Prolongement de la période d'essai gratuite de FINAL FANTASY XIV

Répondre
Partager Rechercher
Lancement raté oui, jeu mort non. Nuance =)

Pas besoin de 36 posts pour toujours dire la même chose. Tout le monde l'a compris 36 fois ^^

Tout le monde son opinion, l'imposer comme étant la parole de dieu non merci.
A croire que vous n'avez rien d'autre à faire que de tourner en rond sur un forum pendant tout une journée pour lire toujours les mêmes choses (ça vaut pour ceux qui aime le jeu et pour ceux qui ne l'aime pas).

Sur ce bon jeu, j'y retourne.
Hmmm, quelqu'un a dit que le jeu était mort ? Il ne me semble pas qu'on ait enterré le jeu.

Après, il est certain qu'il y a ici des avis assez tranchés. Tout le monde est d'accord pour dire que le jeu possède des défauts (la nature et l'importance de ces défauts variant aux yeux des personnes), et tous espèrent que, malgré son état actuel qui déçoit une majorité des joueurs, le jeu va s'améliorer afin d'être plus agréable à jouer et répondre ainsi à nos atteintes.

Après, c'est la nature des forums qui veut ça : les idées se confrontent, se déchaînent, les points de vues s'opposent, mais au final on ressort de ces discussions tantôt posées tantôt chaotiques de nombreux éléments, qui permettent d'objectivement se faire une opinion (opinion =/= jugement ; une opinion est susceptible d'évoluer). Enfin, il ne s'agit là que de mon approche personnelle des forums.
Vous voulez voir de mauvais chiffres de vente ?
Allez regarder les ventes de Enslaved et de Castlevania : lords of shadow sur PS3/360

Sur les deux premières semaines le premier a été vendu à 124.000.
Le second 224.000.

Et ce ne seront pas des ventes qui s'étaleront sur des années.
Qui plus est, FFXIV sortira sur PS3 et aura, je l'imagine, du succès sur cette plateforme (maybe 360 in the future ?).
Citation :
Publié par giuseppe5783
Vous voulez voir de mauvais chiffres de vente ?
Allez regarder les ventes de Enslaved et de Castlevania : lords of shadow sur PS3/360
Ce sont des types de jeux différents sur des supports différents avec des modèles économiques différents, je ne suis pas certain d'avoir compris. Ou alors c'était de l'humour ?

On peut bien heureusement comparer les chiffres de vente, d'abonnements, et de connectés avec ceux d'autres MMO actuellement sur le marché. On a pas les chiffres de ventes entiers (de mémoire on a que les unités envoyées aux revendeurs en Europe et aux USA), je ne pense pas qu'on ait les chiffres des subscriptions (SE n'a pas vraiment intérêt à les dévoiler, je pense) alors on fait avec ce qu'on a : les connectés.
Les "Vrais" chiffres seront à la fin de la période d'essai gratuite. C'est là que les joueurs commencerons à payer l'abonnement.

Savoir si les joueurs payent au mois ou si certains payent plusieurs mois, sera un vrai indicateur sur la confiance que les joueurs ont en FFXIV.

Je pense aussi qu'il va falloir attendre la sortie du titre sur PS3 pour faire un véritable état des lieux car il est possible que de nouveaux joueurs PC affluent en même temps.

Maintenant il est difficile sans avoir des chiffres concret de se faire une idée réel du nombre de connecté où alors il faudrait faire une moyenne journalière et hebdomadaire afin d'avoir une vision plus global même si une vision du nombre de connecté à un instant T peut être intéressante.

Je suis content qu'ils aient ralongé la période d'essai gratuite et espère même que ça continu un peu
Citation :
Publié par Thorkas
Ce sont des types de jeux différents sur des supports différents avec des modèles économiques différents, je ne suis pas certain d'avoir compris. Ou alors c'était de l'humour ?

On peut bien heureusement comparer les chiffres de vente, d'abonnements, et de connectés avec ceux d'autres MMO actuellement sur le marché. On a pas les chiffres de ventes entiers (de mémoire on a que les unités envoyées aux revendeurs en Europe et aux USA), je ne pense pas qu'on ait les chiffres des subscriptions (SE n'a pas vraiment intérêt à les dévoiler, je pense) alors on fait avec ce qu'on a : les connectés.
Non je ne plaisante pas et je vais développer pourquoi les ventes de FFXIV sont plutôt positives :

Et bien, alors que tout le monde crie au bide de FFXIV, je trouve que c'est un très bon début pour un MMO.
Par contre, les deux jeux que j'ai cité ne sont pas des MMORPG.
Après un certain temps, il n'y aura plus de possibilité de pouvoir faire rentrer de l'argent dans les caisses.
C'était plutôt bref mais je vais développer du côté du MMO (à vous de faire le parallèle entre les mauvaises ventes des deux jeux cités et FFXIV d'après les genres)

--------

Non les ventes sont bien réelles je pense. La troisième semaine de FFXIV est seulement de 2.000 unités en Europe (pas de chiffres pour US et Japon... encore une fois).
Tu abordes les abonnés mais je crois que ces chiffres sont satisfaisants pour le moment, 340.000 boites vendues ont fait rentré un bon paquet d'argent à SE qui peut tenir le temps de rassurer une partie des joueurs et d'en convaincre d'autres grâce aux mises à jour et 30 jours supplémentaires.
D'autres ont quitté définitivement le jeu mais pourront évidemment être remplacé par d'autres.

Qui plus est, FFXIV est déjà taxé de MMO de la PS3, on pourrait assister à des chiffres étonnants en mars.
Pour les frais de développement, ils ont utilisé le même moteur que celui de FFXIII, certains décors ont l'air d'avoir été clones avec un grand nombre d'environnements vides, également un bestiaire assez pauvre pour le moment.
Je ne pense pas que FFXIV ait du couter tant que ça à SE.

Pour la qualité du soft, je pense qu'elle est quasi similaire à ce que proposait FFXI (sortie après 2 ans et 4 mois en Europe).
La réception du public et presse est trompeuse et ne peut être comparée à celle de FFXIV.

Pourquoi s'indignerait-on de ventes plutôt positive et d'un jeu instable à l'heure actuelle ? (en plus au japon, FFXI est sorti 6 mois après sa version PS2)

-------------

Comparatif de FFXI :

J'aime bien donner les dates de sorties
Les critiques à l'époque de la presse et les critiques joueurs depuis 6 ans
Donner les estimations d'abonnés pendant toutes ces années (et 6ème toujours en 2010 même avec 340.000 abonnés)

= ça permet de donner des éléments sur le futur de SE avec FFXIV

---------------

Voilà je voulais faire une comparaison au départ entre des ventes qui plombent une série et d'autres qui sont satisfaisantes en prenant en compte les différents genres.
Pas besoin de trop développer avec les ventes d'un jeu comme Enslaved, nous connaissons les conséquences, j'espère m'être fait comprendre
Ouah comparer un mmo avec deux jeux d'action aventure.
Pas le même genre, pas le même budget, pas le même public, pas la même plate forme.
Surtout enslaved qui est une nouvelle IP.
De plus je suppose que tes chiffres viennent de Vgchart, et bien je te signale que 2 semaines c'est différent de 4 semaines également.

Enfin bref comparaison peu pertinente.
Il y en a quand même pas mal qui n'arrête pas de poster sur ce forum pour venir descendre le jeu en boucle alors qu'ils n'y jouent même pas...

Laissez nous y jouer en paix s'il vous plait... Oui on est con d'aimer le jeu et alors, c'est notre problème.
Citation :
Publié par Typhares
Ouah comparer un mmo avec deux jeux d'action aventure.
Pas le même genre, pas le même budget, pas le même public, pas la même plate forme.
Surtout enslaved qui est une nouvelle IP.
De plus je suppose que tes chiffres viennent de Vgchart, et bien je te signale que 2 semaines c'est différent de 4 semaines également.

Enfin bref comparaison peu pertinente.
Bah pour la pertinence, je pensais avoir fourni les éléments suffisants. Évidemment, mon texte aurait été plus complet s'il comportait 10 pages.
Bon pour terminer (parce qu'il ne faudrait pas oublier le reste de mon texte) :

1) Genre : beaucoup de personnes viennent avec l'idée comme quoi FFXIV n'a pas marché. Je voulais illustrer des jeux qui se sont vraiment plantés (en tenant compte des genres)

2) Budget : j'ai essayé de développer avec FFXIV et comme c'est un MMO, il a un avantage certain par rapport aux jeux que j'ai cité.

3) Pas le même public : pas d'importance par rapport aux bénéfices que peut engendrer un jeu. D'ailleurs pourquoi se ferait-on chier à comparer les MMO entre eux alors ? Non quand on donne le top MMO en terme d'abonnés, c'est sans distinction du public visé.

4) Pas la même plateforme : après mars nous aurons console et PC mais dans mon texte, je ne me suis pas vraiment penché sur l'aspect plate forme.

5) VGcharts: J'ai pris les derniers chiffres et les dernières semaines indiquent une descente pour les trois jeux donc on peut en tenir compte.

6) Peu pertinente : Tu la trouves peu pertinente... ok pas de problème, je comprends. Je pense que si on développe son texte, on peut rendre ce genre de remarques que j'ai donné au départ pertinentes.
Citation :
Publié par Antipika
On est bien loin des 3 200 joueurs sur tous les serveurs... Samedi soir, ~21h au Japon (difficile de faire plus favorable) :

Lindblum: 1 949
Bodhum: 1 454
Selbina: 2 447
Trabia: 1 944
Rabanastre: 1 499
Besaid: 1 828
Palamecia: 1 969
Gysahl: 2 701
Kashuan: 1 540
Karnak: 1 593
Melmond: 1 729
Fabul: 1 474
Wutai: 1 594
Saronia: 1 527
Istory: 1 863

(J'ai pas moyen d'avoir les stats sur tous les serveurs, il en manque 3 dans le lot)

Moyenne par serveur: 1 807
Total rapporté sur 18 serveurs: 32~33K

Au même instant sur FF XI, il y a plus de joueurs... (44,743 pour être exact). Donc oui lancement raté.
Ouai, sauf que compare ce qui est comparable : prends les chiffres de FFXI un mois après sa sortie (bah oui, FFXIV a un mois) , histoire d'avoir un comparatif valable ... Parce que FFXIV en terme de contenu pour le moment n'a rien (normal, il vient de sortir !) alors que FFXI a 8 ans de contenu dans les pattes ...
Faut comparer un peu ce qui est comparable des fois, pour un soit disant lancement raté, désolé mais je trouve pas ça si mal.
Somnus Nemoris

+1

Je vais continuer à causer FFXI car je sens que le futur de FFXIV se trouve là-dedans.

1) FFXI est sorti au Japon après...

1 an et demi en Amérique
2 ans et 4 mois en Europe

2) Les notes des joueurs et presse anglophones et francophones sont dès lors trompeuses.
On pourrait croire que FFXI fait un meilleur départ qualitatif que FFXIV alors que c'est probablement faux.

Et il suffit de regarder sur gamerankings ou metacritics.

3) Recettes et historique :

Pour FFXIV, il faudra compter sur le nombre de personnages créés + servants en plus du nombre d'abonnés.

Janvier 2004 : plus de 500.000 abonnés + 1.000.000 de personnages
2006 : MMO dominant sur le marché japonais
2007 : dernière extension sortie et développement de FFXIV toujours en cours.
Mai 2009 : plus de 500.000 + 2.000.000 personnages actifs (mais attention la famille, conjoint, ami pourrait créer un personnage même si la création de personnages supplémentaires est surement inclus dans le lot).

4) Comme je l'expliquais dans mon ancien texte, FFXIV pourrait se maintenir avec un départ léger en terme d'abonnés (les ventes sont plutôt bonnes selon moi) et augmenter avec le temps grâce aux nombreux améliorations qui vont arriver (y compris extensions), les mises à jour appliquées très bientôt, le bouche à oreille, les gens qui jouent encore tant que c'est gratuit.
De plus, avec la version PS3....

Bref, à mon avis, ils visent un nombre d'abonnés plus large que FFXI mais ça ne devrait pas non plus être astronomique.
Citation :
Publié par giuseppe5783
Tu abordes les abonnés mais je crois que ces chiffres sont satisfaisants pour le moment, 340.000 boites vendues ont fait rentré un bon paquet d'argent à SE qui peut tenir le temps de rassurer une partie des joueurs et d'en convaincre d'autres grâce aux mises à jour et 30 jours supplémentaires.)
Juste pour info : 340 000 boîtes sur une release d'un FFXIV, c'est misérable.
AoC, qui n'avait pas le dixième des fans de FF, a vendu un demi million de boîtes en moins d'un mois ( on me souffle à l'oreille que la sortie d'AoC était d'avantage une tentative d'escroquerie qu'autre chose, et je suis d'accord ).
Un développeur touche autour de 15$ sur une boîte à 50$.
Ca fait rentrer dans les caisses de Square Enix à peine 5M$.
C'est une somme ridicule eu égard aux coûts de développement d'un MMORPG moderne ( qui est au minimum de 20M$, et sur un MMO mainstream, plutôt autour des 50M - et je le rappelle, les MMORPG sont les jeux les plus onéreux à développer, et de très loin ). Et ce, sans compter qu'ils ne toucheront pas un kopek sur les abonnements avant encore un mois. Un mois d'exploitation totalement à perte, c'est considérable. Et s'ils sont prêts à ce sacrifice énorme, c'est surtout parce qu'ils savent que, parti comme il est, le jeu ne peut se permettre de perdre trop de joueurs.

Maintenant, j'espère me tromper mais les notes de Metacritic sont très, très inquiétants : FFXIV a déjà été très mal accueilli par la presse. J'attends la note de Famitsu, mais si le jeu obtient moins de 35/40 ( avec les habitudes de Famitsu de surnoter d'une manière délirante la série des FF -39/40 pour FFXIII tout de même ... ), c'est vraiment que le jeu est en dessous des attentes.
Ha, et clairement, je pense que Mars sur PS3, c'est beaucoup trop tardif. Sauf revirement considérable, je pense que le jeu aura accumulé une trop mauvaise presse autour des joueurs pour se relancer réellement.

P.S. Pour une durée, on parle de prolongation. Prolongement, c'est pour une distance ou une longueur...
Sortie prématurée. C'est ce qui a causé la perte d'AoC qui pourtant avait de quoi être un HiT. J'ai du mal a comprendre la politique de SE sur ce coup là. Ils le savaient bien pourtant que leur jeu n'était pas fini. Mais non, rien à faire..
Ils ont du travail, énormément de travail pour remonter cette erreur.
__________________
Un sigle est un ensemble de lettres initiales formant un mot servant d'abréviation.
Si un sigle peut se prononcer comme un mot ordinaire, comme UNESCO, il est appelé acronyme. Dans les autres cas, on l'épelle: MMO.
Les sigles sont invariables et ne prennent pas la marque du pluriel, par exemple : des BD, des CD, des MMO.
240 000 boites pour VG à sa sortie. Même début que AoC ou FF14 actuellement : pas de contenu et moteur risible pour cause de sortie prématurée. A la fin de la période d'essai on tombait dans les 130 000 subscriptions. Mort du jeu rapide, malgré la reprise par un gros studio.
Aratorn

Pour le premier paragraphe, je l'ai trouvé plutôt intéressant.
Néanmois, SE est éditeur ET développeur. Tes chiffres ne sont-ils pas à revoir ?
Quelqu'un m'avait dit que la même chose s'était produite avec la sortie de FFXI au Japon.A vérifier donc (et aussi check pour Sega avec PSO).Pour metacritic, c'est un peu du foutage de gueule là Si tu veux, relis et puis on en reparle.

Thana Khan


Bah apparemment, la première fois avec FFXI ne les a pas trop influencé.
Quoiqu'ils auraient du augmenter la durée de la beta publique ^^
Citation :
Publié par Thana Khan
J'ai du mal a comprendre la politique de SE sur ce coup là. Ils le savaient bien pourtant que leur jeu n'était pas fini. Mais non, rien à faire..
Syndrome VG je suppose. Les devs ont vu beaucoup plus gros que le ventre "notre jeu, ça va être le meilleur, 37 classes, un craft inégalé, des décors magnifiques, du contenu à toutes les échelles de temps, une scénarisation de ouf", et l'éditeur (du moins ceux responsable du budget chez SE) a dit "ouais, c'est cool, mais vous sortez le 15 septembre, ràf de là où vous en êtes".
Citation :
Publié par Misen
Il y en a quand même pas mal qui n'arrête pas de poster sur ce forum pour venir descendre le jeu en boucle alors qu'ils n'y jouent même pas...

Laissez nous y jouer en paix s'il vous plait... Oui on est con d'aimer le jeu et alors, c'est notre problème.
Il y en a quand même pas mal qui n'arrête pas de poster sur ce forum pour venir encenser le jeu en boucle juste parce que eux seuls y jouent...

Laissez nous exposer en paix ce à quoi les potentiels futurs clients s'exposent... Oui on est con de pas aimer à 100% le jeu et alors, c'est notre problème
Vous n'exposez rien en paix, vous venez juste pourrir le forum en boucle de votre bave de crapaud et rien d'autre.

Venir sur TOUT les postes du forum (même ceux qui n'ont rien à voir) dire, repeter que le jeu c'est de la merde. C'est lourd.

Et toi t'es en première ligne.
Citation :
Publié par Somnus Nemoris
blabla.
Mais lol comparer FF XI a un mois alors qu'il était qu'en JP ? Super comparable. Salut la mauvaise fois Le tout a une époque différente (2002 et le MMORPG != 2010).

Bref je vois pas le rapport avec mon post sinon. Toi tu dis 3200 moi je te prouve le contraire. Ça va pas plus loin. Où alors en une semaine ton serveur est passé de 3200 à 2400, et là je me poserai encore plus de questions. Il y a pas 3200 joueurs par serveurs, point. C'est pour cela que la période d'essai a été augmenté d'un mois, pour prévenir une hémorragie.

Si tu veux te servir de chiffres pour appuyer tes arguments, vois plus loin que ton serveur.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés