[Actu] Des réponses aux inquiétudes de la communauté

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Reiken
Je te parle pas de ce que tu gagne mais de ce que tu dois dépenser, tu sais la vie devient chère, de plus en plus chère et pour tout, après si tu ne l'avais pas compris en lisant mon ptit délire je peux rien pour toi, et tant mieux pour toi si le coût de la vie n'a pas changé. (perso je fais souvent les courses donc je m'en rend très / trop vite compte de ce côté là )

/HS



sauf que le coût des jeux a baisser... un jeu sur n64 coûtait l'équivalent de 80euro...enfin comme l'euro a baisser cela ferait encore plus maintenant.

et même pour les mmo quand on pense qu'au début des mmo on payait encore internet comme des communications telephoniques... et apres avec des forfait d'heure... ou illimité mais en payant si on téléchargeait plus que se dont on avait droit etc etc
Après juste pour clarifié les choses et dire un peu comme d'autres, leur comm, si elle continue comme ça jusqu'a la release, peut être aussi bien bénéfique que tout l'inverse, pour certaine personne une fois arrivé à la release en continuant avec ce genre de comm, ils se seront imaginé un autre jeu et bah il risque d'y avoir beaucoup de déception.

Moi je ne dis pas que le jeu sera pourri si on est en manque de comm, je ne l'ai jamais dis, je dis simplement qu'on est sûr de rien du tout et c'est ça le problème, on est un peu dans la brume par exemple, on est sur la route on connait le chemin et la destination que l'on doit prendre mais avec cette brume, on doute et on ne sait pas vraiment sur quoi on va tombait !

Et je n'attends clairement pas SWTOR comme un messie. (j'ai un autre titre en tête pour ça)

Mais bon comme ils le disent c'est un risque qu'ils courent avec leur comm (j'y suis habitué hein pour leurs RPG solo, néanmoins je ne m'y fais pas du tout pour un MMORPG ) , on verra bien dans quelques semaines comment ca se passe.
Citation :
Publié par Reiken
... pour certaine personne une fois arrivé à la release en continuant avec ce genre de comm, ils se seront imaginé un autre jeu et bah il risque d'y avoir beaucoup de déception.
De toute façon, en regardant les releases des autres MMO ces 10 dernières années, on s'aperçoit que quand les devs communiquent et montrent beaucoup avant la sortie, en général il y a autant de déçus car une grosse part des features annoncée 6 mois à l'avance fini soit par être modifiée, soit complètement annulée.

Les fans se sont donc également imaginé un jeu qui n'est finalement pas celui qui est livré.
je doute fortement que leur com soit comme ca jusqu'a la release. ils attendent juste des dates clef pour annoncer leurs grosses annonces. et ensuite alimenter le buzz jusqu'a la release.
Citation :
Publié par Hunter_SEEker
De toute façon, en regardant les releases des autres MMO ces 10 dernières années, on s'aperçoit que quand les devs communiquent et montrent beaucoup avant la sortie, en général il y a autant de déçus car une grosse part des features annoncée 6 mois à l'avance fini soit par être modifiée, soit complètement annulée.

Les fans se sont donc également imaginé un jeu qui n'est finalement pas celui qui est livré.
Ha mais je suis d'accord, c'est pour ça que j'ai précisé Bénéfique dans mon message, car au moins on n'est pas "bourré" d'infos sur le jeu qui peuvent très bien ne pas être mis en place IG ou complètement opérationnel, donc ce qui ferait également des déçus. ( de toute manière quoiqu'il arrive on est souvent déçus par quelque chose, même moi maintenant je me rends compte que je deviens de plus en plus facilement déçus, alors qu'à l'époque ou j'ai commencé les MMO je me fichais un peu de tout, j'étais la pour la découverte du genre ^^)

Les deux se valent, même si la technique du "bourrage" d'infos permet de "Patienter" tranquillement en attendant la release et même de débattre ( peut être débattre sur du vent mais ça occupe).

Enfin bon, j'espère qu'au mois de Mars ils vont commencer à s'activer .
Si je dois faire un commentaire plus complet sur leur com', je dirai qu'ils font leur com' pour SW:TOR comme ils la feraient pour un RPG PC/Console classique.

