[Archive] Civilization 5 [Sep. 10]

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Kelem Khâl La'Ri
M'est avis aussi qu'il faudrait revoir une bonne partie de ce point, par exemple, faire en sorte que le fer soit aussi utile aux époques avancées que reculées. Il m'a semble voir un mod à ce sujet, i.e. construire une unité moderne requiert de l'aluminium mais aussi du fer, idem pour certains bâtiments.
C'est le genre de détail qui a tendance à rendre le jeu plus lourd sans le rendre plus riche. Et d'un point de vue réaliste, ça se tient qu'une unité moderne ne nécessite que de l'aluminium car le fer est devenu une ressource qu'on peut facilement se procurer.

Dans ce jeu, il y a malheureusement trop de points qui font qu'on a pas vraiment à se préoccuper des ressources stratégiques:

- en dehors du fer et du charbon, les autres ressources ont un intérêt limité ou se trouvent partout
- l'IA n'accorde pas beaucoup de valeur à ces ressources et les échange contre une bouchée de pain, sans parler des cités-états qui les offrent directement si on les a comme alliés
- trop portées sur la création d'unités alors qu'il existe souvent un équivalent de même puissance gratuit

Bref, il y a du boulot pour les rendre plus intéressantes.
Citation :
Publié par Jo le jolien
C'est le genre de détail qui a tendance à rendre le jeu plus lourd sans le rendre plus riche. Et d'un point de vue réaliste, ça se tient qu'une unité moderne ne nécessite que de l'aluminium car le fer est devenu une ressource qu'on peut facilement se procurer.
Facilement peut-être oui, mais à un coût cela dit. Prends l'exemple du cuivre à l'heure actuelle et de l'explosion de son prix, matériau utilisé depuis des lustres, toujours utilisé et de plus en plus demandé.
Personnellement, je ne trouverais pas le jeu plus lourd pour autant, alors qu'il apporterait certainement de la richesse :
- batailler stratégiquement pour prendre et conserver une ressource.
- batailler diplomatiquement pour échanger une ressource.
- avoir plus de diversité pour plus de choix lors des échanges, etc...

D'ailleurs, quand on regarde un peu les mods, la plupart ne s'occupent pas de simplifier le jeu, mais de lui ajouter des éléments, comme quoi la communauté semble bel et bien penser que le jeu n'est pas suffisamment riche.

J'ai repris une partie que j'avais laissé en cours aujourd'hui et je peste de plus en plus contre la gestion actuelle de l'influence. J'ai fait un test, et j'arrive à contrôler une bonne part des hexagones limitrophes d'une capitale adverse, mais j'ai laissé un trou dans mon territoire leur appartenant*. Cet hexagone n'est pas travaillé, l'adversaire ne peut envoyer un ouvrier pour le travailler sous peine de le perdre, la ville peut l'exploiter alors que logiquement je devrais pouvoir dézinguer toute personne ennemie souhaitant exploiter ce coin. Et vu que l'influence ne se modifie plus dans le temps une fois fixée, mis à part avec les artistes illustres dont j'use et j'abuse, mon ennemi ne pourra jamais reprendre cet hexagone, malgré une éventuelle pression culturelle forte...

Bref, ce point là me dérange carrément de plus en plus.

[Edit : * Ce n'est pas sans rappeler la situation de Kaliningrad d'ailleurs au passage...]
Je ne sais pas si vous comptez les ressources du genre sucre/baleine/soie dans les ressources stratégiques, mais pour moi elles le sont.
C'est limite plus important d'avoir une source de bonheur que d'avoir un cheval.

Idem pour l'or et l'argent, qui filent de bons bonus en revenus avec les bâtiments adéquats.

Par contre les ressources agricoles sont useless avec la disparition de la santé. En plus leurs bonus sont piteux.
Citation :
Publié par Kashrag
Par contre les ressources agricoles sont useless avec la disparition de la santé. En plus leurs bonus sont piteux.
C'est pour ça que pas mal de mods d' "équilibrage" augmentent un peu les bénéfices de ces ressources (parmi d'autres trucs):
L'economy mod
le Balance combined
L'equilibrium, de Kelem, sur ce topic...

Perso, je tourne avec l'Economy mod (parce qu'il est sorti assez tot, surtout), et c'est quand même un plus, pour jouer ...
Citation :
Publié par Jo le jolien
C'est marrant, Firaxis vous offre un truc et vous voyez que le DLC payant .
Moi j'ai bien remarqué le DLC gratuit, l'autre je l'ai déjà, alors je m'en fiche complètement.
Citation :
Publié par Erindhill
Moi j'ai bien remarqué le DLC gratuit, l'autre je l'ai déjà, alors je m'en fiche complètement.
Oep ^^ Je vais retrouver mon Gengis préféré
Temudjin me voila !
bah pensez a ceux qui on du précommander une édition partuclière pour avoir juste cette civ, moi il l'aurait proposé gratuite seulement 2 mois après la sortie du jeu ca m'aurait foutu les boules
Citation :
Publié par Kurd
ça leur tente pas de patcher le jeu avant?

serieux, ça me fait de plus en plus chier cette façon de faire...
Le patch devrait sortir juste avant normalement, cette semaine.

Regarde la news US dont j'ai mis le lien elle est bien plus complète que le résumé de Jeuvidéo.com, bon c'est pas vraiment étonnant non plus.
Kelem, c'est moi où l'IA est devenue plus bourrine avec ton mod ? Je joue globalement toujours avec les barbares déchaînés, et je dois avouer avoir du redémarrer deux parties récemment tellement l'IA avait fusé. Y'en a toujours une ou deux pour trouver à s'étendre de manière folle, et ce faisant à profiter d'une foultitude de ressources ( réglées sur abondantes ). A côté de ça d'autres sont littéralement piégées par les camps.

Y'a un truc qui me les brise sinon : les accords scientifiques, c'est totalement fumé au final. J'ai pu voir des grandes civilisations passer en boucle des accords avec d'autres qui n'avaient que deux cités, et ça sur une map normale. Les petites qui essayent de se maintenir par la technologie nourrissent au final des ogres tentaculaires. Et quand une civilisation très étendue a sur toi de l'avance, en épique, ça fait TRES mal.

Là sur ma dernière partie j'ai eu la plus grande peine du monde - pour un temps - à contenir ce qui pourtant, comme j'allais l'apprendre après, n'était qu'un château de cartes. Tout ça parce que je me battais contre des fusilliers avec quelques spadassins à épée longue et arbalétriers ( puis grenadiers ). La map avait une mer intérieur, et vu les chaînes montagneuses, sont seul passage était un couloir étroit. Résultat au fil du conflit j'ai pris le contrôle des mers, et des caravelles bombardaient les assaillants. Avec à force tous les bonus idoines. Portée étendue, ignorance de la topographie, vision augmentée, dégâts accrus, double tir, etc... A elles seules elles ont été la clef de la maîtrise de ce qui aurait pu être un rouleau compresseur. Sur terre, je ne valais alors strictement rien.

Et une fois arrivé aux fusilliers moi-même, pouvoir upgrader mes spadassins, ça a été la ruine pour l'IA. Avec des bonus en pagaille ( facile niveau 10+ tous ), les villes sont tombées les unes après les autres. IA complètement conne* qui a de fait perdu parce que, lui refusant la paix, elle continuait de m'envoyer son lot d'unités au massacre avant cela. Alors qu'elle avait le leadership technologique, elle a investi beaucoup de sa production ou de son or dans le militaire... pour rien vu le tir aux pigeons orchestré. Résultat c'est moi qui ai pris l'ascendant, et avec les fusilliers d'élite et les caravelles ensuite devenues destroyers, c'était même pas la peine.

* elle renforçait ses villes à mesure que ma marine prenait de l'ampleur cela dit, et il est arrivé un moment dans ma contre-offensive où les caravelles n'arrivaient plus à réduire les fortifications des villes. J'ai appris un peu plus tard qu'elle avait même fait quelques flottes... sauf que pour rejoindre la mer intérieur en question, son seul moyen lui aurait été de prendre une ville contigue à l'océan extérieur, ce qu'elle n'a JAMAIS essayé... Et même une fois l'océan rejoint, elle n'a jamais véritablement traquer mes caravelles, alors qu'elle disposait de frégates... D'ailleurs à ce sujet ne pas pouvoir upgrader les caravelles en frégates, qu'est-ce que c'est con ! On ne peut qu'en destroyer...autant dire qu'il y a de la merde technologique avant de pouvoir améliorer ça. Bon par contre une fois que ça arrive, c'est un peu la catastrophe pour l'ennemi.

Frustré pour la peine... J'aurais aimé rester sur la corde raide plus sensiblement, qu'il y aie un challenge. Au lieu de ça, comme dans moultes parties, une fois qu'on a trouvé la faille, tout le jeu bascule irrémédiablement en notre faveur. Pas très motivant.
Ma précédente partie aussi j'avais constitué tout mon empire sur la côte ouest du continent est et la côte est du continent ouest, et ce en jouant avec les anglais. Mes villes étaient toutes le long des côtes quasiment, dont les plus intérieures recevaient toute ma production militaire, que ça soit en terme de murs comme d'unités, le reste, bah tu t'en approchais tu mangeais 5 salves de canons

Là je joue avec les japonais, mdr mais Bushido c'est complètement fumé. Alexandre et le Siam ont voulu faire les kéké et m'ont déclaré la guerre ... pendant l'ère médiévale. Les longswordman et les arbalétriers, ça craque sous la botte, mes samurais étaient contents
ah ben tiens, j'avoue me poser la question pour ma partie en cours.
j'aimerais upgrader mon trireme en caravelle ou fregate (ou autres meme) mais impossible, ça s'upgrade en quoi ça? ça va pouvoir s'up plus tard?
Citation :
Publié par Jo le jolien
C'est marrant, Firaxis vous offre un truc et vous voyez que le DLC payant.
Ben c'est comme pour n'importe quoi où on me dit que ce serait bien de payer un truc pour en avoir un autre gratos, à chaque fois j'ai l'impression de faire le pigeon ... du coup, j'achète rarement de ce type de truc, dernier en date, un mobile ++balèze ... à condition que je m'engage sur X mois, je rage un peu de voir ce procédé marketing au jeu vidéo. Et pour Civ, ça aurait été sympa de finir le jeu avant de vendre des DLC quand même .

Citation :
Publié par Drys Kaine
Kelem, c'est moi où l'IA est devenue plus bourrine avec ton mod ?
Certains bonus que j'ai ajoutés, pour le joueur, sont aussi valables pour l'IA. Je pense en particulier à :
- la défense des villes augmentées, le résultat est que les IA sont plus résistantes aux barbares et entre elles, du coup, le syndrome de l'IA qui ravage toutes les autres proches devrait être moins voyant, et permettre à plus d'IA de se développer.
- tous les bonus, nourriture, or et production, modifiés qui avantagent autant le joueur que l'IA, au détriment aussi des barbares.

Du coup, il semble probable que l'IA s'étende plus rapidement avec mon mod. Promis, je n'ai pas touché à l'IA du jeu même, même si ça me titillerait quelque part .

Tiens, en regardant encore le forum CF, ça peste de plus en plus contre l'impossibilité actuelle d'ajouter de nouvelles skins aux unités et bâtiments...

Si Firaxis ne redresse pas la barre rapidement, je gage que ça risque de sentir le gaz...
La défense n'y suffit pas. Il faudrait que les dommages infligés par les villes soient moins ridicules pour ça.

Parce que même une forte valeur de défense, avec 2-3 bonnes unités bien expérimentées, tu te la farcis sans trop de peine; même pas besoin de siège, d'archers ou d'artilleries. Entre les bonus d'unités côte à côte, le healing fast et consort...ça ne fait que rendre légèrement moins éclair ce qu'inévitable. Sauf dans le cas d'une lutte réellement acharnée pour une ville, mais ça m'est jamais arrivé. J'ai toujours déplacé le front plus avant, ou bien perdu vite puis repris ma ville. Quant à celles de l'IA : prise / retranchement - brûlage de cité / next one...

une IA qui au passage maîtrise TRES mal les débarquements. Il a été abordé plein de fois le sujet du choix de n'avoir pas de transports de troupes, mais la problématique est pire que ça : l'IA est rigoureusement incapable de sortir des couloirs stratégiques définis par l'Homme.

Des débarquements derrière les lignes? Jamais ou presque... résultat il suffit d'une défense minimale, pour ne pas dire minimaliste en arrière, des points de contrôle bétonnés sur le front, et elle s'y casse les dents en continu, alors qu'avec les forces mises à contribution, elle aurait littéralement balayée l'arrière-pays. Civ V, c'est un jeu de forts en fait.

Jamais ça n'a été comme ça avant... Même dans le I. C'est pitoyable
Citation :
Publié par Kurd
ah ben tiens, j'avoue me poser la question pour ma partie en cours.
j'aimerais upgrader mon trireme en caravelle ou fregate (ou autres meme) mais impossible, ça s'upgrade en quoi ça? ça va pouvoir s'up plus tard?
C'est écrit dans la civilopedia, ça s'upgrade en frégate qui nécessite du fer et la navigation.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés