[Archive] [Economie]2010, suite de la crise économique et financière (#7) [Mai. 10]

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
En quoi je suis idéaliste ? parce que je dis qu'il faut poursuivre en justice ceux qui lancent ces rumeurs ?
Oui, et ça tout le monde le sait, mais de la à ce que cela se passe, ya un monde, on choppera un bouc émissaire, au mieux. Mettre les gens à l'origine de tout ça à l'ombre ce serait pris comme une attaque directe contre le systeme, vu que ce sont les personnes à l'origine du systeme qui sont dans le coup.

Enfin bref, la semaine prochaine va etre tres interressante (en espérant qu'elle ne soit pas dramatique).

EDIT pour endessous: et toi ?
je quote ici un post que j'ai déniché sur le web, assez alarmiste mais en même temps qui semble logique. qu'en pensez-vous?
Citation :
Citation :
AFP - 15 mai 2010

Trichet: les marchés dans "la situation la plus difficile depuis la IIe guerre mondiale"

Le président de la Banque centrale européenne, Jean-Claude Trichet, a estimé que les marchés se trouvaient dans "la situation la plus difficile depuis la deuxième guerre mondiale", dans un entretien à paraître dans l'hebdomadaire Spiegel.

Les marchés se trouvent "sans aucun doute (...) dans la situation la plus difficile depuis la deuxième guerre mondiale, voire depuis la première", a jugé M. Trichet.

"Nous avons vécu et vivons des temps véritablement dramatiques", a-t-il poursuivi, estimant qu'en fin de semaine passée, lors de la vague de panique sur les bourses européennes, "les marchés ne fonctionnaient plus, c'était presque comme au moment de la faillite de Lehmann Brothers en septembre 2008", a poursuivi le banquier central européen.

Les 6 et 7 mai, juste avant que l'Union européenne ne mette en place un de 750 milliards d'euros à destination de la zone euro, afin d'éviter une contagion de la crise grecque à d'autres Etats en difficulté, les bourses mondiales avaient enregistré de lourdes pertes. Vendredi 14 mai elles ont également affiché de forts reculs.
C'est un aveu qui en dit long... mais il en dit encore plus long pour ce qu'il ne dit pas.
Car en consentant à racheter la dette des Etats de l'UE, la BCE s'est mise dans une situation inextricable. Certes, la Fed avait eu recours l'année dernière au même principe du "quantitative easing", mais avec une toute autre croissance. Entreprendre de racheter les dettes publiques avec un taux de croissance quasi nul, de 0,1% pour le 1er trimestre, c'est du suicide.

Cette opération permet de faire baisser les taux des obligations, de permettre aux Etats comme la Grèce et l'Espagne de continuer à se financer sur les marchés obligataires à des conditions supportable, MAIS... mais par le jeu de vases communiquants et du théorème d'Archimède, cela a pour conséquence de relever le prix des obligations (plus de 30% en une semaine !).
Le gros risque est qu'un Etat de la zone euro fasse défaut. Les titres publics détenus par la BCE seront dépréciés et elle subira une perte au moment de les revendre.
Or quand, vers le mois d'octobre, la BCE tentera de remettre cette montagne d'obligations sur le marché, alors que les Etats de l'UE seront entrés en récession et n'auront plus les moyens de faire face, il va y avoir un problème. Les 750 milliards d'euros mis à disposition par le plan d'aide ne pèseront pas bien lourds...

Je ne vois pas comment la BCE va pouvoir empêcher un krach de l'obligataire à l'automne.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Exureris
Par curiosité, les bears du forum ils ont quelle situation professionnelle et financière ?
Bonne, de toute manière, Bears ou Bulls ce n'est pas un état, c'est une question d'opportunité et de position en fonction de ce que tu analyses sur le moment.
Après pour les tendances long terme (cad si on est bulls ou bears naturellement) c'est plus une analyse personnelle à mon avis sur les mécanismes du marché et en général, les bears annoncent presque la fin du monde prochainement ce qui leur est généralement reproché vigoureusement.

Il n'empeche que cela donne l'impression qu'on y arrive...
De toute façon avec + de 40% des bénéfices des etats unis dans la finance, on se rend bien compte du délire associé.
40% des bénéfices du pays dans la finance, c'est juste démentiel (dans le sens premier du terme).
http://www.bearishnews.com/post/2166

J'imagine que les anglais avec la city ça doit etre au moins équivalent.
C'est effarant.
En cela les US ont interet à nous faire crouler: le plus puissant secteur d'activité gagnera de l'argent sur notre dos par la spéculation, d'autres non bien au contraire, c'est certain, mais leur secteur d'activité majeur y gagnera.
Et si on nous faire des cures d'austérité pour éviter cette spéculation: on paiera les banques et le secteur financier mondial (donc US) sera content.
Dans tous les cas, on l'a dans l'os.
Citation :
Les US n'ont pas plus intérêt que les pays européens à ce crash, car le dollar est en ligne de mire
Tu paries combien que le jour ou c'est le cas les banques US vont recevoir une visite du FBI ?
Personnellement je percois les évènements actuels comme une vraie guerre économique. Nos hommes politiques au pouvoir sont soit endormis soit des traitres corrompus à la solde de l'ennemi.
La vision angéliste du commerce mondial, il n'y a que nous qui l'avons faut arreter. Un industriel chinois il y a quelques années avait répondu à un journaliste "Pourquoi on vient au salon Bidule ? Ben pour vous piquer des parts de marché, pourquoi ?".
Citation :
L'autre solution c'est de la jouer à la Russe : "On vous doit de l'argent ? En fait non, on ne vous doit plus rien".
Impossible, c'est quitter le navire mondial.
C'est se la jouer chavez.
C'est toute la perversité du systeme (bravo aux anglosaxons pour l'avoir créé, il est imparable).
Citation :
Publié par cfc
De toute façon avec + de 40% des bénéfices des etats unis dans la finance, on se rend bien compte du délire associé.
40% des bénéfices du pays dans la finance, c'est juste démentiel (dans le sens premier du terme).
http://www.bearishnews.com/post/2166

J'imagine que les anglais avec la city ça doit etre au moins équivalent.
C'est effarant.
En cela les US ont interet à nous faire crouler: le plus puissant secteur d'activité gagnera de l'argent sur notre dos par la spéculation, d'autres non bien au contraire, c'est certain, mais leur secteur d'activité majeur y gagnera.
Et si on nous faire des cures d'austérité pour éviter cette spéculation: on paiera les banques et le secteur financier mondial (donc US) sera content.
Dans tous les cas, on l'a dans l'os.
J'avoue que je pige pas trop ton raisonnement sur l'intérêt des US.
Quand les Etats européens attaqués par les marchés ne supporteront plus la pression, le système bancaire mondial va enregistrer tellement de pertes qu'il va s'effondrer comme un château de cartes. Pourquoi les banques américaines seraient-elles épargnées?
Tout ce qu'il reste ensuite c'est le défaut de paiement.
Citation :
Publié par Soumettateur
L'autre solution c'est de la jouer à la Russe : "On vous doit de l'argent ? En fait non, on ne vous doit plus rien".
Sauf que restructurer la dette, c'est dire au marche qu'ils ne peuvent pas avoir confiance en la dette du pays : tres tres mauvais signal. En gros ouais, tu t'exit du marche car plus personne voudra t'acheter ta dette apres ton restructuring.
Citation :
Publié par Gal
Sauf que restructurer la dette, c'est dire au marche qu'ils ne peuvent pas avoir confiance en la dette du pays : tres tres mauvais signal. En gros ouais, tu t'exit du marche car plus personne voudra t'acheter ta dette apres ton restructuring.
Juré ? J'y avais pas pensé.

Je pense que quand on aura des Le Pen ou équivalents au pouvoir un peu partout en Europe, la confiance des marchés ça sera le cadet des soucis de pas mal de monde. Parce que si personne n'est capable d'expliquer avec de bonnes raisons aux yeux de l'opinion plublique pourquoi certains pays se font massacrer (PIGS pour commencer, le reste de la zone euro, pour suivre ?) pendant que d'autres sont épargnés avec des dettes et des déficits comparables (Etats Unis et dans un degré moindre RU principalement) ni pourquoi le secteur financier fait des bénéfices records et voit ses acteurs se gaver (kikoo les bonus à 5 fois le SMIC annuel versés à des random juniors) alors que tous les autres secteurs courbent l'échine sous le poids de la crise que ce secteur financier à largement contribué à propager et développer, c'est le chemin vers lequel on se dirige assez surement.
Je suis toujours choqué par ceux qui disent qu'un plan de rigueur va tuer la croissance. La croissance en Europe ne peut-elle exister qu'a crédit, qu'en poussant les gens a acheter toujours plus, à leur filer plus d'aide sociale?

Il n'est même plus imaginable de voir une croissance plus basse avec du "mieux achat", des gens qui produisent des matériaux, de l'intelligence, des services?
Non, même les plus "rebelles" partent du fait que le "peuple" est stupide et ne peut rien faire d'autre que de consommer, jamais créer.

Pendant ce temps, les pays émergent créent des citoyens mieux éduqué, plus productifs et pas des machines a beugler du pouvoir d'achat. Vous confondez la conséquence et l'activité première.
Ben écoute on verra bien ce qu'il en est de la croissance avec le "plan de rigueur" (qui n'en est pas un, j'oubliais).

Mais en fait il n'y aurait pas autant besoin de crédit s'il n'y avait pas une captation par une minorité de la richesse créée par l'ensemble de la population. La dette n'est qu'un antalgique qui permet d'éviter les crises sociales et les flambées de violence qui ne manqueraient de naître devant une telle inégalité de répartition des "fruits de la croissance". Les braves citoyens, las de se faire sodomiser à outrance par "Les Marchés", auraient depuis bien longtemps pris les armes si on leur avait pas donné l'illusion d'un pouvoir d'achat grâce à... La dette.
Et quand je vois certains commentateurs économique béats d'admiration devant le "miracle" chinois j'ai franchement envie de rire. Superbe pays ayant réussi une parfaite synthèse entre le communisme liberticide et meurtrier et le capitalisme le plus nauséabond. Quelle réussite !
le pb c'est que le principe du moteur économique mondial est basé sur la croissance, une croissance "stable en %", hors l'énoncé est déjà faux car exprimé en pourcentage ce n'est pas une croissance stable mais une croissance exponentielle, mais ça ça leur passe au dessus.

par exemple 2% de croissance par an c'est une croissance exponentielle, car c'est 2% annuel calculé du résultat des 2% de croissance de l'année précédente, c'est insoutenable sur le long terme, et le long terme on y arrive là...
Citation :
Publié par Népotisme
Et quand je vois certains commentateurs économiques béats d'admiration devant le "miracle" chinois j'ai franchement envie de rire. Superbe pays ayant réussi une parfaite synthèse entre le communisme liberticide et meurtrier et le capitalisme le plus nauséabond. Quelle réussite !
Et puisqu'on parle de croissance exponentielle et de durabilité... http://sme-chinoises-euronext.typepa...omm%C3%A9.html
Citation :
Publié par Eol Melwasul
Je suis toujours choqué par ceux qui disent qu'un plan de rigueur va tuer la croissance. La croissance en Europe ne peut-elle exister qu'a crédit, qu'en poussant les gens a acheter toujours plus, à leur filer plus d'aide sociale?

Il n'est même plus imaginable de voir une croissance plus basse avec du "mieux achat", des gens qui produisent des matériaux, de l'intelligence, des services?
Non, même les plus "rebelles" partent du fait que le "peuple" est stupide et ne peut rien faire d'autre que de consommer, jamais créer.

Pendant ce temps, les pays émergent créent des citoyens mieux éduqué, plus productifs et pas des machines a beugler du pouvoir d'achat. Vous confondez la conséquence et l'activité première.
Moi ce qui m'emmerde c'est tout simplement le principe même de "croissance" à tout prix. Il y a un moment où j'ai du mal à en saisir l'intérêt. Croitre sans tirer les plus bas vers le haut avec nous, je ne suis pas certain que ce soit intéressant.
Citation :
Publié par cfc
Tu as tout à fait raison, devenons comme la chine ou le bresil.
Sérieusement vu le niveau d'education, la technologie et les intelligence en Occident pourquoi toute l'economie est basée sur la croissance alors que les matériaux du futurs, les nouvelles énergies, etc... sont largement à votre portée.
Pourquoi ce sont les "pauvres" qui innovent et créent. Pourquoi les occidentaux ne pensent plus qu'a consommer comme des moutons?
Citation :
Publié par Traz
Moi ce qui m'emmerde c'est tout simplement le principe même de "croissance" à tout prix. Il y a un moment où j'ai du mal à en saisir l'intérêt. Croitre sans tirer les plus bas vers le haut avec nous, je ne suis pas certain que ce soit intéressant.
C'est en théorie la croissance qui permet justement de tirer les plus bas vers le haut. Pour cela, il y a deux conditions :
1) la croissance économique doit être supérieure à la croissance de la population
2) la croissance doit créer plus de richesses que les classes dominantes n'en accaparent

Depuis 10 ans, la condition 2 n'est plus vraiment remplie dans nombre de pays riches. Aux USA, c'est principalement du au gel des salaires au profit des actionnaires, en France c'est du principalement au racket immobilier.
Citation :
Depuis 10 ans, la condition 2 n'est plus vraiment remplie dans nombre de pays riches. Aux USA, c'est principalement du au gel des salaires au profit des actionnaires, en France c'est du principalement au racket immobilier.
En économie réelle, la crise profonde de la consommation est due à l'écart salaire-productivité.
Les raisons de l'augmentation de cet écart depuis 30 ans sont très nombreuses. On a le nouveau système d'actionnariat à haute fréquence qui déstabilise les entreprises, la spéculation immobilière, la concentration des richesses, la pression du chômage, la rapacité générale des décideurs...mais globalement, le système néo-libéral crée infailliblement ses propres crises, au bout d'un certain temps.

A chaque fois que l'écart entre les salaires réel à la productivité des travailleurs augmente, c'est l'économie entière qui doit se contracter. Toute la production au dessus du pouvoir d'achat global devient de la surproduction, ce qui tire les prix vers le bas, et on connaît la suite : la crise.
Pour mettre ça simplement, si un pays produit l'équivalent de 100 euros de patates par an mais paie ses agriculteurs 60 euros par an, on a 40 euros de surproduction.
Plus cet écart entre salaire des agriculteurs et prix des patates augmente, plus le prix des patates va baisser, donc plus le salaire des agriculteurs baissera aussi, on aura aussi sûrement des agriculteurs qui vont se retrouver au chômage, et le prix des patates devra baisser encore, et les salaires de même...rinse and repeat, la voila la crise du capital, c'est pas bien compliqué.

Les seules solutions que nous avons trouvé pour éviter cette inévitable chute est d'ouvrir de nouveaux marchés à l'étranger pour écouler la suproductivité, ou alors de créer de la dette, pour compenser l'écart.

Et il suffit d'un seul patron rapace pour tout foutre en l'air. Chaque personne sous-payée (et Dieu sait qu'il y'en a énormément dans le royaume de l'injustice que sont les Etats-Unis) met un peu plus en danger le système entier.
Le pire dans tout ça c'est que "Les Mâââârchés", entités transcendantes au statut quasi-divin, se sont substitués à la souveraineté du peuple.
Ma seule consolation réside dans le fait que je vivrai peut-être assez vieux pour voir tout ce système merdique s'effondrer, en espérant que le prix à payer ne soit pas trop élevé.
Citation :
Pourquoi ce sont les "pauvres" qui innovent et créent. Pourquoi les occidentaux ne pensent plus qu'a consommer comme des moutons?
Pourquoi tu balances des phrases toutes faites, des grosses généralités sans preuve, sans liens, comme ça dans le vent pourquoiiii.


C'est vrai que les chinois sont bien connus pour innover et créer.
La contrefaçon représente 10% du commerce mondial et c'est bien connu, c'est du à l'europe et aux usa.

EDIT pour endessous, je répondais à ça:
Citation :
L'autre solution c'est de la jouer à la Russe : "On vous doit de l'argent ? En fait non, on ne vous doit plus rien".
Pas de dévaluation, que tu dévalues ou pas tu essaies de payer tes dettes, c'est quand meme différent que de dire fuck à tout le monde, je ne paierai pas.
Donc dire non je ne paierai pas, c'est impossible, c'est quitter le navire mondial neo liberal capitaliste.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés