Vous lisez quoi en ce moment (béta test) (#4)

Fil fermé
Partager Rechercher
@Sendarin : dans ta liste je n'ai lu que Fendragon et les Fourmis, et j'te conseille vraiment vraiment vraiment Les fourmis, c'est un des seuls livres que j'ai réussi à relire plusieurs fois!

Perso en ce moment j'suis dans la sf pure, j'essaye de me faire toute la biblio de Bradbury.
Pour ma pars je viens de finir Walden ou la vie dans les bois de thoreau que j'ai trouver tout simplement magnifique la manière simple et poétique avec laquelle il raconte cette partie de ça vie est vraiment touchante.

Maintenant je pense me diriger vers le dictionnaire philosophique de voltaire qui me fait de l'œil depuis quelque temps.
Citation :
J'ai lu pratiquement tout Steinbeck, mais pas encore celui-ci qui est pourtant son chef d'œuvre selon beaucoup de personnes. Je le commence tout juste.
Rofl, tu me rappelle qu'il est toujours sur ma liste d'auteurs a lire. J'ai lu uniquement des souris et des homme de lui et je l'avais beaucoup apprécier ( c'est dépriment, comme ma pile de livre a lire grossis plus vite que je ne les lis.... )
Citation :
Publié par Liquid Princess
On m'a proposé d'offrir à mon fils (12 ans) la série d'Oscar PILL d'Eli ANDERSON, une sorte d'Harry POTTER sauce exploration du corps humain, j'ai pas trouvé de sujet sur cette série. Quelqu'un connaît ?
Mon libraire préféré m'en a parlé également mais il ne l'a pas lu et n'a pas encore de retour, donc je suis aussi dans l'expectative.
Cependant, en très bonne litt jeunesse, je peux conseiller la quête d'espérance de johan heliot, le troisième (et dernier) tome sort incessamment sous peu et j'ai 2 diables (12 et 14 ans) qui s'impatientent

Par contre, le monde décrit est relativement dur mais ils ont beaucoup apprécié cette fantasy qui n'est pas rose bonbon.

Plus récemment, ils ont beaucoup aimé léviathan de scott westerfeld, même si, c'était sans doute gagné d'avance, vu qu'ils sont fans de la série Uglies du même auteur.
Je répond un peu à coté mais ça peut ,peut-être faciliter, les choix de certains.

Citation :
Publié par waltz
Perso en ce moment j'suis dans la sf pure, j'essaye de me faire toute la biblio de Bradbury.
Bienvenue dans la confrérie , d'ailleurs il a même inspiré un clip énorme
Citation :
Publié par Albion
J'ai lu pratiquement tout Steinbeck, mais pas encore celui-ci qui est pourtant son chef d'œuvre selon beaucoup de personnes. Je le commence tout juste.
L'un de ses chefs d'oeuvre

Je suis un inconditionnel de John Steinbeck, je crois avoir lu tous ses écrits, y compris ses journaux de guerre quand il était correspondant au front, et jamais un seul de ses romans ne m'a lassé.

Des souris et des hommes a été un des premiers livres "pour les grands" que j'ai lu, et la scène finale m'a toujours mis une boule dans la gorge. Le dilemme de Georges est magnifique, et forcément, sous la plume de Steinbeck magnifiquement décrit. J'ai toujours vu là l'illustration la plus parfaite de l'amitié.

Je pourrais en parler des heures de Steinbeck, que ce soit les clochards de Tortillat Flat, Rue de la Sardine et Tendre jeudi, les militants communistes d'En un combat douteux, ou encore les Okis des Raisins de la colère, je lui ai toujours trouvé un don pour faire apprécier ses personnages, sans jamais décrire leurs sentiments. A lire aussi absolument, les OVNIs de sa carrière littéraire que sont Lune Noire (village français sous l'occupation), La perle, ou La coupe d'or (une histoire de pirates \o/)

A l'Est d'Eden est aussi le dernier que j'ai lu, et comme les autres, c'est magnifique.

Sinon pour ma part, je continue dans les grands classiques du roman social russe, avec cette fois Boris Pasternak et son Docteur Jivago. Et forcément, je le recommande.
Alors là, j'ai fini "Je suis une légende" de R. Matheson et "Fondation" de d'Asimov.
J'ai bien aimé ces deux livres Même si je dois avouer que faut un peu s'accrocher pour lire Fondation, j'ai pris beaucoup de plaisir à le lire.

Parallèlement j'ai relu une BD de La Ligue des Gentlements Extraordinaires, du coup j'aimerais bien savoir si il vous avez un ou deux livres de Jules Verne à me conseiller, au moins pour commencer.



Sinon, tant que j'y suis je re-remercie Ed Wood qui m'avait un peu aiguillé pour ma lecture d'Alcools d'Apollinaire, j'ai pas lu tout les poèmes finalement, et j'ai eu 14/20 à la dissertation
Après avoir terminé Absalon, Absalon ! je me suis attaqué à Tandis que j'agonise, toujours de Faulkner, qui peut paraître mineur en comparaison d'Absalon, Absalon ! Sanctuaire et, surtout, de Le Bruit et la Fureur, mais il vaut le détour pour son chapitre-mère, totalement génial. D'ici peu, je pense attaquer Lumière d'Août pour terminer une sorte de pentateuque idéale de Faulkner, si quelqu'un a des recommandations, je suis preneur.

Sinon parallèlement à ça, j'ai, enfin, fini les Cantos d'Hypérion (la partie Endymion), je suis assez mitigé par la fin, un peu comme par la fin du Cycle de Fondation, au passage (mais Asimov avait l'éditeur au cul, aussi...). J'ai jamais vraiment accroché au personnage d'Énée, comme tous les personnages un peu trop "parfaits", mais en contre-partie l'univers que Simmons décrit tout le long est franchement incroyable. Pour moi, il ne pouvait pas égaler Hypérion, de toute façon.

J'ai, aussi, découvert un auteur que je me suis décidé à lire, seulement, parce qu'il était né le même jour que moi, et qui finalement est plutôt connu dans la sphère littéraire, puisqu'il est pressenti chaque année pour le Nobel, c'est Philip Roth. J'ai avalé Pastorale Américaine, je suis en plein J'ai épousé un communiste et j'ai acheté La Tache. Ces trois romans traitent de "l'identité de l'individu dans les grands bouleversements de l'Amérique de l'après-guerre", la seconde guerre mondiale. Le premier parle de la période Guerre du Vietnam, le deuxième du McCarthysme, quant au dernier, je ne sais pas encore, je crois que c'est la ségrégation.
Ah oui effectivement, Philippe Roth est très côté comme auteur. Il commence d'ailleurs avoir de la bouteille le monsieur.

En retrouvant mon temps libre j'ai lu 99 Francs. Décidément très très nul. Ce bouquin m'ait tombé des mains. J'ai lu la fin en diagonale tellement ça ne m'a pas plu (et c'est pourtant pas du tout mon genre). D'ailleurs si y a quelqu'un qui veut un bouquin à 6 euros gratis, je le donne.

Après cette mauvaise expérience, je me suis justement nettoyé les neurones avec La perle de Steinbeck. Si l'histoire est un peu téléphoné, le bonhomme rien que par le style arrive à emporter l'adhésion.
J'ai fini "Les Courants de L'Espace" d'Asimov ainsi que "Fendragon" de Barbara Hambly.

Deux oeuvres qui sont véritablement excellentes, si vous n'avez pas eu l'occasion de les lire jetez vous dessus.

Je vais continuer avec "Extension du Domaine de la Lutte" par Michel Houellebecq, puis "Les Fourmis" de Weber.
Perso je suis toujours sur "Fondation foudroyée" que j'avance petit à petit.
Je m'accroche un peu par rapport à d'autres bouquins que je lis d'une traite...

Je vais me faire offrir "la carte et le territoire" à Noël mais pffiou ma liste de livre à acheter puis lire commence à devenir un dictionnaire...
Je rajoute toutes vos refs je vais pas m'en sortir

Mais c'est ça qu'est bon

Le bouquin de Millar a l'air assez déjanté, je me le note aussi () .

Ce post est une mine d'or

edit : je suis une légende je l'ai lu aussi ya quelques temps... j'avais adoré le film, j'ai adoré le bouquin mais du coup....pas vraiment pour la même histoire
Bit-lit ?
Je sais pas trop si je dois posé cette question ici... mais vous auriez des séries de bit-lit ou d'urban fantasy (pas prise de tête) à me conseiller ?


Je viens de me faire les derniers bouquins de Patricia Briggs dans ces deux séries : Alpha & Omega et Mercy Thompson. Je me suis déjà fait les 20 tomes d'Anita Blake de Hamilton, et Rachel Morgan de Kim Harrison.

J'avais pensé à Au bord de la tombe, de Janiene Frost ? engagé par une agence gouvernementale, ça peut être marrant, quelqu'un connait ?
Mais le must ça serait une histoire d'animal-garou qui vit en meute, je trouve ça sympa comme type de magie, d'organisation, de rapport de dominance.

C'est un peu paradoxal de demander un truc bien dans un type de bouquin où ils se ressemblent tous, mais bon, c'est pour lire rapidement (genre en 5-6h max par bouquin <500 pages) avec de l'action qui s'enchaîne.

NB : en français ou en anglais, ou partiellement traduit, peu importe, si possible avec plusieurs tomes déjà écrits pour pas avoir à attendre.
Edit : J'ai essayé Charlaine Harris mais j'ai pas accroché, Twilight non plus d'ailleurs, ni Merry Gentry d'Hamilton.
Je plussoie Dresden files, c'est du tout bon roman d'action, de magie,de fantastique; ça colle assez bien à ce que tu recherches (sauf concernant les loups garous )

Sinon, pour le coté thriller vampirique, on m'a dit du bien d'homo vampiris de fabien clavel, mais je ne l'ai pas lu.

Sinon, une de mes prochaines lectures devrait être dans le thème que tu cherches, c'est Kalix de Martin Millar que j'ai déjà adoré dans les petites fées de NY.
On me l'a chaudement recommandé et je part avec un excellent à priori.

millarftw.jpg

Citation :
Kalix a fui l'Écosse et se terre dans les faubourgs de Londres, poursuivie pour avoir agressé son père, le chef du clan Mac Rinnalck, le clan de loups-garous le plus puissant d'Écosse. Dans sa fuite, Kalix ne peut guère compter sur les membres de sa famille qui se déchirent à l'aube d'une sanglante bataille de succession. Entre un frère aîné qui la verrait bien morte, une soeur styliste obnubilée par les caprices de sa principale cliente - une reine des fées fabuleusement déjantée -, un autre frère secrètement transformiste et des cousines pop stars sur le déclin alcoolisées du matin au soir, Kalix ne peut compter pour survivre que sur ses forces, supérieures à celles des autres loups-garous, et sur les tubes des Runaways, qu'elle écoute en boucle à plein volume. Pour se jouer des tueurs lancés à sa poursuite et des balles en argent qui fusent autour d'elle, Kalix reçoit l'aide d'alliés aussi originaux qu'inespérés sous les traits d'un couple d'étudiants désargentés. Lune, brillante et dynamique, Daniel, mou et velléitaire, touchés par la détresse de la jeune Kalix, vont la prendre sous leur aile... et devoir affronter un monde dont ils n'auraient jamais soupçonné l'existence. Comme dans Les petites fées de New-York, Martin Millar sait donner à ses personnages cette touche de sincérité qui les rend proches et réels.
Apparemment il y a des passages bien délirants, de l'humour et un brin de cynisme, à voir si ça colle à ta recherche.
Ça y est, j'ai enfin réussi à commencer "Les misérables" d'Hugo, ayant essayé plusieurs fois sans succès à l'age de 13 ans, ce livre me parfait enfin abordable.

L'histoire est vraiment bon, on est de suite plongé dans l'histoire (même avant que l'intrigue principale ne débute), c'est vraiment très bon, et puis il faut les avoirs lu au moins une fois dans sa vie. Bref je vous le recommande.
Citation :
Publié par Selty
On m'a parlé des Dresden Files en urban/bitlit facile à lire.
Il a l'air d'y avoir d'assez bonnes critiques sur le net, et je viens de voir sur wiki qu'une série télé en était tirée.
J'avais regardé, mais je ne l'ai jamais acheter, je vais peut être le faire. Merci.

Citation :
Publié par senta
Sinon, une de mes prochaines lectures devrait être dans le thème que tu cherches, c'est Kalix de Martin Millar que j'ai déjà adoré dans les petites fées de NY.
On me l'a chaudement recommandé et je part avec un excellent à priori.
Hum, ça me dit bien, même si la première de couverture est pas terrible, je penserais à regarder.
Tiens un truc lu, il y a un bon moment, qui pourrait te plaire :

loup1.jpg

C'est surtout un roman d'espionnage, dont le héros est un loup-garou, qui se passe pendant la seconde guerre mondiale. On suit donc les aventures de Michael Gallantin qui va devoir découvrir ce qui se cache derrière l'opération "poing d'acier".
C'est rythmé avec beaucoup de rebondissements mais ce qui m'a le plus intéressé dans le roman, ce sont les flashbacks, qui racontent comment michael est devenu un loup-garou et sa vie au sein de la meute, qui sont passionnants.
D'ailleurs je me rappelle vaguement tout ce qu'il peut faire pour résoudre l'affaire mais toute la partie sur sa vie de loup-garou, je m'en souvient très bien.
Je viens de finir :

Thousand+Sons.jpg

J'ai beaucoup aimé. J'ai lu tous les livres du cycle de l'hérésie d'Horus, et certain étaient franchement très bof. Mais celui-ci est au-dessus du lot, et apporte beaucoup à la compréhension globale du background. Je le recommande vivement à tout fan de l'univers de w40k

Une question sinon, je compte offrir à mon paternel des romans de SF pour Noël. Ile ne connaissait absolument pas le genre, et je lui avais fait lire le cycle de La boite de Pandore de Peter Hamilton, qu'il a beaucoup apprécié.

Je cherche des idées d'autres bouquins de SF (cycle ou stand alone) qui pourraient être intéressants. Pour le moment j'ai pensé aux bouquins de Baxter, au cycle de Fondation, et aux autres bouquins de Hamilton.
Vous auriez d'autres titres à proposer, du style des classiques du genre ?

Merci !
J'ai trouvé ça un peu lourd à digérer hypérion et tout ça.

Dans les bon trucs de sf genre space op on a le cycle de la Culture et les bouquins de Vernor Vinge notamment un feu sur l'abîme (je crois que c'est là dedans le coup de la plante en pot extra terrestre).

Si il vient juste de découvrir la sf ce qui est chouette c'est que tu n'as que l'embarras du choix =)
Citation :
Publié par Dez

Une question sinon, je compte offrir à mon paternel des romans de SF pour Noël. Ile ne connaissait absolument pas le genre, et je lui avais fait lire le cycle de La boite de Pandore de Peter Hamilton, qu'il a beaucoup apprécié.

Je cherche des idées d'autres bouquins de SF (cycle ou stand alone) qui pourraient être intéressants. Pour le moment j'ai pensé aux bouquins de Baxter, au cycle de Fondation, et aux autres bouquins de Hamilton.
Vous auriez d'autres titres à proposer, du style des classiques du genre ?

Merci !
Ben, faudrait voir ce qu'il a aimé dans la boite de pandore , s'il veut du space op classique, du militariste, de la hard science, de la sf exigeante ou pas trop quand même.

Si je me trompe pas, ça commence trèèèèèèèèès doucement ce cycle, donc si un récit ayant un rythme peu soutenu ne le dérange pas, je conseillerai la guerre tranquille de Paul Mc Auley sauf s'il est totalement allergique à la biologie et à la physique, vu qu'on a quelques passages d'explications un peu techniques (qu'on peut sauter sans être perdu dans le récit, par contre) .

gtmc.jpg

On a une terre exsangue, en pleine réhabilitation écologique, qui est divisée en blocs continentaux qui veut reprendre contact avec les extros.
Les extros, eux, ont fuis la terre quelques décennies auparavant et ont colonisés mars et des satellites de jupiter et saturne.
Une guerre a déjà eu lieu et mars en a fait les frais, on se retrouve dans une situation de guerre froide mais certains souhaitent faire la paix (d'autres non ).
Forcément, les complots foisonnent, on découvre diverses sociétés, des manipulations génétiques; l'ensemble fourmille d'idées mais contrairement à ce qu'on pourrait penser, on a tout sauf un rythme débridé.
Mc Auley pose un monde assez complexe , décrit les rapports géopolitiques entre les diverses composantes du systéme solaire et explique ce qui peut amener à une guerre.
Si, on peut passer outre les passages un peu hard-science et le coté un peu distancié du récit, on découvre un univers vraiment intéressant.
Citation :
Publié par senta
Sinon, une de mes prochaines lectures devrait être dans le thème que tu cherches, c'est Kalix de Martin Millar que j'ai déjà adoré dans les petites fées de NY.
On me l'a chaudement recommandé et je part avec un excellent à priori.
Je te déteste un peu en ce moment. J'ai pris le bouquin et j'arrive pas à le lâcher. Et je ne le lis pas aussi vite que les autres (en plus c'est relativement un "gros" truc)...

Je vais perdre une journée à cause de toi.

Je ne te remercie pas.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés