Les VRAIS Mmo n'existent plus ?

Répondre
Partager Rechercher
L'accusation de manque de contenu est une notion très subjective.

Si on passe sur les quelques MMOGs réellement indigents à ce niveau, beaucoup d'autres offrent suffisamment de contenu pour occuper largement le joueur moyen jusqu'à l'extension suivante.

Ceux qui se plaignent du manque de contenu s'avèrent souvent être ceux qui ont un temps de jeu largement au-dessus de la moyenne des autres joueurs et leur opinion ne représente pas nécessairement le sentiment du gros de la population de ce MMOG.
Citation :
Ceux qui se plaignent du manque de contenu s'avèrent souvent être ceux qui ont un temps de jeu largement au-dessus de la moyenne des autres joueurs et leur opinion ne représente pas nécessairement le sentiment du gros de la population de ce MMOG.
et tu as aussi les casu qui n'ont pas beaucoup de temps de jeu et pour qui les activités proposées sont inadéquates et pauvres,très répétitives et en nombre très limitées.

quand tu dois former un groupe , tu peux perdre jusqu'à 1/2heure, si ton temps de jeu se résume à ca, tu l'as dans le baba.
et se contenter de pecher, monter d'un dixieme de lvl par jour sur un jeu où le joueur moyen monte d'un lvl ou deux,faire 1 bg voir 2..se contenter des miettes

réflexions faites, pourquoi préfèrent-ils payer pour un loisir qui est à l'opposé de leur satisfaction?

donc grosso modo, les mmo sont concu pour un temps de jeu qui va de 3heure à 10heure par jour, avoir un temps de jeu en dessous de ca ou au dessus de ca, ca correspond plutot à un besoin ou un délire frénétique de connexion à un monde virtuel qui ressemble en tout point au manque d'un drogué pour sa dose, à la différence que l'éditeur de mmo s'est placé dans la légalité et que le client est censé être responsable de son addiction.


pour les joueurs qui ont le temps de jeu adéquat , on remarque et constate bien vite que cette fameuse richesse du mmo auquel ils jouent..c'est du vent.
si pour eux richesse,c'est se taper les même truc en boucle pendant des mois, des années
en parlant de richesse, on évoque systématiquement le contenu.
précision: contenu exploité et pas exploitable.
si le contenu exploitable est supérieur au contenu exploité,c'est bien parce que le contenu "en trop" n'est pas "intéressant".
qu'on veuille y mettre des raisons par après, c'est superficiel,non pertinent.
c'est pas en mettant les gens dans des petites boites et puis en sortant de son c** des stat que l'on obtient un argument .

Citation :
Publié par Arianrodh
et tu as aussi les casu qui n'ont pas beaucoup de temps de jeu et pour qui les activités proposées sont inadéquates et pauvres,très répétitives et en nombre très limitées.

quand tu dois former un groupe , tu peux perdre jusqu'à 1/2heure, si ton temps de jeu se résume à ca, tu l'as dans le baba.
et se contenter de pecher, monter d'un dixieme de lvl par jour sur un jeu où le joueur moyen monte d'un lvl ou deux,faire 1 bg voir 2..se contenter des miettes

réflexions faites, pourquoi préfèrent-ils payer pour un loisir qui est à l'opposé de leur satisfaction?
Je pense que, malheureusement, la plupart des MMORPG nécéssitent justement des fenetres de jeu superieure a 1/2heure de par leur nature même d'être "RPG" ; certaines activités nécéssitent plus d'investissement pour s'y épanouir que d'autres, et m'est avis qu'il y a déjà ce découpement au sein même des jeux vidéos, un FPS, par exemple, a moins de besoin de temps pour offrir un plaisir au joueur. De plus, "normalement", un joueur de MMORPG aime justement ce genre de jeu pour y retrouver son personnage, le monde dans lequel il évolue, les intéractions avec d'autres joueurs, sa montée en puissance, la volonté de devenir quelqu'un, ou autres... Quelle que soit sa motivation 1ere, c'est quelque chose qui ne pourra exister qu'avec un minimum de temps de jeu, et c'est pour ca qu'on choisi ce type de jeu.

Citation :
Publié par Arianrodh
donc grosso modo, les mmo sont concu pour un temps de jeu qui va de 3heure à 10heure par jour, avoir un temps de jeu en dessous de ca ou au dessus de ca, ca correspond plutot à un besoin ou un délire frénétique de connexion à un monde virtuel qui ressemble en tout point au manque d'un drogué pour sa dose, à la différence que l'éditeur de mmo s'est placé dans la légalité et que le client est censé être responsable de son addiction.
Je trouve ton argumentaire exagéré, je pense qu'on a tous des exemples qui prouvent que ceci est faux, accorder par exemple une ou deux soirées en semaine, par session de 2 à 3h de jeu, plus on va dire 3 a 4h réparti sur le week end, permets de sentir une évolution, et d'avoir des objectifs. Certes dans le format actuel, cela veut dire que tu seras rapidement dépassé par un grand nombre de joueurs, mais qu'il y en aura aussi toujours pour jouer avec toi, à chacun donc de former sa communauté.
Je pense que le malaise accordé au "temps de jeu" viens plus du fait que cela soit encore un "jeu" dans l'esprit des gens (AKA, des proches) plutot qu'un loisir. Les entrainements de foot la semaine et match le week end, cela n'a jamais suscité débat.

Citation :
Publié par Arianrodh
pour les joueurs qui ont le temps de jeu adéquat , on remarque et constate bien vite que cette fameuse richesse du mmo auquel ils jouent..c'est du vent.
si pour eux richesse,c'est se taper les même truc en boucle pendant des mois, des années
en parlant de richesse, on évoque systématiquement le contenu.
précision: contenu exploité et pas exploitable.
si le contenu exploitable est supérieur au contenu exploité,c'est bien parce que le contenu "en trop" n'est pas "intéressant".
qu'on veuille y mettre des raisons par après, c'est superficiel,non pertinent.
c'est pas en mettant les gens dans des petites boites et puis en sortant de son c** des stat que l'on obtient un argument .

Le principal problème concernant la richesse, c'est, je pense, moi, le joueur. Quand j'ai commencé ( sur daoc ) c'était :
ouaaah découverte totale, t'achetes des armes au marchand, gris/blanc/vert/bleu pour couleur/qualité du loot tu t'en fiches tu sais meme pas ce que c'est mais en tout cas, ce plastron +8charisme sur mon guerrier, il a a classe, peut etre qu'avec le bonus je paierai ma potion moins chere... Ahou je rencontre quelqu'un, hihi excitant c'est un joueur comme moi, lui il est sentinelle je sais pas ce que c'est, quoi il me parle d'un village plus loins ou il a fait une quete pour avoir cette été longue +1 force !! je savais meme pas qu'il y avait un village plus loin vers la bas !! Chouette il m'accompagne parce que justement il a vu un monstre un peu trop fort et il voudrait voir ce que ca fait si on le tue !

Alors que moi même, maintenant, un mmo me tente, je buche les classes, les template au niveau max, je compare, je me renseigne, je quetes un max, j'ai tellement perdu l'habitude d'avoir des interactions sociales a bas lvl que je n'essaye quasiment plus, comme tu le dis, j'essaye "d'exploité" mon temps de jeu pour le rendre "interessant" : pourquoi marcher vers le nord ? je sais d'experience, que si les quetes ne m'y envoient pas, c'est que la zone est trop haut lvl pour moi ; je vais y mourir, perdre du "temps de jeu" alors que si je suis l'ordre établi, ca va être "rentable" !
Je ne suis plus cet innocent du mmorpg, c'est moi qui ai tué l'essence du truc
Tout à fait d'accord avec Amrhon
la plupart des vieux joueurs de MMORPG ont un rapport différent avec le jeu.

J'avoue franchement que quand je me connecte à mon MMORPG ce n'est pas forcément pour faire du RP mais soit du jeu gestion ( élevage) ou quelques combats tactiques (pour ceux qui jouent au MMORPG 3D temps réel ce sera jeu de combat défouloir) ou pour le côté social ( interaction avec la guilde ou les autres joueurs )

En fait le mmorpg propose tellement d'activités que cela fait plusieurs jeux en un seul finalement : si je n'ai qu'une demie-heure devant moi j'ai toujours de quoi faire : commerce, élevage, petit combat, quête ...
Pour ma part c'est simple, il y a un manque claire d'immersion dans les MMORPG d'aujourd'hui.
Et qu'est-ce qui fait que l'on part en immersion totale lorsque l'on se connecte ?
Je ne pourrais pas vous dires alors si vous avez de quoi répondre à ça, allez-y.

Je ne retrouverais jamais un DAoC, c'est dommage que le projet DAoC Origin fut abandonné car il aurait comblé plein de gens.
Citation :
Je trouve ton argumentaire exagéré, je pense qu'on a tous des exemples qui prouvent que ceci est faux, accorder par exemple une ou deux soirées en semaine, par session de 2 à 3h de jeu, plus on va dire 3 a 4h réparti sur le week end, permets de sentir une évolution, et d'avoir des objectifs. Certes dans le format actuel, cela veut dire que tu seras rapidement dépassé par un grand nombre de joueurs, mais qu'il y en aura aussi toujours pour jouer avec toi, à chacun donc de former sa communauté.
je trouve que justement il y a un probleme dans ce raisonnement.
"un casu qui joue 1/2 heure par jour, ca fait 3 ou 4heure sur un w-e.."
un casu , il a 1/2heure par jour à caser pour un mmo quelque soit le jour.
qu'il arrive à caser un temps de jeu de 2h sur une soirée et ca en fait un joueur moyen,même si il fait ca 1 ou deux fois semaine.

le w-e,c'est faire les courses, s'occuper des gosses , de leurs loisirs, se reposer du boulot, un mmo ne permet pas de faire ca.
Citation :


Alors que moi même, maintenant, un mmo me tente, je buche les classes, les template au niveau max, je compare, je me renseigne, je quetes un max, j'ai tellement perdu l'habitude d'avoir des interactions sociales a bas lvl que je n'essaye quasiment plus, comme tu le dis, j'essaye "d'exploité" mon temps de jeu pour le rendre "interessant" : pourquoi marcher vers le nord ? je sais d'experience, que si les quetes ne m'y envoient pas, c'est que la zone est trop haut lvl pour moi ; je vais y mourir, perdre du "temps de jeu" alors que si je suis l'ordre établi, ca va être "rentable" !
Je ne suis plus cet innocent du mmorpg, c'est moi qui ai tué l'essence du truc
tu tues l'essence plus vite qu'un novice, mais on ne reste jamais novice longtemps.
et puis en dehors du bash/quetes(donjon/raid ou pas), du craft ,il reste quoi dans un mmo?
l'exploration?
les jeux qui fonctionnent le mieux ont les plus petites map.
regardent combien de temps et à quel vitesse max ,tu peut parcourir de long en large azeroth/kalimdor vs anarchy online(rien que pour rubika).

le rp? y'a rien de plus répétitif et oisif que le rp sous un mmo.

le mmo actuel , c'est une garderie pour les gosses de 7 à 77ans
Citation :
Publié par Arianrodh
le mmo actuel , c'est une garderie pour les gosses de 7 à 77ans
Ah ? Et en quoi il est différent du MMO d'il y a quelques années ?
l'effort à fournir, le caractère adulte et communautaire,responsabilisant,

lis les 20 premières pages et d'autre thread où on pose la même question, tu verras qu'il y a certains reproches qui reviennent souvent, si pas constamment.
Citation :
Publié par Fur
Pourtant il a raison l'immense majorité des joueurs de MMO sont des joueurs de PvE.
Le pb n'est même pas le PVE mais le mauvais pve. Vanguard aurait pu être un jeu extraordinaire mais SOE n'en a pas voulu ainsi.

Je ne sais pas si les joueurs sont responsables ou les sociétés, je pense .. les deux. Les sociétés vendent ce que les joueurs désirent. et ils désirent du standard, avec du loot à la clé. Soyons honnêtes, au final et après avoir résisté je me suis résigné comme les autres, sinon je suis coincé je ne peux plus jouer je ne peux plus avancer. J'attends le tic je regarde si j'ai un sac, etc, ça n'a plus rien à voir avec les séances de pur jeu, de pur fun sans "profit" que j'ai pu connaitre grâce à de bonnes guildes sur Star wars galaxies ou aux discussions en mode "capalefairecapasserieuxcapasbien" sur le jeu que vous imaginez.

Il est clair que si j'accepte personnellement le nouveau gameplay de ces jeux, si je me coule dans le moule, que je me fais à ce nouveau type de relation sociale virtuelle (insignifiant), ça passe bien mieux, mon personnage progresse vite etc. Mais au final , même si je fais du pvp a fond 2H le week end, en 1ere ligne et que sur le coup ça fait plaisir, une fois que j'ai déconnecté il ne m'en reste absolument rien, pas de communauté pas de continuité, d'envie d'y penser je déconnecte totalement, ça n'existe plus. Pour le joueur que je suis depuis l'enfance (jeux de société, etc) c'est finalement pénible. Une passion qui devient une pure consommation.

l
Citation :
e rp? y'a rien de plus répétitif et oisif que le rp sous un mmo.
On peut faire du rp génial très actif au contraire, avec une vraie implication pour un vrai fun. et faire du rp et du pvp me parait tout à fait possible. Evidemment si on pense au rp "oh maitre hobbit comme vous avez un bel anneau. Oh oui maitre nain je vous remercie" au bout de 10 mn ca saoule. le pb est que le rp nécessite une connaissance tres experte d'un univers, souvent incompatible avec la massification du monde des mmos (pardon de paraitre dur mais j'ai du mal à supporter les rolistes pourtant "quasi intégristes" qui sautent à la gorge du premier message LFG et qui font des milliers de fautes d'orthographe tout en se lancant dans des envolées lyriques dignes du pire soap ^^) et également avec le coté simpliste des mmos (Armées improbables orcs + chaos + elfes noirs par exemple dans warhammer online, ça n'a pas de sens, à partir de là comment faire du RP ? Difficile.)
Citation :
Ce sont les joueurs qui font changer les MMOGs, pas les MMOGs qui font changer les joueurs.
et moi ,je dis le contraire.

un mmo qui tend vers la facilité, à long terme ,diminue le skill des bons joueurs,attire les losers et fainéants, mets une sale ambiance ingame, autorise la discrimination par procuration.
de plus, à part couper ton abo, quelles sont tes possibles actions pour te plaindre à un éditeur de mmo ? du lynchage sur les forum publiques sur le jeu ou l'editeur?

Citation :
On peut faire du rp génial très actif au contraire, avec une vraie implication pour un vrai fun.
on peut.
ca ne se fait pas.
la courbe de possibilité tend à diminuer de façon exponentiel avec le nombre de joueurs sur le serveur.
ha quand les commerciaux se mettent à écouter les doléances de la masse...
__________________
"L'uniformité, c'est la mort. La diversité, c'est la vie."
(Michel Bakounine)
Citation :
Publié par Unlock
ha quand les commerciaux se mettent à écouter les doléances de la masse...
En même temps, il y a une certaine logique à tenir compte des goûts de la majorité quand on veut créer un jeu qui requiert une importante population de joueurs pour fonctionner correctement.
Citation :
Publié par Gobnar
En même temps, il y a une certaine logique à tenir compte des goûts de la majorité quand on veut créer un jeu qui veut engendrer le plus de thune possible.
fixed for you bro.
__________________
"L'uniformité, c'est la mort. La diversité, c'est la vie."
(Michel Bakounine)
Citation :
Publié par Unlock
fixed for you bro.
1) Les concepteurs de MMOGs sont là pour gagner de l'argent dans un domaine du jeu vidéo où les investissements de départ et les risques financiers sont particulièrement importants.

2) Ce ne sont pas des malheureux amateurs naïfs abusés par de méchants financiers véreux et/ou des commerciaux malhonnêtes mais des professionnels travaillant avec d'autres professionnels qui connaissent dès le départ du projet le type de contraintes auxquelles chacun sera soumis.

3) Leur travail n'est pas de produire une oeuvre d'art mais un jeu commercial.
1284805491972.jpg

Certains jeux ne sont pas dans l'optique d'engendrer le plus d'argent en prenant les gens pour des pigeons....


malheureusement c'est rare trop rare voici le peu d'exemple que j'ai à te fournir :

  • killing floor
  • Fallen Earth
  • Hordes
  • Portal
  • CS
  • DoD
  • etc ..
  • T4C
  • Ultima online
  • EvE
ces jeux ne sont pas tous à mes gout, mais ça on peut rien y faire.

Par contre je vais stopper net notre échange car parler avec des gens qui ne font que squatter la taverne ou autre merci bien..
__________________
"L'uniformité, c'est la mort. La diversité, c'est la vie."
(Michel Bakounine)
Citation :
Publié par Unlock
Certains jeux ne sont pas dans l'optique d'engendrer le plus d'argent en prenant les gens pour des pigeons...[...]
Par contre je vais stopper net notre échange car parler avec des gens qui ne font que squatter la taverne ou autre merci bien..
Avoir pour objectif de gagner de l'argent ne conduit pas nécessairement à produire exprès de mauvais jeux, c'est sans aucun doute très politiquement correct de l'afficher mais c'est aussi parfois un simple procès d'intention qui n'est pas toujours confirmé par les faits.

Sinon, pour ta liste sur laquelle il y aurait beaucoup à dire, je ne vois pas ce qui te permet de croire que tous ces jeux n'étaient pas censés rapporter de l'argent à leurs créateurs.

Et enfin, j'ignorais qu'il fallait remplir des conditions particulières pour obtenir ton autorisation de poster sur le forum des Faiseurs (auquel je participe, soit dit en passant, depuis bien plus longtemps que toi)...
J'ai lu la moitié de la première page et les posts m'ont fait froid dans le dos.

"Passer des jours pour looter l'épée avec son groupe c'était troooop biiiieeeen"

WTF ? C'était la nouveauté du MMO qui faisait tout passer. Tu avais ta communauté de 10 joueurs nolife qui n'avaient que ça comme hobbie et que tu aimais rejoindre juste pour discuter (et en même temps farmer la dite épée). Le jeu en lui même, décrit comme cela, c'est juste merdique, personne n'en veut même vous anciens joueurs.

Ce qu'il faut c'est éviter ce côté farm emmerdant et en même temps proposer un contenu vraiment interactif (à tous les lvl !) tout en faisant évoluer ton personnage (même que de manière RP).
Je vous invite donc à découvrir le futur meilleur MMO de tous les temps, j'ai nommé GW2

Très franchement, c'est ce MMO qui semble avoir l'une des meilleures compréhensions de ce que tous joueurs (casu, moyen, no-life) recherchent aujourd'hui.
c'est vrai que pour les amateurs de MMORPG 3D et de cet univers style Donjons et dragons, GW2 a l'air très prometteur.

Il a l'air de vouloir apporter plus de persistance comme nous l'évoquions dans ce sujet : un monde évoluant en fonction des actions des joueurs.
Citation :
Publié par Gobnar
1) Les concepteurs de MMOGs sont là pour gagner de l'argent dans un domaine du jeu vidéo où les investissements de départ et les risques financiers sont particulièrement importants.
De toute manière, le jour où on intégrera sérieusement les notions de budget et de rentabilisation sur ce forum, on aura fait un grand pas en avant. Parce que les idées sur des monde RP, ça fuse, mais les propositions sur des modèles économiques alternatifs qui correspondraient à ces idées, y en a pas des masses, et pourtant, ça vaudrait largement le coup de se pencher dessus.
Citation :
Publié par Gaal
De toute manière, le jour où on intégrera sérieusement les notions de budget et de rentabilisation sur ce forum, on aura fait un grand pas en avant. Parce que les idées sur des monde RP, ça fuse, mais les propositions sur des modèles économiques alternatifs qui correspondraient à ces idées, y en a pas des masses, et pourtant, ça vaudrait largement le coup de se pencher dessus.
Et les idées en inadéquations avec les possibilités techniques
(notes que ça rentre dans le budget mais j'avais envie de mettre mon poste ^^)
Citation :
Publié par Moonheart
Sauf qu'une grande partie du succès des jeux vidéos en tant que loisir tient justement à ce qu'on peut y jouer quand on veut... un jeu avec des horaires, personnellement, je suis d'accord: je change direct de crèmerie.
Pas d'accord, le moteur premier ca reste de pouvoir le faire de chez soi quand Maman veut pas que tu sortes apres 20.30.
Parce que "le jeu avec des horaires", t'es toujours obligé d'avoir des horaires pour jouer à plus qu'un, ne serait-ce que pour dire "on se fait un ADD samedi a 14h".
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés