JeuxOnLineForumsPlusConnectés : 410 (sites) | 1473 (forums)Créer un compte
Forums généraux>La Croisée des Mondes
Jack Emmert
Répondre
Partager Rechercher
Salem Pulsifer
Alpha & Oméga

Citation :
Publié par Tequilaforce
Impossible de créer un marché, une armée de joueurs y veille. Ça me rappelle ce post dans Le Salon ou une personne avait créer un post de présentation pour le jeu "Torchlight II". Et là, ya une chiez de fanboys d'Activision|Blizzard qui lui tombe dessus, impossible de discuter de quoique ce soit. En clair c'est "ton jeu c'est de la merde, degage connard, les seuls qui font de vrai jeu c'est blizzard et blablabla..."
Euh, non, je te rappelle les faits : Il y a un gars qui a souligné que c'était dommage qu'il sortait la même année que Diablo 3 et que par conséquent son choix était vite fait.
De là, le créateur du sujet a directement enchainé sur une critique des jeux Activision-Blizzard, disant qu'ils étaient sans âme, etc. De là, il y a eu une dérive.

Dire "c'est la faute aux joueurs de WoW", c'est facile, mais la fête vient des deux côtés, entre les joueurs pro-blizzard qui défendent leur jeu bec et ongle et les hateboy qui bashent pour le plaisir de basher. Ca me rappelle le gars qui était venu raconter de la merde sur une comparaison graphique entre Aion et WoW, la plupart des participants, aussi bien des joueurs de WoW que des gars ne s'y intéressant pas, en sont ressortis avec un avis bien précis "Autant, la communauté WoW est pas géniale, autant, si il y a des gars comme toi sur Aion, je veux même pas en entendre parler, de ce jeu."
Les gens veulent arrêter d'entendre parler de WoW-Blizzard ? Qu'ils arrêtent de comparer (en bien comme en mal) leur jeu préféré à WoW, qu'ils arrêtent de systématiquement basher WoW-Blizzard alors qu'ils pourraient juste parler du jeu qu'ils aiment. Se comparer, comme vouloir rivaliser avec WoW, c'est faire le boulot de Blizzard à sa place.
C'est autant WoW qui étouffe le marché que les devs tierces qui font de la merde/font une publicité pour WoW de manière détournée.

C'est un peu comme si je commençais à pleurer qu'on m'aime parce que j'ai le "culot" de dire les chose de la manière que je pense, de dire que les gens disent de la merde. Je le fais ? Nan, j'en ai rien à battre, les gens m'aiment pas, j'assume.
yummies
Grand duc / Grande duchesse

Bon, je suis désolé si j'ai pu vexer des gens avec mon terme de "jeu de niche" (ça ne veut pas dire "jeu pour les chiens" ou "jeu qui pue", hein). Mon intention était de dire que Eve s'oriente dans un marché segmenté, avec un public clairement défini. Ce jeu n'a pas (encore) vocation à devenir un jeu dit "grand public", puisqu'il ne s'adresse qu'à une portion des joueurs de mmo.

Sinon, pour répondre à la question qui m'était posée, c'est bien simple (ou pas):
réunir une bande de bras cassés pour coder une application, c'est pas franchement la joie. Mais quand tu sais que dans cette équipe, t'as un type capable de te modéliser un personnage 3D, de l'animer en 5h, au moins tu auras un atout sous la main. Et en fouillant un peu plus tu découvres qu'il y a un génie de la composition musicale, que Marcel sait faire des sons particuliers avec sa bouche, que Gertrude dessine très bien, que Paul a une âme de coordinateur, ça te fait encore plus d'atouts dans la main.
Mais le hic c'est qu'ils facturent très cher leurs services car ils sont peu nombreux à atteindre ce niveau d'excellence dans leurs domaines.

Si après ça ils pondent un jeu qui n'a pas de succès, c'est que l'idée de base n'était pas si bonne que ça.

Je pense qu'il faut éviter de déformer le message du monsieur. Il ne fait que répéter ce qu'on sait déjà: que Blizzard possède déjà beaucoup d'atouts qui font qu'il est difficile de faire mieux qu'eux dans leur domaine.
Et il faut comparer ce qui est comparable: Wow et Eve sont des jeux positionnés très différemment sur le marché. Il faut donc comparer ce qui se trouve sur le segment "mainstream".

C'est à dire les jeux s'adressant à un public 12-35ans, casual & hcg compris, homme ou femme, disposant d'assez de temps libre (4h/semaine en moyenne), possédant un budget limité (pas plus de 30 euros en général par mois pour le budget jeux online), aux références sur la netosphère évidentes, aux références média conséquentes, avec des tendences variables d'année en année (la mode qui change, bouche à oreille), et surtout, pas forcément familier des jeux vidéo.

On trouve quoi dens ce genre? Mis à part les F2P, dans les jeux à abonnement, on trouve Wow, Lotro, Aion, GW, Daoc, UO, AoC, WAR...

Alors on va me dire en quoi cela les différencie de Eve Online, Fallen Earth et consorts?
Leur accessibilité, les thématiques abordées, le style de jeu, la tonalité, les interfaces.

Eve par exemple est destiné à un public nettement adulte (25 ans et plus), majoritairement masculin (la proportion de la population d'un pays étant généralement répartie à 50/50), fan d'économie, de science fiction et extrêmement familier des jeux vidéo.

Ce n'est pas une erreur de comparer les mmo grand public à Wow. C'est le même public! Donc mathématiquement, cela revient à essayer de prendre des joueurs à ce mastodonte. Faut-il alors éviter de rivaliser sur le même secteur? Il semble que beaucoup commencent à l'éviter. Créer son propre marché? Il faut pour cela disposer d'une base de joueurs conséquente... Qui se trouve chez l'autre, là (suivez mon regard).
Arenanet prend aussi un énorme risque: GW2 se positionne également sur le marché de Wow.

Electre a raison lorsqu'il dit que chaque jeu trouve son public. Mais c'est mieux si le public rencontré est important.

Bon, je reprends, le monsieur dit tout simplement qu'il faut juste faire des jeux bien finis, avec double couche de vernis plus le polissage avec vérification laser, qu'il faut prévoir et du contenu conséquent, et des mécanismes de jeu améliorés. Pas qu'il faut nécessairement copier Wow (rassurez-moi, on lit la même chose?).

Il dit enfin que le plus fort potentiel de captation du grand public est le modèle free to play et que les joueurs sont exigeants (franchement, je suis désolé si je paraphrase autant).
Salem Pulsifer
Alpha & Oméga

Citation :
Publié par yummies
Je pense qu'il faut éviter de déformer le message du monsieur. Il ne fait que répéter ce qu'on sait déjà: que Blizzard possède déjà beaucoup d'atouts qui font qu'il est difficile de faire mieux qu'eux dans leur domaine.

Justement, tu déformes ses propos.
Il dit "World of Warcraft has "sucked the oxygen" from the subscription market". Donc il parle du marché en général, aucunement du marché mainstream.

Again, c'est normal que WoW rafle la mise, les gars essayent de lutter contre en ne cessant jamais de se comparer, de s'annoncer comme le WoW-Killer, etc. Ils veulent buter WoW ? Qu'ils s'en contrefoutent de WoW, qu'ils fassent des jeux à leur dimension, avec des fonds intelligemment placés, qu'ils attendent leurs heures, calmement. Là, ils font juste le boulot de Blizzard et le pire, c'est qu'ils payent pour ça.

Sérieusement, les hateboys de WoW, vous en avez pas marre d'en causer ? Que les fanboys en parlent, je pige, c'est normal, je leur excuse, mais que les gars qui détestent, ils veulent pas rester indifférent, ça ferait des vacances à tout le monde.
yummies

Oui, mais la phrase entière est: "World of Warcraft has pretty much sucked the oxygen out of the subscription market and kind of devoured it itself, and those games that are currently subscription-based are battling for a very, very small market of people who either don't like WOW or are willing to pay a second subscription."

Or, Wow se situe sur le marché mainstream.

Monsieur Emmert (il était temps que j'appelle un chat un chat) soumet l'idée que sur le marché des jeux à abonnements, Wow est le seul à pouvoir fidéliser sa clientèle.
Mais que cette clientèle est, malgré les apparences, volatile.
Que les F2P ont un effet d'appel: "There isn't this sense that you're adding a charge onto your monthly Visa bill or what have you; you're just sampling it, giving it a shot, seeing if it works. If it doesn't, no harm no foul - you don't play".
Etc. etc.

edit: je précise que je ne suis aucunement un hateboy de wow. Je ne fais que délivrer une analyse de la situation, qui n'est certainement pas parfaite et est tout à fait critiquable.
Salem Pulsifer
Alpha & Oméga

Citation :
Publié par yummies
Oui, mais la phrase entière est: "World of Warcraft has pretty much sucked the oxygen out of the subscription market and kind of devoured it itself, and those games that are currently subscription-based are battling for a very, very small market of people who either don't like WOW or are willing to pay a second subscription."

Or, Wow se situe sur le marché mainstream.

Monsieur Emmert (il était temps que j'appelle un chat un chat) soumet l'idée que sur le marché des jeux à abonnements, Wow est le seul à pouvoir fidéliser sa clientèle.
Dis-moi l'endroit où il parle de mainstream.
Soit il parle du marché MMOG à abonnement, et là, il dit juste de la merde tout au long de l'article.
Soit il parle du marché des WoW-like et là, tout le monde se contrefout de ce qu'il dit, vu que c'est "normal" et qu'un gars qui lit un peu les news sur le monde du MMOG aurait pu se la raconter exactement de la même manière.

Et vis-à-vis du marché en général, ce qu'il raconte par rapport à la fidélité des joueurs, c'est du flan. Il y a des jeux qui arrivent à fidéliser leur clientèle, mais cette clientèle, ils l'ont crée, ils l'ont travaillé au corps depuis parfois des dizaines d'année, alors c'est pas "mister j'ai 6 ans dans les pattes et je me la pête" qui va venir se la raconter. Il veut se balancer au top ? Qu'il commence petit, qu'il patauge dans la fange, comme tout le monde, ou alors qu'il aie une idée de génie.
Franchement, quand on lit l'article anglais, on voit que ce mec ne fait que pleurer sur son petit sort en sous entendant que Blizzard et Bioware, ils sont né avec une cuillère en or en bouche et qu'ils ont jamais eu besoin de bosser pour s'élever au niveau où ils sont.
Skyzers
Duc

Wow , Wow , Wow y en a mare .
Wow est un très bon jeux
Oui y a beaucoup de monde
Oui Oui Oui ! on peut lui dire OUI a tout !

MAIS BON ! Tant qu'il y aura pas de vrai concurrent qui prend + ou 30 % du marcher du MMO...

ba se sera Wow et point Final . Même si je suis pas d'accord , il faut l’admettre , que
si personne quitte Wow , C'est que les joueurs ,trouve pas mieux , pas de valeur sûr !
Skyzers
Duc

Wow , Wow , Wow y en a mare .
Wow est un très bon jeux
Oui y a beaucoup de monde
Oui Oui Oui ! on peut lui dire OUI a tout !

MAIS BON ! Tant qu'il y aura pas de vrai concurrent qui prend + ou 30 % du marcher du MMO...

ba se sera Wow et point Final . Même si je suis pas d'accord , il faut l’admettre , que
si personne quitte Wow , C'est que les joueurs ,trouve pas mieux , pas de valeur sûr !
yummies

C'est bien simple: il ne le dit pas, je l'ai interprété ainsi.
Les jeux de ce segment qui fonctionnent par abonnements ne parviennent pas à fidéliser comme le fait Blizzard, c'est un fait.
Et si on compare au marché des mmo en général le tableau est bien plus "sombre" pour la concurrence.

Il parle des potentialités des jeux à abonnement pour la concurrence, de leur futur (on lit bien le même article??) et de leurs limites aussi bien économiques que sociologiques.
Je pense que c'est un article intéressant car au delà de la discussion café du commerce, il souligne que le marché du jeu-qui-se-positionne-face-à-wow (mainstream quoi) est extrêmement concurrentiel.

Oui on avait remarqué. Oui on le savait rien qu'en suivant les news. Et alors? C'est rassurant de savoir qu'il n'y a qu'un seul blockbuster? Que la créativité n'est pas récompensée à juste titre?

Je ne pense pas que ce qu'il raconte par rapport à la volatilité des joueurs abonnés à wow soit faux.

Et certes, les compagnies qui ont crée des jeux et qui sont parvenus à fidéliser leur public ont un mérite. Tu le trouves pleurnichard? Je le trouve surtout démotivé (désespéré?).

Bref, je ne dis pas qu'il a raison sur tous les points, je ne fais que remarquer qu'il n'a pas entièrement tort.

Surtout sur ce point: "that's why the tide is turning towards free-to-play".
Mais dire que SWTOR est le rival tant attendu est excessif.
Müad'Dib [NøB]

J'dirais même qu'il sent la défaite.

Sinon ouai SWTOR est certainement le jeu qui ramassera les joueurs en mal de renouveaux, fier de jouer au BLockbuster. Mais seulement si ils sorts sans défauts ou presque parce qu'on par là d'une clientel qui n'a pas l'habitude de Beta ou autre phase teste. Et je suis tout a fait sur que les développeurs en sont conscient.
Bal'E
Alpha & Oméga

Le constat est claire, un éditeur (autre que Bliz ou Ncsoft) qui veut s'attaquer au marché mainstraim du MMO en P2P doit placé la barre très haute en terme d'investissement pour rivaliser Wow, ce qui veut dire avec une très grosse barrière a l'entrée : y investir au moins 50 millions, si ce n'est pas des centaines de millions (penser a SWTOR) .

Pour les éditeurs moyens , arriver avec un produit moyen a 20- 30 millions va nécessairement paraitre et est voué a perdre des joueurs, jusqu'à l'échec (je parle toujours de produit mainstraim et non de jeux indies ou de niche) .

Il est sûrement plus rentable dans ce type de marché de faire 6 f2p cheap a 5 millions chacun que de tenter un MMO p2p a 30 millions .
Rakart
Alpha & Oméga

Je ne pense pas vraiment que ça ne soit qu'une question de budget mais de qualité des services (et comme dit plus haut, de faire de bons investissements). Trop de gros blockbusters annoncés comme les WoW-killers ont eu une sortie désastreuse ('tention, celle de WoW était pas glorieuse hein) ou ne visent pas le même public et ont une sortie désastreuse (j'vais faire un jeu pvp hxc post apo, le vrai wow killer).

Le wow killer, selon moi, n'existe pas.
Et n'existera jamais.
Sangrifeld
Alpha & Oméga

Non mais faut arrêter de se voiler la face:
Actuellement le gros des MMO sont des clones de WoW:
Que ce soit pour le PVE archi`Blitz et simplifié à l'extrême au point d'être solotable du premier au dernier niveau (WTF?!?)
Que ce soit pour les instances.
Que ce soit pour la suppression du PVP massivement multijoueur pour le remplacer par des concours de duels.
Que ce soit la suppression même de la notion d'appartenance à une "faction" au sein du jeu.

Bref oui, il y a clairement un marché à prendre par tous les gens qui veulent du nouveau, veulent un peu plus de challenge dans un MMO, et le retour du côté communautaire si cher aux anciens.

Déjà rien que le retour du PVP massif qui impacte tout son serveur, comme DAoC et ses fameuses reliques qui ajoutaient des 2% dégats à tout un royaume.
Comme les forts qu'on devant assiéger et prendre en pvp pour ouvrir le donjon qui rapportait le plus d'argent IG. (Avec les scéances de "nettoyage" (ou pas) en cas de victoire)
Où sont les MMOs français proposant du RVR digne de ce nom?

Le jour où un MMO arrivera à re-créer un challenge au lieux de céder à la easy-mode "tout le monde doit pouvoir tout faire", je suis sûr qu'il pourra grapiller beaucoup à un WOW.

Il n'y a strictement aucun intérêt comme dirait Salem a faire un énième MMO calqué sur le modèle de WoW. Il y a des besoins, des gars qui bavent depuis des années sur des jeux qui pourraient être orientés avec un RVR bien conçu par exemple, qui pourrait réellement influencer le serveur.

Suffit de voir les sondages des personnes qui en ont marre des instances aussi pour se faire une idée.

M'enfin c'est sûr que ça représente pas 50% des joueurs de WoW, et que donc "faut cibler le public de WoW pour ratisser plus large" (En imitant pour faire une copie, mais moins bonne évidement)

PS pour les fanboys WOW: On ne dit pas ça pour critiquer WoW, qui a des qualités reconnues par tous, on dit juste qu'il peut exister une concurrence à WoW pour ceux qui n'aiment pas certains points de WoW. Stop être sur la défensive pour défendre votre bébé quoi.
WoW est un bon jeu, mais n'est en aucun cas un modèle obligatoire ni une "norme", sinon il est pas prêt d'être détrôné, sauf peut-être par WOW2...

Edit pour au dessus: mais osef du contenu, ce que veulent les joueurs c'est 3 à 6 mois de contenu, pas 5 ans pour la sortie d'un jeu. (C'est un faux argument pour se justifier de sortir un jeu... sans endgame. )
SteelArmor
Bagnard

"Champions Online vient d'abandonner sa tarification à base d'abonnements au profit d'un modèle Free to Play."

c'est faux !!! Champions Online a annoncé en Freenium on peut toujours y souscrire un abonement au mois ou a vie pour une meilleure qualité de service.

ce freenium à été annoncé pour le premier trimestre 2011 ce qui est assez flou.

absoluement pas d'accord ce qui asphyxie le monde de MMOrpg c'est le manque d'innovation et surtout l'extreme banalité des goûts des joueurs. Il y a une tres grande part de fantasmes en ce qui concerne SWTOR comme ce fût le cas pour FFXiV. Pendant près d'un an des millions de joueurs ont fantasmer a mort sur le trailler de 2 minutes pour au final etre très déçu par le résultat final.

enfin les joueurs iront vers SwTOR parce que se serait basé sur un scenario a succès vieux d'une dizaine d'années... en s'attendant a y retrouver quoi? ni plus ni moins qu'une version longue de KOTOR ... c'est banal a pleurer.

sur les 12 millions de joueurs de WoW combient ont pu jouer a kotor lors de sa sortie il y a 10 ans? relativement peu.

Le seul jeu qui a des présentoires 3 par 4 dans tout les point de vente de jeu videos, qui passe des spots tv dans monde entier, qui représente la mojorité des espace pub sur JoL c'est WoW, les autres craquent des millions de dollars soit disant pour etre super originaux alors que c'est un aspect dont tout le monde se fiche ... Pour Réussir lance une campagne planétaire fait parler de tes produits et tu sera le leader du marché celui qui est sur toutes les bouches et dans tout les esprits. Comme ... Microdoft par exemple avec ses 1 milliard de dollar investit dans la promotion de office 2010 et de windows phone 7. Après ca c'est pas étonnant que personne ne connaissent ce que c'est les téléphone android ou openoffice

Après sur l'innovation le probleme c'est que quelque soit le jeu les joueurs iront le comparer avec ce qui se fait ailleurs. Du coup, comme les joueurs s'attendent a trouver dans d'autres jeux plus ou moins ce qu'ils ont sur WoW la question ce pose de savoir pourquoi quitter WoW pour aller dans un clone de WoW ? en sachant que de toute façon les autres jeux ne nous intéressent pas.

Un example Rift, j'ai absoluement rien contre ce jeu mais il ressemble a AIOn je trouve investir 50 millions de dollars pour en arrivé la je vois pas l'interret.

100 personnes employés chacunes gagnant en moyenne 4000 euros pas mois sur un projet de 48 mois = 19,2 millions d'euros tu m'etonnes que ce soit pas a la porter du premier venu. En même temps quand on voit a quel point les jeux MMORPG se resemblent les un les autres et se résument en "collectionne des chose et gagne de l'exp pour etre plus fort et pouvoir achetter des choses et gagner encore plus d'exp encore plus vite" c'est pas étonnant finalement que WoW stagne en tant que leader du marché tres loin devant tout les autres .... A mon avis la seule boite un peu original dans le domaine c'est Cryptic qui essaie dans STO de proposer régulièrement un contenu basé sur de l'evenementiel (Episodes Spéciaux), a mon avis ca va dans le bon sans mais est ce pour autant que ca va declencher l'hystérie des foules de joueurs de wow qui vont subittement se dire "tiens il faut absoluement que je joue a STO!"? je ne crois pas...
Bal'E
Alpha & Oméga

Citation :
Je ne pense pas vraiment que ça ne soit qu'une question de budget mais de qualité des services
Malheureusement la qualité n'a pas grand chose a y voir sinon Lotro qui propose passablement la même chose que wow devrait en principe être capable de drainer 1 millions de joueurs de wow sauf qu'il ni est pas parvenu et doit se contenter d'être un bête f2p car il semblerait qu'il y a pas de place pour un deuxième dans ce marché. C'est bête a dire mais le joueur mainstream est un mouton a la base qui se déplace en troupeau, le jour ou un mouvement va s'opérer il vont tous aller se nicher au même endroit, il faudra espérer que ceux qui sont en tête de ligne savent ou ils vont .

On le dira jamais asse dans le mainstream la publicité est autant important que produit c'est comme dans le cinema blockbuster ou souvent 50 % des dépenses vont en publicité .

Je reviens sur SWTOR, il sera le jeux est le plus cher jamais produit par EA parce que c'est le seul moyen d'arriver a attirer des millions de joueurs dans ce marché
Cahl Flyingstrider
Roi / Reine

Considérer SWTOR comme une valeur sur de compétitivité, c'est baser une réussite commerciale sur le budget alloué a se dernier.

En gros mettez de tres grosse somme d'argent + Star Wars en gros titre avec 80 développeurs dessus, manque plus qu'un bon gros matraquage psychologique et marketing derrière, cela donne un Hit avant même qu'il est réussi a passer la première année de rodage.

Alors que au contraire établir la même analyse sur WOW qui a près de 7ans de le melon reste plus professionnel. Maintenant pas besoin d'inventer l'eau chaude pour expliquer que WOW est un succès commerciale, surtout au bout de 7 ans. San parler de confondre 12 millions de joueurs avec 12 millions de compte ouvert sur un site web...

Au final très moyen comme analyse, comparer des blockbusters commerciaux occidentaux qui on toujours respecté le principe d'abonnement, au système de transaction financière Asiatique c'est moyen...
Parcontre se qui reste récent c'est que les investisseurs occidentaux ont remarqué que les recettes était multiplié par 3 a 4 avec des MMO F2P que avec des MMO P2P (a abonnement).
Tiquet moyen sur un abonnement étant de 15 euro par mois, alors que sur F2P il plafonne entre 30 a 50 par mois.

La mort des P2P ??? absolument pas, la majorité des éditeurs garde toujours leurs abonnements en instaurant un système de Cash shop in game en plus.

F2P = plus d'argent, se n'est qu'un changement de politique économique qui na pour bute que de générer un maximum de devises en un minimum de temps. Car dans la forme, les softs qui propose un F2P non pas les moyens logistique pour avoir une exploitation étalé sur plusieurs années

Biensurs un système F2P se doit d'être étudié et instauré de manière a "obliger" le joueur de payer sinon il n'est pas viable. Plusieurs axes totalement modulaire sont disponible.
Cela va du F2P qui n'est qu'un abonnement caché, genre de jeux ou tu ne peu absolument pas jouer sans passer par le "cash shop" comme "Allods Online".
A des jeux plus souple ou le client peut jouer mais se retrouve totalement exclu d'un ou plusieurs type de game play, le pvp, des nouvelles zone, équipement spéciale, lv cap, etc...

Mais que cela soit une méthode ou une autre, l'objectif principale et de générer de l'argent en un minimum de temps et de façon continue.

Bref, cette analyse est fumeuse a souhait. car quand on apprend a faire une analyse structuré sur un modèle économique, certes on cite les meilleurs, mais on explique les conjonctures qui ont fait que WOW a était un succès par exemple, et on cite des contraires voir des softs en opposition, respectant le modèle F2P.

En tous cas j'ai très bien compris que pour lui tous le monde va allez sur SWTOR que c'est un jeux énorme blablablabla... joueurs de WOW en primary target
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés

Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

© JeuxOnLine / JOL. Tous droits réservés. - Conditions générales d'utilisation - Conditions d'utilisation des forums - Politique de confidentialité - Utilisation de mes données personnelles - ! Signaler un contenu illicite