La simplicité des nouvelles recettes

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,

Depuis Frigost 1 et 2, on observe une méthodologie assez simple et toujours semblable utilisée pour tous les donjons et toutes les zones au niveau des équipements.

Un donjon rapporte un large éventail de ressources de la famille des monstres concernés. Son boss rapporte une petite ressource facile à obtenir, et une grosse ressource qui l'est beaucoup moins.

Les objets de la zone du donjon (panoplie ou objets isolés) sont ainsi fabriqués avec (généralement) une grosse ressource et plusieurs petites.

Ce schéma très simple est apprécié des joueurs, qui n'ont pas à faire X donjons différents pour obtenir leur panoplie associée. D'ailleurs, la plupart des équipes HL ont très bien compris que les donjons F1 et F2 sont les plus rentables pour s'enrichir (ou simplement s'équiper), du moins pour le moment.

Le problème est que les anciens objets (toujours très appréciés des joueurs), sont devenus bien plus difficile à obtenir que les nouveaux pourtant plus puissants. Qui irait aujourd'hui en Skeunk, en Peki, en Ougah, etc ... pour un seul objet, alors qu'il aurait pu fabriquer toute la panoplie d'un donjon Frigost ? On remarque d'ailleurs une hausse des prix de ces anciens objets, tandis que les prix des nouveaux baisse un petit peu plus chaque jour.

Ankama ne devrait-il pas soit modifier les anciennes recettes pour qu'elles respectent le très apprécié nouveau système (un objet = une zone de drop), soit les simplifier fortement (diminuer les ingrédients) ?
Malheureusement, c'est plus dur de créer que de modifier.

Si F3 reprend le même modèle des deux épisodes précédents, tout en offrant des objets plus puissants que les anciens, c'est sur qu'il serait illogique de mettre plus de temps à crafter quelque chose de moins puissant.

Un jour, qui sait ...
Autant je comprend ta plainte, autant je trouve que le sujet n'est pas d'actualité comptant que les donjons frigost 2 ne sont pas passable par 80% des joueurs.
Après je suis d'accord c'est dommage mais bon je trouve ça un peu abusé de dire que les panoplies sont trop facile, tu as peut être passé les donjons, c'est pas le cas de tous ^^.
Ouais enfin ça a aussi des points négatifs. Genre les items tengu qui sont juste incraftables (enfin plus d'un quoi), exemple la panoplie tengu givrefoux.

4 items : 4 cuirs, facile, 40 laines. On drop en tout 4-5 laine par combat contre tengu. Sachant que c'est un donjon très tendu, très long et très dur à farmer (coucou le chemin pour y aller relou), c'est juste in-envisageable d'obtenir cette panoplie aujourd'hui, personnellement j'attends frigost 3 pour le nerf tengu pour pouvoir me la faire tellement c'est suicidaire actuellement...
Citation :
Publié par [LCA]Shugga
Ouais enfin ça a aussi des points négatifs. Genre les items tengu qui sont juste incraftables (enfin plus d'un quoi), exemple la panoplie tengu givrefoux.

4 items : 4 cuirs, facile, 40 laines. On drop en tout 4-5 laine par combat contre tengu. Sachant que c'est un donjon très tendu, très long et très dur à farmer (coucou le chemin pour y aller relou), c'est juste in-envisageable d'obtenir cette panoplie aujourd'hui, personnellement j'attends frigost 3 pour le nerf tengu pour pouvoir me la faire tellement c'est suicidaire actuellement...

Ce qui nous fait donc 4 donjons ( 4 dj + 4 capt ), en comptant un peu large ça fait 8 heures de jeu + les ressources annxes disons 10h ( 1h30 x4 de donjon, 30 min x4 de capt et 2h de drop de ressources manquantes sur des groupes 10* qui drop 40 ressource par cbt.)

Ce qui fait que ces items frigost sont si chiant à avoir, c'est qu'il être une team organisée et soudée pour pouvoir crafter sa pano rapidement sans y passer 1 mois.
Ou alors, il faut savoir se faire des kamas facilement et passer commandes auprès des gens qui ont su être organiser ou tout simplement qui ont les comptes pour.

Pour l'OP, je trouve en effet que les recettes ont étés bougrement simplifiées, notamment les clefs qui permettent un farm intensif. Je me dis qu'au final ce n'est pas plus mal, car si ils avaient gardé le même schéma que F1 pour les clefs, là, oui, on serait pas prêt de voir des panos craftées.

Pour Ma' : Radigan n'a pas passé les donjons si je me trompe pas, il est même monocompte sans team.
Il a été exprimé par Sylfaen (forum officiel, je crois) que le Studio souhaitait justement... modifier le canevas des recettes de Frigost : il ne s'agirait plus d'objets puisés ici et là, de quelque donjon d'Otomaï par exemple, en y ajoutant la chaussette bien rare d'un Kimbo pour créer son set puissant, non. Vraiment, chaque panoplie de boss est associée à la zone de prédilection de l'animal et de sa bande : une panoplie Obsidiantre trouvera l'ensemble de ses composants dans les Larmes, et ainsi de suite.

J'ai ressenti ce changement sans pour autant le détester. Après tout, il est conforté depuis Frigost II par les kamas de glace devenus utiles : l'on peut acheter à l'unité une ressource de Frigost, pour un kama. Cela prouve d'autant plus la volonté d'Ankama à vouloir nous faire constituer notre équipement Frigost... À Frigost uniquement. Et d'autant plus, il s'agirait de rendre chaque panoplie spécifique à chaque zone, semblerait-il : plutôt que de survoler un endroit en se jetant sur le donjon, c'est d'autant plus le désir d'Ankama à nous faire travailler dans un secteur.

L'on peut imaginer que les panoplies de Frigost III et donc de notre cher ami Harebourg seront obtenues uniquement dans son palais : prétendre qu'il est plus simple d'obtenir ces ressources et qu'il est donc plus "simple de créer de nouvelles recettes" est à mes yeux très faux. Déjà, le chemin est plutôt rude pour atteindre le bout du bout de Frigost, là où les donjons d'Otomaï étaient aveuglément faits par nos amis les possesseurs de mules de faible niveau à gogo. Maintenant, le niveau s'élève d'un cran et l'on a un chemin à parcourir, jamais trop simple.
Si l'on ajoute le côté stratégique des boss (dans le placement, et non plus seulement dans la recherche sotte de l'invincibilité comme pour le Rasboul), on obtient une certaine difficulté, incomparable à celle qui nous permettait d'obtenir les précédentes panoplies.
Lorsque je dis "incomparable", c'est bel et bien pour spécifier une différence (que j'apprécie au bout du compte, rendant la recherche des ressources plus "spécifique" et donc plus entière, puisqu'il s'agit d'explorer une seule zone et y puiser jusqu'à la dernière ressource) et non pour signaler une difficulté "allant vers le bas". Pour ce dernier paramètre, sujet de ta discussion, j'ai déjà donné mon avis juste avant.
Citation :
Publié par [LCA]Shugga
Ouais enfin ça a aussi des points négatifs. Genre les items tengu qui sont juste incraftables (enfin plus d'un quoi), exemple la panoplie tengu givrefoux.

4 items : 4 cuirs, facile, 40 laines. On drop en tout 4-5 laine par combat contre tengu. Sachant que c'est un donjon très tendu, très long et très dur à farmer (coucou le chemin pour y aller relou), c'est juste in-envisageable d'obtenir cette panoplie aujourd'hui, personnellement j'attends frigost 3 pour le nerf tengu pour pouvoir me la faire tellement c'est suicidaire actuellement...
Ouais, enfin, c'est pas franchement long ça...
Sur la plupart des jeux ça serai une partie de plaisir d'obtenir ces quelques ressources, faut bien se donner les moyens de ce qu'on vise.
Citation :
Publié par Miaouw
Ce qui nous fait donc 4 donjons ( 4 dj + 4 capt ), en comptant un peu large ça fait 8 heures de jeu + les ressources annxes disons 10h.

Ce qui fait que ces items frigost sont si chiant à avoir, c'est qu'il être une team organisée et soudée pour pouvoir crafter sa pano rapidement sans y passer 1 mois.
Ou alors, il faut savoir se faire des kamas facilement et passer commandes auprès des gens qui ont su être organiser ou tout simplement qui ont les comptes pour.
Vu le prix, faire des commandes, non merci lol.

Et 4 donjons, ouais, 4 donjons avec 8 persos C'est déjà pas pareil.
Et un donjon c'est plus 2h30-3h avec le chemin, et le manque de pot sur le boss. Donc je compte 4 donjons 10h, 4 captures + le reste, on arrive plus à 15h plutôt, et encore faut avoir 8 persos je le redis.
Citation :
Publié par [LCA]Shugga
Vu le prix, faire des commandes, non merci lol.

Et 4 donjons, ouais, 4 donjons avec 8 persos C'est déjà pas pareil.
Et un donjon c'est plus 2h30-3h avec le chemin, et le manque de pot sur le boss. Donc je compte 4 donjons 10h, 4 captures + le reste, on arrive plus à 15h plutôt, et encore faut avoir 8 persos je le redis.
Oui enfin c'est pas comme si c'était nouveau qu'à 8 on drop plus rapidement en grande quantité ce que l'on veut qu'à 1.
Citation :
Publié par [LCA]Shugga
Disons que t'as 2 comptes, tu te vois demander à tes 3-4 potes toutes les ressources qu'ils droppent pendant 15h de farm chiant au possible ?

Pas moi.
Ok, bah go arrêter dofus maintenant. Ta peau skeunk qui coûtait 10m à l'époque, il fallait combien de temps pour l'avoir ? Je dirais facile 10h, avec un chemin / clef à la limide du suicide, et tant que bien mal tu chopais ta peau, il te restait 5h de drop pour le reste pour UN SEUL item.

Edit :
Je sais bien, c'est pour ça que je compte 1h30 pour le donjon entier au lieu de 1h.
Si les gens qui whine en permanence pour leur item se trouvait des gens de leur niveau avec qui jouer en team fixe, ce serait peut être plus simple d'y arriver. Et me dis pas que c'est impossible, la seconde meilleure team de Silouate est composée de 3 joueurs qui jouent 2/3/3 comptes chacun et qui sont presque des casuals sans prêt de comptes (presque).
Citation :
Publié par Miaouw
Ce qui nous fait donc 4 donjons ( 4 dj + 4 capt ), en comptant un peu large ça fait 8 heures de jeu + les ressources annxes disons 10h ( 1h30 x4 de donjon, 30 min x4 de capt et 2h de drop de ressources manquantes sur des groupes 10* qui drop 40 ressource par cbt.)

Oui oui oui, sa va, depuis le temps, j'crois qu'on as compris que t'a une teamdelamortquituetoue, que t'a 3000pp, que tu drop toujours tout, et qu'un donjon normalement fait en 3h, tu te boucle en 1h trajet compris. Sauf que, on a pas forcément la même team que toi, qu'on drop pas autant que toi.
Désolé, mais tout le monde n'est pas un dieu comme toi.
[LCA]Shugga :
Je sais pas mais nous on fait comme ça en guilde mais c'est dans les deux sens , on fait les donjons / captures pour un membre de la guilde : à la fin on lui file tout le drop qu'il a besoin et seulement ce qu'il a besoin.

Et mon meneur a passé commande pour des items N contre des archi ...

@Miaouw : +1 j'ai pas compté le nombre de Dragon cochon que l'on a fait en guilde pour me droper les cuirs pour ma Ceinture des Vents mais c'est plus que 10h c'est sûr .... ( le comble j'ai enfin dropé moi-même le cuir DC alors que l'on venait de me donner le deuxième cuir ( acheté) pour que je la crafte .... )
__________________
Arhialia
Dofus : Pandira-Ari - chasseuse de larves sur Kuri
Citation :
Publié par Miaouw
Edit :
Je sais bien, c'est pour ça que je compte 1h30 pour le donjon entier au lieu de 1h.
Si les gens qui whine en permanence pour leur item se trouvait des gens de leur niveau avec qui jouer en team fixe, ce serait peut être plus simple d'y arriver. Et me dis pas que c'est impossible, la seconde meilleure team de Silouate est composée de 3 joueurs qui jouent 2/3/3 comptes chacun et qui sont presque des casuals sans prêt de comptes (presque).
1h30 un tengu chemin compris, lal... Et oui je peux faire une team fixe, mais ça veut dire laisser tomber la moitié de ma guilde qui aimerait bien faire du frigost aussi et qui a besoin de certains de nos persos.

Citation :
Publié par Pandira-Ari
[LCA]Shugga :
Je sais pas mais nous on fait comme ça en guilde mais c'est dans les deux sens , on fait les donjons / captures pour un membre de la guilde : à la fin on lui file tout le drop qu'il a besoin et seulement ce qu'il a besoin.

Et mon meneur a passé commande pour des items N contre des archi ...

@Miaouw : +1 j'ai pas compté le nombre de Dragon cochon que l'on a fait en guilde pour me droper les cuirs pour ma Ceinture des Vents mais c'est plus que 10h c'est sûr .... ( le comble j'ai enfin dropé moi-même le cuir DC alors que l'on venait de me donner le deuxième cuir ( acheté) pour que je la crafte .... )
Ca fait longtemps qu'on fait ça aussi mais y'a une différence entre choper un cuir DC et choper des ressources tengu, surtout en telle quantité.. On fait souvent des séries de 30DC en arène sous bonbon PP pour aider à avoir un tutu, ça prend une aprem voilà. Là tengu c'est : une team fixe (faire un tengu sans cra ou panda ou gros gros DD pour nous c'est impensable, et on en a pas des masses, donc ça implique une team très restrictive), un donjon très long et chiant qu'on est pas sûr de gagner, une quantité aberrante de ressources nécessaires. Ca motive personne de le faire 4-5 fois pour aider une personne à stuffer un perso en partie, mais alors pas du tout.
Alors moi je vois le même constat sur la simplicité des nouvelles recettes, et j'en suis extrêmement déçu.
Je trouve que le studio a sombré dans la facilité. C'était déjà plus ou moins le cas avec les recettes de l'extension otomai, mais là avec frigost c'est du n'importe quoi : chaque mob a 2 drops, 1 à 10%, 1 à 1%, et les recettes sont toujours les mêmes : on fait des bottes, des ceintures oudes épées avec les mêmes ingrédients...
WTF?
Au moins avant, les items tailleur étaient a base de poils, de peaux et d'étoffes, les items cordo a base de cuir, etc...
Je ne vois absolument pas l'intérêt de cette simplification a outrance, qui va en plus dans le sens du "je farme un donjon pour me faire la pano", qui est tellement moins intéressant qu'un mode ou on va taper un peu de tout.
D'un côté c'est dommage, parce que par exemple, le cimetière ou la mortkituh devenait à la fois un spot d'xp et de drop. Là, y a pas 36 trucs : tu farm le donjon, point.

D'un autre côté, on pouvait n'avoir jamais mis les pieds dans la morkituh mais avoir ses poils pour sa ceinture meu via l'hdv. Là, vu le peu de personne sur FG, même comme ça, je trouve franchement long et chiant de faire 15h à 8 (le temps de Miaoux,Dialga etc est franchement pas le temps moyen, ni la team moyenne, ni la compo ,etc) pour faire UNE panoplie. Vu qu'y a rien en hdv, tu fais ça ou t'as pas.

Donc bon, je trouve dommage, mais si y a avait 36 zone à faire sur FG pour avoir le stuff, déjà qu'il y a personne qui font les donjons, ça serait encore plus chiant qu'actuellement de craft.
La plupart des items otomai avait des craft dégueulasses. Devoir se faire X donjons péki + x meupettes + XX tynril pour faire seulement un anneau, c'était juste du délire. Surtout que meupette, et tynril si tu drop rien, tu la bien profond parce que le monstre/donjon xp bof.

La, les donjons xp très bien, les clefs sont très simples à faire, et il faut avoir un peu de connaissance pour les faires vite et bien avec les challs.

Ainsi, on n'a pu l'aspect : je fait un donjon que je n'aime pas qui ne dropera peut-être et qui va rien xp (le gourlo avec les bottes répané est sans doute le cas le plus affligeant), mais bien un donjon qui même dans le pire des cas, va au moins xp.
La difficulté du tengu est sans doute un peu haute pour son stuff, mais pour les 3 autres boss, ça reste quand même correct.
Oui c'est une question d'organisation hein, une fois rodé les boss frigost c'est donjon + capture = 1 item (grosso modo). Ce qui est plus sain qu'un après-midi de donj MP chiant pour avoir juste une pauvre étoffe de MP qui représente 30-50% du craft.

Là au moins on est revenus dans un mode où l'entraide est viable et pas trop contraignante quand c'est pas son "tour" d'avoir un item.
Citation :
Publié par Ma'
les donjons frigost 2 ne sont pas passable par 80% des joueurs.
99%

Il faudrait tout simplement associer deux donjons.
Exemple :
Item Royalmouth => Ressources Royalmouth
Item Mansot => Ressources Mansot
Item Ben => Ressources Ben
Item Obsi => Ressource Obsi
Item Tengu => Ressources Tengu et Royalmouth
Item Korriandre => Ressources Korriandre et Mansot
Item Kolosso => Ressource Kolosso et Ben
Item Glourséleste => Ressources Glourséleste et Obsi
Frigost III :
Item Dj 9 : Ressources mobs dj 9 + Ressources Tengu + Ressources Royalmouth
etc etc, vous m'avez compris.
Une fois que j'avais passé frigost I, je n'ai plus jamais refait le royalmouth/mansot/ben en donjon, quelques arênes car les gens revendent vraiment pas cher grâce aux kamas de glaces.

Bien vu Goulot.
Citation :
Publié par 'Goulot_-
Bonjour,

[...]

Le problème est que les anciens objets (toujours très appréciés des joueurs), sont devenus bien plus difficile à obtenir que les nouveaux pourtant plus puissants. Qui irait aujourd'hui en Skeunk, en Peki, en Ougah, etc ... pour un seul objet, alors qu'il aurait pu fabriquer toute la panoplie d'un donjon Frigost ? On remarque d'ailleurs une hausse des prix de ces anciens objets, tandis que les prix des nouveaux baisse un petit peu plus chaque jour.

[...]
Tu parles du prix d'un casque harnage qui a fait X3, du prix des parchemins de caractéristique qui a fait X3, du prix de l'item lambda issu du drope bworker, péki, roissingue, etc qui a pris au minimum le double de son prix " normal d'avant-sortie-frigost "?

Si oui, alors je suppose que la seule solution est de faire comprendre aux joueurs que ça serait une bonne idée de ne plus profiter de F1 et des items RM et MR craftés en masse, mais de revenir sur des dropes plus habituels, qui se vendent dorénavant plus chers, et qui sont au moins autant demandés.

Mais bon, avant qu'une grosse partie des joueurs ( car y'en a peu qui passent F1 et le premier donjon F2 ) comprenne que revenir sur du classique rapporte plus que de rester pendant 6 mois sur un même continent, il faudra du temps.

D'ici 1 an, les prix devraient redescendre, enfin, si F3 n'amène pas d'items trop extraordinaires, car quand on voit déjà les items F2, il y a de quoi se poser des questions sur les futurs items F3, mais ce n'est pas la question.

Pour en revenir à ta question initiale, je suppose que modifier le craft ne changerait pas grand chose, les donjons sont déjà suffisamment complexes, sans qu'on augmente en plus la difficulté du craft.
Par contre, supprimer le monopole de 10 teams/serveurs, qui bouclent tous les donjons et qui se font donc des couilles en or ( 15M/items ), sur ces équipements me semblerait une bonne chose.

A quand une loi sur l'interdiction du monopole dans Dofus ?

|Modéré par Uthara|


Citation :
Publié par [Siv]Limpe
Tu parles du prix d'un casque harnage qui a fait X3, du prix des parchemins de caractéristique qui a fait X3, du prix de l'item lambda issu du drope bworker, péki, roissingue, etc qui a pris au minimum le double de son prix " normal d'avant-sortie-frigost "?

Si oui, alors je suppose que la seule solution est de faire comprendre aux joueurs que ça serait une bonne idée de ne plus profiter de F1 et des items RM et MR craftés en masse, mais de revenir sur des dropes plus habituels, qui se vendent dorénavant plus chers, et qui sont au moins autant demandés.

Mais bon, avant qu'une grosse partie des joueurs ( car y'en a peu qui passent F1 et le premier donjon F2 ) comprenne que revenir sur du classique rapporte plus que de rester pendant 6 mois sur un même continent, il faudra du temps.

D'ici 1 an, les prix devraient redescendre, enfin, si F3 n'amène pas d'items trop extraordinaires, car quand on voit déjà les items F2, il y a de quoi se poser des questions sur les futurs items F3, mais ce n'est pas la question. Frigost II concurrence la pano krala, Frigost III sera supérieure à la pano krala. Ça a été annoncé.

Pour en revenir à ta question initiale, je suppose que modifier le craft ne changerait pas grand chose, les donjons sont déjà suffisamment complexes, sans qu'on augmente en plus la difficulté du craft.
Par contre, supprimer le monopole de 10 teams/serveurs, qui bouclent tous les donjons et qui se font donc des couilles en or ( 15M/items ), sur ces équipements me semblerait une bonne chose. Comment veux-tu faire ? Tu vas pas limiter les donjons par jour quand même, donc c'est pas possible.

A quand une loi sur l'interdiction du monopole dans Dofus ?
Car dans chaque économie, IRL/IG, il y aurait du monopole/oligopole, tu peux rien y faire.
Moi si j'étais lvl 60, je ferais des Kwakwa et je serais riche.
Au sujet des recettes types par donjon, et des items associés, je ne vois rien à reprocher à ce nouveau système, au contraire. Il me semble plus "logique", et ni plus facile, ni plus difficile.
Dans un univers qui s'agrandit sans cesse, je trouve ça plutôt normal de privilégier des zones précises au lieu d'inciter les joueurs à se trimbaler du nord au sud et de l'est à l'ouest.
Quand un joueur a atteint le niveau pour aller latter de la bébête sur Frigost, en général, c'est qu'il a déjà fait son temps sur Dofus et qu'il connait bien les différentes régions. Pourquoi donc l'obliger à retourner à droite à gauche pour une ressource à dropper, une quête à boucler ?

Cela me rappelle finalement l'apparition de l'île des wabbits ou de celle de Moon : ça n'était pas des zones où on passait en touriste, cela demandait un sacré investissement, et quand on s'y rendait, on y restait un moment, le temps de découvrir toutes les possibilités qu'offraient ces nouveaux lieux.
Bien sûr, les choses on changé, les modes de jeu aussi, et il n'est pas question de revenir en arrière (d'ailleurs, ne serait-ce que comparer Frigost aujourd'ui à l'île des wabbits d'hier est une hérésie, mais je n'ai pas trouvé mieux pour illustrer mon propos), mais un peu de nouveauté dans la manière de fonctionner et d'appréhender une nouvelle zone, ça n'est pas un mal.

Quant au marché des équipements rares, bon, je suis sans doute très mal placée pour en parler (je suis loin d'avoir le lvl pour ce genre de stuff, et à vrai dire je m'en désintéresse complètement, ne jouant plus que casual depuis un bon moment), mais il ne me semble pas que le déséquilibre soit si important...
Quoiqu'il en soit, qu'importe le stuff et la manière de l'obtenir, le marché dépend encore et toujours de la loi de l'offre et de la demande, et de ce fait, le prix d'un item n'est pas forcément dépendant de ce qu'il apporte à son propriétaire. Cela n'est pas une nouveauté (lol les anciennes recettes qui nous coûtaient un rein et 3 orteils et qui ne valent plus que pouic aujourd'hui !), c'est ainsi !
__________________

http://www.sloganizer.net/en/image,Secotine,white,purple.png

"Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries
que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes."
[Jacques Rouxel]


C'est plutôt une question de temps de jeu, et non de difficulté ...

Pour une panoplie Meulou complète, par exemple, il faudra compter beaucoup plus d'heures de jeu que pour une panoplie F2 complète (même avec plus d'objets sur une panoplie F2).

Parce qu'une fois qu'une équipe a compris et gère un donjon F2, elle peut l'enchaîner sans vraiment de contraintes, le facteur "difficulté" n'entre plus trop (faut être extrêmement attentif en gros) en ligne de compte une fois que la capacité est acquise.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés