[Wiki] Les joliens au Canada : Infos, Visas et Caribous

Répondre
Partager Rechercher
Coucou,

Vous faites dans l'info touristique par ici?

On part fin du mois par chez vous pour quelques semaines de vacances.
On arrive à Montréal et on dort chez des amis sur place.
On y passe 2j et vu qu'ils y vivent je pense qu'ils pourront nous conseiller les coins à voir sans souci.

Ensuite 3j au mont tremblant en mode potes (on part à 3 couples) et chalet.

Ensuite on part à 2 plus au nord : une nuit à 3 rivières, un nuit entre Saguenay et Tadoussac et 2 nuits à Quebec .

Au delà des ours/baleines/fjord/ chute de montmorency et parc auatique qui sont dans le wiki au début, est ce que vous voyez des trucs sympa à voir/faire sur ce bout du périple?

Ensuite on rentre à Montréal pour récupérer les 2 autres couples et repartir sur Ottawa, 4j à Algonquin dans un chalet (potes et nature toussa toussa) et rentrer en France

Autre question, y a des astuces pour pas se planter en bagnole?
Je crois par exemple que comme aux US les feux sont au milieu des carrefours donc faut pas oublier de s'arrêter avant de s'engager ...
GLHF pour pas vous planter en bagnole. La signalisation est désastreuse.

Prévoyez bien votre itinéraire avec Gmaps, et utilisez le comme GPS, c'est bien suffisant. Vous raterez des intersections mais il vous rammènera dessus.

Pro tips de conduite: ici aux carrefours, on tourne à l'indonésienne, c'est horrible et dangereux, et du coup tout le monde y va à reculons, mais à moins de s'imposer sévèrement tu vas au crash si tu tournes comme en France.
Les feux sont DERRIÈRE le carrefour, tu t'arrête exactement comme en France, tu auras une meilleure visibilité c'est tout.
Autre chose, ici si l'on vire à droite, le feu rouge est considéré comme un stop (sauf mention contraire, le panneau est très clair), donc si tu restes au feu pour tourner, tu te feras klaxonner. Il est interdit de tourner à droite au feu sur l'île de Montréal.
Le gros problème desroutes, hormis l'invasion perpétuelle de nid de poule de taille variée, ca reste en effet la signalisation. Je n'ai toujours pas compris les regles perso, et parfois tu es sur la route de droite, et pouf si tu fais pas gaffe ca devient une sortie qui t'enmene ailleurs.
Donc oui GPS est très utile, particulièrement aux abords des villes. Tu retrouveras toujours ton chemin, mais tu risques de pas mal tourner en rond.
Oula, t'es bien catastrophique sur la conduite ici Zangdar. C'est Montreal qui est si pire que ca ?

Pour les carrefours, c'est assez simple, premier arrive, premier a repartir, j'ai jamais eu de souci la dessus perso, la plupart du temps les mecs sont reglos (Ben c'est les memes qui font la file indienne pour prendre le bus quoi...).
Sinon prenez vous un GPS ouais, ca pourra vous servir ^^.

Entre Saguenay et Quebec, y a le parc de la Jacques Cartier, si vous voulez vous faire des rando sympa au milieu de nulle part. Prevoir l'anti moustique puissance 10000 par contre (mais ca c'est valable pour toutes vos randonnees en foret/en campagne en fait).

A Quebec, les Chutes Montmorency valent le coup d'oeil (en fait c'est deja dans le wiki et dans ton post, vu apres...), et en balade a pied je vous conseille un itineraire pour visiter la ville : Garez vous vers les plaines d'abraham, comme ca, la balade, ca donne :
Plaines d'abraham, chemin du gouverneur (vous passerez sous la citadelle), arrivee devant le chateau Frontenac, descente dans la basse-ville (petit champlain), remontee vers la haute ville et la rue saint jean (vous passerez devant l'hotel de ville et la cathedrale comme ca), remonter la rue saint jean, monter le boulevard Honoree Mercier (vous passerez devant le parlement), et prenez la grande allee pour retourner a votre voiture.
Bonne balade, qui peut etre assez longue, mais ca vous fera faire le tour de quasi tout ce qu'il y a a voir a Quebec.
Eventuellement vous pouvez aller faire un tour sur l'ile d'orleans, y a un beau point d'observation a l'est et a l'ouest de l'ile.
Faites un tour au Ashton, meilleure poutine du Quebec .
Le parlement se visite, renseignez vous si ca vous interesse. Idem pour la citadelle de Quebec, qui est une base militaire active, donc horaire de visite fixe, renseignez vous/reservez !
Avis perso : virez la nuit a 3 rivieres (y a rien) et faites vous plutot une nuit au Lac Saint Jean ET une nuit a Tadoussac. Ca vous permettra de plus profiter des paysages je trouve.

On voit les Montrealais au dessus, des que y a une voiture dans l'histoire ils paniquent, on dirait des parisiens . Perso j'ai aucun souci, faut juste etre attentif quoi ^^.

Dernière modification par Manael ; 16/07/2014 à 18h54. Motif: Voiture
Citation :
Publié par Panzerjo MILKS
Le gros problème desroutes, hormis l'invasion perpétuelle de nid de poule de taille variée, ca reste en effet la signalisation. Je n'ai toujours pas compris les regles perso, et parfois tu es sur la route de droite, et pouf si tu fais pas gaffe ca devient une sortie qui t'enmene ailleurs.
Ah le grand classique:

"Restez sur l'autoroute 20 pendant 286km"
"Prennez la sortie 70E et continuez sur l'autoroute 20 pendant 280km"

Et oui pour continuer sur l'A20 il faut ... sortir de l'A20

Citation :
Faites un tour au Ashton, meilleure poutine du Quebec
Ashton c'est une chaine de fast food et c'est dégueulasse, désolé. Si on est à Mtl, on va à la banquise ou Poutineville, si on est ailleurs, on trouve mieux.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Ashton c'est une chaine de fast food et c'est dégueulasse, désolé. Si on est à Mtl, on va à la banquise ou Poutineville, si on est ailleurs, on trouve mieux.
Chaine de fast food implante juste a Quebec, qui utilise des patates fraiches de l'ile d'orleans (donc fais du local et pas du surgele McCain), et du fromage frais du jour (local aussi).
Perso je connais pas un seul quebecois qui considere que tu peux manger une VRAI poutine a Montreal (la sauce qui n'est pas la bonne en regle generale). Apres, la plupart de ceux que je connaisse mette pas Ashton en premier, essentiellement parce qu'ils ont leur petit snack prefere, mais il mette la banquise loiiiiiiiiinnnnnnn derriere. Poutineville, admettons, c'est pas mal, meme si on est plus dans de la poutine reinterprete je trouve.
Citation :
Publié par Manael
Perso je connais pas un seul quebecois qui considere que tu peux manger une VRAI poutine a Montreal (la sauce qui n'est pas la bonne en regle generale).
Perso, je connais pas beaucoup de québécois qui ont du goût, même pour les frites, fait que, bon.
Ah pardon, du coup heureusement que toi le francais tu es la pour les eduquer .
Etrangement, je vais quand meme continuer a preferer l'avis de quebecois sur "c'est quoi une bonne poutine" que le tien du coup. Mais t'inquietes, si on parle macaron je t'appelle !
Ceci dit, je me demande comment une chaine comme Zeste ou bien des emissions comme "Les Chefs" peuvent pogner si les quebecois ont pas de gout...
Citation :
Publié par Manael
Ah pardon, du coup heureusement que toi le francais tu es la pour les eduquer .
Etrangement, je vais quand meme continuer a preferer l'avis de quebecois sur "c'est quoi une bonne poutine" que le tien du coup. Mais t'inquietes, si on parle macaron je t'appelle !
Ceci dit, je me demande comment une chaine comme Zeste ou bien des emissions comme "Les Chefs" peuvent pogner si les quebecois ont pas de gout...
Je pense que votre débat n'est pas vraiment captivant.

En soi là poutine que propose la banquise est bonne, il s'agit d'une bonne adresse à partager et si vous préférez une poutine végétarienne vous pouvez vous rendre chez Claudette. Ma gagne va parfois à la banquise et elle n'est pas plus critiquée que fuie

Sinon vous avez La Roulotte, Poutineville


Citation :
Publié par Nephtouille
Ensuite on part à 2 plus au nord : une nuit à 3 rivières, un nuit entre Saguenay et Tadoussac et 2 nuits à Quebec.
Vous pouvez vous rendre a Sainte-Rose-du-Nord (ville très jolie), vous pouvez faire un détour sur Chicoutimi pour faire une balade à la Rivière du Moulin et manger au Temaki Sushi (réservation obligatoire, une place vraiment hot pour qui aime les sushis), il faudra vous renseignez mais au alentour de Chicoutimi vous pouvez faire une balade en vélo dans les champs de bleuets en remontant la rivière au Saumon.

Pour les sensations fortes, rendez-vous au Parc Aventures Cap Jaseux pour une via ferrata (de jour ou de nuit), un parcours de tyrolienne est aussi proposé avec des vues magnifiques sur le Saguenay. Et sinon, si vous aimez les animaux il ne faut pas manquer le zoo de St-Félicien (prévoir une bonne demi-journée, car très grand).

Je vais m'arrêter là

Dernière modification par Claret ; 17/07/2014 à 01h59.
Citation :
Publié par Claret

Vous pouvez vous rendre a Sainte-Rose-du-Nord (ville très jolie), vous pouvez faire un détour sur Chicoutimi pour faire une balade à la Rivière du Moulin et manger au Temaki Sushi (réservation obligatoire, une place vraiment hot pour qui aime les sushis), il faudra vous renseignez mais au alentour de Chicoutimi vous pouvez faire une balade en vélo dans les champs de bleuets en remontant la rivière au Saumon.

Pour les sensations fortes, rendez-vous au Parc Aventures Cap Jaseux pour une via ferrata (de jour ou de nuit), un parcours de tyrolienne est aussi proposé avec des vues magnifiques sur le Saguenay. Et sinon, si vous aimez les animaux il ne faut pas manquer le zoo de St-Félicien (prévoir une bonne demi-journée, car très grand).

Je vais m'arrêter là
Mais non ne t'arrêtes pas!!

Tu serais plutôt d'avis de virer la nuit à 3 rivières aussi pour le lac st jean?

D'ailleurs le zoo étant à gauche du lac j'imagine que oui

En totu cas déjà un gros merci pour vos tips
Pas bien compris l'histoire de "virer à droite avec le feu rouge=stop" mais bon, si je me fais klaxonner j'avancerais ?!

Si vous avez d'autres idées, on prend!!
Citation :
Publié par Nephtouille
Pas bien compris l'histoire de "virer à droite avec le feu rouge=stop" mais bon, si je me fais klaxonner j'avancerais ?!

Si vous avez d'autres idées, on prend!!
Quand tu es au feux rouge, et que tu veux aller a droite, c'est comme si tu etais a un stop : tu t'arretes, tu check si tu genes pas, et tu tournes. Sauf si un panneau t'interdit de faire ca (le panneau est clairement reconnaissable).
Ah, et si ca clignote vert, ca veut dire que tu peux tourner a gauche sans probleme, les gars en face ont encore le feu rouge.
Du coup je rajoute que si la via ferrata ca vous eclate, y en a une aussi au chute Montmorency.
Et lorsque vous ferez Tadoussac => Quebec, faites donc un mini detour pour voir le Massif de Charlevoix et la Baie Saint Paul, de toute facon c'est quasi sur la route ^^

Dernière modification par Manael ; 17/07/2014 à 15h54.
Citation :
Publié par Manael
Etrangement, je vais quand meme continuer a preferer l'avis de quebecois sur "c'est quoi une bonne poutine" que le tien du coup. Mais t'inquietes, si on parle macaron je t'appelle !
Non mais il faut que tu comprennes un truc c'est que pour l'instant tu n'as vécu qu'à Québec et les habitants de Québec sont des quasi ultra-nationalistes. Là bas si t'es pas né dans la ville tu es un étranger, même "pure laine".
À Québec tu pourrais leur servir de la crotte dans une barquette en carton, pour peu que ça soit "d'ici" ils te diront que c'est la meilleure crotte. Et si c'est à Montréal alors là c'est le diable !

Bref. Non, Ashton = pas bon.

Citation :
Pas bien compris l'histoire de "virer à droite avec le feu rouge=stop" mais bon, si je me fais klaxonner j'avancerais ?!
Si tu es à l'arrêt au feu rouge et que tu veux tourner à droite, tu peux considérer que le feu est un panneau d'arrêt et tourner. Tu peux pas avancer tout droit, tu dois respecter le feu dans ce cas (tu croiserais alors deux voies contre une lorsque tu tournes à droite).

Dernière modification par Zangdar MortPartout ; 17/07/2014 à 15h19.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Non mais il faut que tu comprennes un truc c'est que pour l'instant tu n'as vécu qu'à Québec et les habitants de Québec sont des quasi ultra-nationalistes. Là bas si t'es pas né dans la ville tu es un étranger, même "pure laine".
À Québec tu pourrais leur servir de la crotte dans une barquette en carton, pour peu que ça soit "d'ici" ils te diront que c'est la meilleure crotte. Et si c'est à Montréal alors là c'est le diable !

Bref. Non, Ashton = pas bon.
Claret a raison, le debat n'est pas tres captivant, donc restons sur des avis differents, ce sera tres bien. Pour moi la poutine Ashton est une des meilleures a et au Quebec, tu n'es pas d'accord, c'est ton droit.

Par contre, pour ta vision des habitants de Quebec, je t'invite a aller verifier les resultats electoraux, tant au niveau Quebecois que Canadien, ce qui te permettra de te rendre compte que dire "les habitants de Québec sont des quasi ultra-nationalistes" est de la bullshit puissance 1000. (Suffit de comparer les resultats a Montreal et a Quebec pour se rendre compte que les "nationalistes Quebecois" sont visiblement plus proche de chez toi que ce que tu sembles croire.)

Bref, c'est pas la premiere fois que je le remarque, mais parfois tu me fais l'effet d'etre l'exemple typique du maudit francais, hautain et full condescendant envers les quebecois, car toi t'es francais donc TOI tu sais ce qui est bon. Et visiblement, en prime, tu classes les quebecois avec les habitants de Quebec au dernier rang de ton classement... Ca pourrait etre pas mal que tu elargisses tes horizons et que tu sortes de tes cliches, surtout quand ils sont particulierement faux...
De Tremblant par les routes de campagne:
- Visite Centrale électrique Shawinigan: http://www.hydroquebec.com/visitez/m...e_energie.html
- Visite musée du bûcheron à Grande-Pile
- Couché à La Tuque (Pas grand chose à faire là à part manger 2 oeufs-bacon chez ti-nours)
- Dîner à la poutine Mexicaine puis Zoo St-Félicien ou Village historique de Val-Jalbert
- Couché Ville Saguenay et 7-8 bières à la Voie Maltée
- D'un bord ou l'autre du Fjord jusqu'au parc Marin Baie Ste-Catherine
- Couché dans le coin de Tadousac/Grande bergeronne et se lever très tôt pour entendre chanter les baleines.
C'est trop cliché?
Ça date d'il y a une semaine mais j'avais un avis :

Citation :
Publié par Dravel
Je commence à regarder pour internet et, bien évidemment, c'est pas glorieux quand on est habitué à Free. Est-ce que vous avez des recommandations de bons ISP ? Idéalement je ne veux pas descendre en dessous de 20mbp/s (théoriques) en download et 1mbps en upload. La télé n'a aucune importance.
J'ai vu une offre chez Bell qui correspondait à cela, mais avec un plafond de 175go. Psychologiquement cela me gène beaucoup d'avoir une limite mais après, en téléchargeant de temps en temps des gros jeux sur steam et en utilisant beaucoup youtube et netflix, peut être malgré tout que c'est suffisant....

Bref, avez-vous des avis sur ce sujet ? La majorité des personnes sur place que je connais ne considèrent pas cela comme un critère important et donc n'y connaissent pas grand chose...
Ah bah j'y vis, mais c'est pas que c'est pas important, c'est qu'il y en a un encore pluuuus important : le support téléphonique... critère important aussi puisque si tu vas chercher chez un gros fournisseur (Bell, Videotron ou Rogers), tu vas baver quand va venir le temps de les appeler, et y'a pas de différence entre les trois (ça été source de problèmes pendant plusieurs années, source de documentaires et réflexions politiques également). Perso je suis partie d'Electronic Box pour revenir (une deuxième fois) chez Bell suite à un forfait alléchant... quelle gaffe ! Ils honorent pas leurs engagements et avoir un bon service-client relève du défi. Tu parles à un dude, tu obtiens un rabais équivalent à ce qu'ils t'avaient promis au départ, tu regardes le mois suivant et le rabais n'a pas été réappliqué, il faut alors rappeler et magie il n'y a aucune trace de l'appel précédent et tu dois réexpliquer tout à nouveau... et ça c'est quand ils ne te raccrochent pas au nez (oui oui ! C'est vécu, et je suis pas une client chiante pourtant, pour avoir travaillé toute ma vie dans le service-client, je sais ce que c'est)... Bref, si tu peux, diriges-toi vers un petit fournisseur, Acanac, TekSavvy ou perso je recommande Electronic Box : quand t'appelles, c'est QUELQU'UN qui décroche l'autre côté, pas une boîte à 30 millions d'option et ils sont vraiment accommodants et rapides. J'ai a-do-ré l'expérience avec eux.

Pour l'illimité, faut généralement mettre le prix, l'illimité n'est vraiment pas donné ici. Par contre, j'ai exactement les mêmes habitudes que toi : Jeux Steam, download de séries & films par-ci par-là, j'ai jamais pété le 75 Go, même si ma limite est au double. Je pense que tu devrais très bien t'en tirer sans l'illimité, c'est une dépense inutile que de prendre ça.

Citation :
Publié par Panzerjo MILKS
Le gros problème desroutes, hormis l'invasion perpétuelle de nid de poule de taille variée, ca reste en effet la signalisation. Je n'ai toujours pas compris les regles perso, et parfois tu es sur la route de droite, et pouf si tu fais pas gaffe ca devient une sortie qui t'enmene ailleurs.
Si tu parles sur l'autoroute, y'a un truc pour ça : si le panneau vert au-dessus de la ligne de droite a une bande jaune au bas (exemple), c'est que la voie sous le panneau mène DANS la sortie. Quand y'a plusieurs sorties ou un genre d'embranchement, t'auras un peu pareil mais à la place de la bande jaune, t'as une flèche (exemple).

Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Ah le grand classique:

"Restez sur l'autoroute 20 pendant 286km"
"Prennez la sortie 70E et continuez sur l'autoroute 20 pendant 280km"

Et oui pour continuer sur l'A20 il faut ... sortir de l'A20
Si on prend l'exemple de l'autoroute 40 de Montréal à Boischatel (après Québec), c'est que pour desservir un maximum de régions, elle est entrecoupée "d'intersections" (ou chevauchements) (t'as la liste des intersections sur Wikipedia, pour les fins de l'exemple). Du coup, quand t'arrives à Québec, si tu continues sans prendre l'intersection qu'est la 73, l'autoroute 40 se transforme en boulevard qui mène directement dans le Centre-Ville. Pour continuer après Québec et te rendre à Boischatel, il faut bifurquer par la 73 ou la 740 pour aller chercher la continuité de la 40. Ça permet d'avoir quelques autoroutes qui se rendent pas mal partout dans le Québec plutôt que 35 000 à se rappeler

Citation :
Publié par Manael
Ceci dit, je me demande comment une chaine comme Zeste ou bien des emissions comme "Les Chefs" peuvent pogner si les quebecois ont pas de gout...
Les Chefs c'est de la bombe

Pour la meilleure poutine, j'veux pas dire mais à 4h du matin après la fermeture des bars, y'a qu'une place où aller : Ashton. Y'a pas un casse-croûte ouvert à cette heure, et au moins chez Ashton, c'est pas du congelé ! C'est pas mon top de poutinerie, mais je connais peu de Montréalais qui, lors d'un séjour à Québec, ne s'arrêtent pas au moins uns fois chez Ashton, c'est même un pèlerinage pour certains Jusqu'à ce qu'ils découvrent La Poutinerie à Québec...

Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Non mais il faut que tu comprennes un truc c'est que pour l'instant tu n'as vécu qu'à Québec et les habitants de Québec sont des quasi ultra-nationalistes. Là bas si t'es pas né dans la ville tu es un étranger, même "pure laine".
À Québec tu pourrais leur servir de la crotte dans une barquette en carton, pour peu que ça soit "d'ici" ils te diront que c'est la meilleure crotte. Et si c'est à Montréal alors là c'est le diable !
Bref. Non, Ashton = pas bon.
Putin, c'est tellement petit, et c'est tellement le genre de généralisation dont j'entends parler par des gens d'ailleurs du Québec qui finissent par s'en rétracter après avoir passé des semaines dans la capitale... Toi il faut que tu comprennes un truc, c'est que pour l'instant j'ai peine à croire que tu connais vraiment la région dont tu parles. Tu t'es jamais rendu en basse-ville visiter le coin asiatique, faire ton shopping à la Montagne Dorée et rencontrer une shitload de gens bien ouverts d'esprits, pure-laine mais qui vantent tous les mérites des découvertes venues d'ailleurs. T'as fait comme une partie des montréalais encore pris dans leur guéguerre Québec-Montréal et t'as ouvert la radio, tu t'es rendu compte qu'on avait nos pourris (comme partout ailleurs, mais côté radio ils sont assez présents, malheureusement) et tu t'es dit que c'était représentatif de ce que la Ville de Québec valait ? Parce que juste ce matin en allant déjeuner, j'ai vu le début du Festival journée d'Afrique qui démarre aujourd'hui à Québec... mais c'est vrai, quand c'est d'ailleurs, la population de la ville de Québec, c'est fou comment ils sont fermés d'esprit ces connards... C'est des remarques comme ça, à la "Montréal c'est tellement ouvert à tous, Québec c'est tellement fermé d'esprit", qui alimentent les radio poubelles d'ici. Oui, y'a plus de diversités à Montréal, c'est un évidence même, mais après, c'est pas parce que c'est le cas que forcément la Capitale est une bouse sans nom. Sérieusement quoi, on est encore obligé d'expliquer ça en 2014... merci l'ouverture d'esprit du Montréalais, ça fait peine à voir.
Merci pour l'adresse Accipien, j'avais meme pas entendu parler de la Poutinerie, me reste plus qu'a tester ! Mon gras ne te remercie pas par contre . Et les chefs la revanche a demarre y a deux semaines, et c'est vraiment pas mal .
Citation :
Si on prend l'exemple de l'autoroute 40 de Montréal à Boischatel (après Québec), c'est que pour desservir un maximum de régions, elle est entrecoupée "d'intersections" (ou chevauchements) (t'as la liste des intersections sur Wikipedia, pour les fins de l'exemple). Du coup, quand t'arrives à Québec, si tu continues sans prendre l'intersection qu'est la 73, l'autoroute 40 se transforme en boulevard qui mène directement dans le Centre-Ville. Pour continuer après Québec et te rendre à Boischatel, il faut bifurquer par la 73 ou la 740 pour aller chercher la continuité de la 40. Ça permet d'avoir quelques autoroutes qui se rendent pas mal partout dans le Québec plutôt que 35 000 à se rappeler
ben ce qui est étrange c'est que c,est la sortie qui devrait aller vers le boulevard.
Y'a certains arrangements que j'ai pas encore compris, par exemple la 20 va vers NY, mais en arrivant de l'est tu as comme une bifurcation entre la 20 qui va vers NY et la 20 qui va vers le pont champlain. Ce genre de choses.

Citation :
Ceci dit, je me demande comment une chaine comme Zeste ou bien des emissions comme "Les Chefs" peuvent pogner si les quebecois ont pas de gout...
Parce que les choses changent depuis qq années, mais ça n'a pas toujours été ainsi, loin de là. Et de façon générale on continue à défendre son restau parce qu'il est de sa ville, pas parce qu'il est de bonne qualité.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
ben ce qui est étrange c'est que c,est la sortie qui devrait aller vers le boulevard.
Y'a certains arrangements que j'ai pas encore compris, par exemple la 20 va vers NY, mais en arrivant de l'est tu as comme une bifurcation entre la 20 qui va vers NY et la 20 qui va vers le pont champlain. Ce genre de choses.
Reprend-moi si je me trompe car ça fait un moment que je suis pas passé par là, mais je pense qu'à l'embranchement dont tu parles, pour aller vers New York l'autoroute 20 devient l'autoroute 15, car en continuant sur la 20 on arrive au pont Champlain... mais non ça n'a rien d'évident dans l'absolu.

[Moment décortication d'un problème poutinier]
@propos du Ashton ~ On va se le dire quand même, une poutine, c'est des frites, de la sauce pis du fromage. Rien de plus, y'a pas de gastronomie et la présentation ne change rien. Pour les trois ingrédients, c'est du "assez standard" : c'est difficile de rater le fromage, mais tu peux en avoir du meilleur selon où tu vas (dans la poutine du resto "Les 3 garçons" sur St-Jean ils mettent du fromage de Charlevoix, c'est exquis), les frites c'est quand même facile à rater, l'important c'est qu'elles soient un minimum croustillantes, et la sauce, bah ça, c'est souvent propre à chaque place. Mais y'en a quand même qui réussissent à la faire trop liquide, trop pâteuse ou qui goûtent rien du tout. Chez Ashton, t'as un bon mélange des trois, et assez important, contrairement à pas mal de casse-croûtes, ils ne te mettent pas 3 morceaux de fromage. ET ils ont aussi le formage-sauce, ça c'est ingénieux
Bon, on part du principe que chez Ashton, ça fait la job, que c'est "correct" : rien de novateur côté goût mais c'est en plein dans le mille de ce qu'est une poutine, sans rien de désagréable dans le goût, au contraire (si on part pas de cette base-là, c'est qu'on en vient à une pure question de goût, et là ben faut savoir dans lequel des 3 ingrédients ça coince). Mais à tout ça on va y ajouter quatre critères qu'ils ont :
- Heure de fermeture après les bars
- Service rapide et efficace (important surtout aux petites heures)
- C'est toujours chaud. Toujours.
- C'est local
Oui, c'est local. Ça compte, tout du moins pour moi, qui achète son pain à la boulangerie même si le boulanger ne vient pas d'ici, qui essaie d'acheter de la viande du Québec (pas DE Québec, DU Québec), qui achète du Pepsi plutôt que du Coke parce que Pepsi a encore une usine à Québec contrairement à Coke qui a fermé la sienne (pour les fois que j'achète du Pepsi... mais c'est un exemple probant) ; j'essaie d'entretenir économiquement ma ville, ma province et mon pays. Le local, c'est un critère comme un autre, et c'est pas un critère prépondérant, mais ça en fait partie et c'est clairement pas parce que Ashton a été fondé à Québec que ça en fait forcément quelque chose de bien. De toute façon, les mauvais restos font pas long feu.

J'dis pas que c'est la meilleure en ville, mais c'est une valeur sure et le resto en soit en est une également. Après, si on connait, mieux vaut se faire conseiller par quelqu'un de la ville, parce que oui, il y a forcément plus novateur, et bien souvent c'est bien meilleur. Mais pas tout le temps. Donc pour 'découvrir' le plat, le Ashton est à mon avis un bon choix, et qui semble pas mal pour le premier goûtage à vie.
[/Moment décortication d'un problème poutinier]

@Manael ~ Dans le même genre "découverte poutine", y'a la poutine aux côtes levées du Chez Victor à Lévis (y'a pas dans les autres Victor) qui est absolument trop bonne, mais celle là faut la prendre avec la sauce BBQ, c'est un must. Et celle des Trois Garçons décrite plus haut. Bon, essaie quand même de pas tout manger ça dans la même semaine

Dans le même genre, du côté de Montréal, je sais pas si certains ont essayé la poutine au foie gras du Pied de Cochon... je m'en suis fais reparler récemment, c'est vraiment, mais vraiment, une curiosité pour moi
Citation :
Publié par Accipiens
@Manael ~ Dans le même genre "découverte poutine", y'a la poutine aux côtes levées du Chez Victor à Lévis (y'a pas dans les autres Victor) qui est absolument trop bonne, mais celle là faut la prendre avec la sauce BBQ, c'est un must. Et celle des Trois Garçons décrite plus haut. Bon, essaie quand même de pas tout manger ça dans la même semaine

Dans le même genre, du côté de Montréal, je sais pas si certains ont essayé la poutine au foie gras du Pied de Cochon... je m'en suis fais reparler récemment, c'est vraiment, mais vraiment, une curiosité pour moi
Oh Accipiens ! Ne poste plus, la poutine j'en mange que en hiver, la je fais du sport merde... tu es pas sympas raaah !
Bon allez , dans le rayon "découverte de la semaine" j'ai un resto en tête qui peut pas être mauvais pour le tour de taille : le Salad Shop à la Pyramide de Sainte-Foy. Bon, y'a pas tout de santé (genre la Salade Général Tao wtf) et (malheureusement) on peut pas concocter nous-même les salades, mais celle que j'ai essayé dernièrement, Saumon et Agrumes, m'a fait papoter les papilles... même si boudiou leurs portions sont beaucoup trop grosses à mon avis.

Ça me rappelle que je suis très loin de connaître tous les restos de Québec, donc si vous en avez en tête qu'il FAUT essayer, faut partager
@Claret & Nephtouille, à propos du Zoo de St-Félicien ~ Dans le coin du Saguenay mais pas du tout dans le même bout que St-Félicien, y'a le zoo de Saint-David-de-Falardeau qui ont annoncé récemment avoir eu une portée de bébés tigres... qu'on PEUT MANIPULER ET FLATTER




*hum* ils ont d'autres animaux sauvages qu'on peut prendre aussi. C'est beaucoup plus petit que St-Félicien (beaucoup), disons que leur mission n'est pas pareil non plus, c'est + un centre d'observation. Ils font des visites guidées du centre qui durent environ 2 heures. Mais ça peut valoir le détour je pense, tant qu'à être dans le coin du Saguenay
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : 03_1.jpg
Taille : 960x720
Poids : 67,2 Ko
ID : 227393  
Citation :
Publié par Accipiens
@Claret & Nephtouille, à propos du Zoo de St-Félicien ~ Dans le coin du Saguenay mais pas du tout dans le même bout que St-Félicien, y'a le zoo de Saint-David-de-Falardeau qui ont annoncé récemment avoir eu une portée de bébés tigres... qu'on PEUT MANIPULER ET FLATTER




*hum* ils ont d'autres animaux sauvages qu'on peut prendre aussi. C'est beaucoup plus petit que St-Félicien (beaucoup), disons que leur mission n'est pas pareil non plus, c'est + un centre d'observation. Ils font des visites guidées du centre qui durent environ 2 heures. Mais ça peut valoir le détour je pense, tant qu'à être dans le coin du Saguenay
Waaaaaaaaaat

You made my day!

Édit: je trouve ça tellement ouf que je me dis que ça sera plus possible quand on y sera lol

Dernière modification par Nephtouille ; 18/07/2014 à 22h49.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés