[Actu] BigPoint : "The Old Republic ne sera jamais rentable"

Répondre
Partager Rechercher
Cette actualité a été publiée le 5/11/2010 à 12:14 par Guls sur notre portail MMO et MMORPG :

Citation :
Le CEO de l'éditeur allemand BigPoint a déclaré dans une interview que Star Wars: The Old Republic n'arriverait jamais à rembourser son budget de développement, et indique que les gros éditeurs ne semblent pas arriver à comprendre que les abonnements ne sont pas un modèle commercial d'avenir. (...)


N'hésitez pas à utiliser ce fil pour réagir à cette information.
Houla je garde le post pour voir d'ici un an.

Sa me rappel un grand gourou qui nous parlait d'un station spatiale qui allait nous tomber sur la tete.

l'avenir des MMO sera de proposer differentes possibilités de paiment.
si il tiens la route, Kotor devrait pouvoir vivre des abonnement.
Il a pas tord sur un point, les budgets de certains jeux sont astronomiques au vu du nombre d'abonnés qu'ils obtiennent après leur sortie commerciale (oserais je dire, au vu du résultat médiocre qu'on a au final ?).
On dirait les dépenses du service publique

J'espère pour eux que le jeu est à la hauteur donc... sinon ça sera un bide de plus à la liste.
Encore un grand prédicateur, qui préche pour ça paroisse.

Il ne voit pas sur le long therme, certes les f2p on une bonne rentabilité sur le court therme, mais bon sur le long therme c'est autre chose.
C'est une érreur de croire que les joueurs vont rester longtemps sur des jeux soit disant gratuit, mais qui coutent plus chère qu'un jeu a abonnement au final.

Par contre si swtor devait se planter avec les sommes colossal qui ont étaient invésti, ça pourrait vraiment changer l'interet des invéstisseurs pour le secteur des mmo.
Ils y regarderons a deux fois pour invéstir dans un nouveau projet.

Mais bon je vois pas ce qui lui permet de dire que ce jeu va se planter, et c'est là ou le gars se transforme en mme irma...
Clairement... un bon jeu à abonnement sera rentable car les joueurs (qui le peuvent) sont prêts à payer un abonnement.

Si je prends mon cas, le MMORPG à abo a divisé par 3 mes dépenses en jeux vidéos tout en augmentant mon temps de jeu... ce n'est pas un jeu à 50€/70€ plié en 10h, revendu (quand c'est possible) quelques euros qui tient la comparaison avec un jeu à 50€ (pour 1/2 ans) puis 12€/mois pour un temps de jeu... de mmorpg... or si on suit son raisonnement, le marché des jeux consoles/solo devrait être mort depuis lgtps car revient bcp plus cher qu'un abonnement.

Si les gens ne restent ps sur un mmorpg c'est parce que le jeu ne leur convient pas/bugué/incomplet... et non à cause de l'abo. Et si il veut me faire croire que je vais trouver un F2P qui va faire mieux dans ces domaines avec un budget de développement très inférieur, j'espère qu'il a amené un grand verre d'eau avec lui, parce que je ne suis pas près d'avaler ce genre de raisonnement.
Sa dépend les jeux par dons sont super mais oui ce grand gourou des jeux avec son seafight a la noix peut bien se taire.
@ Yuyu
Tu tire toujours sur l'ambulance et hors du sujet toi...
"Si vous regardez The Old Republic, avec un budget de développement d'au moins 100 millions de dollars, il s'agit d'un projet qui a besoin de plusieurs millions d'abonnés !"

D'un autre côté si le développeur prévois juste quelques centaines d'abonnées pour leur mmo, là on est sur que se sera un flop :/
Il devrait se reconvertir... acheter des porte-clefs à 10cts et les vendre à 2€... il en achète 10, en vend 1 et fera direct 200% de bénéf.
Ceci dit il n'as pas tord sur un point.

"développer un jeu pour une seule plateforme est une erreur"

Autant les supports console on pourrai s'en passer mais ne pas avoir devellopé un client Mac est une grosse erreur.

Je connait énormement d'utilisateurs Mac qui jouent a Wow / Starcraft tout simplement parceque Blizzard est le seul (ou presque) a develloper ses jeux pour PC et Mac.

En tout cas le pari est extremement risqué et si Swtor se plante les jeux a venir seront sans doute tous sur le meme model cad F2P bon marché a consommation rapide et contenu P2P.
Baser la rentabilité d'un MMO sur deux mois c'est totalement abbérerant. C'est raisonner comme un jeu classique ou la seule boite de jeu fait rentrer de l'argent (et encore un bon jeu se vend encore bien apres son lancement).
Un MMO fait rentrer de l'argent avec les boites mais surtout par ses abo !

Il faut dire aussi que les derniers MMO avec abonnement sorti ces derniers temps sont de vraies daubes, soit la qualité n'est pas la, soit c'est creux, soit c'est buggé à la moelle, ou carrement mal concu, bref injouable dans tous les cas.
Pas besoin de les lister, tout le monde les connais.

Pour terminer, le coup des supports, tenter de transposer des MMO sur de multiples supports est voué à l'echec car chaque support a ses specificités et ce serait tirer vers le bas la qualité globale du jeu pour tenter de racler plus. Bilan: jeu pourri (j'entend un chiffre dans l'oreillette, quoi ? 14 ?).
J'avoue que voir des millions de joueurs formatés a ce genre de mmo themepark kikoolol stuff/instance et compagnie me plait pas du tout

Faut de l'alternative mmoesque bordel !!! et j'ai pas du tout l'impression que c'est ce que recherche The Old Republic malheureusement ;(

le système f2p pourri les mmo.




Citation :
Ces compagnies doivent être rentables en deux mois,
l'intérêt d'un jeu à abo, c'est de retenir ses joueurs plus de deux mois...
et donc de devenir rentable sur le long terme.
y'a qu'a voir la durée de vie d'un jeu P2P comparée à celle d'un jeu F2P.

il veut peut-être sous entendre que "The Mummy Online" va etre bien plus AWESOME que TOR !!




BigPoint annonce The Mummy Online, un Web MMO adapté du film La Momie



Images attachées
 
Citation :
Publié par Yame
@ Yuyu
Tu tire toujours sur l'ambulance et hors du sujet toi...
Bah j'ai pas grand chose à dire sur le sujet, vu qu'il dit n'importe quoi l'autre mec
Des annonces comme ça... ça fait penser aux politiciens, ils ont rien à dire pour leur défense, alors ils essayent de rabaisser les autres.
Boaf a deux mois je pense qu'une boite peut juger largement de la (future) rentabiltié de son MMO.

C'est simple si le nombre d'abo baisse après cette période, y'a quand même très peu de chance pour que ca remonte comme par magie. Au bout de 2 mois faut au moins avoir un nombre de comptes stable ou en hausse.

Hausse = Bonne publicité du produit, qui draine des joueurs qui ne suivaient pas particulièrement le jeu.
Baisse = Mauvaise pub, les fans qui suivaient le jeu et se sont jetés dessus n'ont pas aimé. Pas de nouveaux joueurs attirés.

En ce qui concerne le multisupport, j'vaoue être mitigé... Je connais beaucoup beaucoup de joueurs qui jouent sur console parce qu'il faut le dire, c'est plus simple ! Pas de pièces à renouveler, pas de bug, pas d'installation bref "ready to play". A ces joueurs, la notion de MMORPG est étrangère car très peu de MMORPG sont sortis sur console (FFXI et 2 worlds je crois seulement?).

Bref, c'est vrai que c'est un marché a exploiter, mais faire un MMORPG jouable sur gamepad autant que sur clavier implique forcement un MMORPG avec moins de possibilités (clavier>gamepad). Donc... Mitigé..
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés