JeuxOnLineForumsPlusConnectés : 480 (sites) | 1264 (forums)Créer un compte
Forums divers
L'Agora
Répondre
Partager Rechercher
Xh0
Alpha & Oméga

Citation :
Publié par Mangemouton
C'est la construction de ce passage :
- La France avoue avoir armé des rebelles
- Apparaît un chef djihadiste avec des missiles milan
=> sous-entendus "La France arme les djihadistes"
Vu la porosité entre les groupes rebelles, les trafics, les vols... il est fort probable qu'elle l'ait fait indirectement.
Soumettateur

Citation :
Publié par Mangemouton
Manifestation forcée dans les zones alaouites => fort soutien de la population au régime
"Manifestation forcée" c'est toi qui le dit ou t'as une source fiable ?
Mangemouton

Citation :
Publié par Xh0
Vu la porosité entre les groupes rebelles, les trafics, les vols... il est fort probable qu'elle l'ait fait indirectement.
Ouais mais même, je trouve ça assez étonnant vus que pendant un long moment l'ASL se plaignait de ne pas recevoir d'armes mais seulement des pares balles.
http://syrie.blog.lemonde.fr/2013/05...ns-conditions/
Et qu'au moment où les européens ont considéré qu'il était important d'armer les rebelles, il était déjà très difficile de voir clair dans le maquis des groupes armés.
Je dis pas que c'est impossible, je dis juste que c'est un rapprochement que je trouve fait très rapidement dans le reportage et de manière assez grossière.

Citation :
Publié par Soumettateur
"Manifestation forcée" c'est toi qui le dit ou t'as une source fiable ?
Pou les manifestations forcés, je me base sur :
- le régime Syrien est un régime totalitaire qui ne tolère aucune contestation organisée autour d'un service secret très puissant (http://syrie.blog.lemonde.fr/2011/07...orme-en-syrie/). Il a donc le pouvoir coercitif nécessaire pour contrôler la présence ou non aux manifestations
- cette article du figaro (http://www.lefigaro.fr/international...-pro-assad.php)
Borh [JLVdM]
Alpha & Oméga

Citation :
Publié par Mangemouton
Ouais mais même, je trouve ça assez étonnant vus que pendant un long moment l'ASL se plaignait de ne pas recevoir d'armes mais seulement des pares balles.
http://syrie.blog.lemonde.fr/2013/05...ns-conditions/
Et qu'au moment où les européens ont considéré qu'il était important d'armer les rebelles, il était déjà très difficile de voir clair dans le maquis des groupes armés.
Je dis pas que c'est impossible, je dis juste que c'est un rapprochement que je trouve fait très rapidement dans le reportage et de manière assez grossière.

Pou les manifestations forcés, je me base sur :
- le régime Syrien est un régime totalitaire qui ne tolère aucune contestation organisée autour d'un service secret très puissant (http://syrie.blog.lemonde.fr/2011/07...orme-en-syrie/). Il a donc le pouvoir coercitif nécessaire pour contrôler la présence ou non aux manifestations
- cette article du figaro (http://www.lefigaro.fr/international...-pro-assad.php)
George Malbrunot qui connait très bien le conflit dit que des armes ont été livrées aux rebelles par la France, dans le documentaire, mais aussi dans le documentaire avec Christian Chesnot.
Mais il y a une meilleure source : François Hollande lui même.
http://www.slate.fr/story/101291/France-armes-Syrie

Sinon, l'article du Figaro que tu cites est quand même très mesuré sur le fait que ces manifestations soient "forcées". Beaucoup de conditionnel, et il dit que beaucoup de manifestants sont probablement sincères.
Quant au Monde, ce n'est qu'un organe de propagande du Quai d'Orsay, on le voit sur absolument tous les conflits, Syrie, Ukraine, Libye... Intérêt des articles de politique étrangère = 0. Le journal respecte totalement le storytelling concocté par la com gouvernementale. Le Monde appuie encore le mythe des rebelles modérés, et encore plus depuis le début des bombardements Russes. C'est pas dans ce journal qu'on apprendra, par exemple, que les rebelles modérés ont imposés la sharia dans Alep et procédé à un nettoyage ethnico-religieux. Chose par contre que l'on voit bien dans le documentaire.
Le logo du blog que tu cites reprends d'ailleurs le drapeau des rebelles. C'est de l'activisme et non du journalisme, et il ne s'en cache même pas. Je ne dis pas qu'il raconte que du bullshit, mais c'est le propre de toute bonne propagande de mélanger des vérités vérifiables et de la manipulation. Le fait que le Monde héberge ce type de blog dit vraiment beaucoup de choses.

Le Figaro est probablement le meilleur support écrit pour suivre la politique internationale, même si leurs meilleurs articles sont payants. Et à ma surprise, France 24 fait également un boulot correct alors qu'au moment de sa création, elle était accusée d'être la voix du quai d'Orsay.

Le Monde fait encore des articles corrects sur Sarkozy et en général sur les affaires politicofinancières, et ça s'arrête là.

Dernière modification par Borh ; 21/02/2016 à 00h44.
Xh0
Alpha & Oméga

Apparemment ce numéro d'"un oeil sur la planète" va encore faire parler de lui.

http://souriahouria.com/demande-douv...-sur-la-syrie/

J'avoue que çà devient vraiment compliqué de se faire une idée "objective" de ce merdier syrien.
Aloïsius
Alpha & Oméga

Encore un laquais du complot américano-sionisto-jihado-saoudien.

(Je précise, je n'ai pas vu le reportage, mais la lecture de cet article confirme tout le bien que j'en pense à priori. Ouais, borné, buté et aveugle, un truc dans ce style.)
Wumasta
Alpha & Oméga

J'ai vu le reportage, la première partie tournée par le journaliste algérien est vraiment très intéressante. Pour le reste je suis un peu sceptique, il y a beaucoup d'omissions et de raccourcis comme le souligne la lettre présente dans le lien de Xh0. Néanmoins si on regarde l'émission avec un œil critique et qu'on ne prend pas au pied de la lettre tout ce qui est dit, on y apprend quand même des choses.
Mangemouton

Citation :
Publié par Wumasta
Néanmoins si on regarde l'émission avec un œil critique et qu'on ne prend pas au pied de la lettre tout ce qui est dit, on y apprend quand même des choses.
Sûrement mais je conseille tout de même d'éviter de s'en servir comme référence, la construction du reportage, les faits omis ou les simplifications tendent à nuire à la qualité général de ce reportage.

Le conflit en Syrie est un conflit d'une complexité très élevé, mélange de guerre d'influence entre les puissances e la guerre froide (Russie/États-Unis), de guerre confessionnelle (sunnites/chiites), de guerre de puissances régionales (Turquie,Iran,Arabie Saoudite), de guerre d’indépendance (Kurdes), de guerre de conquête religieuses/épurations ethniques (État Islamique, milices chiites irakiennes), avec l'intervention de petits acteurs régionaux/internationaux ayant leurs propres objectifs (France, Union Européenne, Royaume-Unis, Israël et j'en oublie sûrement...).

Du coup la propagande est omniprésente (pro-kurdes, pro-régime, pro-Russie, pro-chiites, pro-sunnites...) et il est très difficile d'avoir une vision claire de la situation sur le terrain.
Keydan
Alpha & Oméga

Citation :
Publié par Xh0
Apparemment ce numéro d'"un oeil sur la planète" va encore faire parler de lui.

http://souriahouria.com/demande-douv...-sur-la-syrie/

J'avoue que çà devient vraiment compliqué de se faire une idée "objective" de ce merdier syrien.
Si ce reportage remue la merde à ce point c'est que la vérité est un peu trop trash pour certains....comme toujours d'ailleurs.
Aloïsius
Alpha & Oméga

Citation :
Publié par Keydan
Si ce reportage remue la merde à ce point c'est que la vérité est un peu trop trash pour certains....comme toujours d'ailleurs.
Il n'y a rien de trash qu'on ne sache déjà dans ce reportage (le mec qui bouffe un foi, on en parlé à l'époque dans les médias). Il est au contraire très aseptisé : il n'y a pratiquement rien sur les agissements d'Assad et de ses milices, sur le Hezbollah ou les milices Qods etc.

Enfin, si pour toi, la Vérité, c'est celle des ministères syriens, grand bien te fasse.
Keydan
Alpha & Oméga

Citation :
Publié par Aloïsius
Il n'y a rien de trash qu'on ne sache déjà dans ce reportage (le mec qui bouffe un foi, on en parlé à l'époque dans les médias). Il est au contraire très aseptisé : il n'y a pratiquement rien sur les agissements d'Assad et de ses milices, sur le Hezbollah ou les milices Qods etc.

Enfin, si pour toi, la Vérité, c'est celle des ministères syriens, grand bien te fasse.
Si il est trash car il prend totalement à contre pied la communication habituelle qui tape non stop sur le camps Assad.

A partir du moment ou tu fait ce constat sur l'information à sens unique qui tourne en boucle sur les réseau privé je vois mal comment le reportage pouvais encore parler du camps Assad.

Là ce qui est bien avec ce reportage c'est que ca met le teubé moyen face une autres facette de la réalité en Syrie que TF1 et consort lui donnait pas forcément.
Xh0
Alpha & Oméga

Pour moi le principal point d'achoppement (et la principale interrogation) est la composition, le nombre, l'idéologie, le soutien populaire des "rebelles". Et le fait fondamental qu'il faille replacer ces éléments sur une timelapse de 5 ans de révolte et de guerres. Le tout en évitant de prendre pour argent comptant les multiples propagandes des différents camps. Bref assez décourageant...

La question de l'islamisation de la rébellion me paraît central. Était-elle originelle dès les premiers soulèvements au printemps 2011 ? Ou a-t-elle été progressive, entraînée par la timidité des soutiens financiers et logistiques des Occidentaux alors qu'au contraire les puissances sunnites turques et arabes de la région se sont montrés généreuses pour les rebelles les plus islamisés ? Quelle était l'importance des rebelles réellement démocrates dans le soulèvement de 2011 ? Comment, quand et pourquoi ont-ils disparus ? Dans quelle proportion ont-ils été absorbés par les islamistes, éliminés par le régime, exilés ?

Si vous avez des réponses argumentées et sourcées, je suis preneur.
Twan
Alpha & Oméga

Citation :
Publié par Aloïsius
Encore un laquais du complot américano-sionisto-jihado-saoudien.

(Je précise, je n'ai pas vu le reportage, mais la lecture de cet article confirme tout le bien que j'en pense à priori. Ouais, borné, buté et aveugle, un truc dans ce style.)
C'est toujours mieux d'avoir un avis a priori. Tu pourrais faire des piges à Libé avec un tel background.

Perso mon avis a posteriori sur la lettre de l'association "Liberté Syrie", c'est que c'est un condensé de propagande de guerre, avec tous les ingrédients habituels (insistance sur des meurtres d'enfants, théories du complot sur les méchants tellement méchants qu'ils tuent leurs propres policiers, tout ce qui dérange = propagande des méchants, etc...).
Ce alors que le reportage évoque tout à fait la répression féroce du régime, montre des images de torturés en prison, etc... s'il ne fait pas, à la différence de 99% de notre presse, de l'information à sens unique, et passe certes nettement plus de temps sur les informations nouvelles (enfin par rapport à 4 ans de traitement de l'info par nos grands médias) qu'il apporte que sur ce qui est déjà dit 100 fois ailleurs.

Enfin il est exact que l'intermède des manifestations de pacifiques démocrates est un peu expédié dans le reportage, par rapport à l'influence des frères musulmans avant et des djihadistes après, et les errements de la politique occidentale entre les deux. D'un autre coté c'est quoi l'intérêt quand tu as 1h30 pour traiter un sujet et corriger 4 ans d'omission sur d'autres aspects du conflit, de gaspiller plus de quelques minutes sur un truc qui s'est étalé en long et en large pendant des mois partout ailleurs jusqu'à occulter tout le reste même après la fin de cette période ?

Et je passe sur le plus fort le titre et l'esprit général "demande d'ouverture d'enquête" et appel à un retour à l'ORTF au CSA.... Bonjour l'idée qu'une association qui se prétend démocratique a de la liberté de la presse.
Il y a eu combien d'enquêtes sur les médias reprenant la propagande des opposants aux régimes que notre gouvernement juge ennemis, déjà ?
Mangemouton

Citation :
Publié par Keydan
Si il est trash car il prend totalement à contre pied la communication habituelle qui tape non stop sur le camps Assad.

A partir du moment ou tu fait ce constat sur l'information à sens unique qui tourne en boucle sur les réseau privé je vois mal comment le reportage pouvais encore parler du camps Assad.

Là ce qui est bien avec ce reportage c'est que ca met le teubé moyen face une autres facette de la réalité en Syrie que TF1 et consort lui donnait pas forcément.
Tu peut aussi lire la lettre et changer tes sources d'informations parce que rien du reportage était nouveau pour moi alors que je lis principalement :
- le monde
- courrier international

Par contre ce que je vois du reportage, et c'est ce qui est dénoncé dans la lettre/plainte, c'est un relai éhonté de la propagande du régime. La partie intoxication des services secrets syriens à dû se frotter les mains à s'envoler au ciel en voyant ce truc diffusé sur la télévision française.
Aloïsius
Alpha & Oméga

Citation :
Publié par Mangemouton
Tu peut aussi lire la lettre et changer tes sources d'informations parce que rien du reportage était nouveau pour moi alors que je lis principalement :
- le monde
- courrier international
Itou
Citation :
Par contre ce que je vois du reportage, et c'est ce qui est dénoncé dans la lettre/plainte, c'est un relai éhonté de la propagande du régime. La partie intoxication des services secrets syriens à dû se frotter les mains à s'envoler au ciel en voyant ce truc diffusé sur la télévision française.
Itou aussi.

Et j'aime bien le "pourquoi parler des 6 mois de manifestations réprimées alors que les méchants médias officiels en ont déjà parlé ?"
Parce-que quand tu prétends faire un récit honnête et cohérent, tu passes pas ça sous silence.

Par contre l'enquête au CSA c'est ridicule. Artérielle à diffusé des trucs délirants sur les extraterrestres de la planète X, il n'y a pas eu d'enquête.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés

Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

© JeuxOnLine / JOL. Tous droits réservés. - Conditions générales d'utilisation - Conditions d'utilisation des forums - Politique de confidentialité - Utilisation de mes données personnelles - ! Signaler un contenu illicite