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Se lancer la programmation multi-plateforme ?
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Assurancetourix |
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Qt reste quand même accessible surtout si on a déjà touché à la programmation avant.
Sinon il y a aussi GTK+. |
02/12/2010, 16h17 |
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Utilise du Python c'est très élaboré pour le calcul scientifique et c'est multiplatforme, sinon Linux c'est l'OS le plus utilisé en entreprise ( sur les serveurs en tout cas )
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02/12/2010, 17h42 |
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Citation :
Sinon pour le GUI tu peux utiliser WxPython ou GTK+, qui sont tous les deux multi-platformes! http://python.org/about/success/#scientific http://www.python.org/about/success/usa/ |
02/12/2010, 18h52 |
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Citation :
Sinon, WxWidgets semble effectivement peu maintenu par rapport à Qt et GTK+, et Qt semble être une librairie monstrueuse. J'aimerai me pencher sur GTK+ si l'exécutable créé derrière est totalement autonome. Sinon, au passage, en non multi-plateforme (Linux uniquement) avec du Python, vous conseillez quoi comme librairie graphique ? Edit // question bête: http://fr.wikipedia.org/wiki/Python_...ces_graphiques Edit 2 // Ce bouquin là a l'air très apprécié et traite des interfaces graphiques : http://www.eyrolles.com/Informatique...-9782212127089 Je pense que c'est un bon début avant de se pencher sur l'aspect multi-plateforme. |
02/12/2010, 19h13 |
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Citation :
Pour faire des interfaces graphiques portables, Qt est très pratique, suffit de compiler sur l'OS cible. D'autre part, C++ te permet de réutiliser les librairies C et a des performances décentes. Si tu veut te lancer dans le C++, je t'assure qu'il y a de quoi faire avec Qt, mais je manque d'expérience sur d'autres librairies, je n'ai pas eu de problème pour prendre en main cette lib, mais j'avais déjà l'habitude de Java, ce qui doit aider ! |
03/12/2010, 09h15 |
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Assurancetourix |
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Citation :
Pour contre, j'ai un petit problème avec Python, lorsque j'ai lu sa page Wikipédia. Je comprend rien à cette histoire de typage dynamique. En fait si, j'ai compris ce que c'est et à quoi ça sert, mais en plus de consommer plus de mémoire et de processeur, j'imagine qu'il faut faire super gaffe à chaque ligne de code que l'on tape. C'est d'autant plus vrai qu'il n'y a aucun message d'erreur à la compilation. Je trouve pas ça très propre (en tant que scientifique programmeur débutant) par rapport au C, qui demande d'être rigoureux. J'ai l'impression que le Python, c'est vraiment n'importe quoi niveau typage, casting et compagnie. Je me trompe ? Au passage, il semblerait que le Python soit pas le plus rapide en calculs scientifiques et simulations. C'est vrai ? Dans la pratique j'imagine que ça ne se joue à rien comparé au C. Merci beaucoup pour vos messages. Pour ma culture personnel, comment un programmeur expérimenté s'y prend pour faire une application multi-plateforme (n'ayant pas pour autre cahier des charges que le multi-plateforme) ? Edit: J'ai trouvé ce TP de la fac de Strasbourg : http://dpt-info.u-strasbg.fr/~grosje.../tp_python.pdf Ca a l'air bien. Les deux liens présents dans l'introduction on l'air d'être bien touffus aussi |
03/12/2010, 15h24 |
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Déjà tous les langages compilés à la volée / interprétés par exemple sont en général multi-plateforme ( c'est un de leur gros avantage )
Sinon il n'y a pas de compilation c'est comme du Perl, tu execute ton code source avec l'interpréteur : python test.py ( par contre sur Windows tu peux transformer ton .py en .exe mais je n'ai jamais testé ) Il va te dire directement si il y a un problème dans ton code, tu ne peux pas lancer le programme si il y a un problème de variable, de déclaration ect .... Crois c'est beaucoup mieux comme ça que d'utiliser GCC pour recompiler son code à chaque fois. Au niveau performance le Python est très bon sauf dans un domaine le multi-thread, le gros problème du Python est l'interpréteur Cpython ( qui est celui de base mais il y en a beaucoup d'autres ) qui ne permet pas de faire du vrai multi-thread a cause du GIL : http://en.wikipedia.org/wiki/Global_Interpreter_Lock Dans la pratique il y a des threads sauf qu'il y a un lock sur chaque thread ce qui veut dire que le processeur ne fait des calculs que sur un thread en même temps. Pour finir je dirais que c'est très plaisant de coder en Python et très facile à maintenir du fait de la lisibilité du code. Par exemple l'indentation est obligatoire. Sincèrement de mon point de vue c'est un langage beaucoup mieux que le C/C++ pour ce que tu veux faire ( calcul scientifique / multi-plateforme ) Au dessus oui EvE utilise Python pour son core sur le server, ils n'utilisent d'ailleurs pas Cpython mais Stackless Python ( pour palier au GIL ) |
03/12/2010, 15h53 |
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