Or, je pense, personnellement, que c'est une erreur, car l'approche d'un MMO n'est pas la même pour un joueur que l'approche d'un titre classique.

Un RPG ou FPS, ce sont des jeux "jetables" et "consommables". On y joue du début à la fin ( en fait, même pas, puisqu'en moyenne, rares sont les jeux qui ont été finis par plus de 50% des acheteurs ).

Un MMORPG, ce n'est pas du tout ça, puisqu'il n'y a pas à proprement parler de fin.

Je pense aussi, parce que l'investissement en temps est beaucoup plus important dans un MMORPG que pour un RPG ou autre jeu classique, qu'il s'agit d'un choix beaucoup plus réfléchi.

Un MMO, en 100 heures de jeu, on est encore en phase de levelling, et on entre-aperçoit à peine le contenu end-game.
Un jeu classique, il n'y a que les plus acharnés qui tiennent 100h, et pour un joueur lambda de RPG, il faut même en général avoir du refaire plusieurs fois l'histoire pour atteindre une telle durée ( ME1 et 2 réunis, ça m'a pris une 50aine d'heures, Dragon Age, 35 à 40 heures de jeu de mémoire - hors DLC ).

Bref, puisque, pour moi, il s'agit d'un choix nettement plus réfléchi, je pense que nombre de joueurs attendent un maximum d'infos précises et claires.

Pire, le MMO de référence ( oui, c'est WoW que ça plaise ou non à certains, c'est le cas ) a depuis des années une politique de com' limpide : tant que c'est pas montrable, on en dit pas un mot, et quand ça l'est, on balance tout. Et en plus, ils se permettent de très, très longues périodes de bêta sans NDA.

Ca a un désavantage : celui qui cherche vraiment à tout apprendre s'enlève l'aspect découverte et surprise ( pour l'essentiel ). Mais ça a un avantage colossal : les gens savent très exactement ce qu'ils achètent. Et ils achètent du coup en toute confiance.

C'est la double politique de com' de Blizzard qui, pour moi, est celle qui est la mieux adaptée à un MMORPG. C'est Blackout complet, jusqu'à ce qu'ils aient un titre assez avancé pour montrer, et se permettre de communiquer largement sur tous les points du jeu, y compris et surtout le gameplay et les features centrales.

Là, la com' de Bioware, ça me laisse plus à penser à de la com' "à l'arrach'" parce qu'ils ne savent pas trop ce qu'ils peuvent annoncer qui est déjà présentable/fonctionnel/garanti à la release.

Je peux me tromper, mais j'ai clairement pas l'impression que le titre sera prêt pour la fin du printemps. Ou alors, ils vont tenter le coup de la release a minima, avec toute la partie levelling/aventure/scénarisation, et en espérant sortir l'end-game pas trop tard.
Ca me donne l'impression, toutes proportions gardées (*), d'une sortie à la AoC. Oui, AoC, Tortage, c'était top. Mais le reste, ça tenait plus du brouillon qu'autre chose.

Par contre, Bioware a derrière eux un gros éditeur ( EA ). Ils ne sont pas totalement indépendants pour la sortie de leurs titres, au contraire de Blizzard qui s'est toujours imposé un "When it's Done". Et ça, ça peut pencher en faveur d'un sortie prématurée.

(*) parce que je pense tout de même Bioware infiniment plus professionnels que Funcom.
Citation :
Publié par Aratorn
Si je dois faire un commentaire plus complet sur ...
etc etc...
Belle analyse Aratorn, jte rejoint sur l'ensemble, mais il se peut quand même qu'on est une grosse surprise sur l'état réel du jeu.

Car après le pavé du CM, balancer ce genre de com sans assurer un cachou derrière c'est se tirer une balle dans le pieds et vu les sommes mises en jeu pour ce mmo ça fera très mal.
Globalement pour Bioware, faire ne serais-ce qu'un dérapage pourrait lui coûter très cher et comme tu le dis je pense quand même qu'ils en sont conscient, ils sont pas suicidaire.
Citation :
Publié par Aratorn
Ca me donne l'impression, toutes proportions gardées (*), d'une sortie à la AoC. Oui, AoC, Tortage, c'était top. Mais le reste, ça tenait plus du brouillon qu'autre chose.
Pitié ! pas la même ... je vais finir par croire que je suis maudit, dès que je suis un peu un MMO ça fini en flop ...

Par contre je suis assez d'accord sur le fait qu'on ne peut pas gerer la com' d'un MMO comme celle d'un jeu solo, ne serait-ce que parcequ'il est necessaire de mettre en place un communauté active autour de son MMO afin de fideliser un minimum ces clients, assurer une population de base sur les differentes zones et ceci le plus tot possible, histoire de peupler le monde et de le rendre vivant, et puis enfin parcequ'une telel communauté ça ne se crée pas en 2 semaine, il faut l'alimenter, la faire grandir, etc ...
Citation :
Publié par Reiken
Globalement pour Bioware, faire ne serais-ce qu'un dérapage pourrait lui coûter très cher et comme tu le dis je pense quand même qu'ils en sont conscient, ils sont pas suicidaire.
Ouais, enfin ça veut rien dire. WaR, c'est 50M de dollars de budget, ça doit le faire rentrer dans le top 10 des jeux les plus chers de l'histoire, et ce fut un gros foirage. Je ne parle même pas de Ryzom et ses ( à l'époque ) pas loin de 35M d'Euros de budget, ou des quasi 100 millions engouffrés dans les années de développement et de reboot du projet Tabula Rasa. (*)

Par contre, il y a une chose qui est certaine : il y a souvent un monde entre la vision qu'on les développeurs de leurs titres, et la perception qu'en ont les bêta testeurs.

Souvent ça diverge, et beaucoup.

Or, si je ne m'abuse, actuellement, les bêtas ( privées, sur invitation, et sous NDA strict - ce qui n'empêche pas les fuites hein - ) se font sous la forme de tests très ciblés. Ce qui empêche les joueurs d'avoir une vision globale du titre.

Donc, en se coupant durant une longue partie du développement de la vision globale d'un grand panel de joueurs, il y a réellement la possibilité qu'ils aillent dans le mur à un moment où à un autre du développement.

C'est ce qui a failli arriver à WoW pour la sortie de Burning Crusade. Ils ont beaucoup limité les bêta tests des premiers raids. Résultat : un manque flagrant d'équilibrage, qui a fait s'arracher les cheveux de beaucoup de joueurs ( je pense au trio infernal Gruul/Maghteridon/Hydros ). Depuis, toutes leurs bêta ( de patch ou d'add-on ) intègrent des phases de test très poussés sur l'end-game. Oui, y'a moins de surprises quand ça sort. Oui, on a des "first down" souvent très rapides. Mais au moins, l'immense majorité des joueurs est face à du contenu qui est bien ajusté ( et il reste le mode héroïque pour que les top guildes crament 300 ou 400 trys à s'arracher les cheveux sur des boss de raid - mais c'est un autre monde, et un tout petit pourcentage de joueurs - ).


(*) Bon, après, certaines rumeurs laisseraient entendre que le budget de SW-TOR serait de 300M de dollars.
Moi, j'y crois pas, et si c'est vrai, c'est du suicide.
Parce que même en imaginant un succès immédiat à la hauteur de WoW ( càd 5M d'abonnés là de suite ), ça ferai quoi : 50M de dollars de bénéf sur la vente de boîtes ( environ 20% du prix de vente d'une boîte revient au développeur ), et il faudrait encore 10 mois d'abonnement ( la marge sur un abonnement de MMO est autour de 30% du coût ) avec 5M de joueurs pour rentrer simplement dans les frais.
Et c'est dans une situation idéale et idéalisée, que je ne crois pas crédible. Sur une situation beaucoup plus cohérente, avec un pic sur le marché occidental entre 2 et 3 millions de joueurs, qui monte graduellement, c'est entre 3 et 5 ans qu'il leur faudra pour rentabiliser l'investissement. Ca me semble déraisonnable.

Edit bis : rappelons que, de l'équipe Mythic qui a réintégré Blizzard, il n'y a à peu près personne qui a travaillé au développement de DAoC dans son âge d'or. Ce sont, au mieux, des gens qui sont arrivés pour WaR ou même après la release. Autant dire que c'est pas forcément une référence pour moi.
Citation :
Publié par Fazik
Ils ont the license
The license? Celle qui a permis à Star War Galaxy de rassembler "seulement" 500 000 joueurs au pic de son succès?

Citation :
Publié par Fazik
Mythic pour le coté stabilité du multi et end game/PvP.
C'est vrai que Mythic ont fait un excellent travail dans ces domaines sur leur dernier chef d'oeuvre : WAR...


Espérons seulement que le "end game" ne soit pas aussi vide que ce communiqué.
Citation :
Publié par wolfen_donkane
The license? Celle qui a permis à Star War Galaxy de rassembler "seulement" 500 000 joueurs au pic de son succès?

C'est vrai que Mythic ont fait un excellent travail dans ces domaines sur leur dernier chef d'oeuvre : WAR...


Espérons seulement que le "end game" ne soit pas aussi vide que ce communiqué.


fin swg... sortir un mmo sur la premiere trilogie a la sortie de la nouvelle. c'etait un choix marketing douteux...
depuis cet été ils nous ont rien pondus...et ils pondent toujours rien de bien sérieux dans ce ci...en faite je me suis désintéressé à toutes les actualités des "GROS" titres attendus cette année car on s'ennuie ferme de leurs infos minables...ah oui y'a eut des screen et désolé mais chez moi une image ne vaut pas 1000mots si on sait rien de cette image...super de voir un crétin en sabre laser si on voie pas quelque chose de bien serieux, des panneaux de l'IU par exemple, les fenêtres d'affichages, les options graphiques, le pvp...si y'en a un a part les Bg(je risque pas d'aller sur swtor si y'a que des bg en pvp en tout cas) non ils pondent rien et puis c'est la même dans toute la concurrence, enfin quand il sortira, y'aura surement aucune concurrence mais bon
Dans les MMO quand les dev disent qu'ils ne veulent rien dire ça a toujours été parcequ'ils n'avaient rien à dire malheuresement.

Le studio qui fait SWTOR n'est pas le même que celui qui fait les jeux solo, même au niveau juridique.

En ex_employé de Mythic Bioware qui travaillait sur WAR a fait un blog sur l'echec de WAR et ils savaient très bien que leur MMO allait droit dans le mur avant la sortie de celui-ci en expliquant pourquoi.

Cette même personne a dit a propos de SWTOR (il y a environ 6 mois) le seul truc de vraiment bien sur le jeu pour le moment c'est la bande son (musique doublage anbiance ectc...)

L'absence totale d'information concrète sur le gameplay depuis cet été semble lui donner raison, mais c'est aussi bon signe, ça veut dire qu'ils sont au courant que leur truc va mal, ils vont donc peut être le remettre sur pied.
Citation :
Publié par vectivus
depuis cet été ils nous ont rien pondus...et ils pondent toujours rien de bien sérieux dans ce ci...en faite je me suis désintéressé à toutes les actualités des "GROS" titres attendus cette année car on s'ennuie ferme de leurs infos minables...ah oui y'a eut des screen et désolé mais chez moi une image ne vaut pas 1000mots si on sait rien de cette image...super de voir un crétin en sabre laser si on voie pas quelque chose de bien serieux, des panneaux de l'IU par exemple, les fenêtres d'affichages, les options graphiques, le pvp...si y'en a un a part les Bg(je risque pas d'aller sur swtor si y'a que des bg en pvp en tout cas) non ils pondent rien et puis c'est la même dans toute la concurrence, enfin quand il sortira, y'aura surement aucune concurrence mais bon
Excuse moi mais tu veux voir tout ça comment sans images ? Avec des mots ?

Quand je parle du fait qu'une image ou une vidéo vaut mille mots, c'est justement pour ça, pour du IG, du concret !

( Après un screen sans interface juste pour faire jolie, je suis d'accord que ça vaut pas grand chose niveau infos.)
Citation :
Or, si je ne m'abuse, actuellement, les bêtas ( privées, sur invitation, et sous NDA strict - ce qui n'empêche pas les fuites hein - ) se font sous la forme de tests très ciblés. Ce qui empêche les joueurs d'avoir une vision globale du titre.
ou pas.

renseignez vous sur d'autres genres d'infos et vous en saurez beaucoup plus. ça devrait vous rassurer.
Citation :
Publié par Electre
Dans les MMO quand les dev disent qu'ils ne veulent rien dire ça a toujours été parcequ'ils n'avaient rien à dire malheuresement.

Le studio qui fait SWTOR n'est pas le même que celui qui fait les jeux solo, même au niveau juridique.

En ex_employé de Mythic Bioware qui travaillait sur WAR a fait un blog sur l'echec de WAR et ils savaient très bien que leur MMO allait droit dans le mur avant la sortie de celui-ci en expliquant pourquoi.

Cette même personne a dit a propos de SWTOR (il y a environ 6 mois) le seul truc de vraiment bien sur le jeu pour le moment c'est la bande son (musique doublage anbiance ectc...)

L'absence totale d'information concrète sur le gameplay depuis cet été semble lui donner raison, mais c'est aussi bon signe, ça veut dire qu'ils sont au courant que leur truc va mal, ils vont donc peut être le remettre sur pied.
se blog ressemblait plus a un vaste troll. un blog haineux d'un mec sous anonyma... fake ou pas j'en sais rien. mais disont que soit c'est pas un fake et se mec ecrivait sous la colere et du coups dificil d'accorder beaucoup de credit. soit c'est un gros fake.

https://ealouse.wordpress.com/2010/10/12/hello-world/

rien que le nom du blog est un troll
Citation :
Publié par Kadgolgo
link
Ouai on y apprend pas grand chose de concret. C'est juste un ex-employé qui se plaint de ses chefs, comme ça arrive dans des centaines de boites dans le monde.

Sans interets
Pour travailler moi même dans le développement dans ce qu'il raconte on retrouve malheureusement les stéréotypes d'un projet qui part un sucette.

A savoir des décideurs qui se grattent le nombril d'autosatisfaction et qui ne cherchent qu'a se faire mousser, on appelle ça des "YES-MEN" quand t'en as un en charge pour avoir un produit correct à la fin faut vraiment faire la guerre à tout le monde.
Ils ne disent jamais quand un truc va de travers de peur qu'on les désigne comme responsable... Et donc ce qui va de travers n'est jamais corrigé et on obtient un sofware de merde à la fin...

Ils ont arrêter de communiquer après qu'il ai lâcher son blog en plein air.. Comme par hazard. A mon avis un boss a du allez voir de plus prêt de quoi il retournait, et il a du déchanter et demander des changements.

Ce type n'aurait jamais du metre les turpitudes de sa boite sur un BLOG publique, par contre il aurait du envoyer et etayer ses dires aux personnes qui se trouvent au dessus des "YES-MEN" en message privée. Évidemment si dans toutes la hiérarchie il n'y en pas un capable de prendre des décisions courageuses et pour se remuer la ou c'est difficile et ou ça coince, c'est 100% foutu.

Mais avec les jeux que Bioware a produit il y'a forcément des gens qui savent travailler chez eux.

Les YES-MEN c'es tles pires des collègues qu'on puisse avoir, car quand il y'a un problème l'information n'est jamais remonter correctement. On s'en fout de ce qui marche bien, on a besoin de savoir ce qui va mal pour le corriger.
Ton témoignage est poignant...il ressemble à l'article D'EA louse...

Article qui critique la politique d'EA, quelques patrons de Mythic qui n'ont rien à faire dans le monde du jeu vidéo, les développeurs de Warhammer paumés entre tous cela. ok

Rien n'est relaté de l'équipe de Bioware qui a la majeur partie de la production de Swtor

et comme tu le dis toi - même

Citation :
Mais avec les jeux que Bioware a produit il y'a forcément des gens qui savent travailler chez eux.
alors non, je ne vois pas ce que tu essaies de nous faire comprendre. Je ne suis même pas sur que tu sais ce que tu essaies de nous faire comprendre???
Swtor sera un mauvais MMORPG? l'avenir nous le dira;
mais il y a eu beaucoup d'impressions positives qui permettent d'accorder le bénéfice d'un doute au moin sur la qualité du jeu...
après pour ce qui est de la qualité du contenu mmo; on n'en sait pas grand chose.
Et puis,
On ne va pas considerer les échos positives de personnes qui ont aimés le peu de temps sur Swtor comme des mensonges?
(parce qu'ils l'affirment, le publient, l'assument et n'ont pas recours à l'anonymat)

http://www.jeuxvideo.com/articles/00...ic-preview.htm
Je ne travaille pas dans le domaine du Jeux Video mais dans l'informatique, et ce depuis 1999 et ce que tu décrit il y en as dans toute les boites, dans tout les domaines. Je ne crois pas que ça soit symptomatique d'un problème présent seulement chez EA.

Des YES-MEN et plus largement des inefficaces y'en a des tonnes et ça n'empêche pas ces boites de sortir des bons produits, qui certe pourraient / devraient être encore meilleurs, ou simplement moins galère à produire.

Maintenant de là a y voir un echec de SWTOR, ça me parait un peu tiré par les cheveux. Surtout qu'il n'y a pas vraiment d’éléments concret dans son discours.

Et puis encore une fois comment donner du crédit à un mec sous anonyma, il dit vouloir préserver ses futurs emploi, c'est sûr qu'en écrivant de la sorte vaut mieux éviter de dévoiler son nom. ça manque clairement d'argument.

ça me fait plus penser à un mec qui cherche a se venger d'un licenciement.
http://ealouse.wordpress.com/2010/10/14/the-truth/

ici, vous avez une réponse d'un employé de Mythic qui clarifie les choses, et qui surtout, annonce dés le débuts qu'il ne parlera pas de Swtor...
mais seulement de la débacle de Warhammer.
Il pense que tout ce qui a été dit dans L'EA Louse sur Swtor n'est que pure démagogie car même les dévs de Bio/Mythic n'ont eu accès à la beta de Swtor :
"Even our studio doesn’t have beta access… aside from a few"

WAR est sortie en 2008...Bioware et Mythics ont fusionné en 2009 en BiowareMythic Virginia, leur 4e et plus récent studio ( avec Austin, Montréal et Edmonton)
Pour ma part, j'ai trouvé dommage le départ de Mark Jacobs qui est pour beaucoup dans le succes de DAoC et dans les esquisses originaux de WAR.

Ah oui, Gabe Amatangelo designer en chef du pvp dans Swtor est un développeur de chez Mythics...
Citation :
Publié par MckieDiz
http://ealouse.wordpress.com/2010/10/14/the-truth/

ici, vous avez une réponse d'un employé de Mythic qui clarifie les choses, et qui surtout, annonce dés le débuts qu'il ne parlera pas de Swtor...
mais seulement de la débacle de Warhammer.
Il pense que tout ce qui a été dit dans L'EA Louse sur Swtor n'est que pure démagogie car même les dévs de Bio/Mythic n'ont eu accès à la beta de Swtor :
"Even our studio doesn’t have beta access… aside from a few"

WAR est sortie en 2008...Bioware et Mythics ont fusionné en 2009 en BiowareMythic Virginia, leur 4e et plus récent studio ( avec Austin, Montréal et Edmonton)
Pour ma part, j'ai trouvé dommage le départ de Mark Jacobs qui est pour beaucoup dans le succes de DAoC et dans les esquisses originaux de WAR.
le pire c'est qu'il ne dit meme pas qu'il a jouer. il ne fait que commenter leurs com... se qu'il dit sur war je ne sais pas si c'est vrai je n'ai pas touché a war je suis pas au courant. mais la partie sur swtor est juste un immense troll comme on peut en voir sur les forums...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés