L'enseignement des langues étrangères

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Ah ben Chatel propose l'apprentissage de l'anglais en petite section de maternelle.

Citation :
Chatel propose l'apprentissage de l'anglais dès trois ans
Le ministre de l'Education nationale Luc Chatel a déclaré dimanche qu'il entendait "réinventer l'apprentissage de l'anglais" à l'école, proposant que cette langue soit apprise dès trois ans, grâce notamment à l'usage des nouvelles technologies.Liberation
Je ne suis pas un spécialiste de l'apprentissage des langues mais ça me semble quand même vraiment trop tôt.
Je préfère qu'on se consacre sur le français pour partir sur de bonnes bases et ne pas se retrouver avec des enfants qui ont déjà des difficultés à apprendre à lire en CP.
Citation :
Publié par Nijel
Il serait bon d'ailleurs qu'on supprime quelques semaines de vacances d'été et qu'on augmente les salaires des professeurs en conséquence afin d'alléger les emplois du temps des collégiens et lycéens français.

Car ceux-ci sont infâmes, surtout vu le peu d'amour que les élèves français portent pour leur établissement (étant donné qu'ils ne peuvent se l'approprier, cela semble logique).
Je me base sur l'exemple de la filière scientifique.
C'est vrai qu'en terminale mon emploi du temps était vraiment horrible.
Par contre, en prépa il est maintenant génial, je fais 8h-15h en moyenne.
Pourquoi ?
Deux raisons :
- D'une part on a arrêté tout ce qui est inutile en général ( philo, LV2, sport), et ce qui est inutile à notre filière (SVT, histoire)
- D'autre part, l'emploi du temps est adapté et réfléchi, et pas seulement de manière à faire plaisir aux profs uniquement, comme c'est le cas au lycée. Mes trois années de lycée, j'ai eu un emploi du temps à coucher dehors. D'une part parce que la classe était tellement mixte qu'il y avait toutes les options que le lycée proposait ou presque à chaque fois, d'autre part parce que les emplois du temps étaient principalement faits pour plaire aux profs. Chacune des trois années on aurait pu remanier le truc pour faire 9h-16h chaque jour ce qui est très raisonnable.

Pour le premier point, c'est discutable, mais mon opinion quant à l'inutilité de ces matières :
La LV2, dans mon cas c'était l'italien, j'ai tout oublié, et plus personne dans ma classe qui a fait italien n'est capable d'aligner quelques mots.
Pour le sport, 80 ou 90% des élèves font en dehors du lycée un sport qui leur plait.
En philo, les cours de TS c'est simplement une blague, il suffit de voir les notations du bac (une même copie qui a entre 6 et 14 avec 10 correcteurs différent, c'est la loterie ca) pour s'en rendre compte.

Concernant l'histoire et la SVT, loin de moi l'idée de vouloir stopper leur apprentissage avant le bac.
Citation :
Publié par Timinou
Ah ben Chatel propose l'apprentissage de l'anglais en petite section de maternelle.



Je ne suis pas un spécialiste de l'apprentissage des langues mais ça me semble quand même vraiment trop tôt.
Je préfère qu'on se consacre sur le français pour partir sur de bonnes bases et ne pas se retrouver avec des enfants qui ont déjà des difficultés à apprendre à lire en CP.
ça me semble à moi vraiment très bien.
Pour avoir bosser dans des écoles bilingues dans plusieurs villes, c'est vraiment un gros plus, et ça n'handicape pas plus que ça les apprentissages (y compris de la lecture vu que tu as l'air d'avoir peur de ça).
A Strasbourg, les maternelles publiques bilingues allemand, c'était plutôt "courant", et c'était très bien, à partir du moment où les apprentissages sont bien organisés, et les profs compétents, cela semble logique.

En tant qu'orthophoniste, je suis à 100% pour, si ça prend modèle sur ce que j'ai pu voir dans les différentes écoles bilingues/internationales où j'ai bossé.
Citation :
Publié par Madee
ça me semble à moi vraiment très bien.
Pour avoir bosser dans des écoles bilingues dans plusieurs villes, c'est vraiment un gros plus, et ça n'handicape pas plus que ça les apprentissages (y compris de la lecture vu que tu as l'air d'avoir peur de ça).
A Strasbourg, les maternelles publiques bilingues allemand, c'était plutôt "courant", et c'était très bien, à partir du moment où les apprentissages sont bien organisés, et les profs compétents, cela semble logique.
En tant qu'orthophoniste, je suis à 100% pour, si ça prend modèle sur ce que j'ai pu voir dans les différentes écoles bilingues/internationales où j'ai bossé.
Ouai enfin "pas plus que ça", pour les élèves un peu justes ça risque de se ressentir, j'imagine. Apprendre 2 langues en même temps, pour un enfant qui a quelques difficultés, j'ai peur que ça l'enfonce.
Il y a vraiment une grande différence ensuite au niveau des élèves, par rapport à ceux qui ont commencé un peu plus tard ?
J'apprenais du vocabulaire anglais en CP avec ma famille (qui est en partie d'origine américaine) et je suivais des cours d'anglais en CM2 le mercredi après midi et franchement, j'ai vite été rattrapé par les autres élèves au collège. Bon après, j'ai des cousins qui ont fait leur scolarité en France et aux USA et là on voit vraiment la différence dans la maîtrise de l'anglais, notamment l'accent.
Citation :
Publié par Timinou
Ah ben Chatel propose l'apprentissage de l'anglais en petite section de maternelle.

Je ne suis pas un spécialiste de l'apprentissage des langues mais ça me semble quand même vraiment trop tôt.
Je préfère qu'on se consacre sur le français pour partir sur de bonnes bases et ne pas se retrouver avec des enfants qui ont déjà des difficultés à apprendre à lire en CP.
Je suis d'accord avec toi. Quand je vois le délire que c'est dans des copies de 4eme, apprendre à maitriser le français serait déjà bien.
Après ça donne des gamins qui ont des notions dans toutes les langues et qui n'en maitrisent aucunes même pas leur langue maternelle ...

après je pense que pour les langues, c'est plus un choix géographique qu'idéologique. En tant que français on est plus proche de l'Espagne, Allemagne et Italie que de la Russie ou bien du Japon, voir des pays Arabe, qui ont pleins de variantes d'un pays à l'autre.
Citation :
Publié par Zood.AxA
Ça n'influe pas du tout Timinou. Si un enfant est limite en français il restera limite, qu'il apprenne en parallèle une ou deux autres langues, des maths ou de l'histoire-géo.
Tu t'appuies sur quoi pour l'affirmer de manière aussi certaine ?
Quand tu rajoutes des matières tu diminues le nombre d'heures consacrées à chacune et les enseignants doivent ensuite aller plus vite pour boucler le programme, ça fait moins de temps pour s'occuper des élèves en difficulté.
En plus, quand tu apprends une langue, tu apprends une manière de t'exprimer, construire des phrases (position des sujets, verbes, compléments, adjectifs etc), l'utilisation des pronoms etc qui ne sont pas forcément faciles à assimiler.
Si tu rajoutes une autre langue avec d'autres schémas, ça risque d'entraîner une certaine confusion.
Citation :
Publié par Timinou
Si tu rajoutes une autre langue avec d'autres schémas, ça risque d'entraîner une certaine confusion.
C'est assez amusant aussi parfois d'écouter des bilingues qui passent d'une structuration ou d'un vocable à l'autre dans une même phrase car une langue colle mieux pour exprimer le début de la phrase, par exemple, et l'autre langue la fin de la phrase. J'hallucinais vraiment quand j'entendais une ancienne compagne franco-brésilienne parler avec sa mère et sa sœur et qu'elles basculaient quand ça leur chantait d'une langue à l'autre .

Je pense que la société ferait un grand pas en avant si les enfants dès leur plus jeune âge étaient sensibilisés à l'apprentissage des langues...
Citation :
Publié par Coquette
Un peu tardif, mais là Aloïsius, je suis MDR.

Sinon, la plupart des langues sont vouées à disparaître un jour. Bien évidemment, celles qui sont le moins utilisées seront celles qui disparaîtront le plus vite.
Les êtres humains aussi sont voués à disparaître, hein... Les langues, ça meurt, mais ça naît tout autant. Et surtout, ça ne meurt pas par hasard. Ce n'est pas tellement une question de nombre de locuteurs que de domination politique et culturelle d'un groupe sur un autre. A preuve, les Islandais qui ne sont pas près de perdre leur langage, contrairement sans doute aux Romanches.
Voilà, Chatel veut enseigner l'anglais dès la maternelle, une excellente nouvelle !!

La prochaine étape c'est d'introduire le mandarin comme possibilité de langue.

Bon je pense que l'enseignement sera catastrophique, comme d'hab avec les langues en France, surtout qu'il veut utiliser internet pour ça, mais c'est déjà un pas en avant (on était au bord du gouffre me direz vous)
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Voilà, Chatel veut enseigner l'anglais dès la maternelle, une excellente nouvelle !!
Tu as déjà corrigé les copies d'enfants élevés dans ce genre de bilinguisme artificiel ?

Enfin, j'ai déjà donné mon opinion quand à l'utilité ou la nécessité du lavage de cerveau servile qui consiste à vouloir faire apprendre la langue des Maîtres avant même de parler la sienne...
Citation :
Publié par Aloïsius
Tu as déjà corrigé les copies d'enfants élevés dans ce genre de bilinguisme artificiel ?

Enfin, j'ai déjà donné mon opinion quand à l'utilité ou la nécessité du lavage de cerveau servile qui consiste à vouloir faire apprendre la langue des Maîtres avant même de parler la sienne...
Non, mais je regarde les résultats des pays qui le font ! La France est une honte !

Y'a même pas de débat sur ce sujet en fait, juste des faits, donc ton avis est forcément faux. Les pays qui enseignent les langues tôt ont des adultes qui parlent bien plusieurs langues. Rien que les enfants nés de parents bilingues, voir trilingues, prouvent que tu te trompe dans les grandes largeurs. Quand à la France, elle est la honte internationale des langues étrangères.

Après on n'apprend pas une langue à coup de vocabulaire et de règles de grammaires, on apprend une langue en l'écoutant, et pour ça, il faut des profs natifs du pays. C'est surtout ça qui m'inquiète.

Et au passage, tout le monde en France parle français, ils l'écrivent mal, mais ils le parlent, c'est ça qu'on veut en anglais, pas des romanciers, des gens capables de tenir une réunion.
Ah tous ces gens qui considèrent qu'on devrait enseigner en LV1 et de manière quasi-obligatoire, que les langues qui permettent à notre belle patrie de briller sur la scène internationale, à savoir l'anglais (et le mandarin ?!), ignorent-ils que l'enseignement d'une langue vivante n'est pas que l'enseignement d'un outil de communication ?. A les croire, tous les bacheliers vont se répandre de par le monde et combattre pour la France et signer des contrats et répandre notre culture notre langue nos entreprises.

Qu'on exige l'anglais à haut niveau scientifique ou économique, cela me semble compréhensible, qu'on se mette à envisager d'enseigner massivement le mandarin (ou le cantonais ?) car il y a 1.5 milliards de chinois et qu'ils vont (ou ne vont pas) dominer le monde, c'est risible. La situation indienne vous fera sans doute frémir, ceux qui prétendent que les langues sont vouées à "s'unifier" se trompe à fond.

Enfin la remarque fut faite par d'autres, je me permets de la répéter.

Citation :
Publié par Jyharl
Et on en fait quoi, MV, des élèves qui sont livrés à eux même à la sortie des cours ?

C'est déjà une catastrophe à l'heure actuelle étant donné le peu de subvention/budget dédié à l'après-école.
Il est certain qu'il faut faire un choix idéologique et donner le budget derrière.
Ainsi tant qu'on ne formera pas les néo-titulaires et qu'on diminuera les moyens d'enseignement et d'encadrement, il semble un peu futile d'espérer une quelconque amélioration de l'enseignement ou de l'accompagnement.
Mais il y a beaucoup de pays dans lesquels ça fonctionne, et il n'y a rien en France qui indique que ça ne fonctionnerait pas, si l'on réforme avec soin.

Citation :
Publié par G.Skilled
- D'autre part, l'emploi du temps est adapté et réfléchi, et pas seulement de manière à faire plaisir aux profs uniquement, comme c'est le cas au lycée. Mes trois années de lycée, j'ai eu un emploi du temps à coucher dehors. D'une part parce que la classe était tellement mixte qu'il y avait toutes les options que le lycée proposait ou presque à chaque fois, d'autre part parce que les emplois du temps étaient principalement faits pour plaire aux profs. Chacune des trois années on aurait pu remanier le truc pour faire 9h-16h chaque jour ce qui est très raisonnable.
Oula si tu savais, absolument pas. Tu oublies un peu qu'il y a plusieurs classes dans un lycée, dresser des emplois du temps devient alors assez compliqué. Beaucoup de professeurs ont des emplois du temps peu optimaux, rassure-toi.
C'est sur que l'anglais qu'on apprend lors des cursus scolaires est assez consternant, sauf s'il n'a absolument pas pour objectif de préparer à parler l'anglais dans la vie courante ou professionnelle (beaucoup trop de grammaire et de vocabulaire littéraire, pas assez de vocabulaire et d'expressions idiomatiques courants et surtout pas assez de pratique orale). Pour avoir l'occasion de travailler sur des projets internationaux je me rends bien compte à quel point les acquis scolaires en anglais sont presque totalement inutiles.
Nijel si tu n'arrives pas à comprendre que l'anglais est une arme professionnelle aujourd'hui, et le mandarin probablement demain, c'est un peu ton problème en fait.
Toujours est-il que ce n'est pas lorsque le gamin se décide à s'inscrire en hautes études qu'il doit se dire: ah ben maintenant je vais apprendre l'anglais. Alors que c'est juste 17 ans de retard.

Non, on apprend aux gosses 2 ou 3 langues différentes, au moment ou ce sont de véritables éponges à apprendre, ce qui les aidera grandement par la suite s'ils en ont besoin d'autres, et ils en font ce qu'ils veulent par la suite.

Quand à l'Inde, on y parle anglais.
Il y a une énorme différence entre être élevé dans une famille bilingue, voir ses parents manier plusieurs langues au quotidien, avoir des références à différentes cultures etc et apprendre des notions d'anglais dès 3 ans à l'école et faire tout le reste en français.
M***, pour une fois je suis d'accord avec Zangdar .

Par contre il est vrai que mettre en place un tel système nécessite ABSOLUMENT un encadrement hyper compétent, je n'ose même pas imaginer le massacre si des enfants venaient à apprendre une langue par quelqu'un ne la maitrisant pas à 100%.
Quand je vois par exemple dans tous les pays nordiques que j'ai visités, et d'autres en parleront bien mieux , les personnes basculer immédiatement de leur langue maternelle vers l'anglais dès qu'un péon étranger s'approche, c'est vraiment très très agréablement surprenant.
En France tu accueilles un étranger, en soirée, c'est tout juste s'il ne passe pas son temps tout seul dans son coin, c'est parfois affligeant.
Citation :
Publié par Nijel

Oula si tu savais, absolument pas. Tu oublies un peu qu'il y a plusieurs classes dans un lycée, dresser des emplois du temps devient alors assez compliqué. Beaucoup de professeurs ont des emplois du temps peu optimaux, rassure-toi.
Je ne l'oublie pas. J'ai d'ailleurs précisé que c'était la raison (la mixité des options dans les classe) pour laquelle nos emplois du temps étaient à coucher dehors.
Ils sont faits dans mon lycée la veille de la rentrée, en appuyant sur un bouton du logiciel 1 2 temps, c'est aussi simple que ca.
Ensuite, les profs peuvent demander leurs modifications, les élèves aussi mais ca passe par le prof.


Quant à l'apprentissage de l'anglais, les scandinave qui parlent généralement très bien l'anglais l'apprennent dès 3 ou 4 ans aussi non??
Citation :
Publié par G.Skilled
Je me base sur l'exemple de la filière scientifique.
C'est vrai qu'en terminale mon emploi du temps était vraiment horrible.
Par contre, en prépa il est maintenant génial, je fais 8h-15h en moyenne.
Pourquoi ?
Deux raisons :
- D'une part on a arrêté tout ce qui est inutile en général ( philo, LV2, sport), et ce qui est inutile à notre filière (SVT, histoire)
- D'autre part, l'emploi du temps est adapté et réfléchi, et pas seulement de manière à faire plaisir aux profs uniquement, comme c'est le cas au lycée. Mes trois années de lycée, j'ai eu un emploi du temps à coucher dehors. D'une part parce que la classe était tellement mixte qu'il y avait toutes les options que le lycée proposait ou presque à chaque fois, d'autre part parce que les emplois du temps étaient principalement faits pour plaire aux profs. Chacune des trois années on aurait pu remanier le truc pour faire 9h-16h chaque jour ce qui est très raisonnable.

Pour le premier point, c'est discutable, mais mon opinion quant à l'inutilité de ces matières :
La LV2, dans mon cas c'était l'italien, j'ai tout oublié, et plus personne dans ma classe qui a fait italien n'est capable d'aligner quelques mots.
Pour le sport, 80 ou 90% des élèves font en dehors du lycée un sport qui leur plait.
En philo, les cours de TS c'est simplement une blague, il suffit de voir les notations du bac (une même copie qui a entre 6 et 14 avec 10 correcteurs différent, c'est la loterie ca) pour s'en rendre compte.

Concernant l'histoire et la SVT, loin de moi l'idée de vouloir stopper leur apprentissage avant le bac.
C'est quoi cette prépa?
J'ai souvenir de 8h-18h tous les jours (1h midi) sans compter les colles. Entrainement au 1000m pour l'X, et lv2 evidemment vu que demandé aux concours ...
Citation :
Publié par Kelem Khâl La'Ri
les personnes basculer immédiatement de leur langue maternelle vers l'anglais dès qu'un péon étranger s'approche, c'est vraiment très très agréablement surprenant.
En France tu accueilles un étranger, en soirée, c'est tout juste s'il ne passe pas son temps tout seul dans son coin, c'est parfois affligeant.
Et c'est terriblement handicapant pour notre économie, hein : alors que les pays scandinaves (Suède+Danemark+Finlande+Norvège+Islande) accueillent chaque année presque 18,5 millions de touristes, la France se traîne avec 80 millions, qui en plus sont unanimement d'accord pour dire qu'on est le pays le moins hospitalier de la planète.
Non, vraiment, il faut apprendre l'Anglais et le Mandarin dès l'âge de trois ans au enfants, pour qu'ils soient capables de dire "The supermarket is over there, turn right, then left after the first street".

C'est tellement plus utile que d'apprendre l'Arabe, l'Espagnol, le Russe, le Japonais, l'Allemand, le Portugais, l'Italien...
Et surtout, on a le budget pour. Rappelle moi Zangdar, tu en penses quoi du nombre de fonctionnaires dans l'éducation nationale ?
Citation :
Publié par Kuus
Sinon évidemment qu'il fallait réprimer le breton, le corse etc , c'était nécessaire pour l'unité de la nation.
Y'a qu'à voir les pays ou cela n'a pas été fait, y'a de fortes tensions internes ou des mouvements indépendantistes ( type Canada, Belgique ou Suisse )
Non mais euh ou quoi... La Suisse m'a effectivement l'air d'être une fournaise.
On parle un petit peu de bilinguisme pas d'abolition d'une langue au profit d'une autre. Et ce fut un succès sans doute car la Corse et la Bretagne (ne parlons pas des Basques et des Occitans et des autres) ne manifestent plus aucune velléité à faire vivre une culture qui leur est propre et partageable dans la vaste France unitaire et fade.

Avec des principes comme ceux que tu exprimes on supprime le net car il véhicule des idées qui ne sont pas forcément celle que prône l'Etat. Tu vois le parallèle ou pas?


Citation :
Publié par Aloïsius
Pour le reste, je suis bien d'accord. Deux mois en été, c'est trop long, on a plus besoin des gosses pour faire les moissons et mener les troupeaux aux alpages, il serait temps de récupérer 4 semaines. On en prendrait une pour arrondir les vacances d'automne et allonger celles de Noël (quand il fait tout froid, tout nuit et que tout le monde est mort/grippé/malade). ça en laisserait 3 autres, soit l'équivalent de 90 heures de cours.
Idéalement, la semaine s'étalerait sur 6 jours, mais sans jamais plus de 5 ou 6 heures de cours par jour. Avec une ou deux heures de soutien/aide aux devoirs en petit groupe dans la fin d'après-midi pour les élèves qui en aurait besoin.

Bon, bien sur, ça marche 10 fois mieux dans un pays où les 35 heures sont la règle et pas l'exception, vu que les enfants étant libérés plus tôt, il est préférable qu'un des deux parents soit présent pour s'occuper d'eux quand ils rentrent....
Comme je souscris ! Ma gamine de 8 ans a des cours d'anglais. Franchement c'est une matière que je n'exploite pas, ni ne revois. D'un parce que cela n'est pas évalué, ni nécessaire dans une charge de travail déjà très soutenue.
Le programme est réparti sur 4 jours et avec deux enseignantes. Matin et soir. Maths et Français le matin. Sciences, histoire, géo, sport et bricoles l'après-midi. Aucun échange entre les deux.

En 6 jours ou en 5, ils auraient et le temps d'apprendre et celui de souffler. Et de faire des activités annexes et ludiques. Moins de vacances et mieux réparties, c'est oui. Dans un emploi du temps comme tu le proposes les acquisitions connexes seraient envisageables. Là on charge les mules sur un temps concentré et eux ils le perdent en concentration.

Mais que valent des enfants par rapport à l'économie des loisirs, le tourisme et le remplissage des hôtels, campings ou résidences secondaires. On les sonderait je suis presque certaine qu'ils seraient d'accord. Parce qu'au final, sinon pour ceux qui se débrouillent sans peine, pour qu'ils suivent, on leur bouffe leur temps de repos en devoirs et contraintes. Et ça n'amuse personne.

Sinon, pour celui ou celle pour qui l'anglais est trop facile pour être LV1, faut songer que l'humain n'est pas le reflet qu'il voit dans son miroir, mais qu'il est multiple avec des tas de qualités qui ne sont pas forcément les siennes.
Citation :
Publié par Timinou
Je ne suis pas un spécialiste de l'apprentissage des langues mais ça me semble quand même vraiment trop tôt.
Je préfère qu'on se consacre sur le français pour partir sur de bonnes bases et ne pas se retrouver avec des enfants qui ont déjà des difficultés à apprendre à lire en CP.
Ca existe déja, mon gamin ( 4 ans ) compte de 1 à 10 en anglais, il l'a appris à l'école.

Citation :
Publié par Nuage G
Tu vois le parallèle ou pas?
Non. Et oui en Suisse l'unité de la nation est mise à mal par le fait qu'il n'y a pas qu'une seule langue.
Citation :
Publié par Nuage G
Sinon, pour celui ou celle pour qui l'anglais est trop facile pour être LV1, faut songer que l'humain n'est pas le reflet qu'il voit dans son miroir, mais qu'il est multiple avec des tas de qualités qui ne sont pas forcément les siennes.
Personne n'a dit ça, mais j'imagine que tu parles de moi...
Donc je rectifie :
L'anglais est une langue facile d'accès et on a pas besoin de la prendre en LV1 pour arriver à un niveau moyen permettant de suivre une conversation et comprendre des documents non spécialisés. Ce qui est à mon avis amplement suffisant pour la majorité des français.
J'ai aussi expliqué que cette langue est tellement présente dans notre quotidien qu'on l'apprend même en dehors des cours. (films, séries en vostfr, jeux vidéo en anglais, chansons etc), ce qui rend son apprentissage plus facile encore.
Citation :
C'est tellement plus utile que d'apprendre l'Arabe, l'Espagnol, le Russe, le Japonais, l'Allemand, le Portugais, l'Italien...
Et surtout, on a le budget pour. Rappelle moi Zangdar, tu en penses quoi du nombre de fonctionnaires dans l'éducation nationale ?
C'est évident, former des gens à parler les langues ne sert qu'à acceuillir des touristes, pas à en faire des travailleurs internationaux. Tu en as d'autres des bonnes blagues?

Les fonctionnaires: on peut faire mieux avec moins. Il y a mieux dans la phrase.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Les fonctionnaires: on peut faire mieux avec moins. Il y a mieux dans la phrase.
vivivivi... Foutage de gueule en boite, comme chaque fois que tu l'ouvres à ce sujet. Tu parles d'enseigner mieux les langues alors qu'on supprime des dizaines de milliers de postes ET que le nombre d'élèves augmentent ?
Mon bahut (simili zep) est dans la merde pour l'an prochain : les effectifs passent à 30-31 en 6e, alors que 30% des salles sont incapables d'accueillir plus de 25 élèves. C'est du reste super efficace un cours d'anglais à 30.

M'enfin, Zangdar va nous expliquer qu'on va former les profs de maternelle au multiclonage, comme dans Naruto, comme ça elles pourront gérer sans problème elles aussi les effectifs accrus tout en apprenant l'Anglais aux bambins de 3 ans.

Citation :
pas à en faire des travailleurs internationaux
Le truc, c'est que tu confonds la France avec la Suisse. On est un pays de 65 millions d'habitants, pas un lupanar financier grand comme deux régions. Du coup, le marché international ne concerne qu'une part bien moins importante de l'économie, vu que la demande interne est sans commune mesure.
Avant de former des travailleurs internationaux chargés de vendre des bidules, on devrait déjà s'occuper de former des ingénieurs capables de concevoir les bidules en question. Manque de chance, les dépenses de R&D s'effondrent depuis 2002, et la situation des chercheurs en France ne fait que se dégrader.

Mais clairement, on résoudra ce problème fondamental de la compétitivité déclinante du pays en faisant chanter "Abicidiiiii" en maternelle.
Enfin, personnellement, je choisirai plutôt la méthode consistant à foutre l'UMP dehors à grand coup de pied au cul et à opérer le rattrapage indispensable dans ce domaine.
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