Il serait bon d'ailleurs qu'on supprime quelques semaines de vacances d'été et qu'on augmente les salaires des professeurs en conséquence afin d'alléger les emplois du temps des collégiens et lycéens français.
Car ceux-ci sont infâmes, surtout vu le peu d'amour que les élèves français portent pour leur établissement (étant donné qu'ils ne peuvent se l'approprier, cela semble logique).
Je me base sur l'exemple de la filière scientifique.
C'est vrai qu'en terminale mon emploi du temps était vraiment horrible.
Par contre, en prépa il est maintenant génial, je fais 8h-15h en moyenne.
Pourquoi ?
Deux raisons :
- D'une part on a arrêté tout ce qui est inutile en général ( philo, LV2, sport), et ce qui est inutile à notre filière (SVT, histoire)
- D'autre part, l'emploi du temps est adapté et réfléchi, et pas seulement de manière à faire plaisir aux profs uniquement, comme c'est le cas au lycée. Mes trois années de lycée, j'ai eu un emploi du temps à coucher dehors. D'une part parce que la classe était tellement mixte qu'il y avait toutes les options que le lycée proposait ou presque à chaque fois, d'autre part parce que les emplois du temps étaient principalement faits pour plaire aux profs. Chacune des trois années on aurait pu remanier le truc pour faire 9h-16h chaque jour ce qui est très raisonnable.
Pour le premier point, c'est discutable, mais mon opinion quant à l'inutilité de ces matières :
La LV2, dans mon cas c'était l'italien, j'ai tout oublié, et plus personne dans ma classe qui a fait italien n'est capable d'aligner quelques mots.
Pour le sport, 80 ou 90% des élèves font en dehors du lycée un sport qui leur plait.
En philo, les cours de TS c'est simplement une blague, il suffit de voir les notations du bac (une même copie qui a entre 6 et 14 avec 10 correcteurs différent, c'est la loterie ca) pour s'en rendre compte.
Concernant l'histoire et la SVT, loin de moi l'idée de vouloir stopper leur apprentissage avant le bac.