JeuxOnLineForumsPlusConnectés : 185 (sites) | 592 (forums)Créer un compte
Forums généraux
Les Faiseurs de Mondes
Répondre
Partager Outils Rechercher
Xotraz
Alpha & Oméga

On peut quand même comparé Gw2 (ou ArchAge) au MMO qu'on a énoncer plus bas je voit pas le problème.
Lien direct vers le message - Vieux
John Dullah Smith
Duc / Duchesse

l'OP a posé une question relativement claire, même s'il est difficile d'y trouver une réponse définitive.

Et arrivent à un certain moment un troupeau de fanbois qui hijack le fil pour faire la promotion malgré eux de leur nouveau futur MMORPG détesté, car leur déception sera à la hauteur de leur enthousiasme actuel, on connait ça depuis une décennie maintenant.

>> Oui les vrais MMORPG existent toujours, mais sont minoritaires dans le paysage actuel.
aergie
Immortel / Immortelle

J'ai plus l'impression d'une chasse au sorcières de GW2 par désamour de ce jeu que d'un vol de topic.
C'est normal que certains voient dans un jeu au coeur de l'actualité des critères qui les rapproche de leur MMO de rêve, qu'ils se trompent ou pas.

Le sujet de base est plus large et n'aura par définition pas de réponse universelle mais des appréciations personnelles comme les goûts et les couleurs. N'empêche que quelqun qui voit dans GW2 ou dans n'importe quel autre jeu un aspect qui le rapproche de son idéal a quand même le droit de l'exprimer sans crier au troll me semble t'il.
gogots
Comte / Comtesse

Je trouve que la question du topic est bien mal posé. Il n'y a que des VRAI Mmo. Après certains cherchent un Mmo qui leur convient le mieux. La question devrait plutôt être:" Existe-til encore des Mmo Hardcore?"

Une chose est sûr, ce n'est pas ce que développe en ce moment les grands éditeurs. Faire un Mmo avec un contenu conséquent et des graphisme contemporain, ça coûte la peau du cul et la majorité des joueurs sont des casus, donc il ne faut pas se faire trop d'illusion, il n'y aura plus de gros jeux conçus exclusivement pour les Hardcore-gamers. Les éditeurs cherche à rentabiliser au maximum leur investissement, et l'on est pas dans une économie qui favorise les créations vidéo-ludiques marginale.

Après personnellement, devoir passer 2ans sur un jeu à bash les même mobs, je trouve que c'est la pire escroquerie qu'ont trouvé les développeurs pour simuler du contenu et de la difficulté. Je n'ai encore jamais trouvé de Mmo qui soit satisfaisant, car aucun de ces jeux n'est vraiment interactif, se transformant suivant les actions de la communauté. Quelque jeu tente d'y remédier aujourd'hui comme wakfu ou GW2 mais on est encore loin d'avoir l'impression de vivre dans un monde vivant ou notre histoire serait unique.

Certains ont surtout la nostalgie d'une communauté plus restreinte (paradoxe pour du mmo) qui faisait le jeu, plus que son contenu. Certes la difficulté permettait un certains élitisme qui épurait la communauté, mais je ne crois pas que ce soit la qualité du jeu qui soit en cause. Pour prendre l'exemple plus récent de wow, ce qui a permis sa longévité ce n'est pas tant son contenu, c'est qu'à un moment les joueurs se connectaient pour voir leurs amis, la guilde qu'ils avaient rencontré en jeu, et de papoter du temps qui passe. Un facebook, msn, mediéval fantastique en gros.

Après, ce débats me fait pensez à certaine mentalité que j'ai trouvé dans le jeux de rôle papier. Certains veulent quelque chose d'hyper réaliste et ne jure que par ça, chaque interaction doit être un vrai chalenge. Ce qui est tout a fait louable. Le problème c'est qu'ils en viennent à mépriser ceux qui ne jouent pas comme eux. En tant que MJ, j'ai toujours su m'adapter au joueurs, quitte à bazarder toute les règles si je sentais que ça intéressait pas les joueurs. Pour moi l'important c'est l'histoire, c'est ce que retiendra le joueur à la fin, le reste n'est qu'un cadre. Le problème des Mmo c'est que c'est au joueur de se créer l'histoire et qu'aujourd'hui presque aucun jeux ne leur permet de se forger une histoire à la fois personnel et commune, et qui s’adapte au désir de chacun.

La difficulté de certain jeux poussent certes à la coopération, mais c'est pour moi le niveau zéro du potentiel que peut offrir un Mmo. Pour l'instant, je pense que les jeux communautaires ne sont qu'à leurs balbutiements, et que la nostalgie d'ancien système n'aide pas à le sortir de la sclérose dans lequel le genre s'est enfermé.

EDIT: des jeux comme mine craft, m’inspire par exemple beaucoup plus pour l'avenir du MMO, que le chalenge de devoir tuer 20000 clones avant de pouvoirs tuer le même mobs mais 2 fois plus gros...

Dernière modification par gogots ; 19/04/2012 à 13h08.
Vandrell
Archange

Je ne trouve pas que la question soit si mal posé que ça. Dans MMO il y a Massively Multiplayer et quand je regarder les "MMO" de maintenant, c'est de plus en plus solo, il n'y a presque plus aucun lien avec les autres joueurs. Pour moi, dans les "MMO" de maintenant, le Massively à disparus et le Multiplayer en est presque au même stade.

(c'étais juste pour répondre à ta première phrase)
gogots
Comte / Comtesse

Citation:
Envoyé par Vandrell Voir le message
Je ne trouve pas que la question soit si mal posé que ça. Dans MMO il y a Massively Multiplayer et quand je regarder les "MMO" de maintenant, c'est de plus en plus solo, il n'y a presque plus aucun lien avec les autres joueurs. Pour moi, dans les "MMO" de maintenant, le Massively à disparus et le Multiplayer en est presque au même stade.

(c'étais juste pour répondre à ta première phrase)
Le problème du solo vient aussi du fait que du clivage entre les niveaux. Si tu prends un jeux en court de route tu devras faire tout ton lvling seul, il n'y aura presque plus personne car tous auront atteint le lvl max. C'est aussi pour ça je pense que les Mmo ont facilité cette phase pour que tout le monde puisse assez rapidement jouer ensemble.

De plus, vu que les populations sont de plus en plus grandes je pense que paradoxalement on ne fréquente que son petit groupe d'amis. Un peu comme dans une grande ville comparé à un petit village où tout le monde se connait.

Après, les Mmo favorise aujourd'hui énormément le pick-up, ce qui ne facilite pas les rencontres. C'est un peu la rançon de la gloire, les joueurs lambdas n'ont pas le temps de s’investir pleinement dans un jeu et il faut qu'ils puissent eux aussi prendre du plaisir sur une session de jeu d'une ou 2 heure de temps en temps.

Enfin, c'est vrai que l'interdépendance entre les classes et les métiers permet une cohésion social et qu'aujourd'hui on tire vers " tout le monde sait tout faire".

Mais j'ai espoirs que les développeurs trouvent des astuces pour innover avec des gameplays qui puissent permettre aussi bien au casu qu'aux hardcore de pouvoir jouer ensemble. Encore faudra-t-il que les joueurs l'acceptent, car le "massively" est toujours présent dans les jeux, mais beaucoup passent à côté, car comme on dit:"l'enfer c'est les autres".

Dernière modification par gogots ; 19/04/2012 à 15h31.
Pinpux
Alpha & Oméga

Citation:
Envoyé par gogots Voir le message
Enfin, c'est vrai que l'interdépendance entre les classes et les métiers permet une cohésion social et qu'aujourd'hui on tire vers " tout le monde sait tout faire".
Si tu veux du social dans un jeu il faut :
- aucune notion de classe, juste des points que l'on peux placer dans des compétences
- un seul perso par compte, pas de possibilité de reroll

Aujourd'hui c'est la combinaison classes / xp facile / multi persos qui tue les jeux et enlève toute immersion.
gogots
Comte / Comtesse

Citation:
Envoyé par Pinpux Voir le message
Si tu veux du social dans un jeu il faut :
- aucune notion de classe, juste des points que l'on peux placer dans des compétences
- un seul perso par compte, pas de possibilité de reroll
Quand je parlais des classes complémentaires, c'était surtout pour souligner le fait qu'il faut que les joueurs est un intérêt à jouer ensemble. Je comprends ton point de vue sur l’impossibilité de reroll, qui évite de tout pouvoir faire soi même (en craft essentiellement). Mais je ne crois pas que la clef du jeu social soit dans c'est 2 point: il y a bien d'autre possiblité qui ont été évoqué dans les pages précédente:

-l'absence de png
- la difficulté
-des chalenges politiques
- la mise commun de moyen de production ( ex fabrication de ville)
-etc...

Pour moi le principale frein au sociale est le nivellement, mais ce n'est que mon humble avis. Il y a tant d'autre moyen de faire évoluer un personnage, et de prouver son expérience face aux autre joueurs. Mais peut-être ai-je été trop frustré, de ne jamais pouvoir jouer avec mes potes qui n'avaient pas le même temps de jeu que moi.

Citation:
Envoyé par Pinpux Voir le message
Aujourd'hui c'est la combinaison classes / xp facile / multi persos qui tue les jeux et enlève toute immersion.
D'avoir un Perso unique qu'on a mis des années à faire évoluer, nous attache à un univers nous donne donne la preuve que nous avons accompli de grandes choses. Mais personnellement si le seul souvenir qu'il me reste c'est les mobs tué que je vois repop toute les 5min et des chiffre sur ma feuille de perso ce n'est pas ce que j'appelle de l'immersion. Pour exemple, l'un de mes meilleurs souvenir est avec un perso "oneshot" lvl 1, dans un délire roll play avec deux type que j'ai rencontré sur la zone de départ.

L'immersion vient de l'univers que l'on nous propose, et la possibilité que l'on nous donne de l'influencé, de le modifier, d'avoir l'impression qu'il est vivant. Une magie qu'il est très difficile de trouver dans un Mmo à côté d'un gars qui te parles de son stuff T20 qu'il a loot dans la dernière instance ou du dernier lvl qu'il vient enfin de passé.GG. Mais là c'est une autre histoire.

Dernière modification par gogots ; 19/04/2012 à 16h55.
aergie
Immortel / Immortelle

Citation:
Envoyé par gogots Voir le message
Le problème du solo vient aussi du fait que du clivage entre les niveaux. Si tu prends un jeux en court de route tu devras faire tout ton lvling seul, il n'y aura presque plus personne car tous auront atteint le lvl max. C'est aussi pour ça je pense que les Mmo ont facilité cette phase pour que tout le monde puisse assez rapidement jouer ensemble
C'est exact et c'est une belle erreur de leur part.

ça pourrait être 'bien vu' si le côté intéressant du jeu démarrait au level maximum avec un très large contenu d'activités, de formats et de difficultés.

Mais à ce niveau, il est fréquent que les donjons soient pliés en 5 minutes par des groupes surstuffés qui ne s'intéressent pas aux loots, qui tombent les boss sans gloire en fumant une clope et que seuls les raids en mode 'réserver trois soirées par semaine' restent intéressants sur quelques derniers boss à la mode sous réserve d'entrer dans une team au niveau qui t'accepte en tant que débutant.

Et en attendant la RAZ de leur ID, les joueurs rerollent et s'ennuient ferme en Pex.

Quant aux débutants arrivés au maxi du level, ils 'découvrent' des donjons express avalés en 3 minutes ou leur présence importe peu car ils se font à trois voire a deux et que le groupe contient 5 personnes.

Suffit de voir sur wow par exemple les contenus extraordinaires qui ont été dévéloppés au fur et à mesure des extensions puis jetés à la corbeille faute de combattants tout ça pour arriver en end game 85 sur trois boss du moment à la mode.
Il y a eu cette mode des twins mais un perso bloqué voire des guildes de joueurs au lvl bloqué ne retrouvaient pas l'excitation du plaisir passé sur ces raids.

A titre perso, j'ai toujours considéré que lorsque les donjons les plus poussés existants étaient farmés avec n'importe quel groupe, c'est le début de la fin des haricots et qu'il est déjà bien tard pour changer de jeu.
gogots
Comte / Comtesse

@aergie

Il y a aussi une schizophrénie de la par des joueurs, qui cherche à aller au bout d'un jeu qu'ils veulent infini.
Peut-être que les développeur devraient trouver d'autre récompense que la course au stuff, proposer des donjon aléatoire, de vrai conquête de territoire... Je ne pense pas que ce soit les solution qui manque, mais plutôt les moyens, et l'absence de prise de risque.

Sinon accepter qu'un Mmo puisse être fini, mais dans ce cas fini aussi les abonnement.
Pinpux
Alpha & Oméga

Les jeux SOE que je connais (EQ2 et Vanguard) permettent à des HL de jouer avec leur potes plus bas niveau par le mentoring mais ce n'est pas forcément toujours un succès.

Le problème est aussi un problème de mentalité, si tu as le choix de pouvoir tout faire tout seul sans les contraintes induites par le groupage, tu choisis cette solution surtout que de toute manière le côté social signifie dans l'esprit des joueurs papoter sur le chat vocal
Bal'E
Alpha & Oméga

Mes espoirs sont tourné vers Grimlands (Open beta en Juin): http://www.jeuxonline.info/actualite...y-annonce-beta

source orignale: http://news.mmosite.com/content/q/20...mlands_1.shtml

J’espère juste un bon contenu, une finition adéquate (polish) et une cash-shop pas trop dispendieux. Sur papier ce jeux est un "vrai MMO" car dans ce jeux ,sans clan et sans alliance on arrivera à rien dans ce monde qui est ouvert et persistent.
Dite moi si je me trompe , mais je pense que Grimlands sera le premier sandbox sortir directement en f2p (juste un peu avant Salem) ? Cela peut changer la donne par rapport aux autres projets sandbox qui ont de la difficulté a prospérer ( a part Eve) ,en f2p ce jeux devrait partir avec une bonne base de joueur, je le lui souhaite en tout cas.

Moi j'ai arrêté de croire qu'un studio d'envergure va nous sortir un mmorpg sandbox triple A . Il faut se tourner vers de plus petit projet.

note: Je n'ai pas encore l'info sur les endroits ou le pvp est alloué ,partout ou limité à certaines régions.Il reste donc pas mal d'inconnus, je ne suis pas naïf cela impactera sur le gameplay en bon ou en mal. Je suis supposé participé à la beta alors je devrais en savoir plus bientôt.

Dernière modification par Bal'E ; 20/04/2012 à 00h12.
Wired1923
Alpha & Oméga

Citation:
Envoyé par Bal'E Voir le message
Mes espoirs sont tourné vers Grimlands (Open beta en Juin): http://www.jeuxonline.info/actualite...y-annonce-beta

J’espère juste un bon contenu, une finition adéquate (polish) et une cash-shop pas trop dispendieux. Sur papier ce jeux est un "vrai MMO" car dans ce jeux ,sans clan et sans alliance on arrivera à rien dans ce monde qui est ouvert et persistent.
Dite moi si je me trompe , mais je pense que Grimlands sera le premier sandbox sortir directement en f2p (juste un peu avant Salem) ? Cela peut changer la donne par rapport aux autres projets sandbox qui ont de la difficulté a prospérer ( a part Eve) ,en f2p ce jeux devrait partir avec une bonne base de joueur, je le lui souhaite en tout cas.

Moi j'ai arrêté de croire qu'un studio d'envergure va nous sortir un mmorpg sandbox triple A . Il faut se tourner vers de plus petit projet.

note: Je n'ai pas encore l'info sur les endroits ou le pvp est alloué ,partout ou limité à certaines régions.Il reste donc pas mal d'inconnus, je ne suis pas naïf cela impactera sur le gameplay en bon ou en mal. Je suis supposé participé à la beta alors je devrait en savoir plus bientôt.
Merci, ca a l'air sympa (en espérant qu'il y ai un global open pvp).
lujan
Alpha & Oméga

Citation:

note: Je n'ai pas encore l'info sur les endroits ou le pvp est alloué ,partout ou limité à certaines régions.Il reste donc pas mal d'inconnus, je ne suis pas naïf cela impactera sur le gameplay en bon ou en mal. Je suis supposé participé à la beta alors je devrais en savoir plus bientôt.
C'est quoi la différence avec Darkfall à part l'univers post-apo?
Pinpux
Alpha & Oméga

Citation:
Envoyé par lujan Voir le message
C'est quoi la différence avec Darkfall à part l'univers post-apo?
La gratuité ?
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés

Outils Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Thème visuel : Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 03h01.

© JeuxOnLine, le site des MMO, MMORPG et MOBA. Tous droits réservés. - Conditions générales d'utilisation - Conditions d'utilisation des forums - Traitement des données personnelles - ! Signaler un contenu illicite