JeuxOnLineForumsPlusConnectés : 206 (sites) | 1612 (forums)Créer un compte
Final Fantasy XIV Online
Le Symposium d'Hydaelyn
Répondre
Partager Rechercher
SachaSquareEnix

Community Manager, SQEX-FR

Duc / Duchesse
 

La progression des personnages lors de la bêta 3

Bonjour à tous !

Puisque c'est mon premier message sur ce forum, une petite introduction s'impose : je m'appelle Sacha, et je suis le Community Manager de Square Enix France.

Je viens vers vous pour aborder un système qui a fait couler beaucoup d'encre sur la toile ces derniers jours, et dont vous avez certainement entendu parler. Pour que tout soit maintenant clair, voici le message de Nobuaki Komoto, le directeur de Final Fantasy XIV, posté aujourd'hui sur le site officiel des testeurs à ce sujet.

Libre à vous d'en discuter ensuite (vous pouvez passer outre le NDA actuellement en vigueur sur ce point précis), nous souhaitons simplement que vous ayez toutes les cartes en main.

Citation :
Je tiens à remercier tous les testeurs pour leur participation aux tests de la bêta fermée ! Soyez assurés que nous prenons en compte vos nombreux feed-backs afin d’améliorer le jeu autant que possible pour la bêta ouverte et le produit final.

J’aimerais vous donner aujourd’hui des précisions sur la progression des personnages, un sujet sur lequel vous nous avez fait part de vos inquiétudes.

Nous avons mis en place un système permettant de ne pas trop pénaliser les personnes n’ayant pas beaucoup de temps pour jouer, afin d’empêcher la création d’un écart trop grand entre les joueurs. Nous ne voulons pas vous obliger à jouer plusieurs heures d’affilée pour pouvoir profiter pleinement du jeu. C’est le but des mandats de guilde ou des effets comme la faveur du Gardien, facilitant la progression des personnages même avec un temps de jeu réduit.

C’est pourquoi nous avons également créé un système qui réduit progressivement le nombre de points de compétence et d’expérience reçus au-delà d’un certain montant. Pour calculer ce dernier, nous nous sommes basés sur le total de points gagnés en moyenne après 8 heures passées à combattre et à faire des mandats de guilde. Une fois cette limite atteinte, une partie des points de compétence et d’expérience sont alors transformés en « bonus ».

A partir du moment où vous commencez à gagner des points bonus, ils augmenteront progressivement au détriment des points de compétence et d’expérience jusqu’à ce que ces derniers tombent à zéro. Là encore, nous avons calculé une moyenne de points obtenus au bout de 7 heures à combattre ou à faire des mandats de guilde pour déterminer à quel moment il ne sera plus possible d’augmenter une compétence ou le niveau physique.

La réinitialisation de la limite s’effectue exactement une semaine après avoir obtenu les premiers points de compétence et/ou d’expérience. Cependant, cela ne signifie pas qu’il faille attendre une semaine pour pouvoir gagner à nouveau le maximum de ces points. Le malus diminue progressivement lorsqu’il n’y a aucune progression de la compétence ou du niveau physique. Par exemple, si vous commencez à obtenir des points bonus sur votre classe de gladiateur, ces derniers diminueront en fonction du temps passé à ne pas faire progresser cette dernière, que ce soit en jouant une autre classe, en vous promenant, en faisant des achats en ville ou en étant déconnecté(e).

Chaque classe a sa propre limite, ce qui veut dire que même si vous obtenez des points bonus sur votre classe d’archer, vous n’en aurez aucun sur les autres, à moins bien sûr de les faire progresser. Le niveau physique par contre est commun à toutes les classes.

Je tiens à préciser que ce système n’a pas été introduit lors de la bêta 3, mais qu’il existait depuis le lancement des tests. Cependant, vous n’avez pu le remarquer que durant cette dernière bêta pour plusieurs raisons :
- Les premiers tests étant limités dans le temps, les joueurs ne pouvaient pas atteindre la limite.
- Les points d’expériences et de compétences gagnés en équipe étaient plus élevés, il a donc été également plus facile d’atteindre cette limite.
- Le nombre de points d’expérience et de compétence obtenus en tuant des groupes de monstres durant les mandats n’étaient pas calculé correctement durant la bêta 3 (ils étaient trop élevés, mais ceci a été corrigé).

Il aurait fallu que nous corrigions plus rapidement le problème ci-dessus et je tiens à vous présenter mes excuses et celles de l’équipe de développement pour le malentendu causé : nous aurions dû vous donner des explications plus rapidement.

Nous allons bien évidemment continuer à ajuster ce système sur la base de vos retours et de vos suggestions, et nous sommes actuellement en train de relever la limite à partir de laquelle les points bonus sont obtenus, notamment celle du niveau physique puisqu’elle est commune à toutes les classes. Nous allons aussi faire en sorte que la baisse des points de compétence et d’expérience ne soit pas trop brutale.

Je peux vous assurer d’ores et déjà que la limite sera loin d’être aussi restrictive que celle de la bêta 3.

Notez également que la diminution d’objets obtenus lors de la récolte n’a absolument aucun rapport avec la limite de progression des classes et du niveau physique. Nous travaillons sur ce problème en ce moment même, en prenant en compte vos feed-backs.

En ce qui concerne les points bonus, nous réfléchissons à un moyen de leur donner une certaine utilité, mais nous ne voulons pas nous précipiter car le but n’est pas de les rendre indispensables au jeu.

En plus des ajustements cités ci-dessus, nous prévoyons également d’accroître les points de compétence gagnés en équipe, nous espérons donc que ceci vous incitera à jouer en groupe.

A cause de mon déplacement à la Gamescom, j’ai retardé des explications que j’aurais dû vous donner plus tôt et je tiens encore une fois à vous faire toutes mes excuses. Nous allons faire en sorte de vous tenir au courant plus régulièrement afin d’éviter de nouveaux malentendus et de vous causer de nouvelles inquiétudes. Merci encore pour votre patience et votre compréhension.

A bientôt sur la bêta ouverte !

Nobuaki Komoto, directeur de FINAL FANTASY XIV
J'en profite également pour remercier les responsables de cette section pour leur travail, et vous dire en passant que je serai le Community Manager français de Final Fantasy XIV. J'espère donc vous retrouver également sur le jeu, puisque j'organiserai certainement des événements avec vous via ce forum !
WantNuggets
Grand duc / Grande duchesse
 
Merci de ta présence Sacha, de tes éclaircissements, et surtout bienvenue !
Avatar de Jihui
Jihui
Alpha & Oméga
 
Avatar de Jihui
 
bienvenue
et merci pour le communiqué.
Il est quand même dommage d'en être arrivé là pour que SE se mette à communiquer clairement.
Après pour ce qui est de la fatigue donc ba je suis tjs contre
Compte #179606
Invité
 
cela confirme bien (malheureusement), ce que l'on avait compris...

vous avez beau tourner çà dans tous les sens, c'est une limitation de progression imposée

(et bienvenue au faite)
Avatar de XnoZero
XnoZero
Grand duc / Grande duchesse
 
Avatar de XnoZero
 
eww on voulait encore raler .......

jk bienvenue

edit : moi je suis pour si bien regle mais ca va creer encore plus de difference par rapport a la tune des joueurs...

pck qd un hardcore ne peux pas exp qu est ce qu'il fait... il fait de la tune
Avatar de Roga
Roga [PSA]
Dauphin / Dauphine
 
Avatar de Roga
 
Ouah vraiment agréablement surpris par cette intervention.

Concernant le contenu, je suis plutôt rassuré par le côté "harsh" de ce système même si ça manque de chiffres pour le moment (mais c'est sans doute parce que c'est encore actuellement à l'étude).

Si on se veut logique, si on passe 8h à exp à 100% (donc la limite actuelle), il suffirait d'attendre (ou faire autre chose) 8 heures pour que ca revienne au point zero.

En tout cas très heureux que SE soit à l'écoute de ce forum et de la communauté FR, hésitez pas à faire remonter les idées ou les contestations pertinentes sur ce forum. On compte sur vous !
Avatar de Nysao
Nysao
Alpha & Oméga
 
Avatar de Nysao
 
Citation :
- Les points d’expériences et de compétences gagnés en équipe étaient plus élevés, il a donc été également plus facile d’atteindre cette limite.
- Le nombre de points d’expérience et de compétence obtenus en tuant des groupes de monstres durant les mandats n’étaient pas calculé correctement durant la bêta 3 (ils étaient trop élevés, mais ceci a été corrigé)
C'est ce point là qu'il était dur d'aborder sans parler clairement de la Beta et qui a produit la levée de bouclier dont les écueils sont parvenus jusque ici. Mias ca fait plaisir de voir que la mobilisation qu'il y a eu sur le forum test (ca doit aussi faire partie de la levée de NDA) a été entendue.
Avatar de Liscemes Doute
Liscemes Doute
Prince / Princesse
 
Avatar de Liscemes Doute
 
Merci pour les informations et bienvenu Sacha.

Bon courage. ^^ Vivement la suite..
Compte #179606
Invité
 
pas trop étonnant qu'ils interviennent en même temps, le torchon brûle, et apparemment, il ne restait plus beaucoup de tissu...
kriyahk
Roi / Reine
 
je le voix plus dans le sens ou sa t'oblige a ne pas jouer toujours la même classe et donc a changer, ton xp est grillé pour ta main classe tu en profites pour en monter 1 autres, je trouve ce système pas idiot du tous si il est bien géré et sa évite d'avoir 1 population tourner vers 2 ou 3 classes reste a voir ce qu'il compte faire du surplus.
Avatar de Misen
Misen
Alpha & Oméga
 
Avatar de Misen
 
Citation :
Nous allons bien évidemment continuer à ajuster ce système sur la base de vos retours et de vos suggestions
La seule chose à retenir.
Avatar de Leleth
Leleth [Amra]
Alpha & Oméga
 
Avatar de Leleth
 
Oui..bienvenue..

Bon ben ce système c'est de la merde en boîte. On a donc confirmation qu'on ne pourra pas xp notre main classe comme on veut. Reset d'une semaine avec du temps qui décroit pendant qu'on est hors ligne ou à rien foutre in game. niveau physique commun à tous les jobs (heureusement je suis rassuré ils vont mettre moins de malus sur celui-ci). En gros on sera vite limités surtout en mage (super je voulais faire healer).

Merci, je suis vraiment rassuré sur l'avenir du jeu.....tsssss
Compte #179606
Invité
 
et à l'arrivée ? on sera tous maraudeur/pugiliste/mago/pecheur/tailleur de pierre et je ne sais quoi ?

si on nous interdit de nous spécialiser, autant créer une seule classe fourre-tout.

a non, y'a une autre classe qui sera jouable : glandeur
Avatar de Sorento
Sorento
Alpha & Oméga
 
Avatar de Sorento
 
Bon 8 Hrs ca reste raisonnable quand même


Welcom sur le forum Mister CM^^
Compte #179606
Invité
 
8 heures sur une semaine, cela peut partir vite (surtout pour les gens qui aiment faire de gros week-ends par exemple)

tu tombe à 0 au bout de 15 heures ... soit 2 heures de jeu par jour a faire la même chose sur une semaine...
vu le reste du jeu et les multiples facettes incontournables, c'est sur que la majorité des gens s'en fichera mais bon.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés

Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Le wiki Final Fantasy XIV Online RSS

© JeuxOnLine / JOL. Tous droits réservés. - Conditions générales d'utilisation - Conditions d'utilisation des forums - Politique de confidentialité - Utilisation de mes données personnelles - ! Signaler un contenu illicite