chose collé au stock de gravier.
Kawo, les outils en fer durent pratiquement deux fois plus longtemps que ceux en pierre.
Et l'or est à éviter pour les outils et l'équipement, c'est moins bon que... Moins bon que tout sauf le cuir, en fait.
Citation :
Publié par Sangrifeld
donc en fait le meilleurs compromis c'est le bois si j'ai bien compris, non?

1 bois, ça donne 4 planches de 15sec, soit 1 minute de combustion.
Sur 7 troncs tu en sacrifies 1 pour faire 4 planches, chaque planche cuit 1,5 tronc, soit les 6 restants. Donc avec 7 troncs tu fais 6 charbons.
Après tu peux parfaitement utiliser du charbon pour cuir les troncs. 1 charbon + 8 troncs = 8 nouveaux charbons
Oui mais le fer t'en a pas des masses, comparé à la cobble. Il vaut mieux le réserver pour miner redstone/or/lapi/diams et se faire des armures que de gâcher ça pour miner le reste.

Enfin perso je ne roule pas sur le fer
Citation :
Publié par Kaworu-kun
Oui mais le fer t'en a pas des masses, comparé à la cobble. Il vaut mieux le réserver pour miner redstone/or/lapi/diams et se faire des armures que de gâcher ça pour miner le reste.

Enfin perso je ne roule pas sur le fer
Je pense que miner 30% plus rapidement et pratiquement deux fois plus de blocs valent bien la perte de trois petits lingots de fer Je gagne toujours bien plus de fer que je n'en utilise.
Pour les pioches en diamant c'est un peu plus délicat, faut voir si on en trouve plus dans les nouvelles zones, mais les 3 ou 4 fois où j'en ai utilisé une ça n'a pas vraiment été rentabilisé.
J'utilise aussi du fer pour les haches, mais pas pour les autres outils.

(On peut miner le lapis avec une pioche en pierre.)
En général, et si on optimise son minage, une pioche en diamant dure assez longtemps pour retrouver 3 pauvres diamants. Perso avec une dmi pioche de diamants j'avais trouvé 2X diamants, mais c'étaient exceptionnels, en général j'en trouve entre 3 et 9 par pioches.
Ça reste évidemment très variable, mais le diamant n'est pas introuvable, loin de la.
Bonjour !!

J'aurais quelques questions de débutant sur l'environnement :

  • Les arbres repoussent-ils une fois coupés ? Si oui à quelle vitesse, au même endroit ?
  • Les animaux apparaissent-ils par magie ? Si j'en tue y en aura-t-il d'autres ?
  • J'ai lu que les poules pondaient des oeufs ? Est-il possible de les enfermer dans un poulailler ?
Merci
Les arbres ne repoussent pas, il faut les planter.

D'ailleurs les fleurs, champignons, cannes à sucre et cactus ne poussent pas naturellement non plus. C'est con mais bon, une zone finit par n'avoir que des arbres.

Les animaux (et les monstres) n'apparaissent qu'auprès des joueurs, et sous certaines conditions (herbe, lumière...). Tu peux faire un poulailler si tu as la patience de tuer tous les animaux indésirables dans ton enclos et que tu ne déco jamais.

Idéalement si tu veux des poules, tu fais un grand enclos et tu te met AFK avec d'autres joueurs à côté (pas trop près non plus, il y a un nombre minimum de case à respecter). Plus il y a de joueurs dans une zone, plus nombreux seront les animaux. C'est comme ça que j'ai réussi à me faire un petit stock d’œufs (elles pondent toutes les 4 ou 5 minutes), par contre ils ne s’empilent que par 16.
Citation :
Publié par Kaworu-kun
Je pense qu'il parlait en solo

En solo, je crois qu'en ouvrant l'inventaire avant de basculer la fenêtre ne met pas en pause le monde.

oui c ça merci
Tite question qui me taraude : j'ai appris à faire du feu avec un silex et du fer, même si je sais pas encore trop le contrôler.

Ce que je voudrais faire, c'est une espèce de boule de feu qui ne s'éteint jamais. Un truc long de 3 cases et haut de 3 cases par exemple, histoire de construire un truc rigolo. Est-ce possible?

J'ai cru comprend qu'en atteignant le Nether, on pouvait récupérer des blocs qui permettait de faire ce genre de truc, mais j'y suis jamais allé. Et si c'est véridique, on peut les empiler? Pour faire un mur de feu par exemple.
Bonjour je profite de ce post pour poser une question moi aussi. (j'ai peut-être mal cherché?:-/).

J'ai cru lire sur la section jol qu'il existait une version gratuite d'essai, enfin un petit truc gratuit quoi. (J'aimerais bien tester un peu avant de l'acheter). Est-ce toujours d'actualité? Car quand je me connecte on me dit compte non premium. (et le bouton offline est grisé^^)


Merci d'avance:$
Citation :
Publié par Atis Moustik
Tite question qui me taraude : j'ai appris à faire du feu avec un silex et du fer, même si je sais pas encore trop le contrôler.

Ce que je voudrais faire, c'est une espèce de boule de feu qui ne s'éteint jamais. Un truc long de 3 cases et haut de 3 cases par exemple, histoire de construire un truc rigolo. Est-ce possible?

J'ai cru comprend qu'en atteignant le Nether, on pouvait récupérer des blocs qui permettait de faire ce genre de truc, mais j'y suis jamais allé. Et si c'est véridique, on peut les empiler? Pour faire un mur de feu par exemple.

Salut !

Oui le nether est rempli de blocs du genre (c'est le bloc de base du nether en gros),
pour y aller tu dois d'abord trouver de l'obsidienne (dans les niveaux les plus bas du jeu, la fusion lave/eau en forme; tu peux le provoquer), et en miner (12 de mémoire) avec une pioche en diamant.

Diamant que tu trouves aussi dans les niveaux profonds (7-12 à peu près), mais plutôt rares.

Après tu construis un portail ( littéralement, une arche de 4 blocs en hauteur*2, 4 blocs en largeur, tu l'allumes avec du feu (silex et fer donc), et hop le portail s'ouvre.

Après, les netherblock sont des blocs comme les autres, par contre c'est uniquement le sommet du bloc qui est enflammé (pas les côtés, et dure ad vitam en effet), du coup j'suis pas sûr que tu puisses avoir l'effet escompté.

Voiloù !

Citation :
Publié par Zoltann
Bonjour je profite de ce post pour poser une question moi aussi. (j'ai peut-être mal cherché?:-/).

J'ai cru lire sur la section jol qu'il existait une version gratuite d'essai, enfin un petit truc gratuit quoi. (J'aimerais bien tester un peu avant de l'acheter). Est-ce toujours d'actualité? Car quand je me connecte on me dit compte non premium. (et le bouton offline est grisé^^)


Merci d'avance:$
y'a en effet une version online via navigateur du jeu à ses tout débuts, qui n'a donc plus rien avoir avec la version actuelle.
Toute première version du jeu qui n'a plus bougée depuis un bail, tu peux juste construire (avec les blocs dispo à l'époque, cad guère variés) et rien d'autre.
Out le côté survie, exploration, robinson crusoé, monstres, peur, etc etc !
Vite chiant, tu n'auras pas un avant goût du jeu actuel (limite cette version pourrait plus t'en dégouter qu'autre chose, elle ne lui rend plus l'honneur qu'il mérite :/)
http://www.minecraft.net/play.jsp

Deux chaînes youtube pour te donner une idée vraiment plus précise
http://www.youtube.com/user/TheFanta.../0/fPZieQfOdfE
http://www.youtube.com/user/Coestar#p/c/115/45pH80nE8oU
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés