[Jeu par navigateur] Puzzlbuzz, un jeu d'enquêtes multijoueurs

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,

Je viens vous présenter un jeu par navigateur qu'Ygwee et moi avons développé : Puzzlbuzz.

http://gamingmaze.com/images/10-09/puzzlbuzz1.jpg


Puzzlbuzz est un jeu d'enquêtes multijoueurs. Nous venons d'ouvrir une seconde phase de béta et tout nouveau testeur est le bienvenu

Le jeu est pleinement jouable à cette adresse :
http://puzzlbuzz.com/
On peut se connecter via son compte twitter ou son compte facebook.

Puzzlbuzz est une expérimentation de jeu multijoueurs collaboratif. Nous avons souhaité y intégrer les mécaniques liées à la notion de réputation. Le jeu étant élaboré autour de principes forts d'échanges et d'interactions entre les joueurs, il prend tout son intérêt lorsque suffisamment de participants s'investissent dans les enquêtes.

Pour ceux que cela intéresse, nous expliquons la démarche derrière la création de ce jeu dans une série de notes sur notre blog GamingMaze :
http://gamingmaze.com/fr/category/puzzlbuzz/


Description du jeu

Le cadre

Dans Puzzlbuzz, les joueurs incarnent des reporters qui enquêtent sur des affaires criminelles.


http://www.gamingmaze.com/images/10-09/puzzlbuzz2.jpg

la page d'accueil d'une enquête


Chaque enquête est une sorte de partie, qui se termine quelques minutes après qu'un joueur a trouvé le meurtrier. Lorsqu'une partie se termine, une nouvelle commence automatiquement.

Dans les parties, les joueurs explorent des pistes qui leur permettent de repérer des suspects et d'obtenir des indices. Plus ils accumulent des informations, plus ils peuvent éliminer des suspects et se faire une idée plus précise du meurtrier, selon un principe comparable à un jeu comme "Qui est-ce ?".


http://gamingmaze.com/images/10-09/puzzlbuzz6.jpg

le compte-rendu de l'exploration d'une piste


Pour aller plus vite, les joueurs peuvent s'échanger des indices et témoigner via l'interface du jeu des indices qui pourraient les intéresser.


http://gamingmaze.com/images/10-09/puzzlbuzz4.jpg

Si j'aide ce joueur, il pourra confirmer un des "tags" du meurtrier



Les déclarations

L'objectif d'une partie est de repérer le plus rapidement possible le meurtrier afin de pouvoir publier une accusation.

Lorsqu'ils publient une accusation, les joueurs parient un certain nombre de leurs points de crédibilité. Plus ils parient de points, plus ils peuvent en gagner. Mais s'ils se trompent, ils perdent tous les points pariés.


http://gamingmaze.com/images/10-09/puzzlbuzz3.jpg

3 déclarations sur le mur global de la partie


En outre, les joueurs peuvent contredire ou soutenir des accusations.
Dans le cas d'un soutien juste, le soutien gagne plus de crédibilité que s'il avait posté une accusation classique et donne un bonus de crédibilité à l'accusation soutenue.

Dans le cas d'une contradiction juste, le contradicteur gagne une plus petite somme de points de crédibilité, mais il a moins de chances de se tromper.
Contradictions et soutiens font gagner de la notoriété au posteur de la déclaration initiale.

Le but du jeu est donc de devenir le reporter le plus crédible et le plus renommé.



Fin d'une enquête

Chaque enquête contient une piste contenant une information qui donne de façon indiscutable l'identité du meurtrier. Cette piste n'est débloquée qu'après un certain parcours de recherches, aussi les échanges d'informations sont très importants pour aller vite. Mais de cette façon, tous les joueurs peuvent aller jusqu'au bout d'une enquête.


http://gamingmaze.com/images/10-09/puzzlbuzz5.jpg


L'achèvement d'une enquête donne un gain d'xp. L'xp n'a pas d'utilité actuellement, mais nous prévoyons de lui faire permettre de débloquer des pouvoirs.



Merci de votre attention et peut-être à bientôt sur Puzzlbuzz

Et si le jeu vous intéresse, n'hésitez pas à en parler autour de vous, car il ne prend son intérêt qu'avec suffisamment de joueurs dans une partie.


Liens

Le site
Le forum, pour les reports de bugs, les questions et les suggestions
La page facebook, pour se tenir au courant de l'actualité du jeu
Notre twitter
Ben voilà un jeu original !

J'aime le concept, va falloir que je test

Citation :
L'achèvement d'une enquête donne un gain d'xp. L'xp n'a pas d'utilité actuellement, mais nous prévoyons de lui faire permettre de débloquer des pouvoirs.
Qu'entendez-vous par "pouvoirs" ? C'est ma seule question.

Sinon, j'espère que votre jeu trouvera son public !
Merci pour vos encouragements

Pour ce qui est de la connexion obligée via Twitter / Facebook, nous allons revenir là-dessus et proposer très prochainement un système d'inscription sur le site en plus des possibilités actuelles.

A la base, Puzzlbuzz utilisait davantage les fonctions de Twitter, aussi il était nécessaire de se connecter via Twitter pour pouvoir profiter de toutes les fonctionnalités du jeu.

D'autre part, nous avions aussi choisi de passer par un système tiers pour la connexion par souci de commodité, pour ne pas avoir à stocker des mots de passe et des emails.

Mais les fonctionnalités du jeu utilisant Twitter n'étant plus présentes, et pas mal de joueurs étant ennuyés par la connexion Twitter / Facebook, nous allons donc proposer une solution alternative de connexion

***

En ce qui concerne les pouvoirs, cela pourra donner par exemple des recherches plus rapides sur des pistes particulières, et pourquoi pas plus tard la capacité de fabriquer de faux indices, et donc la capacité correspondante de vérifier l'authenticité d'un indice. Tout ceci étant bien sûr à équilibrer pour ne pas que des joueurs très expérimentés soient beaucoup trop puissants par rapport à de nouveaux venus.
Citation :
Publié par - Grenouille -
Mais les fonctionnalités du jeu utilisant Twitter n'étant plus présentes, et pas mal de joueurs étant ennuyés par la connexion Twitter / Facebook, nous allons donc proposer une solution alternative de connexion
.
des que c'est fait, j'en serai pour une foi qu'un jeu sort des sentiers battus
Voilà, le système d'inscription / connexion qui permet de jouer à Puzzlbuzz sans passer par Twitter ou Facebook est installé

Nous avons aussi corrigé un certain nombre de bugs et amélioré l'affichage des pages d'historiques de parties qui permettent désormais de consulter les déclarations émises après la fin d'une partie.

Merci aux testeurs pour leurs retours
Ces derniers jours, nous avons tâché d'améliorer la documentation de Puzzlbuzz, qui faisait cruellement défaut jusqu'à maintenant.

Aussi nous avons ajouté un guide du jeu à cette adresse : http://puzzlbuzz.com/help

Ainsi qu'un didacticiel : http://puzzlbuzz.com/didacticiel.htm

Ces aides s'efforcent d'expliquer les principaux concepts du jeu en suivant le déroulement d'une partie.

Nous espérons qu'ils permettront aux nouveaux joueurs d'avoir un meilleur aperçu du jeu et mieux comprendre son fonctionnement
Bon après 2 enquêtes terminés, je vais faire quelques retours rapides, des moins gênants aux plus gênants :

- beaucoup de répétition dans les lieux / noms / etc.. mais ca m’inquiète pas trop, c'est une beta et ce n'est que du remplissage de base de donnée donc ca viendra avec le temps

- la durée des "recherches" sont trop courte, en gros, on fini une enquête en 1h en moyenne, ce qui rend le partage d'information très peu utile. il faudrait que les enquêtes dure plusieurs jours pour qu'il y est plus d'importance dans la transmission/échange d'information.

- ce qui m'a le plus gêner et de loin, c'est qu'en faite, il n'y a pas vraiment d’enquête / réflexion à avoir, il suffit juste de cliquer, et attendre d'avoir résolu l'affaire (ou en etre proche et tenter sa chance). toute la "réflexion" est faite par le serveur. ca enlève toute saveur au jeu, on attend les 1 à 2m de recherche et on passe a la suivante, sans même prendre le temps de lire ce qui a été découvert...


Vous pourriez résoudre les 2 derniers points (les plus gênants) simplement en enlevant la "notation automatique" des indices (innocente, tend a innocenter etc) et laisser ce choix au joueur. que lui même manuellement, disent, à oui donc si il a fait ca, c'est probablement qu'il est innocent, donc je note "probablement innocent". etc... et comme les informations serait donc plus "flou" car traité par les joueurs, leurs importance grandirai et le dialogue inter joueur devrait augmenter aussi. "qu'en pense tu, j'ai trouvé que XXX a fait YYY. ca me laisse penser que..." "ah ? intéressant, car XXX a aussi fait ZZZ. ca voudrai peut etre dire que ..."


enfin voila

le concept est intéressant, le design et l'interface sont bien et clair. reste à développer un peu plus le bousin comme on dit

[edit] autre chose, ce qui serait bien aussi, c'est de pouvoir diffuser des "faux" indices, qui soit réfutable bien entendu. car la c'est gagnant à chaque foi de récupérer un indice, alors qu'en ajoutant l'envois de faux indices, ca ajouterai du trouble.
voir meme, certaines personnes pourrait envoyer des indices qu'ils ont déduis de ce qu'ils ont chercher mais en ayant fait une erreur quelque part. ca donne un faux indice de bonne foi. enfin...
[/edit]
Salut,

merci pour ce retour détaillé


Nous avons les mêmes réflexions concernant l'ensemble des points que tu soulèves.


Pour la durée des enquêtes, nous nous posons la question depuis le premier instant où nous avons pensé au moteur de résolution des parties. Il est évident que plus le temps entre chaque information obtenue par les joueurs est grand, plus les échanges sont puissants et les stratégies collaboratives sont fortes.

En l'état, une piste est explorée en un temps égal à 15 secondes * (le nombre d'informations délivrées). Nous avons testé avec des temps relativement plus longs, de l'ordre de la minute, mais pas encore avec des temps vraiment plus longs. Nous y songeons depuis quelques semaines déjà.

Ainsi passer à un temps d'exploration de piste de, par exemple, 3 heures * (le nombre d'informations délivrées) change totalement le jeu, et ce dernier serait peut-être ainsi plus intéressant d'un point de vue social.

Cela suppose de casser le rythme actuel qui suppose une partie dans l'heure, pour passer à un rythme d'une partie prenant plusieurs jours pour être achevée.

Personnellement dans le rythme actuel j'aime bien le fait qu'une enquête se rapproche d'une partie de jeu de société classique. On s'arrange pour se retrouver à 5 ou 6 personnes le temps d'une partie ensemble. Ou a bien davantage de monde si d'autre gens viennent jouer au même moment.



En réalité, le souci actuel viens essentiellement du manque de joueurs connectés en simultané. Nous avons essayé de proposer le maximum d'outils d'échange et de partage entre les joueurs qui soient désynchronisés, mais force est de constater que les joueurs communiquent très peu entre eux. Ce n'est pas vraiment une surprise en réalité, on savait un peu avant de se lancer la dedans que proposer un jeu se basant presque exclusivement sur la relation à l'autre ne marcherait pas trop

D'ailleurs le soucis que tu évoques concernant la réflexion nécessaire au joueur pour deviner le meurtrier est lié à ce problème.

Nous avons préféré automatiser toute la gestion de la compilation des indices. Demander au joueur d'ouvrir mille onglets pour faire le point sur chaque suspect et chaque indice n'est (pour moi) pas très ludique ni ne requiert beaucoup de réflexion.

Ce que nous voulions c'est que la réflexion du joueur soit basée d'une part sur le choix de quelles informations demander aux autres joueurs et que donner en échange, et d'autre part sur la mise en place de stratégie de déclarations visant à amener des adversaires à engager leur crédibilité d'une manière qui les desserve.

Aussi, si les joueurs ne saisissent pas vraiment l'occasion de contacter d'autres joueurs pour entamer un dialogue de négociation sur des échanges ou d'essayer de mettre en place des stratégies communes de déclaration, ils n'ont pas en effet l'occasion de réfléchir.



Faire un jeu où la déduction logique (au delà de celle du choix des informations à demander ou à donner aux autres) primerait vraiment réclamerait un temps de modélisation et de développement sans rapport aucun avec ce que PuzzLbuzz nous a demandé si on souhaite que les enquêtes soit créés à la volée par le programme.

Ici le jeu reste essentiellement un qui est ce ? de MB (Guess Who en anglais) en mode multijoueur et désynchronisé reposant essentiellement sur le dialogue entre les joueurs.



En revanche oui il est clair que le jeu gagnerait beaucoup en intérêt si les joueurs pouvaient fabriquer et émettre des faux indices. Nous y pensons depuis le premier jour, c'est même un des points fondamentaux de ce projet, mais n'avons pas pris le temps de le faire encore.



En fait, comme pour tout, tout est question de temps. Nous avons vraiment abordé PuzzLbuzz comme une expérimentation de ce qu'un gameplay vraiment social peut être. Nous nous sommes efforcés de finaliser le jeu au maximum dans les temps que nous nous étions accordés pour sa mise en place, mais maintenant il n'est pas évident de se lancer dans de nouveaux "gros" développements. Ce ne sont ni les idées, ni l'envie qui nous manque, mais bien le temps ^^


D'ailleurs, pour répondre à ta première remarque sur le manque de variété dans les ambiances et les intitulés des pistes, nous songions pourquoi pas à proposer aux joueurs motivés et désireux de nous aider à améliorer l'atmosphère du jeu d'en écrire avec nous.





Nous allons saisir l'occasion de cette discussion pour tenter un rythme plus longs pour les parties. Ces dernières réclameront bien plus d'échanges pour être terminées, surtout pour les joueurs les rejoignant plus tardivement que ceux l'ayant lancée, mais ça se tente.

A bientôt
Intéressant tout ca

dans tous les cas, "rien ne presse" en tous cas, d'un point de vu joueur donc peaufiner ca bien

quand le jeu aura assé mûris, il "buzzera" suffisamment pour faire venir du monde en tous cas, je vous le souhaite

pour l'aide des "joueurs" pour ecrire des histoires / scenarios and co, c'est intéressant ! meme si ca vous obligera à repasser derrière pour vérifier qu'il n'y est pas "trop" de fautes et autres trucs plus grave (propos raciste ou du style :X). a voir, ce qui va le plus vite pour vous ecrire tous, ou faire ecrire les joueurs et verifier
petite idee comme ca...

ajouter une sorte de "chronomètre" genre barre de progression vert => rouge, suivant lle nombre d'indices a trouver et ceux trouvés. pour marquer une "progression multijoueur sur l’enquête".

ca permettrait d'ajouter une dimension "stress" au jeu, pour pousser les gens à se dépêcher de faire leurs choix / échanges en voyant que globalement l’enquête est proche de la fin

ca me parait pas tres compliquer en soit
Nous avons donc modifié le rythme des parties.

L'exploration d'une piste prend désormais plusieurs heures, et non plus quelques minutes. En moyenne, 5 à 6 heures.

Pour le coup, cela change complètement l'approche du jeu ! Nous espérons que ce nouveau rythme encouragera les interactions entre les joueurs, car celles-ci seront plus cruciales que jamais.

Quoi qu'il en soit, il y aura beaucoup plus de participants par partie, et nous espérons qu'elles seront plus amusantes


Pour compenser l'allongement de la durée des parties, nous avons opéré quelques modifications. Les joueurs reçoivent désormais 3 thèmes de recherche au lieu d'un lorsqu'ils rejoignent la partie, et ils peuvent explorer immédiatement deux pistes afin d'avoir un bagage d'indices initial.

D'autre part, les gains de crédibilité sont rehaussés.


Nous sommes très demandeurs de retours sur ce nouveau rythme. N'hésitez pas à participer au sujet dédié du forum.
http://gamingmaze.com/forum/viewtopic.php?id=8


***

Sinon, comme l'a dit Gardien, nous proposons aux joueurs intéressés de nous aider à écrire des ambiances de recherche afin de rendre les parties moins répétitives. Nous comptons en ajouter nous-mêmes, mais l'inspiration n'est pas toujours là, et plus il y en a, mieux c'est !

Un titre de scénariste sera distribué aux joueurs dont nous utiliserons les ambiances.

Vous trouverez plus de détails sur le sujet du forum :
http://gamingmaze.com/forum/viewtopic.php?id=6
Citation :
Publié par - Grenouille -
Un titre de scénariste sera distribué aux joueurs dont nous utiliserons les ambiances.
je suis en train de tester ce nouveau rythme ca commence calmement niveau echange, mais bon faut le temps que les gens rentre dans le jeu, je suppose

dans tous les cas, j'avais une question à propos du "concours" de scenario, peut ont en soumettre plusieurs... j'en ai fait un mais bon, j'ai pas mal d'idée
Oui, il est bien entendu possible de soumettre plusieurs thèmes

Ceux qui en auront proposé plusieurs qui seront intégrés dans le jeu seront crédités pour chacun sur la future page de crédits. D'autre part, ils pourront recevoir des titres spéciaux.
Bonjour,

Pour rendre le jeu plus passionnant, je pense que c'est à nous de décider qui est innocent ou coupable à partir des indices récoltés et non en automatique comme actuellement, vous en pensez quoi ?
Citation :
Publié par Trint
Bonjour,

Pour rendre le jeu plus passionnant, je pense que c'est à nous de décider qui est innocent ou coupable à partir des indices récoltés et non en automatique comme actuellement, vous en pensez quoi ?
c'est plus ou moins ce que j'avais proposé au debut. mais en faite, les couleurs / appreciation automatique sont fournis suivant les indices obtenue. et donc ne sont pas forcement "vrai" (sauf dans le cas ou on a l'indice final qui clos l’enquête).

et comme l'a dit grenouille, si c'est juste pour faire du regroupement d'info manuel, ca n'a pas grand intérêt. car actuellement , les indices sont du style : "le meurtrier doit etre le chef du gang" et "toto est le chef du gang". donc, bon ca n'a pas trop d’intérêt de faire soit même le rapprochement

par contre, si les indices étaient moins précis plus flou, ca reprendrai de l’intérêt. mais ca demande probablement beaucoup plus de boulot

comme ca a ete dit, actuellement, le jeu est un plus un "qui est ce" ++ multijoueur avec échange d'indices. ce qui est déjà pas mal. surtout depuis le nouveau "timing", dans mon enquête, il y a beaucoup plus de partage d'infos etc...

bon la durée est peut etre un peu trop grande pour le coups car bon 5/6/7h par indices, ca veux dire 2 indices par jours. comparer aux 140 indices en 1h.

mais bon, je vais finir cette enquête et je donnerai un avis plus précis concernant ce nouveau timing
Autre truc qui me chiffonne : on ne devrait pas voir le temps que ça va prendre avant de creuser une piste. On ne doit pas se dire "celle-là dure 5H, l'autre 8H, j'ai besoin d'indices donc je prends celle qui dure 8h". Ca fausse un peu, le temps ne devrait apparaitre qu'une fois le choix d'une piste je pense.
Citation :
Publié par Trint
Autre truc qui me chiffonne : on ne devrait pas voir le temps que ça va prendre avant de creuser une piste. On ne doit pas se dire "celle-là dure 5H, l'autre 8H, j'ai besoin d'indices donc je prends celle qui dure 8h". Ca fausse un peu, le temps ne devrait apparaitre qu'une fois le choix d'une piste je pense.
en meme temps, elles ont toute plus ou moins la meme durée. et une piste de 8h donne pas forcement plus qu'une de 5

donc bon ^^ mais dans l'absolue, pourquoi pas, en plus ca permettrait peut etre de plus se concentrer sur le texte plutot que sur la durée


une idee en passant, qui pourrai permettre d'avoir "plus d'activité" sur le jeu, malgré le timing long, serait de pouvoir participer à plusieurs enquête en même temps. genre 2 ou 3. ca permet d'avoir beaucoup de monde dans chaque enquête et de maintenir une activité "importante" sur le site
pour repondre au sujet à propos du nouveau "timing" des enquetes sur votre forum (j'aime pas trop m'inscrire partout alors je repond ici )

Citation :
Ce sujet a pour but de recueillir vos impressions sur ce changement. Voici par exemple quelques unes de nos interrogations :
- Que pensez vous de ce nouveau rythme ? Le trouvez-vous trop long, trop court ? Pourquoi ?
il est mieux mais peut etre un peu trop long

Citation :
- Pensez-vous que davantage de pistes à exploration immédiate devraient être distribuées en début de partie ? En particulier aux joueurs qui rejoignent la partie plus tard ?
en faite, je verrai surtout un temps de recherche progressivement plus long. au debut, quelques minutes puis ca augmente, jusqu'a devenir tres long (plusieurs heures).

ca permettrait d'avoir "rapidement" des indices à échanger avec les autres joueurs. tout en poussant à l’échange ou a la prise de risque plus loin dans la partie, du au faite de la durée des pistes.

de plus, ca semblerai cohérent dans le sens ou plus on enquête, plus c'est difficile de trouver de nouvelles infos

Citation :
- Si vous pouviez communiquer des nouvelles pistes à d'autres joueurs, le feriez vous ? Via le mur global ou plutôt en privé ?
ca pourrai etre interessant, pour l'instant, je dialogue pas trop en privé mais si des "alliances"/ groupe se crée, il est probable que ca passe plus en privé que sur le mur global. a voir

d'ailleurs, un systeme de "guilde" ou equivalent, serai interessant car quand on est un groupe a jouer, devoir envoyer a chacun de ses amis 1 par 1, c'est pas trop pratique

Citation :
- Avez-vous davantage envie de proposer des échanges à d'autres joueurs ? Si non, pourquoi ?
avec le nouveau timing, il est clair qu'on échange plus, en tous cas, sur ma partie en cours, j'ai jamais eu autant d’échange (en comparaison avec avant )

Citation :
- Y a-t-il d'autres messages que vous aimeriez pouvoir diffuser sur le wall global ? (par ex: je recherche des caractéristiques de tel suspect)
ce qui serait bien, serai d'avoir un système d’échange d'informations sur le wall global.

du genre : "je propose une information mineur/majeur/capitale sur XXX "
et que les autres joueurs puissent proposer en réponse une information.

une sorte d’enchère à l'info. sachant que mineur/majeur/capitale doit etre déterminé par le jeu et pas par le joueur

car actuellement, c'est a "sens unique". c'est a dire que les joueurs peuvent que donner aux autres, c'est pas vraiment un échange, rien ne garantie un retour.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés