Politique et économie en Tunisie

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Borh
Tu me sembles un peu optimiste. Si Le Liban a quand même pas mal de divisions internes.
Quand Israel a envahit le Sud Liban, il n'a eu aucun mal à se trouver des alliés, Chrétiens et Chiites qui voulaient foutre sur la gueule aux Sunnites (Libanais et Palestiniens). Quand les Syriens sont arrivés, idem et ils ont encore pas mal d'alliés sur place.
Parfois je me demande si les puissances exterieures (Israel, Syrie, Iran) profitent des divisions internes du Liban ou si au contraire, ce ne sont pas plutôt les factions Libanaises qui s'appuient sur l'extérieur pour augmenter leur influence interne et prendre possession du pays.

Sinon, le Liban n'a jamais été laïque, au contraire, les hommes politiques y sont définis avant tout par leur appartenance confessionnelle, et cela depuis l'indépendance. La Syrie, par contre est un Etat assez proche de notre conception de la laïcité, même s'il n'a rien d'une démocratie.

Ce que les 2 états partagent, c'est un haut niveau d'éducation et de formation. Et c'est peut-être pour cela qu'une dictature est moins bien acceptée dans ces 2 pays que dans le reste du monde Arabe.
Tu as raison sur la laïcité, en revanche tu te trompes un peu sur les factions libanaises. Dans l'ensemble la population est ouverte et laisse de côté les histoires communautaires. Si les communautés ne se mélangent pas trop le niveau d'hostilité entre elles est bien moindre que celui affiché entre les différents leaders des différentes communautés.
Dans l'ensemble, les collaborations avec les occupants Syriens et Israéliens ont surtout réussies à faire l'unanimité contres elles dans l'opinion publique, quelque soit les confessions considérées.
Là-bas comme ici, les élites politiques sont perçues comme corrompues et massivement déconnectées des aspirations populaires. De part sa constitution instituant un état religieux multi-confessionnel, c'est une république dont la stabilité avoisine celle de la Belgique.

Les voisins turbulents y sont pour beaucoup sur les malheurs du pays. Les ingérences et invasions même si elles sont souvent associés à quelques allumés du bocal communautariste de la région, elles me semblent avoir eu pour conséquence qu'un renforcement de l'identité libanaise plutôt que son éclatement.

Cela dit, je sais pas à quoi cela va ressembler dans plusieurs générations.
Pour l'anecdote :

Citation :
Sur la même ligne, des utilisateurs de Tweeter invitent les médias à ne pas affaire usage de cette expression."Pour quelle raisons les medias étrangers parlent de "révolution du jasmin" ? lit-on sur le compte "actu Tunisie". De même, @mostpurple s'insurge : Quand est-ce que vous allez comprendre? Notre révolution ne s'appellera PAS "la révolution du jasmin"! Et sur Facebook un groupe, privé, indique pour sa part son refus de cette formule avec un nom sans équivoque: "Non au "Jasmin" comme nom de notre révolution !"
D’où vient la "révolution du jasmin" ?
Citation :
Publié par Soumettateur
Après on peut continuer à se palucher sur le fait que soutenir des dictateurs fait de la France un grand pays et permet à son économie de se développer, mais les faits et la simple réalité sont tenaces.
Je ne suis pas du tout d'accord. A te lire, la France devrait couper toutes ses relations avec les États ayant un dictateur ou un régime non démocratique en place... c'est-à-dire la majorité des États dans le monde.

Tu peux le déplorer, et je le déplorerai avec toi, mais le régime démocratique n'est pas le seul à exister sur cette planète... et pire, sauf à considérer la morale occidentale comme supérieure, nos régimes démocratiques n'ont pas plus de légitimité que les régimes non démocratiques.
Citation :
Publié par Soumettateur
Sauf que tes liens (déjà super la source : un câble diplomatique) montrent d'une part que les intervention de Sarkozy sont jugées déplacées, d'autre part que l'on voit bien que ce qui importe c'est pas compétitivité du produit (Rafale trop cher et dépassé) et enfin que les visites diplomatiques ne sont qu'une occasion de finaliser certains contrats.

Encore une fois j'espère que tu ne crois pas que ce sont les politiques qui finalisent ces contrats ni que la visite diplomatique joue un rôle déterminant. Tes liens confirment ce que le bon sens et une connaissance basique du monde des affaires permettent de savoir, c'est à dire que c'est la compétitivité d'un produit qui permet toujours de le vendre.

Enfin, je parle en connaissance de cause et pour les contrats nucléaires par exemple, la mascarade présidentielle est criante. Les contrats sont bien évidemment toujours passés suite à des appels d'offres durant plusieurs années, auxquels participent les compétiteurs. La seule intervention diplomatique consiste à faire le tour de table des contrats sur le point d'être finalisés dans la période de la visite, afin de faire venir les représentants des entreprises en question le jour J et essayer de récupérer aux yeux des plus crédules une part du mérite de la vente (j'ai le souvenir à ce sujet d'une visite grand-guignolesque en Chine).

L'immiscion des pouvoirs publics dans les stratégies d'entreprises est toujours destructrice, le nucléaire fournit encore un exemple criant avec la tentative perdue d'avance de positionner le nucléaire français à Abu Dhabi.

Encore une fois et pour prendre un peu d'altitude, il est simple de constater que les économies les plus dynamiques, les sociétés les plus épanouies, se trouvent chez des nains diplomatiques.
A priori, tu as une expérience sur la négociation de contrats internationaux... tant mieux, moi aussi.

Du coup, je ne comprends pas comment tu arrives à cette conclusion pour le cas des grandes entreprises françaises pourvoyeuses d'infrastructures publiques. L'aspect diplomatique est essentiel, fondamental, absolument indispensable. L'exemple que tu prends sur le nucléaire est un bon exemple, que je connais bien (très bien même), la négociation d'une centrale nucléaire clé en main n'est pas que le jeu logique d'un appel d'offres. Cela compte évidemment, mais il y a beaucoup d'autres aspects que la seule prestation de l'entreprise et sa capacité à répondre au mieux à l'appel d'offres. Je ne vais pas m'étendre sur le sujet, mais tu dois bien voir de quoi je parle...
Hum hum Silgar, ça risque de troller sévère avec Soumettator ... J'ai lâché l'affaire, lui laissant de fait raison, parce qu'il ne dialogue pas.

Pour info, les posteurs adeptes de la prudence concernant l'avenir de la Tunisie avaient, semble-t-il, malheureusement raison de l'être au vu de ce qui se joue maintenant en Tunisie : http://www.lefigaro.fr/international...nt-d-union.php et http://www.liberation.fr/monde/01012...presidentielle

Rien n'est joué.
J'ai bien aime ce commentaire d'un intervenant sur Liberation :

Et Michelle Aliot Marie qui vient de mentir comme un arracheur de dent sur F2 !! Pujadas n'a décidément honte de rien...

J'ai vu l'interview, elle ne paraissait vraiment pas a l'aise et ses propos etaient a la limite d'une incoherence balbutiée.
Message supprimé par son auteur.
Là encore ça ressemble beaucoup à la révolution en Roumanie, où ce sont des anciens du Parti Communiste qui ont été élus aux premières élections. Ça me parait normal, dans un régime au parti unique, il est impossible trouver assez de cadres qui n'ont pas de lien avec l'ancien pouvoir.
Citation :
Publié par Cleanthe
Pour info, les posteurs adeptes de la prudence concernant l'avenir de la Tunisie avaient, semble-t-il, malheureusement raison de l'être au vu de ce qui se joue maintenant en Tunisie : http://www.lefigaro.fr/international...nt-d-union.php et http://www.liberation.fr/monde/01012...presidentielle

Rien n'est joué.
Rien n'est joué c'est certain,mais ça va quand même dans le bon sens,si les informations données par les medias occidentaux sont les bonnes. Ça ne veut pas dire que c'est forcement acceptable,mais une soumission avec l'intention de la faire à l'envers reste une soumission.

- 6 ministres de l'ancien parti sont là,sur les 19 qui composent le nouveau gouvernement. C'est vrai qu'ils conservent l'Intérieur (Sans doute le point le plus choquant), la Défense, les Affaires étrangères et les Finances.
- Suppression du ministère de l'Information.
- levé de l'interdiction de toutes les organisations non-gouvernementales dont la Ligue tunisienne des droits de l'homme (LTDH)
- Libération des prisonniers politiques (Les seuls qu'ils n'avaient pas encore libérés :/)
- Tous les partis qui le demandent seront légalisés.
- Élections dans 6 mois (Au lieu des 2 mois prévus par la constitution).

Alors évidemment ça peut être du gros blabla@je-t-endors,mais ça reste une victoire pour les Tunisiens,et il n'appartient qu'à eux,à l'instar de tout citoyen d'une République,de veiller à ne pas se faire entuber. Et vu qu'il y a des appels à la manifestation,les Tunisiens comptent bien rester vigilants et continuer à mettre la pression pour éviter l'entourloupe. Reste a voir si ces manifestations seront suivies et combien de temps.

Lol,j'adore cette photo de Libé :

1295294900.jpg
http://www.liberation.fr/politiques/...de-des-comptes
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Edel [EdC]
Y a certaines photos aussi, on peut limite faire des romans photo avec :

http://img714.imageshack.us/img714/8553/45962999.jpg
Oh tu m'as tellement manqué...

http://img12.imageshack.us/img12/7382/33287798.jpg
Oh oui toi aussi...

http://img18.imageshack.us/img18/5871/17232387.gif
Embrasse moi !


C'est rare de voir des chefs d'Etat aussi proches et démonstratifs

----

Sinon, y a pas mal de gens qui "s'immolent par le feu" comme disent les journalistes :
-2 en Algérie
-idem en Libye
-1 en Egypte

J'espère que ça va démarrer des mouvements similaires
Citation :
Publié par lafa
Et oui c'est ça.
Il faut former ou faire connaitre de nouveaux cadres avant de se lancer enfin.
Moi je ne suis pas inquiet , la situation sera stabilisée dans 5 ou 10 ans
Tu me parais bien optimiste, les nouveaux cadres formés ne pourront se faire qu'après une élévation du niveau des écoles/universités. D'ailleurs à ce sujet, il y a des écoles détruites ou pas ?
Citation :
Publié par Aky / French Lawyer
C'est rare de voir des chefs d'Etat aussi proches et démonstratifs
Je ne sais pas pourquoi Sarkozy se sent obligé de faire ça. Et pas qu'avec Ben Ali d'ailleurs.
Les USA soutiennent des pourritures comme les Saoud, ou Hamid Karzai, mais Obama n'adopte jamais cette attitude. Même avec Netanyahou, c'est la poignée de main et ça s'arrête là. Certes, ce n'est que de la forme, mais ça compte.
Citation :
Publié par Borh
Je ne sais pas pourquoi Sarkozy se sent obligé de faire ça. Et pas qu'avec Ben Ali d'ailleurs.
Il fait ça avec tout le monde, il a même emmerdé Merkel avec sa manie de vouloir peloter tout ce qui bouge. C'est juste un signe d'insensibilité culturelle, il s'imagine sans doute se faire une image d'homme chaleureux, sincère et copain avec les grands de ce monde en envahissant ainsi leur sphère privé sans réfléchir un seul instant.

Bon, avec Ben Ali, c'est autre chose : on est dans le fusionnel sur arrière plan de vacances paradisiaques dans les propriétés 6 étoiles.... Dans le meilleurs des cas, parce qu'il y a bien d'autres choses qui peuvent expliquer la proximité affichée avec un dictateur mafieux aux poches pleines...
Citation :
Publié par Aloïsius
Il fait ça avec tout le monde.

Bon, avec Ben Ali, c'est autre chose
Tu as du concret là dessus ?

J'avoue que je n'avais jamais fait attention a des accointances particulières
Citation :
Publié par pamoipamoi
Tu as du concret là dessus ?
C'est régulièrement un sujet de moqueries dans la presse lors des sommets.

exemple :
http://www.timesonline.co.uk/tol/new...cle7144778.ece
Citation :
The lack of physical chemistry may have played its role in the rift: Merkel has always seemed allergic to Sarkozy’s body language and tactile Gallic approach. It seems to work well for him in Paris. But the German leader dislikes being kissed and patted by the pint-sized French president.
Citation :
Publié par pamoipamoi
Je parlais de ta sortie sur la différence supposée avec Ben Ali. (accointances particulières)
Les élites françaises, lorsqu'elles ne passent pas l'hiver à Agadir ou aux Seychelles, le font en Tunisie. C'est pas propre à Sarkozy, hein... Et dès l'instant où un personnage est haut placé, il aura droit à toute l'attention des autorités locales. La Françafrique est loin d'être morte, même au Maghreb.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés