L'intimité

Répondre
Partager Rechercher
Alors j'ouvre un sujet déjà entamé ailleurs, et qui serait là bas plus ou moins hs :

Citation :
Publié par Yasujiro-Ozu
Sur SL, ce que fait, exprime et "joue" ton avatar relève du domaine public, au même tire que les messages rédigés via des pseudonymes sur ce forum sont du domaine public.

A l'inverse, la façon dont toi, personne réelle en chair et en os, intervient sur un forum est du domaine privé, puisque rien n'oblige à dévoiler quoique ce soit de ton identité. Il en va de même pour le marionnettiste devant l'écran qui anime ton avatar sur SL.
Citation :
Publié par Elenia Boucher
Fabrice me fait me poser une question intéressante: qu'est qui relève de la vie privée et de la vie publique ?

Sur SL, j'ai envie de dire que cela reléve (sauf événements public) plutot de la sphère privée. Mais avec la caméra qui peut s'infiltrer partout, faut pas rêver la protéger beaucoup.
......
Alors est-ce que tout ce qui se passe sur sl relève du domaine public ?
Votre avatar n'a-t-il, en tant que projection du marionnettiste, aucune vie privée ?

L'identité numérique relève-t-elle du domaine publique ? Peut-elle être accessible à tous sans restriction ?

Ozu parle de l'avatar sur un forum. Il donne ce qu'il veut donner à voir, et tout passe dans le domaine public. Toutes les informations qu'ils donnent peuvent être vraies ou fausses eu égard à ce que l'utilisateur est réellement. Il est maitre des informations qu'il divulgue.
Cette présence sur un forum est un instant particulier de votre passage sur internet.

La plupart des utilisateurs ont laissé des traces ailleurs. Elles sont aussi dans le domaine public qu'est internet. Aller chercher toutes ses informations permet de retrouver les pièces d'un puzzle qui vous font accéder à la personne réel, en tout ou partie. Est-il naturel d'aller enquêter sur vos petits camarades que vous côtoyez sur un forum, puisque toutes ces informations sont accessibles (quand on fait l'effort d'aller les chercher) ?

De la même façon il peut y avoir une certaine porosité sur sl, entre sl et rl.
Sur sl certains peuvent avoir plusieurs avatars.
Toutes les informations que l'on peut y glaner font-elle partie du domaine public, peuvent-elles être utilisées par tous, divulguées, propagées, sans que cela ne pose, comment disait-on.....des états d'âme (sans s, car je n'en ai qu'une, si toutefois j'en ai).

Bref, y a-t-il une possibilité d'espace intime sur sl et sur internet ?
Citation :
Publié par Fabrice Tebaldi
Bref, y a-t-il une possibilité d'espace intime sur sl et sur internet ?
A partir du moment où tu es un personnage public ou bien tu as des activités publiques dans SL (qui peuvent avoir un impact positif ou négatif sur le public) :

NON.

Perso, je n'ai pas d'états d'âmes à reprendre des extraits (je précise bien : DES EXTRAITS) d'écrits sur le Net afin d'appuyer ou illustrer une argumentation https://jolstatic.fr/forums/jol/images/smilies/biggrin.gif. Cela permet d'éviter les légendes urbaines.

Cela peut agacer je le sais ... Mais ... Ce n'est pas pour rien que je conseille une certaine prudence sur le Net https://jolstatic.fr/forums/jol/images/smilies/biggrin.gif.

Je précise que je parle bien de personnages publics dans SL, histoire de bien rester dans le sujet.
Citation :
Publié par Fabrice Tebaldi
... Bref, y a-t-il une possibilité d'espace intime sur sl et sur internet ?
Apparemment Non

Suite à différentes affaires sur Facebook et autres lieux, voici ce qu'en dit un avocat de la Cour d'appel de Paris :

Le terme de vie privée ne me paraît pas opérationnel aujourd'hui dans les réseaux sociaux. Dès lors que vous êtes sur un support public, vous partagez de l'information.
Pour que ce soit privé, il faut que cette information soit restreinte à un ensemble limité en termes de zone géographique et de personnes.
...
Quelqu'un a donc parfaitement le droit, dans des zones qui sont "libres", de se faire sa conviction exactement comme il pourrait le faire s'il vous rencontrait dans la rue.
Dans la vie réelle, ces rencontres sont plutôt rares mais sur Internet, c'est la rue et le village pour tout le monde, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.
...
En conclusion, on ne peut pas vouloir être un people, publier ce que l'on veut dire auprès des autres et considérer en même temps que l'on n'a pas le droit de l'utiliser.
C'est un non sens
__________________
Même si ce n'est qu'un rêve, je pense souvent que la Matrice nous libèrera un jour ou c'est l'inverse.

Rien que des photos : http://www.flickr.com/photos/timdeschanel/
Intimité : oui et non , sur ce forum j'ai 2 filles et sur un autre j'ai 2 fils , ouep y'a des morceaux qui poussent ou qui disparaissent la nuit . Jamais le même pseudo sur aucun forum ou je me suis inscrite , ni le même mot de passe , alors ? y'a moyen de changer ses infos de façon à noyer le poisson .

J'ai pas d'état d'âme à me transformer , y'a que mes conneries qui sont les mêmes partout parce que qui dit intimité , dit secret et là à chacun de garder les siens .

Je me fiche de qui est qui et jamais je chercherai d'info sur qui que ce soit par pur et simple respect des autres , je crois ce qu'ils me disent et c'est tout (oui y'en a qui mettent les pieds dans le plat et se trompent mais c'est rigolo , ça attise mon intérêt - mais je leur dis pas qu'ils se sont trompés - ) .
Citation :
Publié par Miam
.....Perso, je n'ai pas d'états d'âmes à reprendre des extraits (je précise bien : DES EXTRAITS) d'écrits sur le Net afin d'appuyer ou illustrer une argumentation https://jolstatic.fr/forums/jol/images/smilies/biggrin.gif. Cela permet d'éviter les légendes urbaines.

Cela peut agacer je le sais ... Mais ... Ce n'est pas pour rien que je conseille une certaine prudence sur le Net https://jolstatic.fr/forums/jol/images/smilies/biggrin.gif..
Ça sonne assez comme une tentative de justification. Mais tu as raison, on trouve trop souvent des utilisateurs du net indélicats

Reality parle de respect. N'y a-t-il pas un peu de cela ? Et de décence.
Est-ce que c'est parce qu'on peut le faire qu'il faut le faire.

Et je ne parle pas des people, qui effectivement paient leur tribu à la gloire, mais du quidam qui peut utiliser des outils de communication.

L'espace sl ne peut-il pas obéir aux mêmes règles de bienséance que celles plus naturelles du courrier, des échanges téléphoniques, des conversations dans un bar.
La disparition de tout respect de l'espace privé, c'est à dire en l'occurrence des informations qui n'ont pas de lien avec les choses publiques et qui appartiennent à un individu donné font le lit du totalitarisme, comme Orwell le décrit parfaitement dans 1984.

Peut-on imaginer sur sl qu'on vienne vous espionner, puisque c'est apparemment vu comme un espace public, et répandre les informations recueillies en d'autres lieux, ceci en toute impunité.

Quant à la dissimulation sur internet, malgré les précautions prises par Reality par exemple, il est toujours possible de tracer un utilisateur. Quand on veut se donner les moyens, on peut. C'est un espace public nous dit-on, donc je suppose que cela doit devenir naturel, non ?

Ah oui, un truc encore. Croyez-vous qu'on puisse tenir aussi ce discours : "il n'avait qu'à prendre ses précautions, c'est bien fait pour lui". En gros un peu le même discours qu'on pouvait entendre parfois au sujet des femmes violées. Si la victime l'est c'est en grande partie de sa responsabilité. Elle s'est mise en position de l'être. On pourrait d'ailleurs tenir le même discours pour les victimes d'escroquerie, ou les esclaves inconnues de mystérieuses sectes goréennes par exemple.
Sur un forum cela relève du domaine public. A moins que cela soit un forum restreint en lecture aux seuls membres. Mais faut être prudent, car on peut se tromper. Ou peut être qu'un jour les archives seront mise en ligne à votre insu. On ne sait jamais.

Sur SL c'est comme en RL: si vous aller sur un terrain privé, protégé par des zorbiteurs chers à Myst, ou des barrières: c'est du privé. Si vous aller faire du shopping ou livrer votre tas de pixels aux pratiques bdsm les plus extrêmes sur une sim dédiée et publique et bien c'est du public.

Après bien sur il y a ceux qui veulent savoir à tout prix, les enquêteurs et enquiquineurs, qui fouillent le net à la recherche de la moindre anecdote croustillante. Aussi moi je ne laisse sur le net que ce que je veux bien laisser. Du moins je crois.
Citation :
Ozu parle de l'avatar sur un forum. Il donne ce qu'il veut donner à voir, et tout passe dans le domaine public. Toutes les informations qu'ils donnent peuvent être vraies ou fausses eu égard à ce que l'utilisateur est réellement. Il est maitre des informations qu'il divulgue.
Je ne sais pas si j'ai correctement compris, mais à mon avis cela n'a rien à voir avec l'intimité ou la non-intimité d'un intervenant sur un forum ou de celle d'un avatar sur SL. Ce que tu mentionnes là se rapporte simplement à la véracité ou non - et c'est non vérifiable - des propos publiquement exprimés par une personne à travers son pseudonyme.

Maintenant, et pour revenir au coeur du sujet (l'intimité), si quelqu'un tant sur SL que sur le Net peut tenir impunément des propos mensongers via son avatar/pseudonyme, c'est bien parce que sa sphère privée réelle de cette personne n'est jamais dévoilée.

Voyons ça de plus près en prenant pour exemple le bref rappel de la charte JOL qu'on a sous les yeux avant de poster un message :

Citation :
En publiant ce message, vous vous engagez à RESPECTER LA LOI ET LES LECTEURS. Cet engagement se traduit notamment par :
  • Ne pas publier de contenu ILLEGAL, PORNOGRAPHIQUE, VIOLENT, INSULTANT, DEGRADANT, MENSONGER
  • Eviter les PROVOCATIONS, PUBLICITES, HORS-SUJETS
  • Publier des messages LISIBLES ET COMPREHENSIBLES
Dans les messages que je poste ici, tout en effet est vérifiable : leur caractère illégal, leur teneur violente, leur contenu litigieux/mensonger vis à vis d'un fait avéré etc... etc... Tout, sauf le fait qu'un message puisse éventuellement constituer un propos mensonger relatif à ma propre personne. Je peux soutenir absolument ce que veux sur moi-même (dans la limite du plausible, bien entendu) sans que quiconque puisse y trouver à redire.

Cela signifie que l'intégrité de ma sphère privée est préservée de façon parfaite.
.

.
Citation :
Sur SL c'est comme en RL: si vous aller sur un terrain privé, protégé par des zorbiteurs chers à Myst, ou des barrières: c'est du privé.
Auquel cas SL n'a aucun intérêt. Si l'on a, par exemple, la passion du build et qu'on ne souhaite être perturbé par personne, je ne vois pas ce que SL offre de plus que Archi3D, SketchUp ou autres outils "standalone".
Citation :
Publié par Elenia Boucher
Sur un forum cela relève du domaine public. A moins que cela soit un forum restreint en lecture aux seuls membres. Mais faut être prudent, car on peut se tromper. Ou peut être qu'un jour les archives seront mise en ligne à votre insu. On ne sait jamais.

Sur SL c'est comme en RL: si vous aller sur un terrain privé, protégé par des zorbiteurs chers à Myst, ou des barrières: c'est du privé. Si vous aller faire du shopping ou livrer votre tas de pixels aux pratiques bdsm les plus extrêmes sur une sim dédiée et publique et bien c'est du public.

Après bien sur il y a ceux qui veulent savoir à tout prix, les enquêteurs et enquiquineurs, qui fouillent le net à la recherche de la moindre anecdote croustillante. Aussi moi je ne laisse sur le net que ce que je veux bien laisser. Du moins je crois.
Complétement d'accord , mais certains transgressent les limites et les franchissent : cf une photo prise par quelqu'un qui est resté hors du champ de mes sécurités ou un autre qui arrive à venir malgré elles ...... bon j'en ris maintenant . Si tout le monde respectait le domaine privé des autres , il n'y aurait pas besoin de poser des sécurités mais la curiosité , voire le voyeurisme de certains est contraire à la décence et au respect des autres .
Citation :
Publié par Fabrice Tebaldi
...
Amalgamer ça avec le viol ... Fallait oser

T'as pas un peu l'impression qu'il y a comme un étrange paradoxe à me réclamer perpétuellement des liens ou des preuves sur certaines de mes impressions et/ou infos ...
Pour ensuite venir jouer les vierges effarouchés lorsqu'on te fournit ce que tu réclames à cor et à cris ?

Pas de pot, je ne céderai pas à la tentation, je n'ai pas de besoin particulier de me faire ban en ce moment .
Mais ne te fais pas de soucis, l'occasion se présentera bien tôt ou tard héhé .

Same player : shoot again !
Citation :
Publié par Reality Escapologist
Complétement d'accord , mais certains transgressent les limites et les franchissent : cf une photo prise par quelqu'un qui est resté hors du champ de mes sécurités ou un autre qui arrive à venir malgré elles ...... bon j'en ris maintenant . Si tout le monde respectait le domaine privé des autres , il n'y aurait pas besoin de poser des sécurités mais la curiosité , voire le voyeurisme de certains est contraire à la décence et au respect des autres .
Vous avez relevé un point important en parlant de la sécurité de notre chere Reality. En effet, théoriquement (et en pratique aussi ) elle ne vaut rien, c'est un utilisateur qui a créé un script qui rp chez les voisins. Pour le savoir il n'y a qu'a regardé la fonction utilisée: llEjectFromLand() ce qui veut dire pour nos néophytes non anglophones "Dégage du terrain", donc ca vire juste un avatar si il rentre dans le périmètre mais ca ne l'interdit nullement d'y pénétrer, nuance.
Mais par contre tous ce que Linden Lab met entre bandelettes (vertes,jaunes ou adultes) devient officiellement a l'abris du regard des autres résidents.
Après ll est une sociétée privée (au même titre que JOL) mais pour savoir ce qu'ils ont le droit de diffuser sur nous (tous nos messages/objets/skins sont stoquès sur des serveurs de la propriété de ll) il faudrai lire les termes d'utilisation du jeu et la législation américaine .
(bonne chance all).
Citation :
Publié par Miam
Amalgamer ça avec le viol ... Fallait oser

T'as pas un peu l'impression qu'il y a comme un étrange paradoxe à me réclamer perpétuellement des liens ou des preuves sur certaines de mes impressions et/ou infos ...
Pour ensuite venir jouer les vierges effarouchés lorsqu'on te fournit ce que tu réclames à cor et à cris ?

Pas de pot, je ne céderai pas à la tentation, je n'ai pas de besoin particulier de me faire ban en ce moment .
Mais ne te fais pas de soucis, l'occasion se présentera bien tôt ou tard héhé .....
Ce n'est pas un amalgame avec le viol en tant qu'acte (encore que l'on pourrait parler du viol de l'intimité), mais simplement une comparaison dans un raisonnement qui consisterait à attribuer à la victime la responsabilité de ce qui lui arrive. En l'occurrence attribuer aux victimes d'indiscrétions la propagation par un tiers d'informations concernant leur vie privée.

Il ne faut pas que tu prennes ceci trop à cœur (sauf bien sur si tu as déjà été à l'origine de ce genre d'indiscrétions, n'est-ce pas ).

Sinon pour faire avancer le débat, la réflexion de Yasujiro est intéressante. Par nature SL serait une zone d'échange et de représentation, dans laquelle l'intimité, ou le caractère privé n'aurait aucun intérêt.
Je n'ai fait que citer des extraits sans indiquer le moindre nom. Que ce soit SL ou RL.
Et j'assume parfaitement

Sinon je repense à tes réponses favorites lorsque je conseillais une certaine prudence sur le Net :
C'était :
1/ Ranafoot, chuis transparent et rien à me reprocher ...
2/ Spice de parano !

Question : tu vires parano ou tu as désormais quelque chose à te reprocher ?

Same player : shoot again !

Miam - Parano notoire - Since l'ARC
Citation :
Publié par Miam
Je n'ai fait que citer des extraits sans indiquer le moindre nom. Que ce soit SL ou RL.
Et j'assume parfaitement
C'est bien, c'est toujours bien d'assumer ses conneries.
Mais, au fait, de quoi parles-tu ? A quoi cela peut-il bien te faire penser puisque je n'ai fait référence à aucune histoire précise, ni cité aucun nom ?

Certes, parfois dans le contexte les choses peuvent être transparente. On mouille sans donner l'impression de se mouiller (tiens par exemple, quand tu finis par since l'arc, tu rebalances une vacherie au passage, l'air de rien, sans citer de nom)

Mais bon, tu devrais plutôt revenir au sujet.
Que penses-tu par exemple de la position de Yasujiro sur le fait que sl est une zone ouverte en quelque sorte.
Et je ne suis pas loin de partager son avis, à quelques détails près. C'est juste une question de vivre ensemble.
La notion d'intimité est en soi déjà problématique. Lorsque je m'exprime dans un espace public, et je considère que SL en est un parce que rien ne garantit que mes propos peuvent rester confidentiels, ce que je dis ne m'appartient plus. Dans quelle mesure je mets de moi, donc de mon intimité, dans mes propos qui serait de nature à me priver un tant soi peu de celle-ci ? Il me semble pathologique de perdre de son intimité par le seul fait d'exprimer quelque chose de soi.

Autant il me paraît aberrant de prétendre à un droit d'auteur sur un discours que je pose dans un espace public, autant il me semble saugrenu de m'inquiéter ou me plaindre d'une perte d'intimité par rapport à l'utilisation qui peut être faite des informations que j'y dépose. Faut-il considérer ses propos non plus seulement comme un prolongement de soi mais une partie de soi susceptible de provoquer une altération ?

Le personnage numérique que j'anime et auquel je donne certaines de mes caractéristiques, en plus d'autres relevant purement de mon imaginaire, s'exprime dans une sphère publique peuplée de pseudo-individus, en aucun cas on ne peut y déceler le cadre d'une intimité sauf à entrer en relation privilégiée avec un(e) autre marionnettiste et replier ce monde-là sur un échange qui alors devient intimiste. Mais à ce moment-là il est facile de circonscrire les échanges dans un espace réservé qui n'utilise plus la plateforme que comme un média particulier.

En gros il n'y a pas de différence fondamentale entre SL et RL étant donné qu'il est facile d'identifier les lieux et les moments qui relèvent de la sphère publique ou intime (peut-être faudrait-il d'ailleurs aller plus loin, ou plus en profondeur, par rapport à cette dichotomie un peu tranchante).
Citation :
Publié par Fabrice Tebaldi
Bref, y a-t-il une possibilité d'espace intime sur sl et sur internet ?
Oui, sans aucun doute.

Pas de différence à ce sujet entre sl et rl. Dans sl comme dans rl, il est possible de rester chez soi, de ne voir que ses amis dans des lieux privés. Il est aussi possible de se montrer dans des lieux publics et, dans ce cas, une partie de sa vie devient publique.
Sur internet, endroit public, il est cependant possible d'intervenir avec un pseudo et de ne faire aucune allusion à sa rl, ni de donner le moindre indice.

Je suis confus d'avoir enfoncer quelques portes ouvertes
Citation :
Publié par Fabrice Tebaldi
Alors est-ce que tout ce qui se passe sur sl relève du domaine public ?
Votre avatar n'a-t-il, en tant que projection du marionnettiste, aucune vie privée ?

L'identité numérique relève-t-elle du domaine public? Peut-elle être accessible à tous sans restriction ?
.../...
Bref, y a-t-il une possibilité d'espace intime sur sl et sur internet ?
Pour ton bref, j'espère que oui.

SL domaine public? Espace public, oui comme un square ou un troquet. Mais il n'empêche que chaque individu peut y évoluer sans devoir en référer à autrui, se justifier. En tant qu’individu. Il en va de même dans toutes les sphères où nous évoluons. Si nous ne jugeons pas nécessaire de les mêler, c’est de notre droit.

J'ai parfois eu l'impression que d'appartenir au grand tout (SL), c'était rentrer dans un quartier de commères qui se refilaient des petites histoires, histoire de s'approvisionner en sensations. Mais quand je dis grand tout, il se réduit souvent à petit cercle, qui laisse supposer que tout est partagé ou partageable. C'est grotesque.

Intervenir sur un forum est de même nature, c'est un choix personnel, qui n'engage que celui qui le fait, et dans un contexte particulier. Que vous importe le background de celui qui s'exprime, l'expression en elle-même porte son sens (qu'elle soit proche de la vérité ou non).



L'intimité reste, malgré les investigations, les recherches, ce qui n'est accessible qu'aux élus. Lire dans les traces, les empreintes, les évidences est illusoire.








Citation :
Publié par Nuage G


L'intimité reste, malgré les investigations, les recherches, ce qui n'est accessible qu'aux élus. Lire dans les traces, les empreintes, les évidences est illusoire.

Il suffit pourtant parfois de peu de chose pour entrer en résonance intime avec quelqu'un, un simple signe, une direction juste esquissée, parce que cet infime est relié à un univers de sens partagé.
Citation :
Publié par bestmomo
Il suffit pourtant parfois de peu de chose pour entrer en résonance intime avec quelqu'un, un simple signe, une direction juste esquissée, parce que cet infime est relié à un univers de sens partagé.

Citation :
L'intimité reste, malgré les investigations, les recherches, ce qui n'est accessible qu'aux élus. Lire dans les traces, les empreintes, les évidences est illusoire
.

Tu viens peut-être de définir ce que j'évoquais par élu.
Citation :
Publié par Alex Castaignede
Oui, sans aucun doute.

Pas de différence à ce sujet entre sl et rl.
La différence et non des moindres est que sur SL tu n'est pas "nu" face à un interlocuteur tout aussi "nu". Tu existes pour ton interlocuteur à travers ton avatar, et il en va de même pour cet interlocuteur vis à vis de toi. SL est un monde de représentation et d'apparence où ce sont des intermédiaires qui véhiculent la parole, ce qui, de par ce fait même provoque une distorsion - plus précisément une "neutralisation" - du discours.

Si dans la rue quelqu'un te demande un renseignement, il se peut très bien que tu répondes d'une voix enrouée parce que tu as attrapé la crève. Le ton de ta voix apporte une indication à ton interlocuteur, une indication sur toi-même, de façon fortuite.

Si cette même personne te demande un renseignement en "chat" ou en "IM" dans SL, cette même indication sera gommée, absente. Ce qui veut dire que non seulement SL préserve ton intimité réelle, mais que, de plus, la plateforme efface tout évènement conjoncturel te concernant. Tu peux bien sûr rendre compte IG de cet évènement ou de cette contrainte conjoncturels, mais ce n'est alors plus un discours en soi, c'est un méta-discours (un discours technique).

C'est valable pour toute communication mettant en oeuvre un tiers, un intermédiaire.

Finissons par une boutade : tout en écrivant ce message, je suis en train de siroter une très bonne bière belge (j'aime assez les bières belges ). Mais rien dans mon message ne le laisse supposer. Si nous avions une conversation face à face, tu le saurais de façon évidente sans que j'ai à le mentionner.
Citation :
Publié par Yasujiro-Ozu
Auquel cas SL n'a aucun intérêt. Si l'on a, par exemple, la passion du build et qu'on ne souhaite être perturbé par personne, je ne vois pas ce que SL offre de plus que Archi3D, SketchUp ou autres outils "standalone".
je ne suis pas tout à fait d'accord, on peut aimer builder "en paix", et également vouloir vendre ses créations dans une boutique, qui elle, est ouverte à tous

Et puis un petit coin privé à soi protégé par un orb est également fort utile quand on veut se dé-nipper et essayer des skins ou shapes tranquilou sans se frapper le lourdaud de service qui va tanker pour profiter du spectacle, ou se prendre un AR pour délit de c*l nu

donc, j'aime bien l'interactivité avec les autres dans SL mais pas en toutes circonstances, et le zorbiteur est mon ami

caterina
Citation :
Publié par Fabrice Tebaldi
Mais, au fait, de quoi parles-tu ? A quoi cela peut-il bien te faire penser puisque je n'ai fait référence à aucune histoire précise, ni cité aucun nom ?
On m'a transmis tes MP. Saturne en rond nan et t'es pas en reste pour les conneries
Allez va ... réponds plutôt à mes questions et peut-être qu'un jour je prendrai 5 mn pour répondre aux tiennes.
Peut-être
Moi j'ai répondu à ta question.
Citation :
Publié par caterina
je ne suis pas tout à fait d'accord, on peut aimer builder "en paix", et également vouloir vendre ses créations dans une boutique, qui elle, est ouverte à tous

Et puis un petit coin privé à soi protégé par un orb est également fort utile quand on veut se dé-nipper et essayer des skins ou shapes tranquilou sans se frapper le lourdaud de service qui va tanker pour profiter du spectacle, ou se prendre un AR pour délit de c*l nu

donc, j'aime bien l'interactivité avec les autres dans SL mais pas en toutes circonstances, et le zorbiteur est mon ami

caterina
ohh que je t'aime toâaaa (pareil ) .

Sur SL il y a des parcelles privées ou je considère que respecter l'intimité est sacrée . Jamais je ne me tp chez quelqu'un sans im avant par respect pour cette personne et mes amis font de même (à part un p'tit galopin mais c'était un défi qu'il relevé et depuis il est sage ) .

Je considère aussi que ce que je dis en im ou en pm est privé alors que ce que j'écris ici ne l'est pas même si parfois je réponds à une personne précise .

Tout est question de savoir vivre , j'irai même dire d'éducation .

Interagir avec les autres : ok , mais à divers niveaux et à plusieurs degrés d'intimité donc oui l'intimité existe tout de même sur SL si on prend quelques précautions (yep j'aime pas qu'on me voit en avatar mec ni dessappée quand je fais des skins ) .
Citation :
Publié par Yasujiro-Ozu
La différence et non des moindres est que sur SL tu n'est pas "nu" face à un interlocuteur tout aussi "nu". Tu existes pour ton interlocuteur à travers ton avatar, et il en va de même pour cet interlocuteur vis à vis de toi. SL est un monde de représentation et d'apparence où ce sont des intermédiaires qui véhiculent la parole, ce qui, de par ce fait même provoque une distorsion - plus précisément une "neutralisation" - du discours.

Si dans la rue quelqu'un te demande un renseignement, il se peut très bien que tu répondes d'une voix enrouée parce que tu as attrapé la crève. Le ton de ta voix apporte une indication à ton interlocuteur, une indication sur toi-même, de façon fortuite.

Si cette même personne te demande un renseignement en "chat" ou en "IM" dans SL, cette même indication sera gommée, absente. Ce qui veut dire que non seulement SL préserve ton intimité réelle, mais que, de plus, la plateforme efface tout évènement conjoncturel te concernant. Tu peux bien sûr rendre compte IG de cet évènement ou de cette contrainte conjoncturels, mais ce n'est alors plus un discours en soi, c'est un méta-discours (un discours technique).

C'est valable pour toute communication mettant en oeuvre un tiers, un intermédiaire.

Finissons par une boutade : tout en écrivant ce message, je suis en train de siroter une très bonne bière belge (j'aime assez les bières belges ). Mais rien dans mon message ne le laisse supposer. Si nous avions une conversation face à face, tu le saurais de façon évidente sans que j'ai à le mentionner.
Bien entendu, rl montre plus que sl, ne serait-ce que l'apparence physique. Lorsque j'écris qu'il n'y a pas de différence entre rl et sl, je le fais par rapport à la question de l'intimité. Pour moi, concernant cette intimité, la problématique est la même dans les 2 mondes.

A propos de ta boutade, si nous conversions au téléphone, je ne le saurais pas davantage (à supposer que tu aies été raisonnable sur la quantité absorbée). Nous serions pourtant tous les 2 en rl.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés