[Actu] Une soirée à l'opéra : les Noces de Figaro dans Second Life

Répondre
Partager Rechercher
Cette actualité a été publiée le 6/1/2011 à 13:56 par Uther sur notre site Second Life :

Citation :
Ce soir, l'Opéra de Rennes fixe rendez-vous aux passionnés d'art lyrique à la fois dans ses murs et simultanément dans sa version numérique dans Second Life pour une production des Noces de Figaro.


N'hésitez pas à utiliser ce fil pour réagir à cette information.
Bizarrement quand y'a un véritable event communautaire et artistique sur second life , personne répond -_-.
tant pis, je vais passer pour une tarte....mais je comprend pas et je suis sûrement pas la seule enfin ça me rassure de dire ça.... "ce site" second life ou l'annonce a été publiée, il s'apparente à JOL mais pour moi, Jol c'est ce forum....donc j'avoue n'avoir rien vu et je découvre un évènement enfin intéressant mais trop tard.....
mais le forum annonce sur ce site il sert à quoi ?

pas taper ...pas taper...
Oui, enfin le spectacle avait été annoncé hier en début d'après-midi sur le forum.

Certes, peut-être un peu tard, et peut-être pas avec un niveau d'impact publicitaire suffisant, mais cela a été fait.

Après, répondre autre chose que "oui, c'est bien" "bravo" "encore", est un peu difficile avant l'évènement.

Après, critiques et commentaires bienvenus.
Citation :
Publié par Zydd
Bizarrement quand y'a un véritable event communautaire et artistique sur second life , personne répond -_-.
Annoncé ici aussi :
https://forums.jeuxonline.info/showt...3#post21903323
Et je lis plus souvent la revue de presse que le site JoL/SL ... dont j'avais, je l'avoue, oublié l'existence.
Ce qui est fort dommage, c'est clair.

Perso pas pu y aller mais j'ai lu le compte rendu de leur première prestation avant celle d'hier et c'est manifestement un beau projet et une belle prouesse. J'espère que les chanceux qui ont pu y aller avant le sold out feront qq commentaires.
Mais j'ai parcouru la liste des participants (pour cambrioler leur maison virtuelle ) et il y avait peu de Joliens ...

Dernière remarque : on est pas tous sensés avoir du temps ou être passionnés par l'Opéra hein
Bravo !

Encore !
Citation :
Envoyé par Zydd https://jolstatic.fr/forums/jol3/images/buttons/viewpost.gif
Bizarrement quand y'a un véritable event communautaire et artistique sur second life , personne répond -_-.
C'est quoi véritable event communautaire ?
Des events artistiques il y en a tous les jours et d'excellentes qualités : live, expositions, pièces de théâtre etc...
Pourquoi tu donnes plus de légitimité à celui ci ?

Personnellement je trouve qu'artistiquement et culturellement SL est une mine d'or à condition de vouloir sortir de ses habitudes.
Citation :
Publié par lalabel.demina
C'est quoi véritable event communautaire ?
Des events artistiques il y en a tous les jours et d'excellentes qualités : live, expositions, pièces de théâtre etc...
Pourquoi tu donnes plus de légitimité à celui ci ?

Personnellement je trouve qu'artistiquement et culturellement SL est une mine d'or à condition de vouloir sortir de ses habitudes.
Ya des différence d'ampleur ... Voire même de qualité héhé.
On va pas comparer les Noces de Figaro à l'Opéra annoncé par la presse nationale avec une expo des snapshots d'un concours par exemple

Cela ne boxe pas dans la même catégorie
Sans doute le sens de la remarque de Zydd ...

@Agence : il y a eu les Monologues du vagin ... Mais clair que c'est assez rare. Itou.
Citation :
Publié par lalabel.demina
Des events artistiques il y en a tous les jours et d'excellentes qualités : live, expositions, pièces de théâtre etc...
Pièces de théâtre ? tu en vois beaucoup sur second life ?
Citation :
Ya des différence d'ampleur ... Voire même de qualité héhé.
On va pas comparer les Noces de Figaro à l'Opéra annoncé par la presse nationale avec une expo des snapshots d'un concours par exemple
Qui te parle de concours de snapshot ?
L'art existe sous différentes formes. Tu as des lives d'artistes reconnus ou moins reconnus tous les jours et la liste est blindée ( suffit de regarder le search. Et ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres.
Il y a aussi des tas d'expos d'artistes de partout sur la plate forme.

Donc si c'est annoncé par la presse nationale, cela a plus d'ampleur ?
Ok si c'est cela qui légitimise un "un véritable event artistique" , why not. Mais ce n'est pas ma vision des choses.

Citation :
Pièces de théâtre ? tu en vois beaucoup sur second life ?
Vu mes activités sur SL, je regrette de n'avoir jamais le temps de pouvoir faire le tour.
Mais oui au moins une fois par mois. Par contre faut aller chez les américains car "dans les terres françaises" c'est beaucoup plus rares.
Citation :
Publié par Chut !
=@Agence : il y a eu les Monologues du vagin ... Mais clair que c'est assez rare. Itou.
oui je sais j'y ai assisté ....un "récitage" enfin la lecture d'un texte ni plus ni moins ...pas de jeux d'acteur ...(ok je sais qu'en rl c'est pareil....) franchement pour moi ça n'est pas une pièce de théatre au sens propre du mot ......c'est statique et lassant pour celui qui regarde...
Mais j'applaudis à l'initiative de ceux qui se sont lancés dans cette idée
Citation :
Publié par lalabel.demina
Donc si c'est annoncé par la presse nationale, cela a plus d'ampleur ?
Oui.

Et c'est moi qui parle de concours de snapshots mais je pouvais aussi parler des expos qui pullulent ou chacun se proclame artiste. Tiens ... Vais me proclamer artiste littéraire et faire un event avec une expo de mes textes . Ou des mes croquis huhu.

Pour le reste, chacun sa conception mais fô pas charrier et comparer l'Art SL avec l'Art RL me fera toujours bien rire ...
Comme j'ai dit : pas la même catégorie.
Même s'il faut bien reconnaître qu'il y a AUSSI des trucs exceptionnels dans SL.
Mais produits par qq centaines de milliers de personnes quand le vivier RL lui, en possède qq milliards.
Citation :
Pour le reste, chacun sa conception mais fô pas charrier et comparer l'Art SL avec l'Art RL me fera toujours bien rire ...
Comme j'ai dit : pas la même catégorie.
Je pense qu'il faudrait que tu retournes sur SL, car c'est rempli d'artistes RL (en tout cas reconnu en tant que tel puisque que c'est la légitimité que tu donnes) comme tu le soulignes qui exposent RLS et SL.
Je ne citerais que Moya par exemple, ou encore les réseaux d'artistes RL comme l'artichoroom ou Pirat's.
Et ils sont nombreux dans ce cas à avoir eu aussi leur articles dans la presse.
Je pense aussi au projet de Marc Moana ( ça me vient à l'esprit là)
Donc tu peux rire mais c'est un fait

Après je te l'accorde cela n'enlève à rien le caractère exceptionnel de cette manifestation qui montre une fois de plus que la culture a une place importante sur SL.
Citation :
Publié par lalabel.demina
Je pense qu'il faudrait que tu retournes sur SL, car c'est rempli d'artistes RL (en tout cas reconnu en tant que tel puisque que c'est la légitimité que tu donnes) comme tu le soulignes qui exposent RLS et SL.
Je ne citerais que Moya par exemple, ou encore les réseaux d'artistes RLS comme l'artichoroom ou Pirat's.
Et ils sont nombreux dans ce cas à avoir eu aussi leur articles dans la presse.
Je pense aussi au projet de Marc Moana ( ça me vient à l'esprit là)
Donc tu peux rire mais c'est un fait

Après je te l'accorde cela n'enlève à rien le caractère exceptionnel de cette manifestation qui montre une fois de plus que la culture a une place importante sur SL.
Ben on en entend pas trop parler via SL ...
Contrairement à cet event.

Ensuite que quelques artistes reconnus RL soient aussi dans SL. Je te l'accorde itou.
Mais c'est un peu perdu dans la masse des events.

Bref, au final, on est un peu d'accord ... Tout ceci manque d'éclairage (et de tri). Alors ... au boulot cocotte
Citation :
Ben on en entend pas trop parler via SL ...
Contrairement à cet event.
Ben si ca n'avait pas été évoqué ici jamais j'aurais été au courant de cet event personnellement.
Par contre les autres events dans SL je suis plus au courant
A toi de te connecter plus souvent et venir constater un peu in game ^^
JOL ce n'est pas SL
Citation :
Publié par lalabel.demina
Pourquoi tu donnes plus de légitimité à celui ci ?
Probablement parce que dans la pensée "mainstream", ça fait partie du patrimoine culturel officiel. Comme quoi "your world, your imagination" finit souvent par retomber dans les canons et carcans de ce qu'il prétend vouloir dépasser.

A la même enseigne, il y avait en 2007 une sim appelée "Virtual Starry Night", supportée par une vague association culturelle néerlandaise, qui avait reproduit en 3D une dizaine d'oeuvres de Van Gogh (d'où le nom de la sim). C'était assez moche, mais comme c'était estampillé culture "officielle", tout le monde faisait semblant de s'extasier devant ces peintures en prims.
Citation :
Publié par Zydd
Bizarrement quand y'a un véritable event communautaire et artistique sur second life , personne répond -_-.
De manière générale, la section JOL-SL tourne pas mal sur elle même et les info générales concernant SL on peu d'écho.

Ne parlons pas du nombre non négligeable d'annonceurs pris à rebrousse poils et qui ont décidé d'éviter JOL (sur SL, la communauté est assez conviviale, et la section SL de JOL est considérée "peu accueillante" selon des critères Sliens).
Citation :
Publié par lalabel.demina
Ben si ca avait pas été évoqué ici jamais j'aurais été au courant de cet event personnellement.
Par contre les autres events dans SL je suis plus au courant
A toi de te connecter plus souvent et venir constater un peu in game ^^
JOL ce n'est pas SL
T'inquiète, je me connecte ... mais je ne cours(e) pas les events
Et je sais que JoL est restrictif. A une époque, je complétais justement via la visite de pas mal d'autres sites et blogs ... d'où (avec Skall) la revue de presse.
Désormais je me contente de JoL ... Pu l'temps ...

[ Modéré par Lalabel : - Plus dinfos => ModoAide]
Désolé mais là c'est la "modette" qui parle...
Pourquoi à chaque fois qu'on lance un sujet il faut que cela commence à partir en règlement de compte personnel et en pseudo attaques masquées ?
Je vous rappelle que l'on DOIT rester dans le thème du topic et toujours de manière posée.
Sinon passez par MP , Merci.

Edit : Ok on passe au nettoyage ....

[ Modéré par Lalabel : - Plus dinfos => ModoAide]


Maintenant je veux bien croire que SL soit un monde merveilleux où on est jugé sur ses actes ou ses events contrairement à JoL.
Mais dans la mesure où c'est globalement les mêmes personnes ben ... permettez d'en douter un peu.
Question "technique" : comment a été ouvert ce fil ?

Je vais faire un petit retour d'expérience.

J'ai signalé l'évènement via la revue de presse, car il y a eu plusieurs média qui ont mentionné l'initiative et donc SL et Opensim.

La revue de presse est aussi une façon de signaler comment SL peut être évoqué auprès d'un public qui n'est pas familier du genre.

Je n'ai pas ouvert d'annonce car je n'avais aucune légitimité à le faire.

L'expérience menée se situe plus, à mon avis et aujourd'hui, peut-être pas demain, comme une expérimentation(*) que comme une diffusion culturelle, car elle en est à ses balbutiements. Je ne dis pas que cela n'avait pas d'intérêt culturel mais que l'aspect technique a largement parasité ce qui était donné à voir et à entendre.

Citation :
(*) avec le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication, dans le cadre de l'appel à projet 2010 Services numériques culturels innovants.
La représentation a été perturbée par des problèmes sur le lieu de diffusion mais aussi et peut-être surtout par la méconnaissance des avatars présents de l'outil et des viewers.

Citation :
Publié par Tim Deschanel
J'y étais avec Joly et ... euh ... pas une réussite malheureusement pour nous deux
Impossible d'avoir la vidéo et le son correctement même si certains on apparemment apprécié et vu ce qu'il y avait à entendre et à voir
Tout essayé, relancer plusieurs fois la vidéo, Déco/Reco, vidage du cache, vérification du flux internet ( 6,41 Mbps), réduit tous les réglages au minimum, bah rien n'y a fait
En rentrant sur mon terrain, j'ai testé une vidéo sur Youtube et là, aucun soucis

Mais je retournerai à la prochaine expérience de ce genre
Même TIM qui n'est pas un bleu (sauf en rêve) n'a pas bénéficié de bonnes conditions.

Donc en vrac : le chat était engorgé de questions techniques et de réponses bienveillantes, de nombreux avatars n'avait pas supprimé le son du clavier (ce qui ne facilitait pas l'écoute), bref difficile d'apprécier, certains avait la voice activée et le micro ouvert.

Pour que les conditions soient optimales il faut que chacun maîtrise l'environnement SL et que les avatars soient préalablement entraînés.

C'était néanmoins convivial, et les interventions d'Alain Surrans, directeur de l’opéra de Rennes intéressantes.

Pour terminer, une telle représentation aurait tout aussi bien pu être diffusée à la télé, avec un meilleur confort. Mais il y a la dimension rencontre, échange et lien social qui me semble tout aussi importante.

Et puis on peut ressortir ses robes de soirées.
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : opéra1.jpg
Taille : 1024x712
Poids : 240,2 Ko
ID : 123500   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : opéra2.jpg
Taille : 1024x712
Poids : 197,5 Ko
ID : 123502  
Coucou,

Rapide passage

J'ai un petit projet légèrement similaire que je suis en train de mettre en place. Je me disais que ce caprice n'intéresserait que peu de monde, mais j'ai envie... Ca sert aussi à ça SL. Faire des bides sans trop de conséquences. Juste parce qu'on a envie.

Lorsque j'ai vu l'annonce de cet événement, après mon "ah ben tiens...", je me suis dit "tiens, je verrai les réactions". Et ben... Je ne suis pas déçue...

Apparemment il y a une demande. Ce qui me pousse à continuer. Par contre, je ne comprend pas. Puisqu'il y a un intérêt pour ce genre de chose, pourquoi vous vous lancez pas? SL permet de le faire...

Sinon, chut, il y a des artistes rl dans sl. Peut-être un peu plus chez les inglish. Mais c'est à nous d'organiser ça.
Enfin, il y a un tas de personnes qui organisent de chouettes truc iw sans passer par Jol. J'ai participé à une nuit monopoly. Non seulement j'ai eu envie d'en acheter un, mais surtout c'était rigolo et plutôt bien fait. Jouer à être Landbaron...

Il se passe plein de choses sur SL. L'opéra en est une belle preuve.
Et plein de choses peuvent être fait. Suffit de te lancer.

Kissou, je retourne justifier mon salaire...

Chloé
Citation :
Publié par Nuage G
L'expérience menée se situe plus, à mon avis et aujourd'hui, peut-être pas demain, comme une expérimentation(*) que comme une diffusion culturelle, car elle en est à ses balbutiements. Je ne dis pas que cela n'avait pas d'intérêt culturel mais que l'aspect technique a largement parasité ce qui était donné à voir et à entendre.
Oui, je vois plutôt ça comme ça moi aussi.
Les limitations techniques m'apparaissent rédhibitoires. En l'état actuel, il faut reconnaître que sl n'est pas un outil pour faire de l'art ou même en présenter véritablement. Il peut être en revanche un lieu pour en parler, pour se sensibiliser à quelque chose qui s'accomplira en rl.

Citation :
Publié par Nuage G
La représentation a été perturbée par des problèmes sur le lieu de diffusion mais aussi et peut-être surtout par la méconnaissance des avatars présents de l'outil et des viewers.

Donc en vrac : le chat était engorgé de questions techniques et de réponses bienveillantes, de nombreux avatars n'avait pas supprimé le son du clavier (ce qui ne facilitait pas l'écoute), bref difficile d'apprécier, certains avait la voice activée et le micro ouvert.

Pour que les conditions soient optimales il faut que chacun maîtrise l'environnement SL et que les avatars soient préalablement entraînés.
Oh putain, les boulets.
Il convient en effet que chacun fasse des efforts, comme pour toute activité d'ailleurs.

Citation :
Publié par Nuage G
Pour terminer, une telle représentation aurait tout aussi bien pu être diffusée à la télé, avec un meilleur confort. Mais il y a la dimension rencontre, échange et lien social qui me semble tout aussi importante.

Et puis on peut ressortir ses robes de soirées.
C'est une joie non négligeable (avec chaussures ?)
Mais effectivement, si sl apporte quelque chose, c'est dans la possibilité d'une rencontre, une occasion supplémentaire de la créer. Sensibilisation et prosélytisme .

Citation :
Publié par Yasujiro-Ozu
Probablement parce que dans la pensée "mainstream", ça fait partie du patrimoine culturel officiel. Comme quoi "your world, your imagination" finit souvent par retomber dans les canons et carcans de ce qu'il prétend vouloir dépasser.
C'est une possibilité, mais présupposer que l'interlocuteur ne puisse avoir d'autres avis que ceux imposés par les institutions est un procès d'intention.
Par ailleurs on tomberait de Charybde en Scylla, pour critiquer justement une culture de la pompe et des honneurs, en soutenant que tout se vaut (ce que tu ne fais pas)

Qu'avons-nous là en l'occurrence, sur cet évènement particulier ?
Des musiciens professionnels, bon techniciens reconnus, en live, et une oeuvre, Mozart, contributeur majeur à la musique, et à l'art en général. Cela fait plus de deux cents ans que ça dure, et les institutions n'y sont pour rien. Elles suivent.

Alors, si vous avez ce niveau là tous les soirs sur sl, n'hésitez pas à nous tenir au courant.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés