Un modder de SC2 en conflit avec Blizzard et en recrutement avec Riot

Répondre
Partager Rechercher
Une nouvelle information montrant à quel point RIOT prend ses racines chez Blizzard : un joueur développant un mod "massivement multijoueur" pour Starcraft 2, qu'il avait d'ailleurs nommé humblement "World of Starcraft", vient d'entrer en conflit avec Blizzard par l'intermédiaire de Youtube.
http://www.worldofstarcraft.proboard...play&thread=55

En effet, il a choisi de dévoiler par vidéo quelques éléments de son mod pendant son développement et a ainsi été accusé de violer les règles du copyright. Alors que l'affaire est en discussion chez Blizzard, Riot Games s'est empressé de contacter le modder par l'intermédiaire de Tom Cadwell, afin de lui proposer un poste.
http://www.leagueoflegends.com/board...44#post5522144


Un article complet chez nos collègues de Game Industry est disponible en anglais ici (nécessite un enregistrement gratuit):
http://www.gamesindustry.biz/article...zzard-conflict
Les MOBA tels que l'excellent League of Legends sont fortement inspirés des mods de jeux de Blizzard, notamment Defense of the Ancients.
Alors le recrutement de "Ryan" est plutôt une bonne nouvelle.

Ce qui m'étonne, c'est que les mods sont de moins en moins tolérés chez Blizzard.

Ou alors il est tout simplement question de l'utilisation du groupe de mots "World of StarCraft". Ou alors Blizzard se serait senti insulté. Ou alors...
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Les MOBA tels que l'excellent League of Legends sont fortement inspirés des mods de jeux de Blizzard, notamment Defense of the Ancients.
Alors le recrutement de "Ryan" est plutôt une bonne nouvelle.
Sérieusement?! les mobas inspirés de DOTA?! Imo fake.
Nice story sinon.
C'est quand même pèpère, ou casse gueule. Tu balances quelques images d'un mod, tu lui donnes un nom à polémique, car bien sur que Blizzard allait sortir un jour un mmo sur starcraft, et tu te fais embaucher par Riot. Voila la marche à suivre messieurs dames. Le procès c'est du pur bonus, mais faut avouer que c'est gagné d'avance pour Blizzard. Le nom est tellement lié à deux de leurs titres qu'ils ne peuvent pas perdre.
Pas certain que Blizzard puisse faire un procès pour ça, c'est quand même juste un mod fait avec les outils fournis par blizzard et portant le nom du jeu dont il est issu... Le seul truc à craindre pour lui c'est que le mod ne soit jamais autorisé je pense.
Citation :
Publié par Baraal
Le nom est tellement lié à deux de leurs titres qu'ils ne peuvent pas perdre.
Autant StarCraft, oui. Autant "World of ...", Blizzard a rien inventé hein
Citation :
Publié par Falkynn
Autant StarCraft, oui. Autant "World of ...", Blizzard a rien inventé hein
Et en même temps, vu qu'il s'agit d'un mod développé pour le jeu Starcraft, je pense qu'il n'est peut-être pas si évident de lui reprocher d'indiquer dans le nom du mod le jeu pour lequel il est conçu.
Et vous pensez que les procès entre Riot et Valve pour le nom de DotA c'est quoi? Qu'Interplay et Bethesda se battent pour rien quant à Fallout?
C'est peut être pas pour rien qu'il n'y a aucun autre MMO dont le nom est World of xxxxxx que WoW. Il y a une raison mystique et commerciale à cela. Que ça s'appelle pognon, avocats, procès, copyright, ça existe.
Juste comme ca pour ceux qui sont en retard il y a deux ans blizzard avait stopper toute rumeur concernant un MMO sur starcraft ... enfin je dis a titre informatif, sinon blizzard sont quand même bien connus au même titre qu'apple pour qu'on leur pique pas leurs noms phares. Sinon cool pour ce "Ryan" il a trouvé un job
Yup ils doivent avoir un World of Starcraft dans leur carton. Mais vu que le mec est un fan inconditionnel de Blizzard, ils auraient pu le contacter à l'amiable pour qu'il change le nom de son truc. Ils ont donné un éditeur poru qu'on puisse faire des mod avec.

Je sais pas qui chez eux a lancer l'action en justice mais je ne vois pas comment il espère gagner, vu que cette personne fait avec l'éditeur ce pourquoi il est vendu.
Citation :
Publié par Folia Kyshinn
Pour ceux qui disent encore que LoL est inspiré de DotA voici pour vous :
LoL dans l'équipe il y a Feak et Pendragon, les créateurs de DotA c'pour ça que ça ressemble, alala.
En plus du hors sujet, ce que tu dis est faux. Ni Pendragon ni Phreak n'ont participé à l'élaboration de dota. Pendragon était le créateur du site communautaire dota-allstars.com. Phreak était un joueur de haut niveau et un commentateur de WC3replays.com.
La seule personne à avoir bossé à la fois sur DotA et sur LoL est Guinsoo.

Merci de vérifier avant de lancer des affirmations de ce genre ;p C'est comme ça que partent les fausses rumeurs ;p
Il parait qu'on aurait vu le patron de Riot et le patron de Blizzard dans un café à L.A. la semaine dernière.
Ils avaient des T-Shirts World of Starcraft, dédicacé par Ryan!
Et ils ont été rejoint par un p'tit jeune inconnu au bataillon...serait ce le Ryan en question?
C'est pas comme si le mod faisait de l'argent
Au moins ce monsieur trouve des gens qui ne pensent pas à lui rentrer un baobab dans le derrière pour récompenser son travail
Citation :
Publié par Electre
Je sais pas qui chez eux a lancer l'action en justice mais je ne vois pas comment il espère gagner, vu que cette personne fait avec l'éditeur ce pourquoi il est vendu.
Ce n'est pas le mod qui est en question, c'est l'utilisation de son nom dans un autre médias, en l'occurrence des vidéos sur youtube, qui l'est.
Il est courant et tout a fait normal que des personnes/sociétés protègent l'utilisation d'un nom qu'ils sont/serraient dans leur "bon droit" d'utiliser, ils obtiennent généralement gain de cause.
Et ce "World of Starcraft" est typiquement un nom sur lequel blizzard entend bien conserver un contrôle total. On comprend aisément pourquoi.
Citation :
Publié par mrdodo
Juste comme ca pour ceux qui sont en retard il y a deux ans blizzard avait stopper toute rumeur concernant un MMO sur starcraft
Non non, ce n'est pas tout à fait ça. Ils ont stoppé toute rumeur comme quoi leur prochain MMO serait sur Starcraft. Je suis d'accord que ça ne sera pas pour tout de suite, mais il y en aura forcément un.
Un petit complément d'informations: Ryan et Blizzard affirment maintenant qu'il s'agissait d'une mésentente et que le conflit est réglé: Blizzard ne pensait pas que le jeu était développé via l'éditeur de SC2.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés