[Archive] Civilization 5 [Sep. 10]

Fil fermé
Partager Rechercher
Je viens de démarrer ma première partie, 250 tours de jouer, il est clair que ça change quand même assez radicalement avec Civ IV.

Le fait de ne plus empiler d'unités est assez frustrant au départ, mais c'est peut-être un mal pour un bien, avec le système de cases hexagonales, il est vrai que ça ouvre un pan de jeu plus stratégique, il faut bloquer ses frontières, se servir des barrières naturelles, encercler l'ennemi, c'est sympa. Le truc abusif c'est par contre de se voir dans l'impossibilité de pouvoir passer sur une case ou il y a déjà une unité à nous, certes on peut le faire si c'est un ouvrier, ce qui est à peu près intelligent, sauf que les ouvriers se gênent quand même entre eux, vraiment très désagréable, ils auraient pu au moins faire en sorte que deux unités d'ouvriers puissent bosser ensemble.

Le système de cité-états est sympa, mais je suis pas encore complètement convaincu de l'avantage octroyé, hormis pour les ressources, c'est apparemment bien plus rentable de tout raser pour s'y installer.
Le nouveau système de culture et la disparition de la santé est un peu troublante, mais bon c'est relativement jouable à ce que j'en ai vu.

J'avoue que j'étais pas vraiment convaincu par le jeu au début, mais il n'a pas l'air si mauvais que ça. Par contre c'est moi ou bien il est devenu impossible de négocier des échanges de technologies voir même les échanges de cartes comme avant ? Et puis dans le genre débile, le fait d'avoir supprimé le panneau des relations diplomatique et l'état des relations avec un pays donné, c'est assez fort.
Les échanges de technologie ont été remplacés par des pactes (250po, tu as une techno de l'autre signataire 30 tours plus tard). Pour le panneau des relations diplomatiques, c'est incompréhensible

Pour les cités-Etat, oui et non. A court terme, c'est plus rentable de les conquérir. Sur le plus long terme, c'est plus rentable d'avoir de bonnes relations avec elles et de créer de nouvelles villes. Vu qu'on est vite limité en nombre de ville, avoir une ville neutre qui bosse gratuitement pour soi, c'est sympa. Sans compter qu'attaquer une cité-Etat, avec le jeu des alliances, ça peut vite devenir compliqué.
Citation :
Publié par Adriana
Par contre c'est moi ou bien il est devenu impossible de négocier des échanges de technologies voir même les échanges de cartes comme avant ?
A priori, il doit falloir les technologies adéquates, comme dans les précédents Civ. Il m'a semblé voir des échanges possibles dans le panneau diplomatie, mais je n'ai pas trop regardé, j'en suis encore au début de ma première partie et je n'ai qu'un seul voisin pour le moment.

Citation :
Et puis dans le genre débile, le fait d'avoir supprimé le panneau des relations diplomatique et l'état des relations avec un pays donné, c'est assez fort.
Ah ? Il me semble aussi avoir vu tout ça dans le panneau diplomatique.

Alors pour ma part, j'ai commencé avec les Egyptiens, comme j'aime bien construire plein de merveilles, le choix me paraît sensé .
L'interface est agréable, elle change de Civ IV mais je pense m'y habituer assez rapidement.
Les Egyptiens construisent les merveilles vraiment TRES rapidement, en doctrine tradition, j'ai construit les premières accessibles en quelques tours .
L'IA est complètement à la ramasse, en Prince barbares normaux, ils glandouillent, je les flèche à coups de chariots Egyptiens et ils ne font rien, ils attendent de se faire démolir . Les Chinois qui sont sur mon bout de continent ne m'ont pas l'air très belliqueux pour le moment. Les cités-états, je ne leur ai rien filé encore, j'ai quelques amitiés après avoir explosé quelques camps de barbares, mais pas encore d'alliés, prochaine étape en raser une ... deux autres m'ont demandé de raser la même, donc autant en profiter . Ensuite, je verrai probablement à m'occuper des Chinois.
Je n'ai construit qu'une ville en plus de ma capitale, je surveille de très près le bonheur et les sous, mais dommage que l'on ne puisse plus modifier le slider richesse / science / culture, pour le moment je ressens encore un manque .
Pour l'empilement, je trouve ça dommage qu'on puisse pas le faire au moins dans les villes car une ville même puissante avec seulement 1 unité en défense, elle tient deux secondes contre 3 unités de l'époque.
D'ailleurs, je me demande si ça vaut vraiment la peine d'investir dans des améliorations du type muraille/château etc car ma ville avait la totale :
Muraille, château, le bonus de puissance pour les villes (je sais plus si c'est une merveille ou une doctrine), le bonus de puissance sur le territoire allié et c'est clair que c'est impressionnant quand on voit le chiffre (75 quand les autres tournent autour de 25/30). Je me disais qu'avec tout ça j'aurais pas besoin de beaucoup d'unités pour me défendre, juste celle de la ville et quelques une d'attaque à distance à côté, mais c'est pas tenable..

Sinon, pour la victoire culturelle, je note pour le nombre de villes et j'ai lu que les city state sont super importantes pour la victoire culturelle, il faut trouver des villes orientées culturelle et apparemment elles donnent de bons résultats.
Y a moyen de trouver ses travailleurs inactifs qu'on a ensommeillé ?

Non parce que le "military overview" donne une liste complète des unités qu'on possède et ce qu'elle fait...et c'est tout. Double cliquer sur une unité dans cette liste ne centre pas, comme on s'y attendrait, la caméra sur celle-ci.

Pour le tableau des relations diplomatiques, c'est un parti pris des développeurs, pour forcer les joueurs à "converser" avec l'I.A. Sauf que celles-ci sont pour le moment un peu bugguées et incohérentes donc...
"Un peu bugguées" ? Pour moi en mode prince elle est complètement tarée. J'ai visité un peu le territoire de mon voisin Babylonien, l'IA fait absolument n'importe quoi, pose des villes n'importe où (en plein milieu de la toundra !), fait des routes sur des cases isolées, ne fait aucune amélio sur les cases avec des ressources de luxe.

D'ailleurs si vous voulez vous marrer, vérifiez les "trade" à dispo avec les autres leaders, vous allez voir que rare sont ceux qui ont des ressources de luxe à vous proposer. C'est pas qu'ils n'en ont pas sur leur territoire, c'est qu'ils ne les exploitent pas

Entre ça et les performances au rabais et les bugs divers, plus je joue et plus il m'apparaît évident que le jeu est sorti dans la hâte, pour quelle raison je l'ignore. En l'état, il est injouable sérieusement en solo, et en multi, il est injouable tout court.

GG Firaxis, un fail sur toute la ligne.
Citation :
Publié par Kafka Datura

D'ailleurs si vous voulez vous marrer, vérifiez les "trade" à dispo avec les autres leaders, vous allez voir que rare sont ceux qui ont des ressources de luxe à vous proposer. C'est pas qu'ils n'en ont pas sur leur territoire, c'est qu'ils ne les exploitent pas

.
Ramses qui veux bien me trade des perles contre : Libre passage Ivoire Fer +200 pieces d'or + chevaux. Bien sur c'est lui qui donne les perles, c'est n'imp quand meme ou c'est moi ?
Citation :
Publié par Exthase
Ramses qui veux bien me trade des perles contre : Libre passage Ivoire Fer +200 pieces d'or + chevaux. Bien sur c'est lui qui donne les perles, c'est n'imp quand meme ou c'est moi ?

Non mais j'étais en guerre avec napoléon, je le sur-dominais, il me propose de faire la paix si je lui files 250 po + 5PO/jour + chevaux + libre passage.
Pareil, j'ai mis la carte en random, c'est type archipel, je joue avec le Japon, je me retrouve sur la plus grande île du jeu avec l'empire perso de l'autre côté. Je le rase et là il me propose une offre qui dépasse l'entendement, à savoir l'intégralité de ses ressources, de son or et trois des villes que j'ai attaquées.

Pas con j'accepte, j'irais le raser d'ici quelques tours puisque après m'avoir tout filé, il lui reste uniquement sa capitale
De mon côté, en ce qui concerne les reproches faits à ce nouveau civilization, je vais me contenter d'espérer que les défauts seront corrigés via des patchs Gamekult a publié son test du jeu d'ailleurs pour ceux que ça intéresse.
Enfin bon : un jeu à suivre du coin de l'œil pour moi, le temps de faire l'acquisition d'un PC qui ne sera pas capable de faire cuire un œuf suite à des problèmes de surchauffe
Citation :
Publié par Kelem Khâl La'Ri
Plus ça va, plus j'ai l'impression qu'un Elemental-bis se profile à l'horizon .
Non, car Elemental est sorti dans un état de game design désastreux, mais restait jouable techniquement.

Ici c'est l'inverse, le jeu est bon, voire très très bon, mais techniquement c'est la bérézina, on peut pas cliquer quelque part sans avoir peur du crash, le framerate est complètement à la rue, les bugs et artefacts graphiques sont légions ...

De toutes façons le début du jeu pose déjà les bases : la vidéo intro sert de plash screen pour le chargement du menu. Déjà là tu sais qu'on a pas affaire à du boulot de pro, c'est au mieux une mauvaise bêta, et encore.
Je suis en train de tester la demo, 100 tours c'est vraiment limite pour se faire une idée.
J'ai un avis assez mitigé ça plante pas mal de mon côté, DX10 ne veut pas se lancer et il y a une chose qui me dérange beaucoup, ce sont les cinématiques avec les autres "empereurs". Quand on joue le rôle d'un grec ou d'un égyptien en pagne, avoir une cinématique avec un "baron allemand" dans un salon 19è c'est juste brrrr.
Je trouve ça totalement incohérent, ça casse totalement l'immersion ; c'est relatif à la demo ou c'est la même chose sur la version standard ?
Non les devs ont dit qu'elle prenait de meilleures décisions dans les niveaux de difficulté les plus élevés. Mais bon, je joue en monarque là et l'IA est encore à la rue. C'est un peu dommage, j'espère que ça va s'améliorer prochainement.
Dans Civ IV ça pouvait être problématique de commencer sur le "mauvais" continent et découvrir des voisins bien plus avancés à cause de guerre/etc.

Ici c'est pareil, mais en pire à cause des cités états. Celles-ci étaient assez inéquitablement répartis sur mes continents et j'ai découvert un Darius à 250 d'or par tour en 1200 (deux joueurs de conquis et 5 cités états alliés).

Mais surtout, les cités états n'ont pas de recherche à faire, elles peuvent avoir une avance technologique assez faramineuse à travers l'océan (genre l'infanterie du XVIIIième quand on est encore au chevalier). Elles deviennent donc d'autant plus dur à récupérer, puisqu'on a un peu moins d'or que le voisin, et bien moins d'armée. Enfin il y avait le problème dans Civ IV (et on pouvait jouer Pangée pour le contourner) mais je le trouvais intéressant à affronter ; ici le déséquilibre est un peu plus fort.

Sinon l'IA à des niveaux plus haut de difficulté prend de meilleures décisions dans le sens où elle est opportunistique et agressive.
Citation :
Publié par Nijel

Sinon l'IA à des niveaux plus haut de difficulté prend de meilleures décisions dans le sens où elle est opportunistique et agressive.
C'est ce que critiquais un mec des forums off dont je ne retrouve pas le post, mais qui résume assez bien les choses : le monde de Civ5 est divisé en deux catégories, les psychopathes ultra-agressifs qui à la moindre opportunité ravagent tes villes, et les débiles mentaux incapables de se défendre (ne serait-ce un peu) contre lesdits psychopathes.

A part les IA "ultra aggro tu fais des units et tu défonces tout" (pour lesquelles visiblement la disparition du stack of doom est un détail), les autres n'ont aucune chance de gagner, et à dire vrai je me demande si elles savent comme on fait.
effectivement l'ai est le point qui me dérange le plus actuellement ( bon, j'ai eu un seul bug en 24h du coup j'ai pas a me plaindre de ce coté la )
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés