Les Protoss vs le monde (#2)

Fil fermé
Partager Rechercher
Je me souviens sur brood d'un mix protoss assez imba vs terran, zealots speed + archons, je n'ai jamais revu ce combo sur sc2, couplé à un vaisseau mère ça doit être aussi puissant, voir plus que sur brood war.

Il y a encore pleins de mix d'units que l'on a pas vu encore.

La ball protoss contre lequel j'avais le plus de mal en late game, c'est à dire mass colo+void je l'ai miraculeusement contré avec un mass mutas + 4-5 corrupteurs et quelques roach au sol. au final il te reste genre une dizaine de mutas et 2-3 corrupteurs mais en late game la reprod zerg est juste monstreuse surtout si le toss part sur ce dev, il n'y pas beaucoup de warp gate pour resister au contre après.
Citation :
Publié par BatNiakwé
Je me souviens sur brood d'un mix protoss assez imba vs terran, zealots speed + archons, je n'ai jamais revu ce combo sur sc2, couplé à un vaisseau mère ça doit être aussi puissant, voir plus que sur brood war.
tu fais kitter a l'infini par mmm
Faut arriver jusque la, car en général les parties se finissent bien avant
Bon, allez, je crois que j'ai besoin de suggestions là

Je n'arrive plus a gérer les mutas en 4vs4 sur les maps qui contiennent beaucoup de cliffs depuis le patch ayant retiré les aubes de flux.

En effet sur ces maps, les stalkers blinks sont un peu trop lents pour revenir en défense quand une masse muta fond sur ma mineral... donc, avant, je scoutais un début de build muta, je filais direct pheonix... et switchais sur du void harass après contre, pas toujours ultime, mais raisonnablement efficace.
Seulement vu que les voids sont désormais si lents et de base si faibles contre les masses de tirailleurs au sol que sauf avantage économique énormes ils ne valent plus grand chose, quand je pars désormais comme cela, je me retrouve quasi à poil face aux trois autres joueurs qui en général sont partis full-ground et le switch back vers du terreste est trop hard pour revenir à temps (pas d'upgrades, pas assez de gates sortis, parfois le warp même pas encore mis en place)

Je me retrouve donc coincé entre: je fais pheonix et je pare muta, mais le terrestre me roule ensuite dessus... ou bien je fais pars terreste, j'arrive pas à choper les mutas à cause de la config de carte, je me prends un méga retard éco à cause des sondes détruites et le terreste me roule dessus quand même.
Je ne trouve pas trop de solution pour parer efficacement ces mutas sans me rendre inutile pendant un bon moment ensuite, le temps de faire un switch ground efficace.

Pour donner une idée, mes pertes sur ce genre de cartes sont désormais telles que j'ai été rétrogradé de diamant à or... la honte

Des idées pour moi?
Pour commencer, change ta vision du jeu en équipe...
A te lire, on dirait que c'est du 1v4 et pas du 4v4.

Faire des canons dans sa mineral line est indispensable. Même si le nombre de mutas est critique, il en faut pour laisser à ton armée le temps de revenir sans perdre trop de sondes.
Tu peux faire la même strat qu'avant : partir sur phoenix sauf qu'au lieu de faire transition void, tu peux faire transition carrier. En 4v4, ça reste très très fort. Si tu penses bien a tech rapidement +3air attack, il n'y a normalement pas de contre efficace en face car les vikings/corrupteurs sont rarement upgradés et les unités sol/air ayant moins de portée, elles vont d'abord se battre avec tes troupes terrestres et celles de tes alliés.

Ce n'est pas parce que tu pars phoenix que tu n'es sensé avoir aucune unité terrestre. De plus, les phoenix restent utiles avec GB, tu peux tuer pas mal d'unités avec cette capacité, voir partir harass.
Jsais pas, dis à tes alliés que tu pars phénix et demande leur de te soutenir. A moins que la partie se finisse super vite, un gars qui a la blinde de phénix upgradés et qui sait s'en servir sera toujours utile non ?

Après bon, j'ai jamais joué de manière sérieuse (à comprendre : en ayant pour bût principal de gagner la partie) à un format plus gros que le 2v2, et jamais en RT.
Ce n'est pas que j'essaie de jouer seul ou que mes camarades n'essaient pas de m'aider, mais ils ont les même problèmes que moi: leurs unités sont rarement assez rapides pour choper les mutas sur une map truffée de cliffs.
Dès que je fais une partie sur ce genre de map avec un zerg qui sait bien harass mutas, c'est la loose pour tout le monde, sauf à rester en défense, mais on sait tous où ça mène ensuite.
Les deux trois canons posés suffisent rarement à changer quoique ce soit



Pour le switch en carrier... là je suis surpris de la recommandation.

Dans ma tête, si je dois switcher à partir du phoenix, c'est que je suis face à un contre. En général ca veut dire deux tourelles sur la mineral que je ne peux pas détruire du tout et un bon paquet de tirailleurs (marines, hydras...) terrestres dans les armées pour que les quelques kills que je pourrais faire au graviton se solde par plus de casse chez moi que chez lui.

Dans cette configuration, ça me semble complètement suicidaire de continuer à sortir de l'aérien vu que les contres anti-air sont déjà sur le terrain et qu'il y en aura encore plus quand les premiers carriers, superbement long à construire puis charger, apparaîtront... avant avec les anciens voids, cela allait parce qu'une fois boostés, et sur ce genre de map, ils pouvaient harass en hit&run à leur tour. Mais une unité volante lente contre une armée blindée en anti-air, je vois pas vraiment en quoi cela va m'arranger....



Enfin... je ferais quelques essais voir, mais je suis à priori sceptique.
Nan mais je demande pas comment bouffer les mecs en or... déjà juste après ma rétrogradation, j'ai vu un type pas réagir alors que je luis collais 3 photons en construction même pas dans le brouillard de guerre... (et pas que lui d'ailleurs... c'était sur la nouvelle map et y'a pas un des 4 qui a réagi avant que je sois si bien installé qu'on pouvait plus me déloger sans long range... et même comme ça, t'en a pas un qui a été foutu de me sortir un tank...)

Non, ce que j'ai besoin c'est de quelque chose qui m'évite de perdre toutes les parties en diamant sur ce genre de map avec un bon harasseur zerg en face....
3 solutions :
- Jouer zerg
- Avoir un zerg qui fait la même chose
- Avoir un zerg qui sait utiliser fungal

Joue zerg, comme ça tu pourras apporter les 3 solutions à toi tout seul.
Citation :
Publié par Milith
Puis bon, de toute façon en 4v4 gold tu peux faire du mass péon que ça passe.

Hein Mog.
<3
et pour au dessus bof les stalkers, ht si tu veux fight avec du ground, et archons
J'ai un petit niveau mais bon, les HT vs Mutas si en face ça joue bien elles prendront qu'un tick de storm (coucou je back fais le tour et vais harass B2/B3, je parlerai pas de la vitesse des HT ) donc pas suffisant. Les Archons ça fait mal mais ça coûte très cher et surtout c'est lent et gros (me semble que ça passe pas dans l'espace nécessaire au Zealot pour finir le wall par ex). Reste les Stalkers Blink mais il en faut tout de même un nombre certain, ça fait ça de moins dans l'armée au sol ... Du coup les Phoenix semblent les plus viables, mais si le Z produit un MASS Mutas ça suffira pas, ou alors en passant 100% de son attention à micro les Phoenix (mais à c'est ptet mon niveau qui joue aussi ).

Enfin voilà ya des contres, mais qui sont loin d'être des "hardcounter" comme les Colosses vs Hydras.

PS : vous me direz "suffit de l'harass" pour éviter un mass Muta, beeeen pas si simple que ça, à part les Phoenix ya peu de moyen de faire suer efficacement, si on les mass voilà l'armée sol, et il sufit au Z de rush Hydras pour gérer correctement la chose (et après les Hydras ça fait juste très/trop mal ...).
La problématique là c'est que contrairement au 1v1, il est possible en 4v4 de consacrer l'intégralité de sa production à faire des mutas, et ceux ci seront très efficaces puisque leur mobilité te permet d'empêcher tes ennemis de se mettre à plusieurs pour essayer de les contrer. Les contres aux mutas seront pas les mêmes qu'en 1v1 du coup, puisqu'en face y en a plein, et le HT est peut être effectivement celui qui marche le mieux. T'as pas à déplacer tes HTs entre tes bases pour défendre, t'as juste à utiliser le warp quand t'en as besoin.

Après ouais les mutas sont probablement un peu OP en 4v4, mais le jeu a jamais été conçu pour être équilibré dans ce mode de jeu là de toute façon.
Les muta je commence à beaucoup mieux les gérer.

Sur un BO 2gate complexe par exemple je laisse un groupe de 3/4 stalker derrière chaque ligne de minerais, et dès que je suis sur B2 bien installé voir B3 je forge et met deux photon derrière chaque ligne, ses muta deviennent useless.
Citation :
Publié par schwarzyy
J'ai un petit niveau mais bon, les HT vs Mutas si en face ça joue bien elles prendront qu'un tick de storm (coucou je back fais le tour et vais harass B2/B3, je parlerai pas de la vitesse des HT ) donc pas suffisant. Les Archons ça fait mal mais ça coûte très cher et surtout c'est lent et gros (me semble que ça passe pas dans l'espace nécessaire au Zealot pour finir le wall par ex). Reste les Stalkers Blink mais il en faut tout de même un nombre certain, ça fait ça de moins dans l'armée au sol ... Du coup les Phoenix semblent les plus viables, mais si le Z produit un MASS Mutas ça suffira pas, ou alors en passant 100% de son attention à micro les Phoenix (mais à c'est ptet mon niveau qui joue aussi ).
Je n'ai pas un niveau si petit en 4vs4 (j'étais quand même classé diamant), mais je suis globalement d'accord.

HT: Le zerg intelligent colle les mutas au dessus des sondes. Si tu stormes, il se barre avec zéro pertes, mais tes sondes y passent toutes quand même, tuées par ton propre HT...
Archon: vu la portée et la vitesse, tu peux jouer avec eux dix ans avec sans jamais perdre un muta.
Blink Stalker: dans une map avec beaucoup d'obstacles (c'est là mon souci, sur les autres maps, ca va très bien) c'est soit tu les laisse en défense et tu perds parce que le mec se développe facile, soit tu ne peux pas les ramener à temps le plus souvent.

Reste les phoenix, oui, c'est d'ailleurs ce que j'utilisais. A production égale, même pas besoin de les micros, ils assurent tout seuls étant plus puissants que les mutas en combat aérien (plus de dommages, plus de portée, plus de vitesse de déplacement). Le problème c'est le follow-up: quand le mec se décide à switcher sur un contre (assez souvent des corrupteurs, histoire de rentabiliser son investissement dans l'aérien), alors ce même contre balaie désormais tout ce qui sort de la stargate (avant, les voids restaient valables car assez rapides pour fuir les corrupteurs, maintenant non), rendant tes upgrades et tes batiments de production les plus nombreux useless

Du coup, je ne sais plus trop quoi faire dans cette situation précise et ça se ressent gravement sur mon nombre de défaites
En attendant, le côté fun de se battre en or, c'est la tronche des gens quand je leur largue 4 immortels au dropship direct sur leur nexus...

4x(20+30) = 200 dommages par round. Command center two-shot, couveuse three-shot... c'est toujours sympa à voir ^^;
On t'a menti si on t'a dit que les CC avait 400 pv et les couveuses 600

Et ce n'est pas parce que tu as été rétrogradé de Diamant à Or que le niveau de tes ennemis a changé puisque ce n'est pas ta ligue qui définit tes alliés/adversaires mais un ratio caché qui varie constamment selon tes résultats.
Pardon, je dis effectivement n'importe quoi, je me souvenais plus très bien ^^ n'empêche qu'ils tombent vite avec 4 immortels c'est une technique que j'utilisais avant et que je vais me faire une joie de réemployer maintenant.

Quant à mon ratio, à mon avis il s'est bien cassé la gueule, t'inquiètes.
Tiens, question super idiotes: quand on se prends un early early gling rush ... j'entends par là 4 zerglings à environ 2:40 de la partie, quand on a souvent que les sondes pour défendre... y'a-t-il moyen pour que les dites sondes attaquent l'ennemi plus proche comme si elles étaient des unité militaires?

Je les fais attaquer manuellement, mais souvent ça merde, elle attaque tous le même gling, et les trois autres sont libres, ca me fait perdre des sondes bêtement

Or j'ai déjà vu des protoss réussir à faire que toutes leurs sondes attaquent les 4 glings séparément... alors je me dis qu'il y a peut-être une combinaison de touches que je connais pas. Cela ou bien ils sont vachement doués en micro
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés