(webmaster) contacté par la DGCCRF.

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,

J'ai été contacté par la DGCCRF ( la direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes ) pour un site internet que j'ai crée il y a plus de 7ans et qui n'est plus dans mes mains. Ils m'ont demandé mon adresse et mon numéro de téléphone afin de pouvoir identifier le propriétaire du site internet.

J'ai dans un premier temps refuser de divulguer mes informations car rien ne me prouvait l'identité de la personne au téléphone. Le ton est monté de son coté, et ma donné jusqu'à demain matin pour donner mon adresse auquel cas ils executerai une procédure et indiquerai mon refus d'obtempérer à un membre de la police.


Je suis un peu perdu, j'ai plusieurs questions :
- Quels sont mes droits ? Suis-je vraiment obligé de donner mes coordonnés ?
- Pensez vous qu'ils m'ont contacté parcequ'il y avait un réel problème, ou est-ce une simple procédure routinière de demandé les coordonnés des webmasters

Je suis aussi effrayer par ce simple coup de téléphone car mon site, bien qu'il ne soit pas à vocation commerciale, permet aux membre de la communauté de vendre des babioles ( un peu comme un forum annonce )

Enfin, vous autres webmasters, avez vous déjà été contacté ?


Merci,
Le Maharal


edit : c'est possible qu'il faille mettre le post dans une section, genre Taverne, si je me suis trompé n'hesitez pas à le déplacer
Ça sent l'arnaque ton truc.

S'ils t'ont joint au téléphone, c'est qu'ils ont ton adresse et ton N°.

Après j'aurais envie de dire que n'importe qui peut t'appeler et ce faire passer pour qqun de n'importe quel service administratif.
Si ils t'ont appelé c'est qu'ils connaissent à la fois ton nom et ton n° de tel en principe. Ou alors ils sont très fort pour tomber sur la bonne personne en tapant des chiffres au pif

En principe les administrations écrivent ou elles envoient quelqu'un, elles ne téléphonent pas.
A priori tu as bien fait de ne pas répondre, même si c'était vraiment la DGCCRF, ce qui me parait vraiment douteux.

Si c'était vraiment eux et que leur but est de déterminer à qui appartient le site alors que tu n'as plus rien à voir avec celui-ci depuis un certain temps, tu ne crains strictement rien.
De toute façon rien ne t'oblige à donner des infos personnelles au téléphone (c'est même plutôt à déconseiller) et il me semble même que seule la police peut te demander ce genre d'infos (ça ne sera jamais au tél) : je sais qu'un contrôleur de la SNCF par exemple tu n'es absolument pas obligé de fournir une pièce d'identité, il fera venir un flic si tu refuses.
Le Whois ne donne rien à par des informations sur l'hebergeur. Ils m'ont appelé sur mon téléphone mobile ( MAIS WHHAAT ? ). La personne au téléphone était agressive, et m'a très rapidement menacé. C'était son 3e appel en 2mois. Son nom sur internet à l'air un peu connu ( associé au thème fraude ) et le numéro fixe qu'elle m'a proposé d'appeler est conforme aux informations à propose de la DGCCRF.
Dans tout les cas, il y a une procédure à respecter et je doute qu'elle se fasse par téléphone.
De plus si la personne est agressive / menaçante, pour moi, cela sent la tentative d'intimidation pour récolter des infos.
Si tu n'as rien à te reprocher, je te conseil tout de même de te rendre au commissariat de ta ville et de déposer une main courante, histoire que tu sois couvert au cas où.
Citation :
Publié par Le Maharal
Le Whois ne donne rien à par des informations sur l'hebergeur. Ils m'ont appelé sur mon téléphone mobile ( MAIS WHHAAT ? ). La personne au téléphone était agressive, et m'a très rapidement menacé. C'était son 3e appel en 2mois. Son nom sur internet à l'air un peu connu ( associé au thème fraude ) et le numéro fixe qu'elle m'a proposé d'appeler est conforme aux informations à propose de la DGCCRF.
Cela se fait par courrier (recommandé pour prouver l'envoi), de toute façon l'appel n'a aucune valeur.
Ok je viens de voir que ton site permet de vendre des objets. A mon avis, il y a eu un problème et ils ne t'appellent pas pour rien. Ils veulent par exemple connaître l'IP d'un membre, peut-être.

Et oui ils ont certains pouvoirs d'enquête et peuvent demander l'assistance d'agents de police judiciaire.

Peut-être qu'ils t'appellent sur ton portable parce qu'ils n'ont que ça comme information. Tu ne sais pas qui a pu donner ton portable ? (par exemple, l'hébergeur, tu peux peut-être lui renvoyer la balle en précisant que tu ne t'occupes plus de ce site depuis un moment)

Demande pourquoi ils te demandent ces informations, même si la personne chargée de les récupérer n'est pas forcément au courant de tout.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés