Education Nationale : L'action du gouvernement ? (#2)

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Doudou
Y a vraiment une baisse de niveau des gamins par rapport à avant ? J'ai pas trop de chiffres, mais le peu que j'avais lu, ne montrait pas une réelle augmentation de l'illettrisme en France par exemple. (On le détecte plus facilement par contre)
Non, il y a juste une massification du phonétique déstructuré.
oué enfin le niveau baisse énormément, par exemple un bac S d'aujourd'hui c'est de la grosse blague comparé à feu le bac C. Et plus ca va, plus ca s'accentue. Et non seulement c'est bcp plus trivial, mais ils trouvent encore le moyen de te noter sur 24 ou 26 au lieu de 20 histoire d'etre sur d'accrocher les 90 % de réussite au bac.
Citation :
Publié par wmk
oué enfin le niveau baisse énormément, par exemple un bac S d'aujourd'hui c'est de la grosse blague comparé à feu le bac C. Et plus ca va, plus ca s'accentue. Et non seulement c'est bcp plus trivial, mais ils trouvent encore le moyen de te noter sur 24 ou 26 au lieu de 20 histoire d'etre sur d'accrocher les 90 % de réussite au bac.
Il me semble aussi avoir lu que le volume horaire en maths avait diminué d'environ 30% sur les 3 années de lycée en l'espace de 30 ans. Maintenant, je n'ai pas de source sous les yeux, j'avais lu ça l'an dernier je crois.
Mais quand je vois certains en L1 incapables de faire une multiplication de tête, je n'ai pas de mal à imaginer que ce soit le cas. Je précise une multiplication à un chiffre .
Citation :
Publié par Kelem Khâl La'Ri
Mais quand je vois certains en L1 incapables de faire une multiplication de tête, je n'ai pas de mal à imaginer que ce soit le cas. Je précise une multiplication à un chiffre .
C'est typiquement une compétence qui est aujourd'hui très peu utile en particulier pour faire des maths. Donc elle a une importance nettement moins importante qu'elle a pu en avoir dans le passé.
Citation :
Publié par harermuir
C'est typiquement une compétence qui est aujourd'hui très peu utile en particulier pour faire des maths. Donc elle a une importance nettement moins importante qu'elle a pu en avoir dans le passé.
Certes, mais là mon exemple, c'est du genre 3*3 = 5 hein, pas une multiplication très difficile à faire de tête, même Doudou, je suis sur qu'il est encore capable de la faire, cette multiplication .
Tiens pour ma curiosité personnel, quelqu'un aurai les programmes de math / physique des années ou "le niveau était quand même plus élevé" ? (Bac C c'est ca ?)
Merci et désolé pour le HS
Citation :
Publié par harermuir
C'est typiquement une compétence qui est aujourd'hui très peu utile en particulier pour faire des maths. Donc elle a une importance nettement moins importante qu'elle a pu en avoir dans le passé.
C'est quand même sympa de pouvoir calculer rapidement des matrices, des dérivées, des intégrales, des déterminants, des polynômes caractéristiques, faire mumuse dans Z/n... Le calcul mental, c'est aussi avoir accès à des ordres de grandeur.

Je pense au contraire que c'est assez utile et qu'on trouve peu de gens qui ne font pas des erreurs de calculs toutes les 2 ou 3 lignes. Après, pour les trucs plus compliqués, je te rejoins : Y a des applis pour ça !
Je dis pas le contraire (et je le fais régulièrement en live devant les élèves histoire de leur montrer que non, ce n'est pas inutile), mais ce n'est plus une compétence "de base" depuis la démocratisation des machines à calculer. C'est pas choquant qu'en première année de L1, ce ne soit pas correctement maitriser par tous les élèves. Connaitre les tables de multiplication, ca ne fait plus partie des élément indispensable à la poursuite d'études scientifiques et ca ne me choque pas plus que ca que quelques élèves aient pu oublier une compétence dont ils ne se sont pas servis pendant des années. Déjà qu'ils ont tendance à oublié ce qu'ils ont fait 2 semaines plus tot ...
Citation :
Publié par Vanité
Le problème, c'est peut être les gens comme toi. Ceux qui pensent que le problème réside dans les profs et non dans les parents. Parce que lorsque tu dois faire la police pendant un cours, tu n'apprends rien. Tout comme lorsque les enfants rentrent chez eux et n'y font pas... Leur travail...
En gros, les gens qui pensent qu'un prof c'est un programme de télé éducatif.

Si l'éducation nationale se cherche tant, c'est aussi parce qu'elle doit sans cesse se réinventer pour prendre une part de plus en plus élevée non dans l'enseignement mais dans l'éducation des enfants qui lui sont confiés. Qu'il en sort ou non des moulins à vent n'est pas le problème premier.
Pour faire la réponse du berger à la bergère, le problème, c'est peut être les gens comme toi, ceux qui répondent avant de lire. Sur quelle putain de ligne tu as lu que je pensais que le souci résidait dans les profs et non dans les parents ?
Que je sache, les profs ne sont pas responsables des lubies et autres modes en matière d'éducation

Je m'autoquote :
Citation :
Si j'étais prof, je pense que je conseillerais au ministre de ne surtout toucher à rien, le souci étant probablement partout sauf dans les méthodes d'enseignement.

GRMBL : Sur jol, même si on se contente de dire bonjour, il faut penser à repasser se défendre derrière
Citation :
Publié par Krib
Pour faire la réponse du berger à la bergère, le problème, c'est peut être les gens comme toi, ceux qui répondent avant de lire. Sur quelle putain de ligne tu as lu que je pensais que le souci résidait dans les profs et non dans les parents ?
Ici :

Citation :
Vu le faible niveau que les gamins d'aujourd'hui semblent avoir, ne serait il pas sage d'aller quérir quelques profs en maison de retraite et de leur demander comment ils faisaient ?
Le pire étant que je savais déjà ce que tu allais répondre. Il fallait juste que j'attende. Et je sais déjà quelle divagation foireuse tu vas sortir après en déplaçant le problème vers l'administration et le politique, histoire de sacrifier le bouc émissaire.
Oh la belle bleue, j'aurai du poster sous un autre pseudo, la réponse aurait été plus amicale

Alors je précise mon propos, je n'accusais donc pas les profs mais les instigateurs d'un renouvellement perpétuel des méthodes d'éducation alors que l'on sait depuis des lustres comment faire, aujourd'hui les détenteurs de ce savoir perdu sont encore les vieux profs en retraite.

Sinon, le subtil distinguo profs / parents est peut être l'excuse d'échec la plus idiote qui puisse exister et ce, pour la bonne raison qu'il s'agit des mêmes, souvent affublés du petit nom d'adultes.

Bon si après cela, tu as encore envie de t'exciter comme une puce sur mon cas, on fait ça par mp, téléphone ou irl


En passant, tu es prof de quoi?
Citation :
Publié par wmk
oué enfin le niveau baisse énormément, par exemple un bac S d'aujourd'hui c'est de la grosse blague comparé à feu le bac C. Et plus ca va, plus ca s'accentue. Et non seulement c'est bcp plus trivial, mais ils trouvent encore le moyen de te noter sur 24 ou 26 au lieu de 20 histoire d'etre sur d'accrocher les 90 % de réussite au bac.
Je ne suis pas enseignant, hein, mon expérience de l'éducation nationale se limite à en avoir été l'élève et à contacter aujourd'hui régulièrement les profs de mes deux demi-freres pour savoir comment ca se passe. Ce que j'en retiens c'est que ce discours, je l'ai toujours entendu. De ce que je peux en voir, des contenus ont été déplacés dans le cursus, est-ce que ca en rend le cursus de plus faible niveau ? Je ne sais pas. Mais la ritournelle du niveau qui baisse, je m'en méfie, même si par ailleurs c'est peut-être vrai: on l'a trop entendue depuis des décennies.
J'ai passé mon Bac au moment d'une réforme et mon frère juste avant. Et clairement mon programme était une grosse blague comparée à celui d'avant. Fini le VSEPR en chimie, fini les fractales en spé maths, place à de "l'arithmétique" (algo d'euclide etc ) et aux courbes paramétrées.

Plus bienvenue a l'étude de doc en histoire géo ou fallait faire un tableau

J'ai un pote qui l'a passé 3 fois, et chaque année selon lui c'était plus facile. Genre la dernière année, d'après ses dires ça n'était quasiment plus que des questions des cours, il n'y avait plus de raisonnement ni d'application numérique à faire.
Même s'il n'est pas particulièrement doué, et qu'il préférait jouer à la console et d'autres activités récréatives plutôt que bachoter, il n'en demeure pas moins qu'il reste un témoin de 3 sessions différentes.
Il est vrai qu'au regard des médias, la jeunesse actuelle ne fait vraiment pas rêver mais pour avoir été quelques temps professeur, la faute incombe pour beaucoup non pas à l'éducation nationale, à l'école ou à ses méthodes de travail mais dans 90% des cas aux parents qui ont perdu beaucoup des valeurs en moins de l'espace d'une génération.
Je pense que la question du programme est un faux problème.

Il est évident que celui - ci est moins volumineux qu'il y a 20 ans, que ce soit dans la théorie ou la pratique, à partir du moment ou de toute façon le nombre d'élèves par classe ne fait qu'augmenter et que l'enseignant est amené à perdre de plus en plus de temps en classe à faire la " police ", que les temps de cours sont de plus en plus bouffer par des missions annexes ou par de l'administratif qui empiète sur les temps de cours, et que le nombre d'heures de cours n'augmente pas, voir même diminue, il est bien évident que sur une année tu as le temps d'aborder nettement moins de notions, et encore moins de les approfondir.

Maintenant au - delà de cette problématique, si déjà la majorité des élèves sortait en maîtrisant réellement ce programme cela ne serait pas un problème en soit, c'est pas le volume d'informations qui importe, je considère pas les élèves comme des oies qu'on doit gavé de notions, je préfère qu'ils apprennent une méthodologie, une façon de réfléchir, mais passons, non le volume en soit n'est pas le problème, le problème majeur c'est que de toute manière c'est que le " peu " qui est demandé est de toute façon pour une majorité d'élèves pas ou peu maîtrisé, et la trop grande " bienveillance " et les objectifs de résultats farfelus au bac / brevet ne fait qu'aggravé la situation, quand les examens sont plus ou moins donnés ( les consignes de corrections en maths sont justes hallucinantes, mais bon ... ) pour correspondre aux objectifs du ministère pour pouvoir se féliciter de chiffres chaque année plus élevés dans les JTs, ne font qu'aggraver la situation, je ne vois pas comment la situation pourrait changer quand le rapport profs / élèves / parents ne fait que se dégrader, quand le nombre d'élèves par classe ne fait que progresser, que les moyens ne font que diminuer, tout en ayant des objectifs toujours plus élevés.

Quand du côté des moyens cela ne fait que baisser, que les conditions d'enseignements ne font que diminuer, mais qu'on demande des chiffres toujours plus élevés, forcément t'es obligé de baisser un levier, celui des exigences demandées aux élèves.

C'est un cercle vicieux pour les enseignants aussi, puisque t'es bien obligé de faire aussi avec des élèves maîtrisant de moins en moins les bases, t'es bien obligé de revoir d'années en années tes exigences envers eux à la baisse...
Je ne sais pas si on peut parler de l'enseignement supérieur sur ce thread, mais j'ai quelques infos à partager.

Une réunion a été organisée avec les étudiants en Master Enseignement (notamment ceux d'Histoire, de SES et de langues) à Strasbourg, pour dénoncer ce nouveau Master sur plusieurs points :
- La mauvaise formation des futurs enseignants
- Les plaquettes de cours surchargées
- La difficulté de valider le Master alors que derrière ils doivent déjà préparer un concours ultra sélectif
- Les pressions psychologiques subies, et l'exclusion systématique des étudiants salariés de ce genre de filières
- La finalité du Master qui permettra à l'EN d'avoir des professeurs contractuels précaires.

J'ai trouvé la réunion assez mollasson, si les critiques sont pertinentes, elles s'arrêtent là : pas d'action de prévues si ce n'est une grande réunion publique avec le personnel de l'éducation et les étudiants.

Concernant l'autonomie des universités dans mon UFR :

- Diminution drastique des budgets des UFR, vu que l'université se désengage petit à petit des UFR tout en leur demandant d'assumer de plus en plus de dépenses. Ce n'est pas compliqué, on va voter le budget 2011 dans 1 semaine en conseil, et le chiffre est sans appel : 20% de moins.

Les conséquences directes pour moi :

- En tant que président d'association des étudiants en sciences historiques, je me retrouve dans une merde pas possible. En effet, maintenant que l'UDS (université de Strasbourg) ne photocopie plus les corpus de textes (et en Histoire, nous en avons beaucoup...), les professeurs se sont tournés vers notre asso' pour nous en occuper. Ne voulant pas faire payer les étudiants leurs outils de travail obligatoires, j'ai vendu les corpus à perte, pensant ensuite nous renflouer, tant bien que mal avec la subvention annuelle de l'UFR à l'association... Sauf que j'ai appris hier qu'elle était sucrée \o/

Cela m'apprendra à ne pas considérer les étudiants comme des vaches à lait. Vive la LRU, vive l'UDS
Citation :
Publié par Kelem Khâl La'Ri
Par curiosité, tu aurais un pdf de la plaquette ?
Bien sûr : http://www.unistra.fr/fileadmin/uplo...ge_177-188.pdf

(à partir de la page 8).

Bon la plaquette est un peu incompréhensible pour un néophyte. Mais outre les cours " classiques" (notamment les cours sur les " questions " du CAPES) et ceux de formation au métier d'enseignement; s'ajoutent une partie recherche (l'UE 4) qui fera l'objet d'un mémoire. En fait l'étudiant en plus de sa formation de professeur, ses cours de CAPES, ses stages en classe doit préparer un mémoire dont il doit trouver le sujet et donc un directoire de mémoire. Il subit des cours dont je trouve la pertinence discutable, notamment les sciences connexes (comme par exemple la paléographie moderne).

On voit aussi que l'étudiant se trimballe un peu partout dans Strasbourg que les cours sont dispensés dans le Palais Universitaire (la fac d'histoire), la MISHA (la maison des sciences de l'Homme) et l'IUFM qui se trouve, elle, dans 3 sites différents (et tous à la périphérie de Strasbourg). A titre d'exemple, le Palais Universitaire et le site de l'IUFM le plus proche, c'est déjà 30 minutes de trajet en tram. Bref, une perte de temps colossale.

Mais ce n'est pas fini. Comme tu peux le voir sur la plaquette pour certains cours, il est noté " salle à préciser ", on est le 21 novembre et ces salles sont toujours à préciser... Les profs essayent au jour le jour de faire des cours là où ils peuvent, une fois même un prof a du donner un cours dans son bureau... C'est dire.

Un autre reproche, mais celui là est plus polémique, les profs "choisis" pour dispenser les cours du CAPES sont les plus mauvais de la Fac. Simple coïncidence ? Je ne sais pas, mais je sais que le cours " les Princes et les Arts " est extrêmement mal enseigné chez nous.

Pour ceux que ça intéresse, la question d'Histoire de cette année au CAPES (qui a eu lieu cette semaine) fut sur le monde Britannique (Les identités dans le monde britannique (1815-1931)).
Citation :
Publié par Carminae
Pour ceux que ça intéresse, la question d'Histoire de cette année au CAPES (qui a eu lieu cette semaine) fut sur le monde Britannique (Les identités dans le monde britannique (1815-1931)).
Oooh, j'en ai mangé de l'identité dans le monde britannique l'année dernière. Mais c'est tombé sur les élites.
Citation :
Publié par Carminae
Un autre reproche, mais celui là est plus polémique, les profs "choisis" pour dispenser les cours du CAPES sont les plus mauvais de la Fac. Simple coïncidence ? Je ne sais pas, mais je sais que le cours " les Princes et les Arts " est extrêmement mal enseigné chez nous.
Dans certaines universités, les enseignants traditionnels ont marqué leur rejet de la réforme en refusant de mettre en place un enseignement, ou en traînant tellement des pieds qu'en juin/juillet les étudiants ne savait toujours pas s'ils pouvaient y préparer le CAPES pour novembre. Peut-être que chez vous les préparateurs habituels ont refusé de jouer le jeu, d'où le recours à d'autres, mauvais. (Mais de toute façon il y a toujours de mauvais préparateurs...) Ou alors vous vous tapez les gars de l'IUFM recyclés (ben ouais, ils nuisent encore ).
Citation :
Publié par Carminae
Oh !? Anne Jacquemin ! Je l'ai eu dans mon jury de Hors- Programme Elle était marrante avec sa drôle de tête et ses grosses lunettes

Citation :
Publié par Carminae
Pour ceux que ça intéresse, la question d'Histoire de cette année au CAPES (qui a eu lieu cette semaine) fut sur le monde Britannique (Les identités dans le monde britannique (1815-1931)).
J'ai regardé ce qui est tombé ces dernières années en interne et externe, et la contemporaine a donné lieu à de bien beaux sujets. Difficiles (sauf les élites, c'est un classique, mais je crois qu'il y a eu une entourloupe sur la datation, ce qui n'est pas courtois pour les candidats, mais pas surprenant de la part d'un type comme Chassaigne, qui croit qu'il a réinventé la roue...).
D'ailleurs, Chassaigne s'est parfaitement ridiculisé en signant le rapport d'agrégation (externe) en contemporaine (sorti la semaine dernière si je ne dis pas de bêtise) : fautes factuelles (l'hégémonie grecque inventée à Athènes en 430 av.JC... mécébiensur...), fautes de français, plan en 4 parties... tout pour passer pour un gros guignol... Comme le monsieur n'est pas le dernier à se prendre une bête et à mépriser les candidats, ça lui fera du bien de savoir que la France se moque de lui...
Citation :
Publié par toutouyoutou
Oh !? Anne Jacquemin ! Je l'ai eu dans mon jury de Hors- Programme Elle était marrante avec sa drôle de tête et ses grosses lunettes



J'ai regardé ce qui est tombé ces dernières années en interne et externe, et la contemporaine a donné lieu à de bien beaux sujets. Difficiles (sauf les élites, c'est un classique, mais je crois qu'il y a eu une entourloupe sur la datation, ce qui n'est pas courtois pour les candidats, mais pas surprenant de la part d'un type comme Chassaigne, qui croit qu'il a réinventé la roue...).
D'ailleurs, Chassaigne s'est parfaitement ridiculisé en signant le rapport d'agrégation (externe) en contemporaine (sorti la semaine dernière si je ne dis pas de bêtise) : fautes factuelles (l'hégémonie grecque inventée à Athènes en 430 av.JC... mécébiensur...), fautes de français, plan en 4 parties... tout pour passer pour un gros guignol... Comme le monsieur n'est pas le dernier à se prendre une bête et à mépriser les candidats, ça lui fera du bien de savoir que la France se moque de lui...
Ça me fait penser à une année en SES où, dans le corrigé de la dissertation, ils ont inversé la courbe d'offre et la courbe de demande sur un graphique représentant l'équilibre sur un marché... Mes secondes savent le faire correctement ce graphique !

Et après ils prennent les candidats de haut
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés