Reprise du JDR, oui, mais...

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour par ici !

Cela fait quelques temps que l'envie de refaire du JDR me gratouille le cerveau.
Vu qu'il est possible que je puisse encadrer des joueurs "débutant", je suis me penche sur les JDR et ce qui existe,mais vu que j'ai lâché prise y a 3 ans, je suis un peu perdu.

Pour le petit historique, j'ai commencé à mener des parties sur la premier édition de warhammer ( Il me reste encore quelques suppléments ), ensuite j'ai fait un peu de shadowrun, un peu de shaan, du INS-MV et ensuite j'ai énormément rouillé sur Agone ( où j'ai quasiment toute la gamme ).

Cela dit je trouve que l'univers d'Agone reste assez "difficile" pour des débutants et le système parfois un peu complexe...

J'ai cru comprendre que warhammer avait désormais une deuxième édition, est-ce toujours une référence en terme d'accessibilité ?
J'étais aussi attiré par la gamme WoD, mais visiblement ce n'est plus trop suivi en FR...

Si vous avez des suggestions je suis pas contre engager une tite discussion.
Attention, Warhammer la 2ème édition n'est plus éditée, puisqu'il y a maintenant une 3ème édition, qui est un peu spéciale à priori. On aime ou on aime pas, je ne l'ai pas encore testé donc je ne saurais pas dire, j'attends sa sortie en VF, parce que je suis rien qu'un GW addict :x.
Citation :
Publié par Hokouro

J'ai cru comprendre que warhammer avait désormais une deuxième édition, est-ce toujours une référence en terme d'accessibilité ?
J'étais aussi attiré par la gamme WoD, mais visiblement ce n'est plus trop suivi en FR...

Warhammer est à sa troisième édition en JdR, la seconde était un peu plus High Fantasy, on perdait un peu de fun quand même mais de ce que je sais, il rendait le système un peu plus accessible. La troisième, je sais pas.
Pour ce qui est du nWoD (svp, on ne parle pas de l'oWoD, on parle de gammes encore vivante et accessible), bah, c'est simple : ce qui est édité en Français est une honte, aussi bien niveau qualité que sur la quantité. Il n'y a rien de plus à dire.
Si tu veux faire du WoD, tu te lances en anglais.
Ok, donc pour warhammer, je mets de côté et pour WoD aussi

Il reste quoi comme gamme active en FR et de bonne qualité ?

Sachant que je cherche quelque chose d'assez facilement accessible pour les joueurs en terme personnalisation, et surtout de monde, parce que si ça accroche, je peux par la suite rebasculer sur Agone
Bah, je dirais qu'à vue de nez ... En purement français ... Il y a... Talistanta (enfin, actif, c'est vite dit, on attend longtemps les gars de Ludopathes), Shadowrun, Dark Heresy, Rogue Trader, Deathwatch (pas encore en français, par contre).
J'ai aussi beaucoup entendu de bien de Maléfices et des Ombres d'Esteren.
Il y a le bon vieux "Appel de Chtulhu" édité par Sans Détour, avec, bien sûr, une ré-édition de Delta Green.
Une gamme de JDR facile à prendre en main, grand public et dispo en français ?
A vue de nez, je pense que Scion, Pathfinder, L'Appel de Cthulhu ou Earthdawn sont faits pour toi. Les 4 gammes possèdent une finition impec, des très très belles maquettes et une trad plus que correcte pour les échos que j'ai pu avoir. L'édition française de Shadowrun est également exemplaire, mais le jeu est aussi bien moins accessible rule and universe-wise.

Si taper dans un peu plus "expérimental" (mais juste un peu hein ? faut pas déconner) ne te dérange pas, Z-Corps est vraiment pas mal: c'est du zombie 100% cocorico qui tourne sur le même système que le vieux Star Wars d6. De même, Hollow Earth Expedition a été traduit en français si je ne raconte pas de connerie, et ça tabasse pas mal du mammouth anorexique.
Juste histoire d'en remettre une couche sur Warhammer :
La v3 semble pas mal pour débuter, avec un système relativement facile à prendre en main et surtout qui offre quelque chose de visuel pour les débutants, ce qui peut les aider.
Son souci, elle est pas encore en VF (mais ça ne devrait plus tarder), et elle est assez cher (tout le matos est spécifique, t'as des dés spéciaux etc), ce qui peut rebuter, et ça se comprends. Mais bon, hein, GW = pognon, ça c'est pas nouveau :/.

Dark Heresy et Rogue Trader sont pas mal, après faut accrocher à l'ambiance, surtout DH, qu'est quand même bien sombre je trouve. Mais les systèmes sont facile à prendre en main pour des débutants (tout à base de D100).

Comme Salem, j'ai entendu beaucoup de bien des Ombres d'Esteren, y a un sujet sur le forum sur ce JDR, qui a l'air de très bonne qualité. Mais encore une fois, faut accrocher à l'univers/l'ambiance ^^.
Après avoir lu quelques articles, il me semble que Pathfinder serait un bon choix pour tes joueurs débutants !
Je me demande même si je vais pas me payer les bouquins pour proposer de masteriser ça à ma table de JDR justement
Je suis pas réfractaire à une gamme qui est encore éditée mais où les nouveaux suppléments ne sont plus crées ( je sais pas si ça existe ).

Mercides indications.

Pour Shadowrun, j'ai mené le jeu sous la 2nd édition et je suis devenu joueur sur la 3ème. Le système est quand même assez complexe pour de nouveau venu. Les combats sont parfois "assez long".

Si les règles sont complexes pour le MJ, ça me dérange pas, mais pour les joueurs faut que ce soit assez limpide on va dire...

Earthdawn, j'y ai pas mal joué, j'ai assez mal accroché. Maintenant pourquoi pas tenter en tant que MJ.
Delta green, je connais, mon frère doit l'avoir d'ailleurs

Dark Heresy, m'attire mais je suis pas sur que ce soit un bon choix pour les futurs joueurs.

Pour les autres que vous avez cités, je vais me renseigner !

Merci en tout cas.
Si tu vas te lancer dans Pathfinder, je te conseille très fortement d'acheter les ouvrages en anglais car la traduction française est une véritable honte, une arnaque et une escroquerie fait par des singes analphabètes aveugles, sourds et muets.
Vu que j'ai commencé ya pas longtemps, question accessibilité je vais pouvoir te donner mon point de vue qui devrait pas être super loin de tes joueurs ^^
(Petite question en passant, eux tu leur a demandé ce qu'il aimaient comme genre d'univers? Genre en films ou en bouquins? Les emmener dans un type d'univers qu'ils aiment bien va avoir plus de chances de les faire continuer le JdR)
Personnellement, j'avais trouvé le système de COPS assez simple à comprendre et à utiliser tout de suite, et l'univers est pas mal, et assez fourni.
Sinon, pourquoi pas les Ombres d'Esteren (en plus il y a un fil qui en parle sur ce forum). J'y ai joué, le système est assez simple, l'univers est accessible et en français (forcément car fait par des français) et la gamme est active, le premier bouquin est sorti et apparemment un deuxième va bientôt le suivre.
edit : oups ben ça m'apprendra à laisser un post en suspens tout l'aprèm, je me susi fait devancer sur les Ombres d'Esteren ^^
Agone, le système reste assez "lourd" à gérer pour les joueurs, et demande une assez grosse implication RP/BG des personnages

Disons que j'ai mené des parties dessus pendant 6 ans, et p'tet que je me fais aussi trop de fixation sur ce qu'attendez mes joueurs alors assez expérimentés du jeu, et ce que moi avec le temps j'en ai vu.

Va falloir que je regarde ça de plus prêt, tout en regardant ceux que vous m'avez conseillé. Difficile de voir avec des yeux neufs un jeu qu'on a parcouru de fond en comble
Et trouver des MJs ressent sur Agone actuellement pour leur demander leur façon de faire au départ, c'est pas si évident que ça à trouver ^^
Agone, c'est le système le problème. C'est pas super folichon, voir lourd.

Sinon, comme d'hab', je conseillerais Cthulhu, que ce soit la version D100 ou le système Gumshoe (qui est très bon, c'est clairement narratif - même si c'est pas génial pour les combats) ils sont cool tous les deux. Puis comme c'est ambiance année 20, c'est p'têt plus facile à appréhender que d'autres trucs heroic fantasy.
Citation :
Publié par Azatoth
Agone, c'est le système le problème. C'est pas super folichon, voir lourd.
Hum ... Je pensais me souvenir que c'était un bête carac + compétence + flamme pour les inspirés + un jet de D10. Y a l'aspect du domaine qui peut être un peu lourd pour des débutants, mais tu peux trasher ca.
Donc en fait tu recherches un système assez simple.
Tu peux leur faire faire du Cthulhu pour commencer, tu leurs fait même pas faire de fiche ni rien. Ca peut permettre de rentrer dans l'ambiance du JDR sans devoir essayer de comprendre une fiche.

Yggrasil est pas trop compliqué aussi, si on aime tout ce qui Nordique.

J'aurais bien dit Vampire: La Mascarade, mais ce jeu est plus agréable avec des joueurs expérimentés je pense.

Sinon mon dernier coup de coeur: Cendres. C'est du post apocalyptique, autant dire que tu y es vraiment libre comme l'air. La fiches sont pas trop mal foutu, faut juste comprendre le système qui n'est pas trop compliqué, et que j'aime beaucoup. Mais je te conseil l'écran de maitre qui y est vraiment très utile.
Et comme dirais mon pote qui fait le MDJ sur Cendres quand il en parle:
"La différence entre un scénario et une campagne?
La campagne c'est ce qui démarre quand tes joueurs ont foutu en l'air ton premier scénario."
Citation :
Publié par harermuir
Je vois vraiment pas le problème avec Agone, en fait.
Le système était quand même assez buggué (on a une discussion à ce sujet là-bas www.souffre-jour.com) même si la base était très simple. Et pis bon le jeu est sorti il y a dix ans, autant aller voir dans le plus récent pour soutenir un peu la création française actuelle. Évidemment, dès qu'une seconde édition sort, on se jette dessus
Y a une nouvelle edition de Stormbringer ou encore mieux d'Hawkmoon qui vient de sortir. Je ne sais pas ce que valent les règles actuels (ca reste du BASIC, ca peut pas franchement être mauvais), mais l'univers reste solide pour débuter (encore une fois en particulier Hawkmoon, et encore plus si tu peux mettre la main sur des morceaux de l'ancienne gamme).
( Disons qu'Agone avec des personnes qui "débutent" le système sera un peu pesant, terne ? Quelques incohérences, par-ci par là, ça manque un peu d'épique on va dire... Où après faut vraiment tous détailler pour que ça reste fun, c'est un peu comme si on demandait à des joueurs fraichement arriver de maitriser tout le système de shadowrun... Or dans Shadowrun ça peut se faire petit à petit sans trop perdre de dynamisme... Dans agone pour ça le soit, faut tout... Et c'est là que ça peu paraître un peu rude...

Par contre l'univers, l'ambiance, la profondeur, du jeu, j'adhère complètement, mais on accroche au jeu, à mon avis quant on a un peu de "bouteille".

D'ailleurs les anciens joueurs possédait une baronnie entière en Urguemand et un sanctuaire, bon quelques années de jeux, en avaient fait un peu des gros bills, et les certaines soirées, c'était plus de la gestion politique que des campagnes et autres ^^ )

Donc je retournerai sur Agone, si je vois que ça passe bien sur un jeu plus accessible avant, en somme

Le souci étant que j'ai demandé pour les univers, et bon, j'ai eu droit à 3 heroic fantasy, 1 cyberpunk, 1 qui a déjà joué un peu donc aime un peu tout.

Je concentre mes recherches sur :
Yggdrasil
Dark Heresy
Ombres d'Esteren
Et Earthdawn parce que je me suis rendu compte que je confondais avec DarkEarth, Earthdawn c'est bien le système avec des dès dans tous les sens, une histoire avec des horreurs ( tisseurs ? ), en gros c'est l'avant propos à Shadowrun, non (en allant très vite ) ?

Pour l'univers : Strombringer/Hawkmoon/Elric, c'est pas un univers dans lequel, j'ai envie de mener les parties, trop de bons souvenir ( comme joueur) ! Un peu comme Bloodlust
Earthdawn c'est bien avec les horreurs. Tu peux y jouer un homme pierre (un obsidien je crois) ou un troll, entre autres.
Citation :
Publié par Oklysh

Yggrasil est pas trop compliqué aussi, si on aime tout ce qui Nordique.
J'ai plus galeré a mener pour yggdrasill que pour SR4, le livre est ultra mal foutu, blindé de fautes (les add ons aussi), une bonne partie du bouquin est occupée par la campagne (mension spéciale au dernier add on qui ne comprend que 20pages de bg pour 60 de campagne...).

Perso j'y joue car j'ai acheté les bouquins et que j'ai lu pas mal de trucs sur les nordiques a coté, mais conseiller ça a un débutant, jamais.

Bref du-coup je déconseille n'importe quel bouquin qui sort de chez 7eme cercle.
Je viens d'entendre parler d'Anima, quelqu'un connait ?

Edit : Bon, il semblerait que les règles soient à base de D100 + Comp opposé à une difficulté, avec marge etc, bonjour pour le calcul mental, bref système un peu la rolemaster... ET qu'il y a 3/4 de règles avec exception... Dommage ça semblait assez épique comme truc.
Tout dépend de l'ambiance que tu recherches. Perso si je devais "initier" des débutants je n'hésiterais pas longtemps :

- en pseudo-contempo, l'AdC : système Chaosium toujours aussi simple et efficace depuis 20 ans et la nouvelle gamme est très belle.

- en med-fan : Warhammer V2 : système éprouvé et pas trop complexe, surtout avec des carrières de débutant, gamme hyper complète et bg très riche.

- en décalé, envie de se marrer : INS/MV : système simple, bg et scénarii de Croc bien ficelé et tellement drôle.
Warhammer seconde édition est facilement trouvable sur des sites comme ludikbazar (d'ailleurs y'a une promo sur cette gamme, vais pouvoir chopper les derniers suppléments afin d'avoir la totale).

Sinon, ça me fait très mal de dire ça mais...tu as pensé à Donjons et Dragons...gniiii...4ème edition ?

Tant que tu fais pas trop de scénar porte monstre trésor et que tes joueurs soient pas des gros bill kikitoudur compétiteur, je pense que ça peut-être une bonne idée, par contre assez cher.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés