Débuter la photographie

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour à tous,

Actuellement j'ai mon petit APN acheté il y a de ça trois ans mais j'ai rapidement cerné les limites de ce dernier. Je commence à avoir un petit pécule de côté qui va me permettre d'investir dans un Réflex.

Cependant comment j'aimerai ne pas acheter n'importe quoi et ne pas faire n'importe quoi, pourriez-vous (pour les passionnés et connaisseurs) me conseiller dans un premier temps un réflex pour débutant MAIS évolutif, je n'ai pas envie de changer d'appareil photo dans un an sous prétexte que j'ai atteins les limites posées par ce dernier.

Je fais beaucoup de photos de paysages, beaucoup de portrait/plein pieds. Absolument pas d'animaux.

J'adore les photos un peu contemporaines avec des effets de profondeur de champs ou de flous artistiques voulus, cependant j'aime aussi les photos très classique avec un grain très net.

De plus, pourriez-vous me conseiller l'ouvrage à posséder absolument pour les néophytes ? J'entends par là un ouvrage accessible qui me permette d'acquérir des bases solides en photographie amateur.

Un énorme merci aux futurs posteurs !
C'est pas forcément utile lorsque tu débutes, mais ça peut être intéressant de s'intéresser aux formats des capteurs et les contraintes que ça impose. Car c'est les objectifs qui font le gros du travail, et c'est en fonction d'eux que ton appareil sera évolutif ou pas (parce que lui n'évolua pas mais si tu lui mets un objectif haut de gamme, il sera capable de faire des photos d'une autre gamme).

Tu as des infos ici :
http://www.digitaladventures.fr/2009...lein-ou-aps-c/

En gros le format full frame est le haut de gamme et utilise une gamme d'objectifs spécifique. Le format APS-C est plus petit, et est celui des appareils d'entrée de gamme (entre autres).

Pour que ton appareil soit évolutif le principal est certainement qu'il puisse gérer la gamme entière, c'est à dire pour nikon les dx (adapté aux capteurs aps-c) et les fx (adaptés aux capteurs full frame).
Je prend cet exemple car j'en ai un et donc je le connais mieux que les autres.

L'équivalent existe chez canon (pour les autres constructeurs je ne sais pas) et quelque soit le marque que tu prendra une bonne chose est d'avoir un appareil pouvant être équipé avec des objectifs des différentes gamme.

Parce-qu'un jour si tu veux investir dans un appareil au format ''full frame'', il utilisera les objectifs correspondants et si depuis le début tu as acheté des objectifs au format aps-c, tu pourra les revendre car ils ne seront plus utilisables avec ton nouvel appareil.
Après il y a un facteur modificateur lorsque tu utilises un appareil au format aps-c avec des objectifs au format full, mais tu trouvera certainement sur le net des renseignement là dessus.

Je ne sais pas si tu va vraiment atteindre les limites de ton appareil un jour. Si tu voulais faire des photos de sports ou quelque chose qui demande des performances élevés en rapidité par exemple, ça pourrait (hypothétiquement) être un problème.
Pour du paysage ou du portrait, c'est très certainement toi et pas l'appareil ou ses limites techniques qui font ou foirent une photo.

Personnellement j'ai acheté un nikon d70 d'occasion il y a un peu moins d'un an, l'appareil a 8 ans un truc comme ça, il est plus vendu, je l'ai payé une misère et il gère les deux formats donc j'ai pris des objectifs à focale fixe (sans zoom) grand angle 24mm (plutôt pour du paysage ou une scène) et classique 50mm (qui peut servir pour du portrait).
Tu peux t'en sortir pour moins cher en achetant un seul objectif avec zoom, qui fasse quelque chose comme du 18-55mm.
Et tu peux faire la même chose chez canon ou un autre constructeur.

Il y aussi l'ouverture (qui joue sur la luminosité) des objectifs à prendre en compte, si tu veux pouvoir faire des photos d'intérieur, lorsqu'il commence à faire nuit, ect ... à se renseigner là dessus.


En livre Composition de David Prackel est sympa pour un débutant , ça parle de photographie et quasiment pas de technique ou de matériel, juste le minimum à ce niveau là. C'est plus des choses utiles à savoir quand on n'a pas de formation artistique.

ps : il y a des sujets sur le cercle sur la photo, il y avait déjà eu des discussions comme celles-ci.
Citation :
Je ne sais pas si tu va vraiment atteindre les limites de ton appareil un jour.
Pour du paysage ou du portrait, je suis entièrement d'accord avec toi. Mais dès lors qu'il faut composer avec des conditions de lumière difficiles, les limites de ton D70 sont très très vite atteintes, crois moi.

Les constructeurs ont misé sur les isos depuis quelque temps et ça paye, on a du 3200 isos propre sur de l'entrée de gamme maintenant, et du 6400 correct sur le milieu de gamme : K5 et D7000 par ex. Par contre Canon est vraiment à la traîne :/
Citation :
Publié par Amidar/Shoupie
dsl pour le hs, mais quel est l'avantage des appareils hors de prix sur un logiciel de retouche photo actuel associé a un appareil moyen ?

c'est une vraie question je n'y connais rien
Le fait que ce soit toi qui ait pris la photo et fais le travail, pas le logiciel.
Citation :
Publié par pause clope
Pour du paysage ou du portrait, je suis entièrement d'accord avec toi. Mais dès lors qu'il faut composer avec des conditions de lumière difficiles, les limites de ton D70 sont très très vite atteintes, crois moi.

Les constructeurs ont misé sur les isos depuis quelque temps et ça paye, on a du 3200 isos propre sur de l'entrée de gamme maintenant, et du 6400 correct sur le milieu de gamme : K5 et D7000 par ex. Par contre Canon est vraiment à la traîne :/
Tu vas me dire qu'il y a des gens qui utilisent du 6400 ISO voir même 3200? Et sinon c'est pas avec Photoshop que tu fais une belle photo, si de base y'a du bruit sur ta photo ou peu de détails je vois pas comment tu peux le changer.
Citation :
Publié par Eno
Tu vas me dire qu'il y a des gens qui utilisent du 6400 ISO voir même 3200?
Plein. Quand t'as pas de flash et de trépied, tu fais comment ?

Photo à 50000 isos sur D3S :

http://www.chassimages.com/forum/index.php?action=dlattach;topic=106924.0;attach=281740;image
Hello

@Cranberries : tu n'es pas forcément au bon endroit pour poster .
https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=1034541
https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=1038391

Sinon un petit tour par le laboratoire :
https://forums.jeuxonline.info/forumdisplay.php?f=260
où avec la fonction recherche tu tomberas sur quelques sujets où l'achat de reflex a déjà été évoqué.

Ensuite, tu ne dis pas le principal : quel est ton budget ? (plus précisément que "un petit pécule")

@Amidar : parce qu'avec le meilleur logiciel de traitement d'image du monde tu n'arriveras pas forcément au même résultat que lors de la prise de vue directement.
+1 pour le budget. Et -1 pour le fullframe. Chez canon (je ne connais pas Nikon), une grande majorité des objectifs sont compatibles entre FF et aps-c, et les autres sont facilement revendables, il n'y a donc pas à s'embêter avec ça, surtout que ça veut dire taper dans du 5D, et là autant niveau budget que côté apprentissage, je trouve pas judicieux de passer du compact au 5D

Par contre, je peux aussi te conseiller de passer d'abord par un bon bridge.*C'est ce que j'ai fait, et je ne regrette pas. Le bridge est bien plus polyvalent (notamment en ce qui concerne le zoom évidemment), et il y a plein de points positifs pour un débutant (l'affichage électronique étant l'un des points principaux pour moi, puisque tu vois avant de prendre la photo l'impact du changement des réglages).

Ça te permet de vraiment apprendre dans les meilleures conditions, et une fois que tu passes au reflex, tu savoures. Sinon, tu risques d'être frustré au départ, notamment par les objectifs qui limitent quand même beaucoup (soit tu prends des zooms ayant une très grande plage mais qui vont forcément être de qualité moindre, soit tu prends plus petits, voire en fixe, mais il va falloir jongler entre plusieurs objectifs ce qui est lourd (en poids et en gestion) et cher)

Sinon, gogo cercle, on a un fil dédié.
Alors j'ai bien pris note de vos conseils, cependant les vraies questions que je me posai étaient surtout :

Quel budget pour commencer proprement (j'ai entre 500 et 1000 euros à mettre dedans), et surtout, quelles références d'appareil.

Merci bien
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés